Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Avec Karine]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ishigami
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Sept 2002
Localisation : Lille

Message Posté le : 26/04/06 19:23    Sujet du message: [Avec Karine] Répondre en citant

Allez, soyons fou et créons un sujet sur Avec Karine, un petit manga qui me plaît bien en ce moment.
Il s'agit d'une comédie sentimentale en sept volumes qui est actuellement publiée chez Taïfu Comics (trois volumes parus). Ses auteurs sont Taketo Higen pour le scénario et The Seiji pour les dessins.
Comme je n'en avais pas lu depuis un moment, j'étais à la recherche d'un manga de ce type qui ne se prendrait pas trop au sérieux. Une bonne critique dans AnimeLand m'a alors convaincu d'essayer ce manga et je n'en suis pas déçu.

Avec Karine raconte l'histoire de quatre amis d'enfance qui sont aujourd'hui au lycée. Junpei �sawa est un passionné de nature et d'astronomie. Il n'est pas spécialement doué pour les études et le sport mais son regard s'éclaire dès qu'il est question de sa passion ou de Karine, son grand amour. Shûichi Kido est le frère de Karine. C'est la coqueluche du lycée. Excellent élève, il est en plus la vedette de l'équipe de football du lycée. Il n'hésite jamais à faire valoir sa supériorité sur Junpei. Aki Ichinose est une élève studieuse pleine de mystères. Sûre d'elle-même et peu bavarde, elle semble un peu à l'écart du groupe. Un jour, selon le voeu de Shûichi, Aki Ichinose utilise une magie étrange et inverse les âmes de celui-ci et de Junpei. Mais en faisant cela, à qui rend-elle service ?

Lieu commun de ce genre de mangas, le fan service est évidemment présent avec de nombreux plans "petites culottes". Il devient lourd et lasse dès lors qu'il se fait trop insistant, répétitif ou qu'il est souligné par les commentaires avisés du héros.

Le manga séduit pour trois raisons principalement. En premier lieu, son humour qui fait souvent mouche. Beaucoup de situations ont beau reposer sur des schémas et événements connus, elles parviennent tout de même à nous amuser. La scène du vélo dans le volume 3 est par exemple à mourir de rire.

Deuxième atout du manga : son rythme. Les situations ne s'éternisent jamais et l'intrigue évolue vite. Ainsi, le postulat de départ (l'échange de corps entre Shûichi et Junpei) sur lequel certains mangakas auraient pu rester pendant toute la durée du manga ne tient qu'un volume et demi avant de revenir à la normale et d'amener une autre dynamique au récit.

Dernier atout : les personnages. Ils ne sont pas particulièrement attachants et restent dans les stéréotypes de ce genre de manga. Mais on s'amuse beaucoup de leurs défauts et de leur caractère exagéré par certains aspects. Le personnage principal n'est pas un loser fini et sa timidité est un écho plutôt convaincant des doutes d'adolescents qui vivent leurs premières amours. L'héroïne, gentille, naïve mais pas trop, fait sourire en de nombreuses situations (comme lors du concours de pêche aux poissons rouges, classique parmi les classiques, où elle passe son temps à manger pendant que Shûichi et Junpei s'affrontent).
Les personnages ne tournent pas en rond et on est assez vite fixé sur leurs sentiments. Encore faut-il qu'ils parviennent à les déclarer.

Mais le plus du manga qui saute aux yeux dans le volume 3, c'est la complicité qui unit les quatre personnages principaux. Les amitiés "vraies" sont assez rares, je trouve, dans les mangas, mais là, leur amitié d'enfance apparaît comme une évidence tant les auteurs parviennent à donner corps à leurs relations. Plus qu'une intrigue romantique, le volume 3 est une vraie illustration d'amitié à mille lieues des grandes paroles ou des vannes pseudo-complices que nous servent beaucoup de mangas (shônen principalement).

Bref, Avec Karine s'avère être une bonne surprise. Pas indispensable mais divertissant et drôle, il fait passer un très bon moment.
_________________
Satoshi Shiki, ses mangas et l'actualité autour de son oeuvre sur Satoshi Shiki Fantasy
Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ishigami
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Sept 2002
Localisation : Lille

Message Posté le : 28/06/06 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avec son quatrième volume, Avec Karine continue sur sa bonne lancée. L'apparition d'un nouveau personnage inquiétant et mystérieux donne une nouvelle dynamique à l'intrigue. Les auteurs font tout pour rendre ce personnage intriguant mais est-ce pour mieux tromper le lecteur ou est-il lié à l'intrigue surnaturelle du manga ? L'humour reste au coeur de ce volume qui recycle encore des éléments lus et relus (le séjour à la campagne bouleversé par une tempête qui va pousser les personnages à dévoiler davantage leurs sentiments, un tournoi de volley-ball hilarant). Pour autant, les personnages sympathiques et l'humour qui fonctionne bien font de ce manga un excellent divertissement que l'on suit avec intérêt.
_________________
Satoshi Shiki, ses mangas et l'actualité autour de son oeuvre sur Satoshi Shiki Fantasy
Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ishigami
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Sept 2002
Localisation : Lille

Message Posté le : 08/06/07 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une fin décevante avec ce septième volume d'Avec Karine. Les auteurs essayent de conclure une histoire qu'ils n'ont jamais vraiment maîtrisée. On les sent patauger et improviser pour donner un sens à la présence d'Aki mais cela ne s'avère guère satisfaisant. Il aurait mieux valu laisser le mystère de ce personnage irrésolu plutôt que d'inventer cette histoire de science-fiction à laquelle personne ne croit. Pour autant, tout n'est pas à jeter dans ce dernier volume qui contient tout de même son lot de scènes émouvantes, jolies et drôles.

Au final, je ne regrette pas d'avoir découvert Avec Karine. J'ai passé d'excellents moments avec ses personnages plein de bonne humeur et cette histoire d'amour et d'amitié m'a séduit par son humour incessant et ses deux romances mignonnes. Je déplore néanmoins un fan service parfois envahissant et grossier (mais il fallait s'y attendre) et un scénario improvisé dont la trame fantastique n'a jamais trouvé de sens. Un premier changement de direction après un volume et demi (pour atténuer puis éliminer un postulat de départ quelque peu dérangeant) et un final peu convainquant ne gâchent tout de même pas un manga qui trouve tout son charme dans la description légère du quotidien de cette belle bande d'amis.
_________________
Satoshi Shiki, ses mangas et l'actualité autour de son oeuvre sur Satoshi Shiki Fantasy
Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation