Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Comment commencer le manga à 10 ans...
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pacha421
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Juin 2005
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/07/07 02:05    Sujet du message: Comment commencer le manga à 10 ans... Répondre en citant

Chers mangaversiennes et mangaversiens,


J'ai besoin de vos conseils avisés.

Voilà : j'ai deux petites soeurs qui vont très bientôt avoir dix ans et à cette occasion, j'aimerais leur faire découvrir le monde fascinant du manga.
Jusque-là, pas de problème.

Sauf que :

1/ à part Nana, je suis un gros boulet en shojo. Roulement des yeux

2/ je suis déconnecté de tout ce qui se fait depuis deux ans (à l'exception des derniers City Hunter et 20th Century Boys, bref pas exactement ce que je cherche pour elles) et j'ignore s'il y a des mangas sympas pour cette tranche d'âge qui sont parus.

3/ (et là je vais me mettre tous les fans de Clamp à dos) j'aimerais leur trouver une série de qualité avec des dessins pas trop typé Clamp justement. L'idéal : l'équivalent de Nana ou de One Piece pour filles de 10 ans. Très content

J'ai un peu l'impression de demander l'impossible, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Merci !
_________________
"C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, 10 ans après la guerre entre les Terriens et les Minbarris. Le projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé...".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/07/07 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Avant que ton topic ne soit fermé ou déplacé (il n'est pas dans la bonne section) voici quelques pistes :

Chez Delcourt :
Tezuka Histoires pour tous
Yakitate Japan

Chez Kurokawa :
Nuts
Mermaid Melody
Chocola & Vanilla
FMA (peut-être encore attendre un an ou deux)

Chez Ki-oon :
Kamisama 1 & 2

Chez Panini :
Toto

Chez Doki-Doki :
C [si:]
Full Ahead Coco

Chez Taifu :
+ Anima

Voilà déjà quelques pistes de titres qui correspondent bien à la tranche d'âge. Y a un peu de shônen, mais comme tu as cité One Piece, je pense que ça peut passer.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 26/07/07 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sailormoon Cool
Daa Daa Daa
Urukyu
Complex
Beauty pop
Mon ange gardien (chez soleil)
Mint na Bokura
Chocola et Vanilla
Mermaid Melody
Nuts
SailorV
H3school
Tokyo Mew Mew

vouala ma ptite selection de filles de 10 ans Sourire
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pacha421
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Juin 2005
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/07/07 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est extra ! Merci beaucoup Marcy et Sushikouli !

J'ai imprimé la liste et je vais déjà aller jeter un petit coup d'Å?il sur ces titres.

Et désolé pour le mauvais emplacement de topic Confus
_________________
"C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, 10 ans après la guerre entre les Terriens et les Minbarris. Le projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé...".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/07/07 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

En shôjo :

Je ne suis pas un ange, d'Ai Yazawa (Akata/Delcourt)
Chocola & Vanilla, de Moyoco Anno (Kurokawa)

J'aurais bien proposé Fushigi Yûgi (Tonkam) mais vaudrait mieux leur éviter de devenir fan de Watase parce qu'elles vont avoir droit à de grosses déceptions avec ses autres mangas ^^'

Sinon peut-être aussi Babe my love de Yoko Maki (Panini) mais je sais pas du tout ce que ça vaut.

Sinon en shônen :

Fullmetal Alchemist, de Hiromu Arakawa (Kurokawa)
Kekkaishi, de Yellow Tanabe (Pika)
Eye Shield 21, de Riichirô Inagaki et Yûsuke Murata (Glénat)
Hikaru no Go, de Yumi Hota et Takeshi Obata (Tonkam)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 26/07/07 10:19    Sujet du message: Pour des petites filles de 10 ans Répondre en citant

Pour ma part je conseillerai également Mint na Bokura de Wataru Yoshizumi :
"Les deux jumeaux Maria et Noeru ont toujours vécu ensemble et sont très liés. Lorsque Maria se décide à entrer à l'école Morinomiya pour les beaux yeux du coach de son club de basket, Noeru, qui refuse de se séparer de sa soeur, décide d'entrer dans le même établissement. Malheureusement, il ne reste plus aucune place pour les garçons. Il décide donc de se faire passer pour une fille ! Mais la vie en primaire n'est pas facile quand on doit constamment jouer la comédie ! Surtout quand Noeru tombe rapidement amoureux de Miyu, une camarade de classe, alors qu'il est lui même courtisé par un autre élève."
L'avantage est qu'il est assez court (seulement 6 volumes chez Glénat) et, surtout, c'est précisément le côté trop "enfantin" qui m'avait rebuté sur ce manga. Ce qui est peut-être une bonne chose en l'espèce. Sourire

Sinon, comme il s'agit de l'héroïne a bercé des millions de petites filles (à l'instar de Sangoku pour les garçons), il n'y a pas de raison que cela ne soit plus le cas. Donc, je conseille pareillement Sailormoon de Naoko Takeuchi (18 volumes chez Glénat) et, si elles accrochent, Sailor V qui est son spin-off (3 volumes toujours chez Glénat).
"L'héroïne de cette série est une jeune collégienne nommée Rabbit. Un beau jour, elle rencontre un chat noir qui lui apprend qu'elle est la réincarnation d'un ancien guerrier lunaire, "Sailor Moon". Ce chat noir lui confie une mission consistant à retrouver une princesse lunaire tout en luttant contre le royaume du mal..."
En revanche, il n'est sûrement pas très aisé d'en trouver les volumes de nos jours (mais ça reste jouable)... Confus

Après, dans le même esprit, il y a Card Captor Sakura de CLAMP :
"Sakura, une fillette de 10 ans, se trouve investie d'une mission très spéciale: retrouver et capturer des cartes magiques. Créées par un puissant sorcier, ces Clow Cards se matérialisent en créatures dangereuses pour les humains. Assistée de Kerberos, un petit lion en peluche doué de parole, Sakura a fort à faire entre sa vie de chasseuse de cartes et son quotidien d'écolière."
Même si tu voulais éviter ces mangakas, je préconise néanmoins cette oeuvre plus récente (peut-être même connaissent-elles le DA ?) et publié chez Pika (12 volumes), car il s'agit d'un classique du genre. Clin d'oeil

Enfin, il y en a que je ne connais pas personnellement mais qui devrait convenir c'est Cyber Idol Mink de Megumi Tachikawa :
"Minku est une adolescente comme les autres, passionnée par les stars, mais un jour, grâce à un mystérieux CD-Rom venu du futur, elle se transforme en une super idole appelée Mink ! Que se passe-t-il ? ! C'est le début de la plus onirique des aventures digitales !"
Seulement 6 tomes chez Soleil.

C'est tout ce que mes maigres connaissances dans le domaine des lectures pour les petites filles d'une dizaine d'année me permettent de citer... ^_^

Bien sûr, il serait bien qu'elles apprennent à aimer leur future mangaka préférée (j'ai nommé Aï Yazawa), c'est pourquoi je conseille
Je ne suis pas un ange (4 tomes chez Asuka / seulement 2 de parus à ce jour) :
"Cette histoire dâ??amour et dâ??amitié se déroule sur presque trois ans. Lâ??héroïne principal est une lycéenne du nom de Midori Saejima. On y découvre sa vie, ses amours, ses amitiésâ?¦ et une ribambelle de seconds rôles tous plus attachants les uns que les autres !"
C'est peut-être un poil moins gamin que les autres, mais tout aussi kawaï en tout cas ! Et puis, il s'agit très certainement du Yazawa le plus abordable pour des petites filles. Le problème, les volumes sont très épais (même s'il n'y en aura que 4) et ça peut les rebuter. Quoique, si elles ont lu (comme beaucoup de gosses de cet âge) les aventures d'Harry Potter... Roulement des yeux

EDIT: Fautes de frappe ^^
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?


Dernière édition : Kaibara le 26/07/07 16:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 26/07/07 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cyborg Kurochan
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/07/07 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour Mint na Bokura et Chocolat et Vanilla.
Dans la lignée de Mint na Bokura, il y a aussi Ultramaniac (même auteur 5 tomes) avec de la magie en prime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 26/07/07 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mint no Bakura
Ultra maniac

Chocola et Vanilla

+anima (c'est genial)

Babe my love

Gokinjo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/07/07 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Yotsuba ! bien sûr...
Un titre très frais et très sympa pour s'initier aux mangas.
Elles ne seront pas déçues !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 26/07/07 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Fullmetal Alchemist, de Hiromu Arakawa (Kurokawa)
Un peu dur à 10 ans par certains côtés, non ? Le passage avec Nina (par exemple) a été un peu hard à avaler, perso.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carot
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 26/07/07 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme déjà mentionné les manga de Yoshizumi semblent le plus intéressant pour faire cadeau à une fille de 10 ans: Marmalade Boy, Mint na Bokura,...
_________________
[no sig available]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 26/07/07 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo a écrit:
namtrac a écrit:
Fullmetal Alchemist, de Hiromu Arakawa (Kurokawa)
Un peu dur à 10 ans par certains côtés, non ? Le passage avec Nina (par exemple) a été un peu hard à avaler, perso.

D'accord, FMA a 10 ans c'est trop tôt. Elle ne pourrait pas comprendre certaines subtilité. Et l'histoire de la fille et de la chimere m'avait vraiment beaucoup marqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 26/07/07 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo a écrit:
namtrac a écrit:
Fullmetal Alchemist, de Hiromu Arakawa (Kurokawa)
Un peu dur à 10 ans par certains côtés, non ? Le passage avec Nina (par exemple) a été un peu hard à avaler, perso.


Oui, trop hard pour ma part aussi.

De mon côté, je conseille très souvent les titres suivants pour les petites filles : Tokyo mew mew, Anima +, Unico La petite licorne, Chocola et vanilla, Kamisama, Mermaid melody, et même Keroro Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 26/07/07 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
De mon côté, je conseille très souvent les titres suivants pour les petites filles : Tokyo mew mew, Anima +, Unico La petite licorne, Chocola et vanilla, Kamisama, Mermaid melody, et même Keroro Sourire

Dans le dernier elle ne comprednra pas les blagues en clin d'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation