Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[RANMA 1/2]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 23/08/07 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si on fait le concours de quel est votre personnage féminin préféré de Ranma, je dirais... J'hésite entre Akane et Shampoo !
Et en masculin c'est Happosai sans hésiter : ah, quand il fait ses grands yeux tristes...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 14/09/08 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture du volume 7:

On a beau me dire que la traduction est lamentable (et peut-être tiré d'une VA), j'ai trouvé ce tome hilarant, et principalement à partir de l'arrivée d'Happosaï, au passage avec une faute d'orthographe. Le récit reste une succession d'histoires indépendantes sans réel fil conducteur hormis l'apparition des différents personnages, ce qui est peut-être un peu dommage. Les quiproquos sont ici légions et les scènes comiques à hurler de rire (Happosaï qui se déguise en porcelet noir pour prendre la place de Ryôga, ou la technique du "Bernard-l'Hermite" Mort de rire ). Le dessin de Rumiko Takahashi, toujours très simple, et old-school reste très clair, et la compréhension des cases est imppécable. Il est dommage que l'édition française soit si mauvaise avec ses planches inversés, ses onomatopées traduites et les moindres textes japonais effacés et pas forcément remplacés. Je regrette également toujours l'utilisation du mot "satyre" à la place de "Pervers" ou "Obsédé" que je trouve tout de même plus significatif.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/09/08 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'avoue que je me demande si j'aimerais autant ranma si le titre serait retraduit car il faut l'avouer cette traduction est vraiment bien faites pour amené l'humour, même si un peu plus vulgaire que la version original!
réaction suite a city hunter ou je m'amusais bien plus a lire la version j'ai lu, la version panini étant assez fade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 15/09/08 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si une version de ranmé devait ressortir, je serais l'un des premiers acheteur, faut dire que les planches inversé et les onomatopées n'aident pas cette édition sans compter que la trad est parfois assez moyenne comme expliquer un post plus haut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MissCry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mai 2008

Message Posté le : 19/09/08 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour moi, je trouve que c'est une injustice que ce titre n'ai même pas eu droit au moins à la refonte des couvs...
_________________
Cry de l'association Genki Dan (anciennement Crash)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/09/08 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

MissCry a écrit:
idem pour moi, je trouve que c'est une injustice que ce titre n'ai même pas eu droit au moins à la refonte des couvs...


le titre se vendait très peu, comme tout Rumiko d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/11/08 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas souvent lire de manga comiques. Mais en relisant Ranma 1/2 (la vague impression que la version allemande a été traduite à partir de la nôtre O_o au vu des planches où il est écrit "bains publics" Mort de rire ), je réalise qu'on a peut-être perdu ce petit bout de folie et d'absurde qui régnaient dans les manga d'antan. Je sais, Bo-bobobobobobo est également absurde, sens dessus dessous. Mais je ne trouve pas ce rythme si maîtrisé de la comédie dans Ranma 1/2.

Dans les manga plus anciens, l'humour y était quand même bien plus présent. Il est toujours là, l'humour, mais peut-être plus discret, plus axé sur les dialogues, sur un second degré. Je me dis qu'un truc a disparu dans les manga de nos jours: ça fait longtemps, par exemple, que je n'ai vu personne se casser la gueule. Souvenez-vous de Dragon Ball et City Hunter où très souvent, on pouvait voir les pieds des personnages en l'air car ils se sont cassés la gueule suite à une connerie énorme (ou une surprise absurde).

Ou encore, des pauses comme dans Ranma 1/2 avec des doigts en forme étrange. Des pauses assez proches de Osomatsu-kun, un vieux manga des années 60 comique dont je n'ai vu que l'adaptation animée (en Cantonnais mais elle me faisait hurler de rire Mort de rire ).

La "douce folie" a quelque peu disparu. Ah, et un élément manga que je vois de moins en moins est la goutte Surpris. La goutte qu'on trouvait vraiment PARTOUT avant Très content. Je me demande si d'autres ont remarqué ces petits changements de "narration" dans les manga Surpris . Ou bien ce n'est qu'une "illusion d'optique" et que je ne lis pas assez de manga humoristiques édités dans nos contrées.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 04/11/08 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fullmetal alchimiste ou ils ont un style de goutte (visage sombre avec des trait horizontaux)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/11/08 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne disais pas que la représentation de l'humour dans les manga avait totalement disparu, c'est juste que j'en trouve beaucoup moins Sourire. Les traits verticaux sur les visages fait partie des éléments que nous trouvons encore assez souvent à l'heure actuelle. Mais comme je le dis, peut-être que je ne lis pas assez de titres humoristiques.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 05/11/08 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Takahashi et Adachi sont un peu des maîtres du genre. Mais c'est un genre qui n'est plus très "tendance" en ce moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/11/08 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Takahashi et Adachi sont un peu des maîtres du genre. Mais c'est un genre qui n'est plus très "tendance" en ce moment.

Oui certes, mais je ne parlais pas du manga comique en particulier. Mais la représentation de l'humour dans les manga, qui, me semble-t-il a légèrement changé aujourd'hui. Comme les gens qui se cassent la gueule (et qui s'aident des bords d'une case pour se relever Mort de rire ), les grosses gouttes de partout, certaines poses étranges et ridicules ^^;, ah, les bosses aussi (quand le héros se fait frapper de partout et qu'il se retrouve avec des bosses qui ont trois poils xD). Moins d'accès de "violence humoristique" également Sourire (dans le genre Ranma 1/2 et les personnages qui volent dans le ciel, City Hunter et les massues Clin d'oeil

Adachi, mais mes souvenirs sont lointains (ça va faire un moment que je n'ai rien lu de lui), n'adopte pas les codes habituels de l'humour dans les manga en général. Justement, l'humour Adachi se fait plus en subtilité Sourire. Je parlais surtout de l'aspect visuel de l'humour qui se fait aujourd'hui plus discret que dans les années 80-90 (enfin je connais peu l'histoire des manga en même temps).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/11/08 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cet aspect me semble assez présent dans One Piece, avec les têtes totalement exagérées de certains personnages (Sanjy, Chopper...), les bosses qu'ils ont sur la tête lorsqu'ils ont fait une bêtise et que Nami est à côté, certaines mimiques (comme Chopper qui se cache)...
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 06/11/08 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Cet aspect me semble assez présent dans One Piece, avec les têtes totalement exagérées de certains personnages (Sanjy, Chopper...), les bosses qu'ils ont sur la tête lorsqu'ils ont fait une bêtise et que Nami est à côté, certaines mimiques (comme Chopper qui se cache)...

Oui mais non, je vois ce qu'il veut dire. Dans les mangas "qu'étaient mieux avant", il y avait une petite dose de surréalisme, d'incohérence du genre je me sers de la bulle pour frapper un perso, je regarde dans la case d'à côté ou je vole dans le ciel frappé par une fille en colère.

Depuis Love Hina, grosso modo, c'est moins présent, plus intégré dans l'univers. Certes Nami frappe ses camarades mais à défaut d'être réaliste, c'est cohérent avec l'univers...

C'est vrai que ça me manque un peu et j'avais pas forcément fait gaffe... Bien vu Taliesin. ça manque un peu d'absurde.
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 06/11/08 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, dans Rave y a un peu de ça avec les créatures chelou et des passages complètement absurdes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 06/11/08 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Hmmm, dans Rave y a un peu de ça avec les créatures chelou et des passages complètement absurdes.

Oui mais non, c'est pas pareil. Sinon on rerouve aussi de la louffoquerie dans Peach Girl avec la Sae en papier ou dans Skip Beat avec son pouvoir de possession.

Mais là, (je crois en tout cas) on parle d'absurde qui vient en sus de l'univers. Les massues dans C.H. qui est un univers réaliste n'ont pas leur place en théorie.
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 4 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation