Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Envoyé Spécial : Le monde à l'envers : la révolution man
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 29/06/07 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ca interressant pour les mangaka que l'on voit. Leiji Mastumoto entrain ded dessiné galaxy express Moqueur . Bon après on voit clairement qu'il les tournaient en dérision (avec le mangakana qui dit que la vie est une symphonie, etc...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 29/06/07 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
JD Morvan qui évoque les décès de personnages principaux ou secondaires comme étant décidés par le vote des lecteurs -- pour les séries, c'est vrai pour les grosses locomotives de la presse type Shônen Jump, mais pour les personnages, il faut sans doute aller chercher du côté d'une tradition narrative différente.


Tout à fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 29/06/07 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Morvan égal à lui même Roulement des yeux
C'était un reportage sympathique même si j'ai tjs préféré ceux de M6 (plus drôle dirons nous Mort de rire )
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 29/06/07 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

asakura a écrit:
J'ai trouvé ca interressant pour les mangaka que l'on voit.

En effet.
En l'occurrence, j'ai été intéressé de voir Morvan dans son atelier de Tokyo, travaillant sur des planches (avec un auteur japonais et un traducteur ?).

Le passage avec Hirata était tout de même sympathique.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/06/07 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Le passage avec Hirata était tout de même sympathique.


Sauf que les cinq dernières minutes, toujours avec Hirata, avec les enfants français sous un arbre, le mec qui traverse les champs habillé en samouraï et surtout le délire lyrique et pathétique de la voix off, c'était tout de même très ridicule comme mise en scène. Ensuite comme je l'ai dit, le voir dessiner ou caligraphier, là c'était intéressant...

Que le vieil auteur de série d'horreur se soit consacré aux yôkai parce qu'il a lui-même été considéré comme un monstre après la perte de son bras gauche, flagrant délit de raccourci intellectuel et d'absence de subtilité...
Ce qui m'a le plus agacé est tout de même quand on nous a montré les djeuns fashion victims ("le manga lance les modes"... "le Japon influence le monde moderne comme les EU avant"...) et on nous montre ça comme si tous les Japs avaient des gueules d'extraterrestre alors qu'on voit direct qu'on est genre à Shibuya, endroit "typique" mais tout de même pas représentatif du Japon...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/06/07 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Ce qui m'a le plus agacé est tout de même quand on nous a montré les djeuns fashion victims ("le manga lance les modes"... "le Japon influence le monde moderne comme les EU avant"...) et on nous montre ça comme si tous les Japs avaient des gueules d'extraterrestre alors qu'on voit direct qu'on est genre à Shibuya, endroit "typique" mais tout de même pas représentatif du Japon...


Entre tradition et modernité, peut-être? Roulement des yeux

Moi, le truc qui m'a marqué, c'est que d'un côté on montre des vénérables manga-ka, et de l'autre les jeunes à Shibuya -- mais à aucun moment on ne parle des auteurs qui déchainent les passions aujourd'hui. Il y a une sorte de grand écart, lié aux auteurs que les journalistes ont pu rencontrer (type Hirata, pratique puisqu'il était en France, ou Mizuki, merci Jean-Louis), mais qui laisse une impression bizarre de deux populations qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (même si on essaye de faire la jonction avec la séance de signature d'Hirata -- au passage, truc assez rare au Japon, et qui n'a rien à avoir avec le concept des dédicaces tel qu'il est largement répandu chez nous).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/06/07 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
au passage, truc assez rare au Japon, et qui n'a rien à avoir avec le concept des dédicaces tel qu'il est largement répandu chez nous).

Tu peux développer, stp ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/06/07 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu peux développer, stp ?


Ben globalement, la dédicace gratuite avec un zoli dessin, c'est principalement un phénomène franco-belge. Aux US, ça se monnaie, et au Japon, c'est un peu pareil.
Ce que j'ai vu, le plus souvent, ce sont des séances de signature, pas de dessin. Et toujours organisés avec des prises de tickets et des nombres de places limités.
On remarquera d'ailleurs que c'est le cas dans le sujet dont on discute: Hirata ne fait pas de dessin pour les gens qui sont là, juste une calligraphie. Il n'y a que Mizuki que l'on voit dessiner un Kitarô signé, type dédicace, mais le contexte n'est pas clair.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/06/07 11:03    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'avais entendu dire qu'au Japon, les dédicaces telles que nous les concevons ici n'existaient pas. Cela se confirme donc Sourire.

Au festival BD d'Amiens, je n'ai vu Horishi HIRATA faire qu'une seule dédicace au sens franco-belge, c'est à dire un dessin signé.

Pour ma part, j'ai eu, comme (presque) tout le monde, une caligraphie signée. Par contre, au festival BD d'Angoulême, j'avais eu une dédicace en "bonne et due forme" de Atsushi KANEKO.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 29/06/07 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les dédicaces (dessin) vues dans le reportage (leiji matsumoto en faisait une ou c'était une planche ?) c'était pour les reporters ou la personne qui les accompagnaient (les chanceux) ...

Au Japon la "dédicace - dessin" c'est souvent le 1er lot d'un concours dans les magazines de prépublié (vu dans UltraJump pour Bastard, Gunmm, Enfers et PAradis etc).

Par contre ça peut arriver de faire comme en France : le dessin photocopié à 100 exemplaire et signé par la suite (je me rappelle d'un JumpFiesta avec ce système pour Hiroyuki Asada)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 29/06/07 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Sauf que les cinq dernières minutes, toujours avec Hirata, avec les enfants français sous un arbre, le mec qui traverse les champs habillé en samouraï et surtout le délire lyrique et pathétique de la voix off, c'était tout de même très ridicule comme mise en scène.

Ma foi, c'était une mise en scène, certes, mais je ne serai pas aussi dur que toi. Hirata en ressortait sympathique.
Effectivement, ce type de mise en scène (et la "pirouette" finale du commentaire voix off) fait un peu/très artificiel, mais c'est la loi du genre. Les limites du média télé... C'est en fonction de ces limites que je jugeais le reportage.

A part ça, pour l'aspect "les djeuns de Shibuya influencés par le manga", oui moi aussi j'ai pouffé.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nissa_Hunter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2006

Message Posté le : 29/06/07 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Ma foi, c'était une mise en scène, certes, mais je ne serai pas aussi dur que toi. Hirata en ressortait sympathique.
Effectivement, ce type de mise en scène (et la "pirouette" finale du commentaire voix off) fait un peu/très artificiel, mais c'est la loi du genre. Les limites du média télé... C'est en fonction de ces limites que je jugeais le reportage.

A part ça, pour l'aspect "les djeuns de Shibuya influencés par le manga", oui moi aussi j'ai pouffé.

Au points où ils en étaient, autant filmer l'entrée d'une convention de cosplay et dire que c'est comme ça à chaque coin de rue Roulement des yeux
Un reportage objectif et sérieux sur les mangas, je pense qu'on en verra jamais, où alors à 3H du matin sur arté un lundi soir
_________________
La scie à bois, la caravane passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 29/06/07 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Nissa_Hunter a écrit:

Un reportage objectif et sérieux sur les mangas, je pense qu'on en verra jamais, où alors à 3H du matin sur arté un lundi soir


En effet. Arte avait diffusé un excellent documentaire sur le manga, recouvrant différents aspects, interviewant des auteurs japonais de tout bords, bref un très bon travail de fond en l'occurence. Par contre, il l'avait diffusé en première partie de soirée, puis en rediffusion en seconde partie. Une horaire de diffusion honorable donc Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/06/07 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

a propos de l'auteur Hiroshi Hirata, picquier va sortir "Les samourais oublies"
encore une fois delcourt semble avoir été trop lent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/06/07 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont raté l'émission, elle est dispo sur Dailymotion : Partie 1 - Partie 2.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation