Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Besoin de votre aide, de vos avis !!!
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/01/08 15:10    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

A-Xiang a écrit:
Je vais en avoir des choses à éplucher!!!

Oula, si tu te bases sur le rapport de Ratier, tu es mal barrée. C'est quand même très faible au niveau du contenu et inexploitable du point de vue commercial.

Les seuls rapports intéressants sont ceux d'Ipsos et GFK mais ils ne sont pas publics et coûtent une fortune.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 05/01/08 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, on peut dire qu'entre Adrien et toi, vous savez tenir le moral des troupes!!!
Je n'ai pas l'intention de faire des heures pour le plaisir de m'occuper, heureusement pour moi j'ai d'autres loisirs.
Il faut aussi penser que les mangas ne représenteront que la moitié du fond!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 05/01/08 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'au contraire, il est primordial d'avoir des avis discordants réalistes voire pessimistes.
De toutes les façons, dans ton business plan, il te faudra forcément prévoir une hypothèse optimiste et une autre pessimiste, surtout si tu comptes démarcher les établissements bancaires.

Quant aux différents rapports, tu peux tenter d'aller à la BNF en photocopier mais ils sont vraiment chers comme l'a dit Herbv. Mais il semble particulièrement difficile (voir les différents topics ici et là qui abordent le sujet) d'obtenir le nombre des ventes (c'est un peu comme l'ODJ peut-être, à savoir tous les chiffres sont basés sur un système faux et non représentatif de la réalité).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 05/01/08 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Insinuerais-tu que les autres avis ne sont pas réalistes? Clin d'oeil

Je sais qu'il va me falloir beaucoup de patience et de détermination pour tout envisager et pouvoir conseiller le plus de monde possible (banques et parents compris), alors je râle un peu mais je suis toujours reconnaissante à quiconque fait un commentaire pour me faire avancer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taekuro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juin 2006

Message Posté le : 06/01/08 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que 50000 euros de mangas représentent un investissement très important, d'autant plus que dans le cas d'une éventuelle liquidation judiciaire (car il faut toujours l'avoir en tête) leur valeur de reprise sera très faible et autant dire que tu risques alors d'être endettée pour quelques années voire plus.

A tu calculée qu'en tant que profession liberale, ce qui te permet d'assurer ta profession voit sa TVA remboursée (ça fait toujours 5,5% de pris!)

Tu parlais de permettre de la vente mais sur commande, ça me semble une bonne idée mais pourquoi ne pas passer par un intermédiaire pour ces commandes genre un site internet en échange d'une compensation financière mais le risque de te faire franchiser est grand, d'autant plus si certaines enseignent telles que le bazar du bizarre ou autre travaillent déjà sur le concept.

En tout cas bonne chance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 06/01/08 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Taekuro a écrit:
C'est vrai que 50000 euros de mangas


Euh, c'est 50 000 � mangas et BD! ça ferait beaucoup pour des mangas sinon. Confus

Taekuro a écrit:
A tu calculée qu'en tant que profession liberale, ce qui te permet d'assurer ta profession voit sa TVA remboursée (ça fait toujours 5,5% de pris!)


Non, je suis du genre à vouloir voir au max ce que j'aurais à payer, histoire de me faire un peu peur et de me ralentir dans ma lancée...

Taekuro a écrit:
Tu parlais de permettre de la vente mais sur commande, ça me semble une bonne idée mais pourquoi ne pas passer par un intermédiaire pour ces commandes genre un site internet en échange d'une compensation financière mais le risque de te faire franchiser est grand, d'autant plus si certaines enseignent telles que le bazar du bizarre ou autre travaillent déjà sur le concept.


En fait, je compte investir dans un logiciel de librairie, histoire de pouvoir élargir mes possibilités en cas de catastrophes Clin d'oeil


Taekuro a écrit:
En tout cas bonne chance


Merci!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 07/01/08 08:41    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:

Les seuls rapports intéressants sont ceux d'Ipsos et GFK mais ils ne sont pas publics et coûtent une fortune.


Tout dépend ce que tu appelles une fortune... Si ce sont les seuls chiffres valables pour faire un dossier potable, je vais pas cracher dessus; j'achèterais moins de manga pour moi, c'est tout Clin d'oeil

Dis-moi, tu sais comment on peut les obtenir ces chiffres? Il faut les appeler? Car sur le site... J'ai pas trouvé!!! :s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 08/01/08 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop ! Je vais faire partie des oiseaux de mauvaise augure et poser cette question que tu as dû te poser : pourquoi un ado désargenté irait payer le droit de lire des mangas alors qu'il peut le faire gratos à la FNAC ? J'ai du mal à cerner le public intéressé. Il faut à mon humble avis réfléchir davantage à ce que tu pourrais faire comme manifestation et rencontre pour attirer un public.

Sinon j'ai pas tout suivi et j'ai du mal à saisir le concept en fait : tu veux faire une librairie qui sert de quoi boire et grignoter ou un café où tu vendrais des mangas ? Parce qu'il me semble que la législation n'est pas la même dans un cas ou dans l'autre.

Quant au logiciel de librairie, c'est pratique pour sûr ! mais comme tout logiciel pro, ça coûte les yeux de la tête. Et puis en aurais-tu vraiment l'usage ?
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 08/01/08 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Allez hop ! Je vais faire partie des oiseaux de mauvaise augure

Salut Key,
Je ne dirais pas que les gens qui me posent des questions qui m'aident à avancer sont des oiseaux de mauvaises augures. Ils sont d'ailleurs peut-être ceux que je préfère puisqu'ils m'amènent à me poser des questions que je ne me serais certainement pas posé moi-même.
Key a écrit:
pourquoi un ado désargenté irait payer le droit de lire des mangas alors qu'il peut le faire gratos à la FNAC ?

Figure-toi que, pour ma part, le peu de fois que je suis allée à la Fnac, il ne m'est pas venue à l'idée de rejoindre les rangs des affalés! Au contraire, j'aurais plutôt eu envie de leur écraser les pieds ou les chevilles (je sais c'est pas sympas, mais moi les opportunistes ça m'agace).
Key a écrit:
J'ai du mal à cerner le public intéressé.

Ce n'est donc pas pour eux mais pour ceux qui sont comme moi, là j'espère qu'il en existe Embarassé, qui aime être dans un cadre agréable pour lire des oeuvres qu'ils apprécient ou qu'ils viennent découvrir, avec la possibilité d'en discuter ensuite autour d'une boisson.
Key a écrit:
Il faut à mon humble avis réfléchir davantage à ce que tu pourrais faire comme manifestation et rencontre pour attirer un public.

J'ai pour projet d'inviter régulièrement des auteurs pour faire des séances de dédicaces, et je me disais aussi que ce serait bien de pouvoir faire des ateliers... mais il faut que je réfléchisse un peu plus à ça.

Sinon, grâce à vos questions, j'ai pu avoir l'idée de proposer le dépôt pour la vente d'occasion. Ainsi, je servirais un peu de relais (avec une petite commission bien sûr, petite j'ai dit!).

Key a écrit:
Sinon j'ai pas tout suivi et j'ai du mal à saisir le concept en fait : tu veux faire une librairie qui sert de quoi boire et grignoter ou un café où tu vendrais des mangas ? Parce qu'il me semble que la législation n'est pas la même dans un cas ou dans l'autre.

Ouh, la, la, c'est tellement clair dans mon esprit que je ne pensais pas que ça ne puisse pas l'être pour quelqu'un d'autre Confus
Alors, mon but c'est de créer un "espace de lecture", où l'on puisse grignoter (parce que je sais que beaucoup aime ça en lisant) et où l'on puisse avoir accès assez librement à cet art particulier.
Ce n'est donc pas une librairie, et pas un café non plus. A la base, je vendrais un service.
L'option de commande c'est pour offrir un service de plus (et avoir également un éventuel autre revenu...)
Les dédicaces, c'est pour la rencontre avec les auteurs, pour la découverte de nouvelles oeuvres...

Est-ce que c'est un peu plus claire, ou est-ce pire encore Question

Key a écrit:
Quant au logiciel de librairie, c'est pratique pour sûr ! mais comme tout logiciel pro, ça coûte les yeux de la tête. Et puis en aurais-tu vraiment l'usage ?

Il faut encore que je me renseigne là-dessus, mais j'imagine que ça doit être cher effectivement. Seulement, ça me permettra avec plus de facilité de passer mes commandes et de virer librairie (parce que je m'arrangerais pour avoir des statuts larges) en cas de dégringolade.

J'espère que je t'ai un peu éclairé, en tout cas, moi ça m'a permis de réfléchir un peu mieux. Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 08/01/08 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est donc pas pour eux mais pour ceux qui sont comme moi, là j'espère qu'il en existe Embarassé, qui aime être dans un cadre agréable pour lire des oeuvres qu'ils apprécient ou qu'ils viennent découvrir, avec la possibilité d'en discuter ensuite autour d'une boisson.


Et autres choses dites pas quotées.

Je pense qu'il est difficile de passer à côté du phénomène je lis affalé par terre à la FNAC ou à carrefour, c'est tellement impressionnant que tu ne peux décemment pas l'ignorer.
En gros, dans ta tête, quel est ton client idéal et combien de fois vient-il par mois et combien dépense-t-il?

A priori, tu veux donc faire un café-littéraire (j'ai toujours voulu aller au sunday brunch du park hyatt avec Beigbeder ou michel houellebecq à 115 euros par personne (et je suis même sérieux quand je dis ça)) version manga... C'est ça?
Moi je suis pas contre mais c'est pas très grand public quand même.
Enfin, là encore, il faut être fort rationnel quand on explique son concept. Je te propose donc de nous décrire ton concept en peu de lignes (moins de trois) et de nous décrire ton client-type.

Après, es-tu sure de vouloir faire un espace de sociabilisation?
Car bon, le manga café et le manga en général c'est un peu un truc d'otaku. Comme je ne suis pas la cible (car trentenaire mine de rien et puis je travaille trop j'ai pas le temps de traîner avec des jeunes qui lisent du mangasse), je ne peux pas vraiment me prononcer mais j'ai des doutes quand même...
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 09/01/08 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept: un lieu où l'on vient lire des BD pendant des heures pour 5�.Le grignotage, les commandes, les séances de dédicaces, ce sont des plus, pour améliorer le confort et la popularité...

Le client type? Une personne (entre 12 et 25 ans) qui viendrait deux ou trois fois dans la semaine, ce qui fait 8 à 12 fois par mois (d'où une carte de 10 entrées dont une offerte); commande des BD ou manga 1 ou 2 fois par mois, ça dépend des budgets...

Il faut là-dessus que je fasse mon sondage dans la ville même, pour le moment, je ne me base que sur la fréquentation fidèle à un commerce ou à une bibliothèque, de mes amis ou des clients que j'avais.

Je n'ai pas l'intention de passer outre le phénomène de la FNAC, simplement, je ne pense pas qu'ils changeraient leurs (mauvaises) habitudes pour autant.

Il me paraît normal que toi, adulte, ne voit pas l'utilité de perdre ton temps dans un tel endroit, mais n'aimais-tu pas avant (étant étudiant) avoir un endroit où aller te détendre? Moi j'allais à la Médiathèque (quand elle était ouverte).

Voilà, est-ce que j'ai répondu à tes questions ou est-ce encore plus flou Confus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 09/01/08 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien > Le café littéraire, on vient pour y discuter sur un sujet/auteur/autres pendant de longues heures. Ca n'a rien à avoir avec un manga café où là, chacun lit son truc dans son coin peinard dans tes fauteuils confortables en buvant/grignotant quelque chose. C'est plus comme une bibliothèque au final.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 09/01/08 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nan tu t'adresses à la mauvaise personne. Le seul endroit où Adrien allait se détendre avant c'était dans un SPA !
Je te souhaite néanmoins bonne chance pour ton projet même si, comme mes petits camarades, je suis sceptique. Tu te bases, il me semble, sur une fréquentation très ambitieuse surtout si tu te bases sur une fréquentation d'une bibliothèque (c'est normal d'y aller souvent quand on est jeune, la lecture des BD est gratuite). Imagine ton jeune de 12/13 ans, venir 3 fois par semaine, à 5 � l'entrée, ça fait un sacré budget mensuel (d'autant que certains ont déjà un forfait téléphone à payer). Enfin bref un business plan complet s'impose.
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 09/01/08 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir insister, je suis comme Adrien sceptique quant au public que tu vises. Les 12-25 ans n'ont pas forcément d'argent à mettre pour juste lire des mangas. D'autant qu'il y a des fauteuils dans certaines FNAC ou Virgin, ou encore des bibliothèques municipales de plus en plus riches en catalogue où l'on peut emprunter gratuitement. Malheureusement cette tranche d'âge ne jure que par la gratuité plus ou moins légale (pourquoi payer un disque ou un DVD quand je peux les télécharger sur la mule ?).

Au pire ça serait une boutique manga comme il en existe des centaines avec un coin salon de thé, mais quel que soit ton projet, il faut bien faire gaffe à la démarque inconnue (autrement dit la chourave).
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
A-Xiang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Nov 2007

Message Posté le : 09/01/08 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

A votre scepticisme je ne peux plus rien répondre donc, que j'en saurais plus quand j'aurais entâmé mon étude de marché, et que tant que je suis en arrêt maladie je suis bloquée chez moi. Donc, je peux patauger dans les chiffres , mais pas aller sur place, ce qui m'apporterait d'autres infos. J'ai aussi la mise en place d'un sondage en cours...

Voilà, si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant de la suite, mais dites-vous bien une chose: je le ferais!!! Maléfique

En tout cas, merci pour votre aide précieuse et vos questions tordues Clin d'oeil

A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation