Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2008
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arka_Voltchek
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2006

Message Posté le : 28/01/08 21:54    Sujet du message: Re: Angoulême 2008 Répondre en citant

herbv a écrit:
Il y a quelques photos sympas mais c'est dommage qu'elles ne soient pas plus nombreuses (mais c'est très difficile à faire dans un compte-rendu au jour le jour), qu'il n'y ait pas plus à lire et moins de fautes.


Pas facile dâ??écrire un article tard le soir, crevé, après avoir : passé ta journée à courir (rencontres avec les éditeurs, reportages à divers endroits, etcâ?¦) fait 4 heures de trajet (chaque jours) et en essayant de dormir plus de 2 heures par nuit. Jâ??avoue que je nâ??étais pas à 100% de mes capacités. Bien évidemment, tout nâ??est pas mis, ce nâ??est quâ??un avant goût, il reste à mettre en ligne un certain nombre de chose, dont des surprises ;-)

@+, Arka
_________________
Cyclone tropical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 28/01/08 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

--- Dans l'ensemble, ce festival m'a semblée mieux organisé que celui de l'année dernière. Le temps et la réorganisation des bulles y sont certainemet pour beaucoup. Par contre j'ai trouvé que la "représentation" du manga était bien moindre que l'année dernière....
--- Pour ce qui est du stand Glénat, Shitan, je suis du même avis que toi, à savoir que c'était presque impraticable, que le "personnel" ne semblait être là que pour faire du chiffre, et que là aussi, la part du manga était plus restreinte que l'année dernière...
---Kana et Kurokawa absents du salon mais aussi en Franco Belge les Humanoïdes Associés....Pour les Humanos, j'en connais la raison, mais qu'en est il exactement de Kana et Kurokawa???
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/01/08 23:27    Sujet du message: Angoulême 2008 Répondre en citant

Noté, Arka. Effectivement, dans ces conditions, c'est pas franchement simple à réaliser. Pour ça que j'ai rapidement arrêté les compte-rendus d'Angoulême au jour le jour.

hestia, c'est certainement parce que "Angoulême, ça vend pas assez quand c'est de la mangasse" Sourire

Greg, je suis en train de te préparer le pack photo "Atelier", histoire d'illustrer un peu, sur le kuroblog, ta très belle performance angoumoisine. Tu devrais l'avoir demain matin en arrivant au bureau si tu n'as pas pu prendre ton mardi...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/08 00:12    Sujet du message: Re: Angoulême 2008 Répondre en citant

herbv a écrit:
hestia, c'est certainement parce que "Angoulême, ça vend pas assez quand c'est de la mangasse" Sourire


Du point de vue des éditeurs, s'entend. Pour ce qui est de l'organisation, le Manga Building était plutôt une jolie initiative, qui concentrait un peu tout sur la même zone. Sans compter (de manière générale) un programme particulièrement riche et chargé -- avec beaucoup plus d'espaces pour les rencontres.

Mais c'est clair qu'avec la séparation Nouveau Monde / Monde des Bulles, et le fait que les gros éditeurs ont été plutôt discrets sur leurs labels manga, on avait un peu moins l'impression de la présence du manga que l'an dernier, où tous étaient réunis sur Montauzier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/08 00:43    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, tu as raison de préciser un point qui était seulement implicite dans ma réponse à hestia.

Pour ma part, je suis très satisfait du programme du Manga Building alors que j'émettais ici-même quelques doutes avant d'aller au festival. Mais j'ai quelques remarques et critiques à faire quand même à ce sujet que je développerai dans mon reportage photographique (avec quelques photos dont je suis pas mal satisfait, je dois avouer, notamment avec quelques cadrages intéressants).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Arka_Voltchek
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2006

Message Posté le : 29/01/08 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

La relative "faiblesse" du manga chez certains éditeurs s'explique aussi par une volontée de ne pas "vexer" les acteurs de la BD européenne en donnant une trop grande place au manga (dixit des responsables chez certains éditeurs)

@+, Arka
_________________
Cyclone tropical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/08 19:26    Sujet du message: Non Répondre en citant

Mouaich, ça, j'y crois pas un seul instant Sourire.

Le monde de l'édition BD (donc du manga), c'est pas celui des bisounours, bien au contraire. Il suffit de discuter un peu en off avec des responsables (directeur de collection par exemple, pas du marketing ou des relations presse) pour vite le comprendre.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 29/01/08 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas pris de stand parce que cette année j'ai voulu tenter de faire juste de l'évènement.

Etant donné que Kurokawa est jeune, on peut se permettre d'expérimenter des trucs Très content
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 29/01/08 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

--- Pour ce qui est du manga building, j'ai eu un peu de mal...L'expo sur Clamp était pas mal, très bien même, avec des planches superbes, même si pour moi le style Clamp, ça va un temps....Non, le problème c'est le lieu, un peu excentré(nous avons tourner un bon moment avant de trouver!!!!) et surtout....Les escaliers en colimaçons....Je suis absolument contre tout ce qui est dénivelé Mort de rire pas accessible à certaines personnes.....
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/08 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Arka_Voltchek a écrit:
La relative "faiblesse" du manga chez certains éditeurs s'explique aussi par une volontée de ne pas "vexer" les acteurs de la BD européenne en donnant une trop grande place au manga

Tu peux développer ?
En gros, les "acteurs du manga" n'ont pas voulu vexer les "acteurs de la BD européenne" c'est ça ?
Mais ce sont grosso-modo les mêmes pourtant. Alors j'ai du mal à suivre la logique...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/08 20:43    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

hestia, XaV n'a pas trop mis les pieds au Manga Building, il n'a pas eu à souffrir de la saturation de l'escalier (ce qui était infernal le samedi) Sourire.

Pour moi, l'Espace Franquin n'est pas excentré, pas plus que l'Hôtel de Ville, ayant pris l'habitude de passer par ces deux points lors de mes déplacements intra-angoumoisin. Mais c'est vrai qu'on peut tout à fait le percevoir ainsi.

Quand à l'expo Clamp, je ne suis pas fan du studio, c'est le moins que l'on puisse dire. Il n'empêche que c'était un événement assez exceptionnel pour qui s'intéresse au manga et il était tout à fait réussi grâce à une belle variété d'activités.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/08 21:37    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
hestia, XaV n'a pas trop mis les pieds au Manga Building, il n'a pas eu à souffrir de la saturation de l'escalier (ce qui était infernal le samedi) Sourire


Euh, ben si quand même. J'y suis passé tous les jours (pour aller taper la discute avec Julien et Nathalie), j'ai vu les expos et assisté à deux conférences, quand même. Bon, c'est vrai que je connais mieux les couloirs du Forum du Nouveau Monde, mais le Manga Building a été mon second lieu d'errance durant les quatre jours.

Ceci étant, il est possible que mon crâne rasé et mon air menaçant m'aient aidés pour me frayer un chemin dans la foule. Et j'ai la chance de ne pas avoir de problème particulier avec les escaliers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arka_Voltchek
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2006

Message Posté le : 29/01/08 21:39    Sujet du message: Re: Non Répondre en citant

herbv a écrit:
Mouaich, ça, j'y crois pas un seul instant Sourire.

Le monde de l'édition BD (donc du manga), c'est pas celui des bisounours, bien au contraire. Il suffit de discuter un peu en off avec des responsables (directeur de collection par exemple, pas du marketing ou des relations presse) pour vite le comprendre.


Tu crois que je parle avec qui ? J'ai pas dit ça au hasard. Et c'est justement parceque ce ne sont pas des bisounours que ça pose problème.

Tanuki a écrit:
Tu peux développer ?
En gros, les "acteurs du manga" n'ont pas voulu vexer les "acteurs de la BD européenne" c'est ça ?
Mais ce sont grosso-modo les mêmes pourtant. Alors j'ai du mal à suivre la logique...


C'est pas tant au niveau des éditeurs qu'au niveau des auteurs que ça a tendance à coincer. Mais même au niveau éditeurs, les branches mangas sont parfois considérées du point de vue (idiot, certe) de certains dans la même boite comme des "concurents". Mais bon, le jour où tout le monde raisonnera de manière logique, on sera tous mort alors, faut pas s'arreter à ça...

@+, Arka

PS : pour Greg, bien évidemment je ne parlais pas de kurokawa Sourire
_________________
Cyclone tropical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/08 21:51    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

XaV : Je dois être trop gentil ou effacé alors Sourire

Par contre, je suis vraiment allé très peu dans la Bulle Nouveau Monde cette année, ce qui n'est pas dans mon habitude. J'ai même oublié d'aller faire mes achats sur le stand Cornélius. En fait, je me demande ce que j'ai foutu pendant ces 4 jours tellement j'ai l'impression de n'avoir presque rien fait des activités proposées. Un petit exemple : je n'ai demandé qu'une seule dédicace (à Tori Miki). Ce n'est pas très festivalier, ça Mort de rire

Arka_Voltchek : Aucune idée et je dois dire que je m'en fiche un peu. Qui c'est ? Schlirf ou Dorison ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/08 22:18    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

herbv a écrit:
Par contre, je suis vraiment allé très peu dans la Bulle Nouveau Monde cette année, ce qui n'est pas dans mon habitude. J'ai même oublié d'aller faire mes achats sur le stand Cornélius.


De manière générale, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas autant de nouveautés que l'année précédente. Chez Cornélius, il y avait le Neige Rouge du côté manga, et puis le Micol en non-manga, et je crois que c'est un peu tout. Idem de l'autre côté chez l'Asso, ou même chez les autres indés: la plupart des choses étaient sorties plutôt en début de mois.

De mon côté, j'ai assisté à 5 rencontres sur le Forum du Nouveau Monde, plutôt intéressantes mais dépeuplées. Bon, ça donnait l'occasion de pouvoir poser sa question et de discuter un peu avec les auteurs ensuite, mais c'est toujours un peu dommage de voir un échange entre Charles Burns et Ludovic Debeurme être suivi par une vingtaine de personnes à tout casser ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation