Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/03/11 19:54    Sujet du message: Salon Livre Paris Répondre en citant



Plus les années passent, plus le Salon du Livre de Paris perd de son intérêt en ce qui concerne la bande dessinée, notamment le manga. Il n'y a plus d'espace dédié à la bande dessinée et les éditeurs se font de moins en moins nombreux. Cette année, on pouvait remarquer l'absence de Delcourt, de Soleil, de Ki-oon, de Tonkam. Certes, il reste les habituels Dargaud-Le Lombard-Dupuis (avec sa partie Kana, désertée les deux fois où je suis passé car le stand était à l'écart de l'espace BD), Pika, Taifu, Xiao Pan, et le coin manga de Casterman (carrément ignoré des visiteurs) mais ça fait peu. Allant à contre-courant, Kurokawa avait un stand cette année avec une belle mise en avant des Vacances de Jésus et Bouddha et proposait une sympathique animation de soutien moral à destination des Japonais victimes des deux catastrophes naturelles de la semaine dernière, animation à laquelle deux des trois membres de la délégation de Mangaverse (l'autre ayant préféré partir diner vu l'heure) se sont prêtés avec grâce.



Bref, heureusement qu'il y avait Kazé Manga avec son invité Motorô Mase pour relever le niveau. � ce rythme là, je vais finir par ne plus mettre les pieds au Salon du Livre de Paris alors que cela fait maintenant 6 ans que j'y fais un passage plus ou moins rapide.

Ceci dit, il y avait une exposition tout à fait intéressante consacrée à la série Thorgal et son dessinateur, Grzegorz Rosinski. Il y avait de nombreuses planches originales et peintures, certaines étant vraiment grandes. On pouvait ainsi apprécier toutes les qualités graphiques et les superbes mises en couleur de l'auteur, ainsi que son coup de pinceau. Impressionnant.



Vous pouvez lire un rapide compte-rendu sur les conférences consacrées au manga numérique ici et sur la rencontre avec Motorô Mase là.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/07/11 21:40    Sujet du message: Exposition Répondre en citant

Il est un peu tard pour en parler car l'exposition Garo est terminée, mais voici tout de même un petit compte rendu de la visite que lui ont rendu trois mangaversiens (tendance angoumoisine vu que c'était l'équipe d'Angougou 2011) le samedi 9 juillet.



L'Espace Japon, une association culturelle franco-japonaise connue pour éditer le journal OVNI a proposé une exposition consacrée au magazine Garo qui a révolutionné le manga au milieu des années 1960.



L'exposition proposait un nombre intéressant de magazines originaux dont on pouvait admirer les couvertures et l'intérieur (sans pouvoir les feuilleter pour autant). De nombreux textes venaient éclairer les documents exposés, dommage que j'ai quelques doutes sur certaines informations exagérément simplifiées et qu'il y ait un peu trop de coquilles.



Certes, les amateurs éclairés du manga ne risquaient pas d'apprendre grand chose, surtout s'ils étaient lecteurs des titres issus de Garo parus en français chez Cornélius. Je regrette au passage le manque de mise en avant de la production de Picquier qui avait proposé en son temps des Å?uvres vraiment intéressantes, même si l'expérience avait rapidement tourné court.



J'ai apprécié l'effort d'ouverture de l'exposition qui a aussi mis en avant le magazine COM, la "riposte" de Tezuka au succès du gekiga. Il est dommage qu'une partie de l'exposition ne soit pas allée en direction des magazines seinen de l'époque qui sont plus ou moins directement "issus" de Garo.



Le magazine suisse Le Cri qui tue, véritable légende du manga francophone, était aussi mis en avant ainsi qu'Atoss Takemoto et les débuts du manga à Angoulême (il va falloir que je mette à jour ma petite histoire du manga au festival d'Angoulême) sur ce point.



Il s'avère donc que cette exposition sur le manga n'était pas si petite que cela (j'ai vu bien pire à Japan Expo et même à Guimet) et plutôt réussie. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié de pouvoir voir des originaux de Garo, COM et Le Cri qui tue et de mieux saisir la réalité de ces magazines.

Je profite de ce petit texte pour saluer des camarades de Mata-Web que j'ai superbement ignorés (désolé, Gemini, je ne t'avais pas reconnu). Il parait que j'étais trop "focalisé sur la jeune asiatique à [mes] côtés" Mort de rire . Ben, je dois reconnaître qu'entre un Gemini et une Taliesin, mon cerveau n'arrive à s'intéresser qu'à une seule personne Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/07/11 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais dis tout de suite que Kyouray, Ialda, et moi-même ne sommes pas physiquement agréables ? Je vais mal le prendre, là Surpris

Exposition intéressante quoi que limitée. J'y suis allé car j'apprécie les vieux manga, et ai connu Garo via l'excellent Kamui-den, le manga pour lequel le magazine avait été initialement créé ; il me semble que Schodt en parle aussi dans Manga! Manga!, dont j'ai terminé la lecture récemment.

Paradoxalement, j'en retiens surtout les deux exemplaires du Cri qui Tue laissés à disposition des éventuels lecteurs. J'ai apprécié de pouvoir découvrir ce magazine dont j'avais beaucoup entendu parler, et le feuilleter m'a énormément plu.

Bonne initiative que cette exposition sur un pan finalement méconnu du manga, même si j'ai été agréablement surpris par le nombre de titres de Garo et du Cri qui Tue effectivement sortis en volumes reliés en France ; comme quoi, pour un pays où les vieilles séries ne font pas recette, nous avons quand même matière à lire ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 12/07/11 22:25    Sujet du message: Re: Exposition Répondre en citant

"Le cri qui tue", sommaire des 2 premiers numéros, pour vous faire une idée
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ialdaboth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Déc 2004

Message Posté le : 13/07/11 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il parait que j'étais trop "focalisé sur la jeune asiatique à [mes] côtés"


�a se voyait à peine ^^

Et c'était pleinement justifié ^^

Citation:
Exposition intéressante quoi que limitée. J'y suis allé car j'apprécie les vieux manga, et ai connu Garo via l'excellent Kamui-den, le manga pour lequel le magazine avait été initialement créé ; il me semble que Schodt en parle aussi dans Manga! Manga!, dont j'ai terminé la lecture récemment.


En fait c'est plutôt Dreamland Japan qui contient quelques pages sur l'épopée Garo. De mémoire, Manga Manga! ne parle que de Ninja bugeichô en ce qui concerne Sanpei Shirato.

Sinon, on s'est régalé nous aussi sur l'expo. On a notamment longuement bavé sur les exemplaires du Cri qui tue en accès libre Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 13/07/11 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en effet dans Dreamland Japan que Schodt parle de Garo et de ses auteurs moins stars, mais je crois bien que c'est dans Manga! Manga! qu'il parle de Kamui-Den, ou en tout cas de Shirato un peu plus en longueur.

Pour ce qui est de l'exposition, étant donné que c'est à priori celle organisée l'année dernière au Center for Book Arts de New York, j'aurais tendance à considérer les textes comme des plus sérieux, l'organisateur Ryan Holmberg n'étant pas vraiment n'importe qui dans le milieu.
Je ne sais pas si le catalogue de l'exposition était disponible à la Maison de la Culture du Japon, mais pour ceux qui peuvent mettre la main dessus, je ne peux que leur en conseiller la lecture.
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/07/11 13:23    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour moi, on voit bien que l'exposition est du fait main. D'ailleurs, impossible de trouver les crédits donc on ne sait pas qui a fait quoi, qui était le commissaire, etc. Quand à un catalogue... Mort de rire

Je ne serai pas surpris que ça soit Takemoto qui en est l'auteur (ce qui expliquerait toute la place consacrée au Cri qui tue). D'ailleurs, il donnait un mini-concert lors du vernissage. Malheureusement, je ne pouvais pas y aller à l'époque et j'ai attendu le tout dernier moment pour faire rentrer l'exposition dans mon emploi du temps.

De plus, je confirme que certains textes sont un peu faibles et sont parfois un peu trop imprécis (et surtout avec des fautes de français). Maintenant, je ne suis pas un grand connaisseur de Garo, il faudrait que je vérifie (j'ai pris en photo les principaux panneaux).

Mais à part ça, c'était pas mal du tout, hein !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/07/11 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Grincheux a écrit:
c'est à priori celle organisée l'année dernière au Center for Book Arts de New York, [...] l'organisateur Ryan Holmberg [...] à la Maison de la Culture du Japon, [...]

Ce n'était pas à la MCJP,
ET ce n'était pas la même expo que celle de Ryan Holmberg.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/07/11 15:55    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Je ne serai pas surpris que ça soit Takemoto qui en est l'auteur (ce qui expliquerait toute la place consacrée au Cri qui tue).


Non, j'ai demandé, c'est Claude Leblanc (avec l'aide de Ritsuko Koga, qui travaille à l'Espace Japon), qui avait puisé dans sa collection personnelle pour constituer cette expo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/07/11 20:21    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Merci de la précision. Claude vient de me répondre et a expliqué qu'il avait manqué de temps pour bien travailler les textes, d'où "les nombreuses coquilles". En tout cas, il a semblé content de voir qu'on avait plutôt apprécié son travail sur les forums de Mangaverse et de Mata-Web (je lui avais refilé les liens). Il s'agissait d'une première tentative, m'a-t-il dit, et il aimerait pouvoir la refaire à une autre occasion. Je vais lui suggérer Japan Expo qui aurait bien besoin d'améliorer ses expositions et aussi de ne pas hésiter à faire appel aux ressources de du9 et de Manga 10 000 images Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/07/11 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ialdaboth a écrit:
Citation:
Il parait que j'étais trop "focalisé sur la jeune asiatique à [mes] côtés"


�a se voyait à peine ^^

Et c'était pleinement justifié ^^

Je sais que c'est un aparté, mais c'est très gênant ...

Sinon, concernant l'exposition, je n'ai pas grand chose à contester à part les coquilles, car je ne connais pas vraiment bien Garo, pas autant que mes accompagnateurs Tanuki et Herbv. Ceci dit, je l'ai trouvée très intéressante, et le contenu était tout de même présent alors qu'on en attendait moins pour une exposition gratuite. Enfin, je reconfirme que L'homme sans talent est une oeuvre pleine d'humour ^^;
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 14/07/11 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Ce n'était pas à la MCJP,

Argh, oui, l'Espace Japon, désolé, j'avoue que n'y étant jamais allé, je confonds un peu tout ça.

Citation:
ET ce n'était pas la même expo que celle de Ryan Holmberg.

Vraiment ?! J'imagine que tu as de bonnes raisons de l'affirmer, mais franchement, à un an d'intervalle, deux expo focalisées sur les dix premières années du magazines, avec comme illustration récurrente, dans les deux cas, cette couverture du numéro 1 (un choix pas si évident tant l'imagerie de Kamui-Den est peu représentative de ce qui fit l'importance de Garo), la coïncidence me paraît des plus troublante. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas au moins une forme d'inspiration entre le deux.

Par contre, si c'est une expo différente, je m'en veux du coup de ne pas être allé la voir !
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/08/11 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui auraient raté le Salon du Livre en mars dernier, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image a mis en ligne les diverses tables rondes qu'elle organisait pour l'occasion.

Au programme:
- manga numérique : un modèle exportable ?
Avec Alain Khan, directeur général des éditions Pika, Cédric Littardi, président directeur général des éditions Kazé et Xavier Guilbert, rédacteur en chef du site collectif du9. Débat animé par Benoit Berthou, maître de conférences en Sciences de lâ??Information et de la communication à lâ??Université Paris 13.

- manga numérique : « scantrad or not scantrad ? »
Avec Xavier Guilbert, rédacteur en chef du site collectif du9, Pierre Valls, directeur éditorial des éditions Pika, Raphaël Pennes, directeur éditorial de Kazé Manga et fondateur des éditions Asuka, Aurélien Pigeat, enseignant-chercheur, auteur de Le Scantrad aujourdâ??hui : mafia blues ?. Débat animé par Sébastien Naeco, rédacteur en chef du Comptoir de la BD.

- la bande dessinée à lâ??heure du numérique
Introduction par Jean-Philippe Martin, directeur de lâ??action culturelle de la Cité internationale de la bande dessinée et de lâ??image.

- bd numérique : quelle offre, quels supports, quelle diffusion ?
Avec Thomas Cadène, auteur de bandes dessinées et illustrateur, créateurs des Autres gens, premier bédénovela sur Internet, Antoine-Louis Dujardin, directeur de collection aux éditions Dupuis, éditeur des Autres gens, Yannick Lejeune, créateur du Festiblog et directeur du département numérique aux éditions Delcourt, Catherine Pavie, directrice générale de IGS-CP, Allison Reber, responsable de la communication dâ??Avé !Comics. Débat animé par Jean-Philippe Martin, directeur de lâ??action culturelle de la Cité internationale de la bande dessinée et de lâ??image..

- bd numérique : les auteurs face au numérique
Avec Olivier Jouvray, auteur, en charge du dossier bande dessinée numérique pour le SNAC-BD, Kris, auteur, Emmanuel de Rengervé, administrateur du SNAC, Hervé Rony, directeur général de la SCAM. Débat animé par Sébastien Naeco, rédacteur en chef du Comptoir de la BD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 23/08/11 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cool!
Merci pour le lien. Sourire
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 23/08/11 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai écouté la conférence « scantrad or not scantrad ? ». Globalement, je comprends le malaise qui ressort de ce document, notamment au niveau des agrégateurs comme feu Onemanga ou Mangafox. Cependant, je trouve qu'ils sont symptomatiques d'une certaine attente.

Si le but est de lire le plus vite possible le dernier chapitre (pas encore) sorti, peut-être faudrait-il creuser dans ce sens, plutôt que du côté de la vente de volumes numériques ? Je veux dire par là que la lecture en ligne de scans donne l'impression de quelque chose de très volatile. Le lecteur veut découvrir le dernier chapitre de sa série favorite et ne se soucie pas de conserver ces quelques pages. J'ai plutôt tendance à penser qu'il préfèrera acheter le volume papier complet. En fait, je me demande si des offres de lecture limitées dans le temps, pourvu qu'elles proposent un catalogue très large, ne marcheraient pas mieux que l'achat de volume numérique.

Quand je vois les offres streaming (pour les animes) de Kazé ou d'autres professionnels, je suppose que cette idée a déjà fait son chemin. Malheureusement, j'ignore si ce type d'offre fonctionne. J'ai plutôt tendance à penser le contraire, vu la concurrence du fansub, mais j'espère me tromper.

A ce sujet, j'ai déjà vu, sur d'autres forums, l'espoir d'une publication numérique pour les séries difficilement vendables. Je me posais donc la question de la viabilité de titres comme Karakuri Circus, Le Cortège des Cent Démons, Cantarella (vu qu'on en parle dans un autre sujet), Mille et une nuits (un manhwa, ce qui complique peut-être les choses)... sous le format numérique. Si les coûts sont moindres, la licence uniquement numérique de séries peu rentables est-elle possible ? Il y a des chances que cette question ait déjà été abordée, mais je n'ai écouté qu'une des conférences pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 11 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation