Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[RANMA 1/2]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/11/08 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'on s'est compris kojopi Très content

egil, je vois ce que tu veux dire par là. Mais justement, comme tu le dis c'est de la "loufoquerie". De même pour One Piece, c'est loufoque, mais pas "absurde" comme dans les manga d'antan Surpris.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 07/11/08 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dans le Collège Fou Fou Fou où dès le premier tome, le héros fait dérailler le train et explose les bandes parce que l'auteur a eu la flemme de dessiner les rails ? Très content

Tout ça pour essayer d'arriver à l'heure (en se plantant de lieu) ?

Pas le meilleur exemple certes, vu que la série est déjantée, mais l'idée est là. :p
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/11/08 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu ça bien que Le collège fou fou fou soit un manga sans logique aussi Mort de rire (enfin je n'ai vu qu'un épisode, je sais bouh la honte Embarassé ). Je crois que Kojopi a su trouver les mots que je n'ai pu pour exprimer le tout, "incohérence" me semble l'idée principale de l'humour des manga plus anciens. Et comme Kojopi, je penche sur Love Hina comme un des derniers manga dans ce style en France du moins. Et même les séries n'étant pas spécialement humoristiques en contenaient beaucoup alors qu'aujourd'hui, je trouve plus de sérieux dans les shônen. Ou bien, l'humour va avec l'univers (One Piece). L'expression de l'humour y est beaucoup moins exagéré aussi. Aujourd'hui, l'humour exagéré semble présent dans les manga se déroulant dans un univers délirant comme Bobobobobo mais dans cet univers, cela ne fait pas absurde, pas incohérent Sourire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 07/11/08 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je retente ma chance...

Full metal Panic ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/11/08 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement jamais lu Full Metal Panic! et je ne sais pourquoi ce titre ne m'a jamais attirée ^^; peut-être le design assez "anime" dans son style?

Mais bon y'a pas qu'une histoire d'absurde. Je dirais qu'une partie de la grammaire de l'humour a changé (comme je disais, la "représentation" avec les gouttes et tout ça).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ze Pequeno
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Fév 2005
Localisation : chez moi

Message Posté le : 07/11/08 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a toujours Angel Heart qui utilise ces codes. Mais bon Hojo n'est tout jeune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/11/08 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

asakura a écrit:
Lecture du volume 7:

On a beau me dire que la traduction est lamentable (et peut-être tiré d'une VA), j'ai trouvé ce tome hilarant, et principalement à partir de l'arrivée d'Happosaï, au passage avec une faute d'orthographe.


Je viens de lire le volume 7 et je suis d'accord avec tout ce que tu dis Très content. Ranma 1/2 est sûrement un des manga les plus drôles que j'ai pu lire Sourire. Les dessins old school sont très jolis. Lorsque j'étais plus jeune, je n'aimais pas du tout l'anime et je ne comprenais pas que tout le monde, dans la série, veuille sortir avec Akane que je trouvais toute laide. Les filles manquaient cruellement de sex-appeal car leur traits étaient assez anguleux. Si beaucoup n'aiment pas les dessins du manga, c'est tout le contraire pour moi. Ils conservent un charme désuet et la rondeur/douceur du trait de Takahashi donne des filles extrêmement mignonnes et charmantes Sourire, Akane incluse.

Les qualités de Ranma 1/2 sont multiples. Rien que l'idée de base avec l'eau chaude/froide est excellente. Les personnages sont tous aussi farfelus les uns que les autres, ayant plus de défauts que de qualités Mort de rire Mort de rire (Soun Tendô, Happosai, Genma Saotome en premier lieu Très content, surtout ce dernier, si lâche qu'il se transforme en panda pour éviter toute explication). Bien que l'amitié soit présente, celle-ci ne se forme qu'autour d'alliances en tout genre. On est vraiment dans du grand n'importe quoi, mais tout se passe dans un monde réel avec chemin vers le lycée le matin et tout le tintouin. Le décor particulièrement japonais et très attaché aux traditions demeure aussi un des charmes de la série: la vie dans un dojo, les fiançailles entre Ranma et Akane où les deux n'ont pas été consultés, les bains très fréquents, les sources, le quartier avec petits commerces (on n'a jamais vu Ranma dans un supermarché), les fringues Sourire. La petite touche exotique est également présente avec les entraînements dans une Chine fantasmée, dominée par la pratique des arts martiaux. D'ailleurs, les arts martiaux sont ici plutôt bien représentés Sourire avec souvent des techniques basées sur le shiatsu (on touche un point), on voit les personnages courir partout et très vite à travers toit, etc...

Le volume 7 est hilarant car il touche beaucoup à Genma et Soun Très content. On voit leur jeunesse mais surtout, on les voit plus lâches que jamais, capables de tout pour se débarrasser du maître. Une scène est particulièrement drôle dans ce volume: lorsque Happosai reconnait Genma mais qu'il a une pancarte "Je suis seulement un panda" et qu'on le voit manger du bambou Mort de rire Mort de rire .

Concernant la traduction, je possède les volumes allemands. Les couvertures sont semblables à celles proposées par Glénat, sauf la tranche qui donne une belle frise quand on a toute la collection. La traduction a été faite à partir de la version américaine, c'est indiqué. Quant aux scans, on a de l'adaptation graphique de la version américaine, mais surtout, l'adaptation graphique française aussi! Ainsi, on verra des trucs comme "noodles" au menu du restaurant de Shampoo mais aussi "Bains publics" et "Maison hantée" ^^; hum hum ... Dans le volume 7, c'est bien "Perverser" en allemand et jamais "satyre".
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 07/11/08 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Bon, je retente ma chance...

Full metal Panic ?

Désolé, pas vu FMP non plus ! Clin d'oeil

Mais du coup ça m'a fait penser à un gag dans un H2 (à venir) que je trouve hillarant ! On voit Kiné qui s'échauffe pour batter en gaucher et il annonce. "Oui, c'est un entrâinement secret. C'est pour ça qu'on me voit faire pXX du volume XX. Ce n'est pas du tout une erreur que l'auteur essaie de faire passer pour autre chose"

Adachi est juste un dieu ! Clin d'oeil

Sinon, pour pas être total HS sur le thread, Ranma 1/2 ça roxe du poney ! Mangez-en ! Le second manga que j'ai acheté dans ma vie après DB, quasiment les seuls mangas en VO que j'ai gardés !
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 08/11/08 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi les 38 tomes de Ranma 1/2 (j'suis fan) et ce qui a manqué dans la version Glénat, c'est la traduction des chapitres, dommage...
Mais je ne pense pas que je rachèterai la collection (déjà assez donné..) si elle sortait de nouveau...
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 12/11/08 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

cecilia a écrit:
Mais je ne pense pas que je rachèterai la collection (déjà assez donné..) si elle sortait de nouveau...
Tant mieux parce que je pense pas qu'elle ressortira ! (dommage)
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/11/08 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
Tant mieux parce que je pense pas qu'elle ressortira ! (dommage)

Moi de même... J'ai l'impression que le manga n'a pas tant marché. J'entendais beaucoup de personnes reprocher aux dessins du manga d'être moches, plus que ceux de l'anime. C'est tout le contraire pour moi par contre qui trouvais moche l'anime alors j'ai été super surprise ^^;. D'un côté, si nouvelle édition il y a, je me demande si la traduction sera aussi drôle que l'actuelle (enfin d'après mes souvenirs de Glénat) car pour ma part, j'ai trouvé aussi City Hunter moins drôle sous Panini.

Sinon, juste pour rester sur Takahashi, Mermaid Forest a-t-il été un flop chez Glénat? En Allemagne et aux Etats-Unis, Mermaid Saga a l'air d'avoir plutôt bien marché. C'est dommage en tout cas, d'après mes souvenirs, cette série est vraiment superbe Surpris.

J'ai enfin lu le volume 9 de Ranma 1/2 et je suis contente que mes souvenirs aient été complètement effacés: j'ai (re)découvert l'apparition de Ukyo et pourquoi elle est là Très content. Ryôga est hilarant et encore une fois, Ranma n'hésite pas à profiter de son apparence féminine pour le berner Mort de rire Mort de rire lui qui était le seul à ne pas reconnaître son rival. Vraiment génial! Ce volume est celui d'un Soun Tendo furieux. J'adore voir sa tête en fond de décor, tête ENOOOORME en larme Très content. Je me demandais si mes souvenirs sont faussés ou si les têtes énooooormes en décor pour indiquer une présence lourde d'un personnage n'était pas une grammaire d'anciens manga qu'on retrouve plus aujourd'hui. Ou alors, me trompe-je.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/11/08 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 11 est énorme: on y mentionne la famille de Ryoga dont le sens de l'orientation semble... un caractère familial!!!! Un moment culte de cette série où Ranma arrive à berner Ryoga en lui annonçant qu'il n'est autre que Yoiko... sa petite sÅ?ur Mort de rire ! Surprise pour lui, une petite sÅ?ur dont il ne se souvient même plus alors qu'elle a à peu près son âge Mort de rire . Sans parler du sens de l'orientation: des nouilles laissées à Ryoga toute sèches car sur la table depuis 10 jours, ce à quoi il en déduit qu'elle a dû se perdre Mort de rire un an sans que le père ne soit jamais revenu à la maison... J'adore aussi le "avec notre sens de l'orientation familial, il peut se passer des années avant que je ne sois réuni avec ma petite sÅ?ur" ... Du grand n'importe quoi Très content !!!!! Vraiment une des séries les plus drôles que j'ai dû lire, arrivant à me faire marrer dans le métro (quelle honte Embarassé ).

Le volume 13, quant à lui, contient un moment assez important de la série. Ranma est affaibli suite à une vengeance de Happosai et celui-ci est aidé par Cologne afin de retrouver sa force, en apprenant une technique ancestrale et redoutable qui utilise la force de combativité de l'adversaire! Un volume complètement axé entraînements, plus sérieux et un moment assez important qui réunit les personnes auxquelles Ranma fait finalement le plus confiance.

Enfin, les apparitions de Soun Tendô en colère, avec une tête prenant toute la page avec une langue de monstre sont totalement tordantes Mort de rire Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/11/08 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ranma occupe également une place à part dans ma courte liste de mangas reconnus coupables de nombreux fous rires occasionnant de douloureuses crampes à l'estomac Maléfique
Je les ai lus lors de leur première parution, donc ça doit bien faire une dizaine d'années. Je me demande si ça me ferait encore rire autant.

Mmmh... je ne sais pas si j'ai envie de tenter l'expérience. Est-ce qu'après avoir lu Urusei Yatsura la magie se sera envolée ? Ce qui frappe quand on lit les histoires de Lamu c'est la force d'imagination de Takahashi qui semble être au top tout le long de la série. Après ça elle recycle beaucoup de ses gags dans Ranma. Mais d'un autre côté c'est plus maîtrisé, différent aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/11/08 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Ranma occupe également une place à part dans ma courte liste de mangas reconnus coupables de nombreux fous rires occasionnant de douloureuses crampes à l'estomac Maléfique

Ca rassure de ne pas être seule Mort de rire Mort de rire parce que dans le métro, malheureusement, on est... seul Embarassé . Sauf une fois où mon voisin d'en face était tout aussi mort de rire car il lisait le comic des Simpsons (mais je suis sûre que je rigolais plus :p). J'ai enfin lu le volume 19 soit la moitié de la série et je me réserve le reste pour plus tard, afin d'éviter la lassitude Sourire. J'ai enfin (re)fait la connaissance de Tarô le Collant Mort de rire ou du fameux directeur, père de Kuno et Kodachi et ses obsessions de cheveux rasés Mort de rire Mort de rire Mort de rire . Le volume 17 se consacre au personnage de Nabiki, complètement manipulatrice Sourire. En fait, les personnages ont beau avoir les pires défauts, Rumiko Takahashi nous les rend attachants (même cette cupide Nabiki, boulier sur pattes :p). J'adore la réaction de Soun Tendô quand il est décidé que Nabiki sera la fiancée de Ranma et que Kasumi annonce que Nabiki a pour projet de revendre le dojo Mort de rire . Enfin, il semble que le caractère "grosse tête" de la colège soit héréditaire chez les Tendô: lors de la partie du poker (où on apprend que Ranma est un piètre joueur Mort de rire ), Kasumi (OUI MEME ELLE, une PREMIERE) et Nabiki se mettent en colère contre Soun voyant que celui-ci décide encore d'affronter le roi du jeu ... Enfin, je me demande comment une personne comme Kasumi a réussi à rester telle qu'elle est dans la famille Tendô Mort de rire

Je n'ai pas connu (même l'anime) de Urusei Yatsura mais je compte réellement le lire un jour Sourire. Enfin, je lis aussi les Mermaid Saga (ou plutôt je les relis) et je trouve vraiment cette série géniale. Très noire, complètement à l'opposé de ce que fait Takahashi d'habitude mais très réussie. Encore une fois, vraiment dommage que Mermaid Forest n'ait pas eu de succès ici (j'en déduis comme il n'y a pas de suite ...).

Je me demande si One Pound Gospel en vaut le coup Sourire. Je sais qu'ils se vendent en allemand (l'édition américaine est trop chère à mon goût et puis tous mes titres de Takahashi sont déjà en allemand).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 25/11/08 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à l'engouement de Taliesin j'ai repris ma lecture de Ranma, merci beaucoup Taliesin Très content .
Alors j'ai relu le un pour me remettre dans le bain, puis l'apprentissage de la technique foie gras Mort de rire, Tarô le collant et une histoire géniale avec Nabiki mais qui se passe après le 19, donc je ne vais rien raconter pour ne pas spoiler Sourire . Ca va donc être une lecture aléatoire car certains passages (la rencontre avec Happosai) ne m'avaient pas trop plu, mais globalement ce manga peut très bien s'apprécier en lecture indépendante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 5 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation