Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Comment commencer le manga à 10 ans...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 28/07/07 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je déconseille Chobits. Il ne faudrait pas les dégouter en même temps de CLAMP et de la lecture de manga ! Mort de rire

Sinon, Dragon Ball peut plaire sur les premiers tomes bourrés d'humour, mais sûrement moins avec l'arrivée des sayans... Confus

Je persiste à penser que Sailor Moon ou Card Captor Sakura sont mieux adaptés. Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taekuro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juin 2006

Message Posté le : 28/07/07 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est nouveau ça, il faut avoir des griefs contre chobits ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maevaa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2006
Localisation : Pas loin de Paris

Message Posté le : 28/07/07 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que je me rappelle, Clamp mettait souvent en valeur la plastique de Tchii de la moindre désagréable des manières et je ne sais combien de fois, les auteurs ont mis lâ??accent sur la virginité du héros. Même quâ??à la finâ?¦ Enfin disons que, d'un certain point de vue, il a eu un peu la poisse de tomber amoureux du robot Mort de rire.
Bref, quâ??on aime ou pas, Chobits est clairement inadapté aux enfantsâ?¦
_________________
Le Klub des Loosers dit Vive la vie... et Stupeflip crie Vengeance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 28/07/07 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout le bouton d'alimentation de Tchii qui se trouve ... là... et qu'il faut activé manuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/07/07 22:15    Sujet du message: Normal Répondre en citant

C'est normal, Chobits, c'est du seinen. Et en plus, ça a été prépublié dans le Young Magazine, pas franchement un magazine pour les moins de 16 ans...

On se demande s'il y en a qui réfléchissent avant de poster, hein, Taekuro !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taekuro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juin 2006

Message Posté le : 29/07/07 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté seinen me semble plus adapté pour l'aspect réflexion que l'on peut trouver chobits, je voie mal le studio clamp faire une telle oeuvre pour en faire un fan service qui s'appelle tchi, quand aux aspects physique de cette amourette je pense que de jeunes enfants n'y feront que peu atention au lieu d'en être choqué mais après cet avis n'engage que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/07/07 08:13    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Seinen et réflexion ne sont pas automatiquement assimilables, bien au contraire. Quand tu auras amélioré ta compréhension de ce qu'est le manga (et notamment sa classification), tu verras en quoi il était tout à fait normal que Clamp ait volontairement mis du fan-service dans Chobits afin de correspondre à la ligne éditoriale du Young Magazine (qui n'est pas du "calibre" du Young Animal sur le point du fan-service, il faut le reconnaître).

Cela ne préjuge en rien que Chobits soit mauvais. Seulement, l'oeuvre s'adresse à un public bien précis. Tu veux refaire l'erreur du Club Do' ou quoi ? Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/07/07 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Taekuro a écrit:
je voie mal le studio clamp faire une telle oeuvre pour en faire un fan service qui s'appelle tchi

Moi, je les imagines très bien, au contraire. Clamp, c'est les arrivistes du manga : shônen, shôjo, seinen, amour, baston, spiritisme, Kôdansha, Shôgakukan, Kadokawa shoten... Peu importe le contexte, du moment que ça fait fonctionner la pompe à fric à otaks, tout est bon dans le marketing à outrance. Clamp, c'est tout sauf une association caritative Très content

Désolé de briser tes illusions ^^'
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 30/07/07 09:00    Sujet du message: Chobits ? Répondre en citant

Taekuro a écrit:
Tiens c'est nouveau ça, il faut avoir des griefs contre chobits ?
Taekuro a écrit:
Le côté seinen me semble plus adapté pour l'aspect réflexion que l'on peut trouver chobits, je voie mal le studio clamp faire une telle oeuvre pour en faire un fan service qui s'appelle tchi, quand aux aspects physique de cette amourette je pense que de jeunes enfants n'y feront que peu atention au lieu d'en être choqué mais après cet avis n'engage que moi.

Déjà, je ne savais pas non plus qu'il ne fallait pas en avoir... Très content
En plus, et cela n'engage que moi, j'ai trouvé cette oeuvre plus que mineure. Cela dit, même si je trouve les CLAMP largement surestimées la majeure partie du temps, je n'y suis pas allergique. La preuve est que je conseille, pour les jeunes enfants en question, la lecture de Card Captor Sakura.

Plus sérieusement, comme précisé un peu plus haut, Chobits n'est clairement pas destiné à de jeunes enfants. Pas plus que Video Girl Aï, à titre de comparaison, qui est bien trop "sulfureux pour des enfants de cet âge-là. Et puis surtout, il ne faut pas faire l'erreur de sous-estimé la perspicacité des enfants de cet âge qui comprennent bien mieux les sous-entendus que l'on ne pense... Et puis, je ne pense que Pacha421 ait non plus envie de répondre à des questions "C'est quoi l'interrupteur de Tchii ?" ou "Pourquoi il a chaud le monsieur ?" Mort de rire

EDIT: Fautes de frappe
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?


Dernière édition : Kaibara le 30/07/07 10:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 30/07/07 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas plus que Video Girl Aï, à titre de comparaison, qui est bien trop "sulfureux pour des enfants de cet âge-là

Pourtant Vga est bien un shônen à l'inverse de Chobit. Et donc un enfant logiquement peut le lire ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 30/07/07 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Pourtant Vga est bien un shônen à l'inverse de Chobit. Et donc un enfant logiquement peut le lire ^^.

C'est sûr. Et pourtant je n'en conseillerai pas la lecture à ma petite soeur de 10 ans ! J'attendrai encore quelques années ! Très content

Pour ma part, il se trouve que c'est plus le propos de l'oeuvre (et aussi la façon dont c'est raconté) que sa classification qui guide mes conseils de lecture. Bien sûr, j'éviterai les seinen pour de jeunes enfants en règle générale (disons plutôt, que je commencerai à chercher parmis les shônen ou shôjo). Néanmoins, ils peuvent parfois être moins tendancieux que certains shônen ou shôjo justement. Par exemple, je ne m'alarmerai pas que ma petite soeur lise Quartier Lointain alors que je serai plus gêné s'il avait un I''s entre les mains... Sourire

Bref, tout ça pour réitérer le fait que je ne conseille pas Chobits ; à plus forte raion pour des enfants aussi jeunes. Clin d'oeil
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/07/07 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Pourtant Vga est bien un shônen à l'inverse de Chobit. Et donc un enfant logiquement peut le lire ^^.

A un détail près : "shônen" ne veut pas dire "enfant" Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 30/07/07 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Pourtant Vga est bien un shônen à l'inverse de Chobit. Et donc un enfant logiquement peut le lire ^^.

Ken et City Hunter aussi, pourtant les exactions dans Ken et Ryo Saeba dans toute sa "grandeur" ne conviennent peut-être pas à des enfants de 10 ans.
Sinon, j'aurais les même séries:
Card Captor Sakura, Chocola et Vanilla, Hikaru no Go, d'autant que, le personnage principal (Hikaru) a 10 ans au début et grandit tout le long de la série.
Je dirais aussi Détective Conan avec 2 nuances. Tout d'abord, les enquêtes tournent autour de meurtres même si ceux-ci ne sont pas effrayants. Ensuite, la série est très longue (55 tomes, et c'est pas fini). Par contre on peut essayer de résoudre les enquêtes avant que Conan ne donne la solution ce qui confère un caractère ludique à cette série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/07/07 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et Manga Science aussi Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 30/07/07 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ken et City Hunter aussi, pourtant les exactions dans Ken et Ryo Saeba dans toute sa "grandeur" ne conviennent peut-être pas à des enfants de 10 ans.

Des enfants français ?^^ car bon au Japon ça n'a pas posé de probleme (bon peut être qu'une grande partie des lecteurs de ces 2 séries n'était pas des garçons de 8-12 ans).

Citation:
A un détail près : "shônen" ne veut pas dire "enfant"

Oui evidemment Vga pour les filles c'est pas le top Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation