Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/04/15 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais rien n'empêche de remettre cette image en question Mort de rire . Et c'est (je pense je ne peux me prononcer) sûrement la démarche de cet article d'Abby pour le Journal du Japon.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 10/04/15 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi toute une frange de mangas féminins un peu sombres de style fantastique/SF, souvent classés comme gothiques chez Soleil (Loveless, Vassalord, Monochrome Factor...) ou shônen/seinen chez Kazé (07-Ghost, Dolls...) pour ne citer que ces deux éditeurs. La romance n'est pas très présente, en dehors de sous-entendus plus ou moins évidents (souvent entre beaux gosses, mais pas que). Ils mettent surtout l'action en avant en général, sans oublier le côté glauque ou sanguinolent (qui explique peut-être le classement en josei).

Je ne suis pas sûre que ce type de série ait trouvé sa place en France, car on en voit de moins en moins. D'ailleurs, les chiffres de vente étaient plutôt faibles d'après ce que j'ai entendu dire.

Edit : Je n'ai pas lu l'article en détail, mais je trouve aussi qu'il aborde bien les différentes facettes du josei sorti en France. Le tour d'horizon est vraiment très complet. Je n'ai pas vu d'erreur, hormis l'absence de Vassalord chez Soleil (sorti dans le Comic Blade Avarus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/04/15 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Et 7 Seeds n'existe plus.


7 Seeds est un shōjo, en même temps Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/04/15 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm... pas sûr, le Flower c'est du shôjo ou josei? Je penchais vers le second. Après, 7 Seeds, comme Yasha de Yoshida, était dans le Betsucomi avant d'aller vers le Flowers.

Sinon Natth, tu as raison pour tous ces titres. J'avoue que je ne m'y suis jamais trop penchée, n'aimant pas trop le genre de design du Zero Sum (ça venait souvent de là) ni le côté fan service qui penche vers le boys' love.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 12/04/15 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

D'après Manga-Updates, 7 Seeds a été publié dans le Flowers et le Betsucomi comme tu l'as dit. D'après Comipedia, le premier est un mag josei et le second un shôjo. Du coup, je ne sais pas trop quelle réponse est la bonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/04/15 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, un Mangacast qui semble intéressant:
http://www.mangacast.fr/emissions/mangacast/mangacast-n26-dossier-marketing-comment-vend-t-on-du-manga-en-france/

Pas encore pu l'écouter Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 13/04/15 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Assez intéressant cette émission : on apprend que le nouveau GTO sort.
Les difficultés liees a la vente de manga et des anecdotes croustillantes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/04/15 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quels enflures, ces blogueurs. Maintenant, ce ne sont plus que des outils marketing au service de la communication des éditeurs.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 13/04/15 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Hmmm... pas sûr, le Flower c'est du shôjo ou josei? Je penchais vers le second. Après, 7 Seeds, comme Yasha de Yoshida, était dans le Betsucomi avant d'aller vers le Flowers.


Pour moi Flower c'est du shôjo, très clairement. (Il y a aussi plein de romances cucu dans le Flower !) 7 Seeds est rangé dans le rayon shôjo chez les libraires au Japon.
Et puis dans 7 Seeds, il y a les furigana, ce qui sous-entend que c'est à destination des plus jeunes Très content Bon, j'ai peu de josei à la maison pour comparer, mais dans Sangatsu no Lion que j'ai dans mon sac, par exemple, il n'y en a pas.

Si on enlève au shôjo tous les titres qui sont pas niais en disant que c'est des jôsei, c'est pas très sympa Clin d'oeil Et ce serait un peu comme dire que Death Note n'est pas un shônen. C'est techniquement faux, même si je doute que la cible soit les garçons de 6-10 ans Très content

On en revient à l'éternel problème : quelle idée de vouloir catégoriser des lectures... tout le monde a bien le droit de lire ce qu'il veut ! Mais rendons au shôjo ce qui est au shôjo : des tas de titres bien qu'on voudrait caser ailleurs pour leur trouver un public.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/04/15 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute parce que 7 Seeds est en format S pour le rangement en librairie (si je me souviens du Manga 10 000 images sur le manga au féminin). De plus, comme il a été dans le Betsucomi, il est normal que 7 Seeds soit sorti en tankobon en petit format, ce qui n'est (normalement) pas le cas du reste des manga Flowers (Kamakura Diary par exemple, en format M). Et donc, malgré le passage au Flowers, le format est resté le même. On a le même cas pour Yasha de Yoshida d'ailleurs, format S aussi.

Sur le principe, je suis d'accord pour le non cloisonnement ^^ mais vu que tout ceci a découlé de l'article sur le panorama des josei dispo en France Sourire . Mais Sangatsu no lion, c'est sorti dans un mag seinen. Honey & Clover, d'après Bruno Pham dans le fameux 10 000 images (article sur la fameuse frontière ténue entre shôjo et josei, ce qui est, je trouve, moins le cas entre le shônen et seinen), est un peu une espèce de méli-mélo.

Shôjo et josei, même combat, c'est destiné à un public féminin et la nécessité de le travestir est bel et bien là sur notre marché ^^; .

Ooooh les romances cucul, shôjo, josei, seinen et shônen en possèdent ^^; . Ne serait-ce que les manga de Katsura, Angel Heart par exemple Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 15/04/15 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
C'est sans doute parce que 7 Seeds est en format S pour le rangement en librairie (si je me souviens du Manga 10 000 images sur le manga au féminin). De plus, comme il a été dans le Betsucomi, il est normal que 7 Seeds soit sorti en tankobon en petit format, ce qui n'est (normalement) pas le cas du reste des manga Flowers (Kamakura Diary par exemple, en format M).


Il est vrai que je ne m'y connais pas trop en magazine de prépub, mais les manga Flower Comics sont pour la plupart au format shôjo oO; Mais le titre de la collection ne doit pas correspondre au magazine, j'imagine Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 03/05/15 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris beaucoup de choses à travers vos interventions sur la vague josei des années 2004/2005, n'étant pas encore lectrice de manga à cette époque-là, j'ai un peu échappé au parallèle: josei=mangas d'auteur. ^^
Il me semble au contraire que le josei est aussi diversifié que le shôjô, peut recouvrir tous les thèmes (et pas que la romance), et concerner aussi bien des intrigues sophistiquées que des histoires plus légères. ^^ On voit bien d'ailleurs les différentes sensibilités qui s'expriment suivant le magazine de prépublication au Japon (c'est sûr qu'il y a un monde entre le Feel Young et le Petit Comic par exemple!) ^^
Hé oui, les éditeurs français cachent de plus en plus souvent l'origine josei de leurs séries, souvent vendues comme des shôjôs ou des seinens... Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, j'imagine que s'ils font ça c'est que ces séries se vendent mieux avec une fausse étiquette, en tout cas ça entretient certainement le flou autour du terme "josei". Neutre

@Natth: ah je n'ai effectivement pas mis Vassalord, mais c'est parce que sur Manga-News, le magazine Comic Blade est indiqué comme shônen?
http://www.manga-news.com/index.php/magazine/Comic-blade
Je ne sais pas si c'est juste ou non... Neutre

Pour le débat sur 7 seeds, il est peut-être justement entre le shôjô et le josei vu que sa publication s'est scindée entre les deux magazines? Mort de rire
En tout cas le Gekkan Flower (Ane no kekkon, Les Deux Van Gogh, Heartbroken Chocolatier, Kamakura Diary, Kids on the slope...) semble bien orienté josei!


Sinon j'ai moi aussi écouté le dernier Mangacast sur le marketing, et comme souvent avec leurs émissions thématiques, c'était très intéressant! Très content
On sent les intervenants passionnés par leur métier ^^ J'y ai appris pas mal de petites choses! ^^
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 03/05/15 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs c'est bien dommage que 7 seeds ait été stoppé. Les éditeurs ne prennent plus bcp de risque dorénavant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 03/05/15 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

�a me fait vraiment de la peine aussi... J'aurais tellement aimé lire cette série! >.<
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 03/05/15 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

apres on peut chopper en occasion les 10 premiers tomes et se tourner vers les scans (oulala pas bien).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 3 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation