Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2008
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/12/07 20:01    Sujet du message: Angoulême 2008 Répondre en citant



Les sélections 2008 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent d'être mises en ligne sur le site du festival :
- Les Essentiels d'Angoulême
- Prix du patrimoine

En ce qui concerne le manga, on n'y trouve pas de série à l'exception de Death Note. 6 titres sont sélectionnés :




Il n'y a pas grand chose à jeter, il faut le reconnaître. Pour moi, Amer Béton et L'âme du Kyuodo se détachent nettement du lot. Par contre, il y a peu de chances qu'un de ces mangas soit primé du fait du palmarès 2007 qui a vu l'excellent NonNonBâ recevoir la distinction suprême. Mais un accessit n'est pas impossible.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 04/12/07 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens bon le prix decerné a Death Note, ce ne serai pas justifié tant que ca mais pourquoi pas surfer sur la vague ....
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 04/12/07 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Death Note ça fait vraiment surfer sur la vague en effet :-/

Je suis surpris par le choix d'Amer Beton, c'était quand même une réédition, et pas vraiment une découverte pour les gens qui s'intéressent de près à la bédé puisqu'il était déjà pas mal connu depuis sa première édition... mais pourquoi pas ^^

et helter skelterrrrrrrrrr Très content (mais celui-là je le vois pas trop choisi...)
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 04/12/07 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à herbv d'avoir lancé le sujet. Ca me démangeait, mais j'ai manqué de temps.

Quelques remarques en passant:


Citation:
Je suis surpris par le choix d'Amer Beton, c'était quand même une réédition, et pas vraiment une découverte pour les gens qui s'intéressent de près à la bédé puisqu'il était déjà pas mal connu depuis sa première édition... mais pourquoi pas ^^


L'idée est justement de faire découvrir cet excellent titre à un public qui était passé à côté de la première édition, confidentielle, avouons-le. Par ailleurs, il y a un précédent: l'année dernière, l'intégrale "Black Hole" de Charles Burns avait été sélectionnée (et primée d'ailleurs) alors que la série était déjà parue précédemment sous la forme de fascicules.

Par ailleurs, je tiens à signaler que la sélection pour les Prix Jeunesse comporte également un certain nombre de titres traduits du japonais (malheureusement, la liste des 21 albums sélectionnés n'est pas encore en ligne sur le site du FIBD). Je les cite de mémoire:

- Chocola et Vanilla de Moyoco Anno
- Kitarô le repoussant de Shigeru Mizuki
- Doraemon de Fujiko F. Fujio
- Ippo de George Morikawa
- Yakitate Ja-pan de Takashi Hashiguchi

Enfin, je signale que des informations sont également disponible depuis ce matin au sujet de la programmation du "Manga building" (le nouveau nom de l'espace manga) sur le site du FIBD, ici et .

A bientôt pour vos commentaires, critiques, coups de gueule, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 04/12/07 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait ce que ça vaut L'âme du Kyudo ?
J'avais flashé sur ce manga par ses dessins mais j'ai eu peur que l'histoire ne soit pas bonne.

Sinon moi aussi je sens bien Death Note avoir le prix, simple intuition ^^
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/12/07 21:13    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Isumi, clique sur la petite vignette de L'âme du Kyudo de mon précédent message et tu accèderas aux deux chroniques de MangaVoraces.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/12/07 21:14    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ahhhh... Julien, il n'y a pas le détail des conférences et des débats. C'est ça qui m'intéresse le plus, moi Sourire

Bon, je note qu'une des visionconférences est avec Taniguchi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 04/12/07 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la catégorie "les Essentiels", il y a quand même du très lourd : XIII, Donjon Parade, le Chat du Rabbin, Jérôme K Jérôme Bloche ou Adèle Blanc-Sec, ça a beau être classique, mais ça pèse plus lourd que Death Note. Sans compter les Schuiten/Peeters, les Rabaté, les Trondheim, les De Crécy ou autres Delisle.

M'enfin perso ça me ferait vachement plaisir que "Chaque chose" ait un prix même si la Petite histoire des colonies françaises et RG sont par ailleurs d'excellents albums. Cela dit RG a eu le prix RTL récemment, donc...

Bref à part Amer Béton, la sélection manga m'emballe pas vraiment.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/12/07 22:30    Sujet du message: Mon cas Répondre en citant

Je suis loin d'avoir tout lu (une petite dizaine de sélectionnés seulement) mais les trois titres qui ont ma préférence dans cette sélection sont :
- Le journal d'un fantôme de Nicolas De Crecy
- Le Chat du Rabbin 5 de Joann Sfarr (qui est pourtant un auteur que je n'aime pas beaucoup)
- RG 1 de Frederik Peeters
et dans une moindre mesure :
- Amer Béton de Tayou Matsumoto.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 05/12/07 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais vraiment préféré voir une séléction pour Asano (Le quartier de la lumière, Solanin) ou pour Tomonen...

Angouleme et moi, ça fait toujours deux de toute façon...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/12/07 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et en 2009, ils récompenseront Karakuri Circus à titre posthume Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/12/07 22:32    Sujet du message: Angoulême 2008 Répondre en citant

Bah... Qui connaît Asano ?

Sinon, voici donc les nominés manga pour la sélection jeunesse (j'en n'ai lu qu'un seul pour seulement 5 en tout dans cette sélection)



C'est Greg qui doit être content, deux Kurokawa dans la sélection.

Par contre, je me demande un peu ce que fait Kitaro 3 dans cette sélection (et je pense pareil pour Ratafia 4 et Sillage 10) car la jeunesse, elle doit bien s'emmerder à lire cette série. Remarque, Doreamon 3 aussi Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 05/12/07 22:37    Sujet du message: Re: Angoulême 2008 Répondre en citant

herbv a écrit:
Par contre, je me demande un peu ce que fait Kitaro 3 dans cette sélection (et je pense pareil pour Ratafia 4 et Sillage 10) car la jeunesse, elle doit bien s'emmerder à lire cette série. Remarque, Doreamon 3 aussi Sourire

Facile : ils représentent "les trucs qu'on voudrait bien que les gamins lisent au lieu de tous ces machins bêtes/vulgaires/violents/autre défaut (rayer les éventuelles mentions inutiles) qu'on leur sert aujourd'hui". C'est la sélection des "vieux" - euh, des "seniors", pardon, il paraît que c'est comme ça qu'on dit maintenant Sourire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 06/12/07 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, je me demande un peu ce que fait Kitaro 3 dans cette sélection (et je pense pareil pour Ratafia 4 et Sillage 10) car la jeunesse, elle doit bien s'emmerder à lire cette série. Remarque, Doreamon 3 aussi


Paaaaaaas du tout, mais alors, pas du tout d'accord. Je pense que Kitarô est complètement une série jeunesse et c'est plutôt moi en tant qu'adulte qui ait tendance à m'ennuyer à sa lecture (cf. l'interminable histoire du Vampire dans ce volume 3). Ce que m'a confirmé hier une libraire d'une grande enseigne parisienne, qui me racontait que les parents à qui elle présentait la série restaient dubitatifs face à un univers qui ne leur est pas du tout familier (et pour cause, il est issu du folklore nippon) tandis que leurs enfants se plongeait immédiatement dedans, sans se poser de questions. Idem pour Doraemon. Il faut se rendre à l'évidence: tu as perdu ton âme d'enfant herbv Sourire

Blague à part, il n'est pas toujours facile de juger ce qui plaît ou pas aux enfants, et l'on a souvent des surprises. Par exemple, récemment j'ai revu le long métrage tiré d'Amer Béton dans une salle composée à majorité d'enfants, persuadés qu'ils allaient s'enfuir en courant au bout de de 10 mn. Et au contraire, ils n'ont pas du tout été traumatisés par la violence du film (c'était plutôt le cas des adultes, comme quoi on ne se focalise pas sur les mêmes choses), ils l'ont tous adoré et ont parfaitement compris la nature du lien qui unit les deux personnages principaux. Qui l'eut cru? Pas moi en tous cas.

Citation:
Facile : ils représentent "les trucs qu'on voudrait bien que les gamins lisent au lieu de tous ces machins bêtes/vulgaires/violents/autre défaut (rayer les éventuelles mentions inutiles) qu'on leur sert aujourd'hui". C'est la sélection des "vieux" - euh, des "seniors", pardon, il paraît que c'est comme ça qu'on dit maintenant


C'est une manière de dire les choses. En voici une autre: plutôt que de proposer uniquement à la lecture des oeuvres qui bénéficient déjà d'une grande popularité (Kid Paddle, Trolls de Troy, etc. qui figurent également dans cette sélection), pourquoi ne pas essayer de faire découvrir aux enfants et aux ados qui vont composer le jury des titres moins connus, moins vendeurs, mais qui pourraient tout autant leur plaire (cf. la Forêt de l'oubli de Nadja ou Wizz et Buzz de Cizo et Winschluss)? Reproches-tu au FIBD de vouloir montrer la diversité de la bande dessinée ou de favoriser les découvertes? C'est pourtant sa mission première.

J'en profite pour donner le lien vers la sélection jeunesse dans son intégralité et pour signaler qu'ils ne sont pas tous mis dans le même sac: il y aura un jury 8-12 ans, et un jury 12-15 ans.

http://www.bdangouleme.com/24-selection-2008-selection-jeunesse

Quant à a moyenne d'âge du comité de sélection, elle se situe autour de 35 ans, et plusieurs membres ont des enfants ou travaillent au quotidien avec ce public, ce qui est encore le meilleur moyen de savoir un peu mieux ce qui leur plaît ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/12/07 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Julien,

tu confirmes donc que c'est le comité de sélection d'Angoulême qui fait, en plus de la Sélection Officielle, la sélection pour les deux prix Jeunesse ?

Je me pose la question chaque année en fait. Parce s'il est clair que les prix sont décernés par des jurys d'enfants, ce n'est pas très explicite qui fait la sélection...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation