Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Comment commencer le manga à 10 ans...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 26/07/07 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

asakura a écrit:
Dans le dernier elle ne comprednra pas les blagues en clin d'oeil.


Tout comme je ne comprenais pas les jeux de mots d'Astérix à son âge Clin d'oeil

Pour Keroro, c'est la même chose : Ce manga possède une double lecture et je te confirme de source sûre que pour un enfant de 10 ans, qu'il soit garçon ou fille, cela ne lui pose aucun problème.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 26/07/07 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ni shojo, ni shonen, Yotsuba est à offrir les yeux fermés. Ce serait étonnant qu'elle ne considère pas cette dernière comme une petite soeur ^^

Sinon, si éventuellement, tu souhaiterai prendre un anime, il me semble que Princess Tutu est pô mal (pas encore vu en tout cas ^^ )
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/07/07 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Oui, trop hard pour ma part aussi.


Ah ? Moi ce qui m'a le plus marquée c'est Hughes, pas Nina.

Sans nier qu'il y ait des passages "cruels" dans la série, je crois que vous sous-estimez la tolérance des enfants de cet âge. On leur sert parfois des trucs bien plus traumatisants et surtout narrativement injustifiés. Là, l'univers de FMA est dur mais les morts suivent toujours une logique, Arakawa ne zigouille pas pour le plaisir de zigouiller et c'est bien aussi de ne pas leur donner que des lectures "inoffensives" (je ne dis pas qu'il ne faut leur faire lire que des trucs hyper tristes hein Sourire mais ne pas leur donner que des trucs où tout est bien qui finit bien, où il n'y a pas vraiment d'enjeu,... et FMA n'est pas non plus "triste" dans l'ensemble, c'est au contraire bourré d'espoir et d'humour).

Puis s'ils captent Harry Potter, y a pas de raison qu'ils captent pas FMA.


Ah ! Et je me joins à ceux qui ont conseillé Yotsuba (honte sur moi de ne pas y avoir pensé ^^). Par contre je serais intéressée de savoir si ces histoires plairont autant à des enfants de 10 ans ou si c'est une série qui plaît plus aux adultes pour le côté rafraîchissant et pour tout ce qu'elle nous renvoie sur l'enfance avec le recul.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/07/07 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai également oublié de citer Princesse Saphir, Marie & Elie, Manga Science et Mirumo.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beanie_xz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2004
Localisation : Campagne française

Message Posté le : 26/07/07 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Certains diront que j'insiste dessus, mais pourquoi pas Doraemon? C'est quand même clairement orienté pour un public d'enfants. C'est inventif, assez court pour un tome en soi (donc ne pas être obligé de continuer sur les 45 tomes à la longue) et ça parle d'aventures d'écoliers de 10 ans.
_________________
"Dans la fresque, je suis une des figures en arrière plan."
Q ou l'Oeil de Carafa, Luther Blisset.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pacha421
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Juin 2005
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/07/07 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

C chouette tous ces avis ! Clin d'oeil

J'ai commencé à aller voir vite fait au boulot un des titres qui ressort pas mal : Chocola et Vanilla. Et pour les autres, je crois que je vais être bon pour aller chez mon libraire préféré avec la liste sous le bras !

Le Aï Yazawa du début m'intéresse tt particulièrement (ça sent le cadeau altruiste lol).

Sinon, FMA, c'est clairement pas pour elles. L'une a été à moitié traumatisé par Princess Bride, donc bon... Le seuil de tolérance vole pas haut.
_________________
"C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, 10 ans après la guerre entre les Terriens et les Minbarris. Le projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé...".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 27/07/07 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pacha421 a écrit:
L'une a été à moitié traumatisé par Princess Bride, donc bon... Le seuil de tolérance vole pas haut.


Ah ben là effectivement Mort de rire meuh, pourtant c'est super dôle, et le méchant est super bête ^^ bon je parle pas de l'homme aux six doigts
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 27/07/07 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Même si tu semblais avoir un a priori contre Clamp, je suggère tout de même Card Captor Sakura, qui reste un grand classique dans le genre, c'est frais, mignon, tout à fait de leur âge, et pas idiot. Chocola et Vanilla, idem, mais un cran derrière à mon avis.

Pour le peu que j'en ai lu, Doraemon pourrait plaire également, c'est clairement fait pour les enfants.

Yotsuba est un excellent titre, mais, comme namtrac, je m'interroge sur le véritable public visé par l'auteur Clin d'oeil Je te conseille donc d'aller y jeter un coup d'oeil de toi-même.
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 27/07/07 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Ah ? Moi ce qui m'a le plus marquée c'est Hughes, pas Nina.
Le passage avec Hughes m'a foutu un choc aussi mais la tristesse et le désespoir dans les yeux de Nina lorsque Ed et Al l'ont reconnue... brr Confus
Côté émotion, la visite de Winry à la femme et la fille de Hughes était aussi assez chargé.

Je ne suis pas pour enfermer les enfants dans une bulle, mais FMA me semble vraiment très sombre, tendance qui se confirme au fil des volumes.
Sans compter le contexte politique complexe qui peut être un peu costaud à appréhender pleinement.
Tout dépend, encore une fois, de la sensibilité et des habitudes de lecture de la personne à qui l'on pense, mais je ne recommanderais pas ce titre d'emblée pour un public si jeune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casca
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2006

Message Posté le : 27/07/07 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

jjj

Dernière édition : Casca le 13/12/14 02:27; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/07/07 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Possible que FMA plaise à 10 ans, mais il y a peu de chance qu'ils comprennent le pourquoi du comment de tout ça. La violence est trop choquante par contre. Même si certains ont déjà lu bien pire à cet âge (si on savait tout on serait bien étonné Roulement des yeux ), c'est pas une raison.

DansYotsuba chacun peut y trouver son compte je crois. Tous ces petits incidents qui paraissent anodins parlent énormément aux enfants quand ils sont racontés avec autant de justesse et d'humour. Après si les adultes l'apprécient pour d'autres raisons c'est pas très important.
Et puis ce serait dommage de ne pas leur faire connaître cette perle. C'est déjà à cet âge (et même avant) que se forme l'esprit critique d'un lecteur.

Sinon j'ai pas bien compris, elles lisent One Piece tes petites soeurs, ou pas? Parce que moi j'aurais adoré ça à leur âge (d'ailleurs j'adore encore ça à mon âge ^^ ) M'enfin là c'est aussi une question de caractère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 28/07/07 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi un truc comme Rémi sans famille ça me traumatise bien plus Pleure ou Très triste D'ailleurs ça me traumatise encore rien que d'y penser. Parce que dans cette série, *attention je vais spoiler*, le pauvre Rémi ne peut rien faire contre la succession de crasses qui lui tombent dessus, il n'a aucun contrôle sur les évènements et ne peut que les endurer, c'est trop triste. Au moins dans FMA, les évènements sont motivés, ils ont une cause autre que "le hasard a voulu que ta famille serait très pauvre et que tu devrais vendre ta Roussette, ou bien la nature a décidé de bousiller tes récoltes, que Vitalis était trop vieux et qu'il y aurait une méchante tempête de neige pour venir l'achever et que des loups affamés viendraient bouffer les chiens". De savoir qu'un gentil enfant comme lui peut par une succession de coups du sort (même si ça se passe aussi comme ça en vrai parfois) être aussi maltraité, je trouve ça très dur à digérer pour un enfant, plus que la cruauté et la cupidité des autres hommes. Enfin je sais pas...difficile de se remettre dans la peau de ses 10 ans (quoique... ^^).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taekuro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juin 2006

Message Posté le : 28/07/07 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer vers l'âge de 10 ans rien ne vaut le bon triplé berserk - ken le survivant - MPD psycho!

Bon cet humour d'un gout douteux mis à part je conseillerais :

captor card sakura : déjà conseillé une très bonne immersion dans le monde de clamp

chobits (8tomes, pika ) : cette très jolie histoire peut selon moi se lire à plusieurs niveaux de lecture et donc convenir à de jeunes enfants en plus comme ça au noel suivant tu es sur d'avoir une super idée cadeau (= une peluche sumomo )

pita ten ( 8 tomes, soleil ) : une histoire agréable agrémentée d'anges et de merveilleux.

full moon wa sagashite ( 7 tomes, glenat ) : un shojo merveilleux dans le monde de la musique.

et pourquoi pas dragon ball Z ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 28/07/07 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Taekuro a écrit:


et pourquoi pas dragon ball Z ??


Pour une petite fille ?

Sinon, Ok pour Full moon. Ca passe très bien dans son genre.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/07/07 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Euh Chobits... Moui mais non quoi !
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation