Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 08/02/19 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Mais je me demande quand même pourquoi il ne choisit que ce type de titre, que certains éditeurs : copinage, manque d'intérêts des autres chroniqueurs pour ces mêmes titres ou volonté de mettre en lumière des séries B en tant que libraire ?


Parce que c'est un otaku et toi non et qu'il est monomaniaque dans ses préférences et schémas de narration comme la plupart des otakus et qu'il met en avant les titres qui lui parlent ?
C'est une remarque étrange que tu te fais là et d'y voir quelque chose de plus qu'un passionné d'un certain type de titres (qui moi aussi me rebutent totalement mais ce n'est pas la question) qui parle de ce qu'il aime.

C'est impossible de tout aimer, qu'on soit libraire ou critique, et il faut trouver des gens avec des goûts semblables aux nôtres si on veut se faire conseiller des titres. Je lis régulièrement Gamekult et au-delà de la note, je sais si je vais apprécier ou non en fonction de la personne qui écrit le test. Sur les chaînes Youtube cinéma que je consulte pareil.
Chacun défend son point de vue de ce qui le divertit, et si certes certains gros influenceurs sont manipulateurs, ça me semble être difficilement le cas avec un podcast comme ça.

Il n'y a pas d'obligation d'objectivité et de plaire à tout le monde, et tout n'est pas une affaire de gros sous non plus, il ne faut pas y voir des conspirations en permanence. Clin d'oeil

Après c'est le genre d'émissions où cela m'intéresserait de savoir si les chroniqueurs reçoivent des SPs ou non, par contre (parce que je sais que cela en influence certains, qui ont peur de se faire mal voir de l'éditeur), mais c'est plus pour une question de transparence que pour douter de l'honnête des gens qui en parlent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/02/19 20:59    Sujet du message: Répondre en citant



Je n'appellerais pas ça du copinage, plutôt des centres d'intérêt communs. Mais il y a des liens entre Akata et le groupe Mad, auquel appartient Atom.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/02/19 22:12    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Ce qui n'empêche pas le copinage chez ATOM Mort de rire

Suivez mon regard vers Akata et Le Lézard Noir... Après, je ne parle pas de la qualité ou de la probité des chroniqueurs mais de la sur-représentativité alors que ce sont des éditeurs qui représentent peu en sorties et en ventes sur le marché francophone.

Tu confonds accointances et copinage.
ATOM a, depuis le début, une ligne éditoriale (et Dieu sait qu'elle a été critiquée), et il se trouve qu'il y a des auteurs qui y correspondent qui sont édités chez ces deux éditeurs (qui sont probablement ceux qui ont également la ligne éditoriale la plus affirmée).
Cela étant, dès le début, il y a eu cette accusation (ou ce soupçon) comme quoi il y avait du copinage ou du favoritisme, qui ne s'est jamais vraiment retrouvé dans les chiffres -- j'avais fait l'analyse du sommaire des quatre ou cinq premiers numéros, que tu pourras retrouver sans peine.

Sinon, toujours histoire de se confronter aux faits, plutôt que de se baser sur des impressions, j'ai regardé ce qu'il en était dans le numéro 8 (mon exemplaire du numéro 9 étant resté au bureau). Voici la répartition des séries évoquées dans les bibliographies et le cahier critique:
Glénat - 39 volumes dans 7 séries
Casterman - 35 volumes dans 5 séries
Ki-oon - 13 volumes dans 7 séries
Pika - 6 volumes dans 3 séries
Vega - 3 volumes dans 2 séries
Le Lézard Noir - 2 volumes dans 2 séries
Futuropolis - 2 volumes dans 1 série
Akata - 1 volume dans 1 série
Non traduits - 24 volumes dans 9 séries
... pour un total de 125 volumes dans 37 séries.

Chacun jugera du copinage et de la sur-représentation.

herbv a écrit:
Ces juste que ce sont des titres / des auteurs qui ne m'intéressent pas vu que moi et la ligne éditoriale d'ATOM, on fait deux Sourire

J'aimerais bien voir un jour un commentaire de ta part sur ATOM dans lequel tu ne viennes pas répéter, encore et encore, combien tu n'aimes pas ce magazine et sa ligne éditoriale. Juste une fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/02/19 22:27    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Le cahier critique ne présente aucun intérêt à mes yeux, c'est le cache-sexe et l'alibi pour tout le reste... Pour moi, ce n'est pas un argument recevable car (à moins que ça n'ait changé dans les tous derniers numéros), ça ne représente qu'une part infime de l'ensemble et ne me concerne pas. Je ne parle même pas des bibliographies qui ne peuvent qu'augmenter artificiellement la présence des "autres" éditeurs.

Ceci dit, je vais acheter le nouveau numéro pour T. Matsumoto. Je voulais l'acheter à Fausto à Angougou mais cela n'a pas été possible. Demain, peut-être... Si j'ai le temps de passer à Aaapoum et s'il s'y trouve. Après, en lisant un quatrième numéro (sur 9), je vais peut-être évoluer dans mon impression d'inadéquation entre moi et la ligne éditoriale du mag' Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/04/19 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Papy Matsumoto... Comme d'hab', y a à boire et à manger...
https://people.bfmtv.com/series/leiji-matsumoto-albator-est-une-representation-de-mes-reves-1649746.html
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/05/19 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Takahama sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/le-japon-de-la-tradition-a-la-modernite-dans-un-manga

Pas encore écouté le podcast, mais je ne doute pas une seconde que ce sera intéressant (surtout avec Corinne Quentin à la traduction).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 08/05/19 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'on avait le droit de mettre en prison directement les gens qui utilisaient encore les mots "Japon", "tradition" et "modernité" dans la même phrase.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/05/19 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à ça qu'on reconnait les grands journalistes.

A part ça, enfin des photos de Kishimoto ! Espérons qu'il y en aura bientôt une avec son frère jumeau ! (je continue de penser que c'est du fake...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 08/05/19 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Comment aurait-il pu mener de front sa série dans le Jump et successivement ses 4 autres séries ailleurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/05/19 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien des mangakas assurent plusieurs titres en même temps. Je peux citer de tête Osamu Tezuka, Shigeru Mizuki, Naoki Urasawa, Akiko Monden, Fumi Yoshinaga, Hideyuki Yonehara, Takehiko Inoue, Rumiko Takahashi, Akiko Higashimura, Keiko Nishi, Inio Asano... Jusqu'au début de cette année, Boichi en avait trois en cours (dont une dans le Jump), alors même que lui n'est pas japonais.

Et dans les moins connus en France : Shigeru Tsuchiyama, Ken'ichi Muraeda, Shinji Mizushima...

Ceux qui sont juste scénaristes, ça compte moins (Masayuki Kusumi, Takashi Nagasaki...).

Outre la ressemblance entre les deux styles Kishimoto, j'ai toujours tiqué sur le fait que toutes les séries de Seishi étaient non seulement mensuelles, mais également toutes chez les concurrents de Shûeisha. Déjà, si j'avais été Shûeisha, j'aurais pas laissé un auteur talentueux faire plus d'une série chez la concurrence, surtout si c'était le frère d'un de mes poulains à succès. Ensuite, en terme de com' et de production, y avait un million de choses à faire en les faisant collaborer ensemble. (Imagine : un sort dans Naruto qui tourne mal et voila les persos projetés dans l'univers d'une des séries du frangin... V'là le crossover de fou ! Ou bien : Naruto, le seul manga qui aurait pu avoir deux chapitres publiés par semaine (ou 30 pages hebdo) !) Par contre, en tant que concurrent de Shûeisha, c'est stratégiquement un bon coup de récupérer "le même style" et le "même nom de famille" que l'auteur qui cartonne dans le Jump... Enfin, si j'étais Kishimoto (ou n'importe quel auteur à succès du Jump - exception faite de l'auteur de Kochi Kame), ça me gonflerait de toujours faire la même chose pendant 15 ans, d'avoir toujours les mêmes persos dans la tête... (et puis bon, c'était pas super bien vu encore, au milieu des années 2000, pour un auteur, de dessiner chez plusieurs éditeurs... La plupart des auteurs que j'ai cité plus haut assuraient certes plusieurs séries en même temps, dans différents magazines, mais dans la majorité des cas, c'était chez le même éditeur - sauf grosses pointures). Je pourrais parfaitement comprendre - dans le cas ou Masashi et Seishi ne feraient qu'un - que Kishimoto ait joué la prudence en utilisant le stratagème du pseudo et de l'histoire du jumeau pour limiter les problèmes avec Shûeisha le cas échéant.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/05/19 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre WTF, il y a My father is a unicorn chez Seven Seas, où un lycéen va devoir cohabiter avec le nouveau mari de sa mère qui est une licorne... D'ailleurs, il suffit d'une créature fantastique dans un contexte tranche de vie pour qu'un manga sorte chez cet éditeur! En tout cas c'est un constat personnel (Giant Spider & Me, A Centaur's Life et j'en passe...). Comme par hasard, le dessin a un style assez "mainstream". C'est dommage car j'aurais bien vu Hatarake! Kentoraus de est em dans ce catalogue du coup!

https://www.anime-planet.com/manga/my-father-is-a-unicorn

[Edit: JE ME SUIS TROMPEE DE SUJET]


Dernière édition : Taliesin le 09/05/19 11:54; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 09/05/19 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Seven Seas, ce sont des monstres, de l'isekai, et du LGBT+ (ce qui pour eux englobe à la fois le yuri et les titres militants/autobiographiques).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/05/19 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Euronews parle de l'expo à Londres :
https://fr.euronews.com/2019/05/22/des-grands-maitres-japonais-jusqu-aux-pokemon-le-manga-investit-le-british-museum
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/06/19 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vagabond a écrit un article sur la réparation de manga. Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un ici ^^ (moi si, surtout pour les étiquettes récalcitrantes...)

Dr Vagabond: Comment réparer un manga
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/06/19 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un numéro de l'émission La marche de l'histoire est consacré à l'histoire des mangas en France : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-22-mai-2019
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 33 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation