Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Envoyé Spécial : Le monde à l'envers : la révolution man
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 27/06/07 20:49    Sujet du message: Envoyé Spécial : Le monde à l'envers : la révolution man Répondre en citant

Demain soir sur France 2 sera diffusé un reportage sur le phénomène manga. Voici le communiqué de France 2 :

"Après les Etats-Unis, la France est le plus gros consommateur de mangas au monde. Des adolescents aux jeunes adultes, tout le monde se plonge dans ces bandes dessinées japonaises. Cinéma, musique, jeux vidéo: la révolution manga touche tous les secteurs."

Un sujet intéressant que l'on espère bien traité, mais faisons confiance aux équipes de Envoyé Spécial pour ne pas faire sombrer cela dans une charge anti-bd japonaise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/06/07 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben déjà, y'a M. Cornélius qui dit que ça va être intéressant.
Parce qu'on pourra y voir Shigeru Mizuki et Yoshihiro Tatsumi... et même un peu de Jean-Louis Gauthey !
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 27/06/07 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

akata va dans le meme sens
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nissa_Hunter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2006

Message Posté le : 28/06/07 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait 5 minutes et on a déjà eu une pluie de cliché Confus

edit : les 5 premières minutes étant passées, ça devient très intéressant
_________________
La scie à bois, la caravane passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 28/06/07 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hé Jean-Louis... 40000 yen ne font pas 3000�.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nissa_Hunter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2006

Message Posté le : 28/06/07 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et Naruto n'est pas le héros préféré des français, qui plus est en VF
_________________
La scie à bois, la caravane passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 28/06/07 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage relativement honorable, même s'il n'y a pas vraiment de ligne directrice : des mangakas légendaires, de l'animation, Candy et Goldorak, mais "hélàs" pas de cas pathologiques d'otakus ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 28/06/07 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi le reportage de ce soir était plutôt équilibré.

Ca n'a pas toujours été le cas.

J'ai passé un bon moment.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/06/07 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement regardé et enregistré. Je m'attendais a du gros cliché et finalement même pas.

Donc un bon reportage de Envoyé Spécial.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2007
Localisation : un petit village pas loin de Cannes (06)

Message Posté le : 28/06/07 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé le ptit vieux qui vient tater la france ne fin de reportage, vraiment sympa !
mouerf sinon un plutôt bon reportage, je pensais qu'ils auraient interviewé segogo pour avoir son avis niark ok Flèche


avec tout ça ,j'ai trop envie d'avoir une planche originale d'un auteur...oh oui alors !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/06/07 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

"Le petit vieux" c'est Hiroshi Hirata, auteur de l'énorme Satsuma, une lecture vraiment marquante, le truc le plus abouti concernant les samourais que j'ai pu lire.

Sinon j'ai vu le documentaire, tout content de voir la bouille de l'auteur et de le voir dessiner/dédicacer/caligraphier, mais bon, ça n'a pas été plus loin que ça.
Le Japon qu'on a pu y voir me donne envie de fuir à toute jambe, la conclusion de tataner du journaliste... Par contre je regarderai avec intérêt (mais sans trop rien en attendre non plus) le reportage sur les chansons engagées en deuxième partie de soirée.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 28/06/07 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je m'attendais a du gros cliché et finalement même pas.


Entre les plans de JD Morvan dans le métro, le chauve qui se fait tripoter par l'auteur de Gegege, l'auteur de Satsuma en kimono, les jeunes décolorés à Shibuya et la version jap de "Poupée de cire"...

Enfin bon c'est pas la première fois qu'Envoyé Spécial fait une démonstration de sa médiocrité éditoriale.
Je suis certainement pas partial, vu tout ce que j'ai à leur sujet...
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/06/07 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Enfin bon c'est pas la première fois qu'Envoyé Spécial fait une démonstration de sa médiocrité éditoriale.
Je suis certainement pas partial, vu tout ce que j'ai à leur sujet...


Tout à fait d'accord avec toi, c'était effroyablement mauvais. Tiens, parce que j'ai la flemme, je copie-colle ce que j'ai dit au sujet du truc sur un forum à deux sites de là ...

En fait, je me demande vraiment ce que voulaient vraiment dire les journalistes avec ce truc -- pas de cohérence dans le message, ça part dans tous les sens et il y a des bonnes grosses énormités.
Cf. JD Morvan qui évoque les décès de personnages principaux ou secondaires comme étant décidés par le vote des lecteurs -- pour les séries, c'est vrai pour les grosses locomotives de la presse type Shônen Jump, mais pour les personnages, il faut sans doute aller chercher du côté d'une tradition narrative différente.
On se reportera, par exemple, à la mort du personnage principal d'Ashita no Joe qui, à mon avis, n'avait rien à voir avec la vox populi. Même réflexion pour Adachi et Touch.
Le tout présenté avec un commentaire narquois et vaguement dénigrant. Ah oui, aussi, on apprenait dans le lancement du sujet que presqu'une bande dessinée vendue en France sur deux était un manga. Aux dernières nouvelles, il me semble qu'on était plutôt autour de 36% selon GfK -- je veux bien que l'on arrondisse, mais de 36% à 50%, il y a de la marge.
Bon, d'accord, c'est du travail journalistique, on n'est pas à un forcement de trait près, j'imagine ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Squall2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Nov 2005

Message Posté le : 28/06/07 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre jcrois que le sois disant bras d'honneur d'AstroBoy n'a pas du tout la même signification au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/06/07 23:28    Sujet du message: Mon cas Répondre en citant

Fallait faire comme moi et ne pas regarder Sourire

C'est Envoyé Spécial, hein ! Je n'ai jamais rien vu de bon chez eux (ça fait longtemps que je ne regarde plus, je dois dire, ça aurait pu s'améliorer).

Bon, c'est surtout que j'avais une maintenance lourde à faire sur un serveur Windaube 2003 et Exchange Server et que maintenant que la défragmentation de la base de donnée exchange est lancée (vive le CLI sous Windaube), je vais aller faire dodo car je dois être revenu demain matin avant tout le monde pour remonter la banque d'informations.

C'est passionnant la vie d'informaticien, presque autant que celle de fan de mangasse Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation