Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le néophyte de la ligne clair
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mini Ryu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 25/05/07 13:53    Sujet du message: Le néophyte de la ligne clair Répondre en citant

Bonjour!

Comme beaucoup de mes contemporains, je n'ai jamais lu un autre medium bdtesque que le manga. Pour une raison assez simple, à part asterix, la BD Franco belge, ça m'est passée totalement au dessus. Et surtout, chaque fois que je me glissait du rayon Manga au rayon le-reste-du-magazin, il y a tout plein de vieux (entendez trentenaire) avec des imperts vert ou marron, qui zieute d'un air entendu des ouvrages cartonnés en marmonnant à leur voisin:
"Hum, celui là je te le conseil c'est le dernier de ***** à peine sortie de sa collaboration avec ***** il a pondu ca!"
"Oh ca claque!"
ainsi que des styles et des codes (et des prix et des formats) diamétralement opposés à ce que le manga m'a habitué.

Mais... "J'ai changé" pour reprendre quelqu'un... Enfin, j'aimerai bien =) le problème c'est que j'y connais rien ^o^" Ni les genres, ni les codes, rien qui pourrait me guider dans cette foisonnante jungle de paysages sombres et de visages torturés (voyez un peu de quel stéréotype je suis nourris!)
Bref, c'est pas marqué "jeune adolescent décérébré" ou encore " jeune fille puérile" donc je sais pas par où commencer >=)

Si vous pouviez me donner quelques indications, sur les genres, certains auteurs pas trop undergound histoire de me "convertir"!
_________________
"Euh... les shojo c'est les histoires sentimentales c'est ça?"

Dirige ton curseur par ici, et appuie fort!


Dernière édition : Mini Ryu le 25/05/07 14:30; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/05/07 14:06    Sujet du message: Re: Le néophyte de la ligne clair Répondre en citant

Mini Ryu a écrit:
il y a tout plein de vieux (entendez trentenaire)

ça mérite le ban, ça, non ? Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mini Ryu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 25/05/07 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

rah mais non... Mort de rire
_________________
"Euh... les shojo c'est les histoires sentimentales c'est ça?"

Dirige ton curseur par ici, et appuie fort!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magic Fukai
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2006

Message Posté le : 25/05/07 14:18    Sujet du message: Re: Le néophyte de la ligne clair Répondre en citant

Mini Ryu a écrit:
il y a tout plein de vieux (entendez trentenaire) avec des imperts vert ou marron, qui zieute d'un air entendu des ouvrages cartonés en marmonant à leur voisin:
"Hum, celui là je te le conseil c'est le dernier de ***** à peine sortie de sa collaboration avec ***** il a pondu ca!"
"Oh ca claque!"


Ouais mais non, là, ce que tu décris, c'est pas juste des vieux, c'est seulement des vieux fans de bd. Et les vieux fans de bd, c'est un monde à eux tout seuls.
Prends garde, continue à lire des manga si tu ne veux pas devenir comme eux.
(d'un autre côté, les vieux fan de manga, c'est pas nécessairement moins pathétique).

Donc voilà, mon conseil, c'est plutôt que tu révises ton orthographe déplorable, ce qui d'une part rendra ta maman heureuse (et rien ne vaut une maman heureuse) et d'autre part te permettra plus tard d'embrasser une fructueuse carrière de wonderboy dans les affaires. Et pour ça, la bd, ça sert à rien.
_________________
Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mini Ryu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 25/05/07 14:27    Sujet du message: Re: Le néophyte de la ligne clair Répondre en citant

Magic Fukai a écrit:

Donc voilà, mon conseil, c'est plutôt que tu révises ton orthographe déplorable, ce qui d'une part rendra ta maman heureuse (et rien ne vaut une maman heureuse) et d'autre part te permettra plus tard d'embrasser une fructueuse carrière de wonderboy dans les affaires. Et pour ça, la bd, ça sert à rien.


Merci pour la douche froide. Je pensais que la bande dessinée étais quelque chose au premier abord hermetique, mais qu'avec un peu d'effort, ce devait être passionnant.
Me serai-je trompée? Ne serai-ce qu'un milieu d'élitiste, franchement désagréable?
Merci de détourner mon topic en conflit générationnel stéril, plutôt que de répondre à mes questions posées en toute bonne foi!
_________________
"Euh... les shojo c'est les histoires sentimentales c'est ça?"

Dirige ton curseur par ici, et appuie fort!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magic Fukai
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2006

Message Posté le : 25/05/07 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les forums sur internet.
Dès qu'on ne bombarde pas ses posts de myriades de smileys, y a plus personne qui comprend quand on fait de l'humour, même quand on écrit des conneries tellement énormes que, genre, ça peut pas être vraiment vrai, hein...

P'têt que ça aussi, c'est un conflit générationnel? Clin d'oeil (oups)
_________________
Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/05/07 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Fais pas attention à ce vieux Magic, lui il ne lit plus que des livres sans images, ça rend aigri Moqueur

Il est assez difficille de répondre à une question aussi vaste, la bd c'est pas que la ligne claire hein. Sans compter qu'il n'y a pas de classifications aussi strictes qu'en manga. Tu aimerais commencer par quoi? Si tu précises tes attentes il y aura certainement l'un ou l'autre qui te proposera des titres.

Le mieux si tu veux vraiment commencer, c'est d'aller fureter sur les sites qui causent de bd (Bulledair, BD selection, etc.) et ensuite d'écumer les bibli pour ne pas investir à tort et à travers Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 25/05/07 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre truc qui peut être cool, c'est de demander conseil à son libraire !
Evidemment, ça demande 2 choses :
- acheter ses mangas en librairies BD et pas en FNAC ou librairies juste manga
- que le libraire soit compétent

Mais si les deux points sont réunis, il suffit de lui demander de t'aiguiller en fonction de tes achats mangas histoire de te trouver un ou deux titres qui fasse passerelle !

D'ailleurs, que lis-tu en manga ?
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mini Ryu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 25/05/07 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

(re) Bonjour!

Citation:
acheter ses mangas en librairies BD et pas en FNAC


Pour ce qui concerne la librairie, je pense être assez bien loti, je vais au BD Fugue de Lyon, mais comme je suis timide, je me cache >:p

ps: je parlais des "trentenaires" vieux fan de bd... mais à la FNAC... c'est les jeunes boutonneux qui font peur ^^'!


Citation:
Le mieux si tu veux vraiment commencer, c'est d'aller fureter sur les sites qui causent de bd


J'ai déjà un peu fureté, même si survolé serait plus exact. En effet au premier abords, ça semble vraiment hermétique... Tout ce que j'ai appris c'est que le mec (le mari de la fille de Hergé?) qui avait les droits de tintin n'était pas très appercié...

Citation:
Mais si les deux points sont réunis, il suffit de lui demander de t'aiguiller en fonction de tes achats mangas histoire de te trouver un ou deux titres qui fasse passerelle !

D'ailleurs, que lis-tu en manga ?


Hum, vaste question. Ce que j'ai bien aimé va de l'habitant de l'infinie à hikaru no go. Yotsuba, agartha, I'll, le nouvel angyo onshi, xxxHolic, (bleach) nausicaa, kimi wa pet, complement affectif, piece of cake, c'était nous,fma, le cercle du suicide, le sommet des dieux, remember,...

J'aime bien la science fiction en tant que grosse consommatrice de serie tv (et j'ai le vague souvenir de Yoko tsuno?) et les trucs assez "gratté" disons... Si vous aviez par exemple des histoires assez longues, bien developpées, avec un graphisme pas tiré des anetons, je serai assez tentée!

Votre idée d'aller à la bibliothèque est du genre "c'est tellement au milieu de la figure que tu ne la vois pas"... je dis ca, car je vois l'énorme B de la bibliothèque municipale de part dieu de ma fenêtre...
_________________
"Euh... les shojo c'est les histoires sentimentales c'est ça?"

Dirige ton curseur par ici, et appuie fort!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 25/05/07 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mes titre favoris de BD sont
Aria (monde heroticofantastiques)
Le vagabond des limbes (SF psychodélirant)
Valerian (Sf ... tout court)
L'incal (heu a lire a l'envers ou a l'endroit Sourire
Peter pan version Loisel (enfin tout ce qu'il a pu faire)
Les passagers du vent (trop triste et le reste de l'auteur, c'est court)
La Quête de l'oiseau du temps (loisel, idem) Heroicfantasy, scénario très très sympa, personnages mythiques

mais ce sont des titres heu... assez vieux pour les premiers numéros, donc l'effet est assez sec sur les premiers tomes, le second desavantage c'est qu'il s'agit de série assez longues et chères pour le porte feuille (incal cha va, idem pour passagers du vent).

Sinon dans la catégorie "humour" t'as toujours des trucs fun comme Leonard génie en tout genre, Femmes en blanc, les petites hommes ou les tuniques bleues. pas obligé de commencé par le tome un. (gaston lagaaaaaff, spirou, bref les grands noms)

Si detective conan est ton manga de chevet, va pour Ric Hochet ^^ sa version BD (sans le mome, les petits gadgets et les hommes en noirs)

Sinon, en Sf y'a de bons trucs assez courts comme La castes des meta barons et tous ces trucs avez couleur a l'ordi (beeeeuh :b ), mais en très marrant y'a aussi Lanfeust de Troy (mélange de parodie sur fond de tout et n'importe nawak, le dragon fall de la bd Très content)

Bon, je peux en parler des heures, le mieux serait de nous dire quels sont tes mangas préférés, histoire de se faire une idée Très content

Perso j'ai commencé par la BD, mais j'ai pas encore trente ans lol enfin je peux comprendre le probleme Très content j'te rassure, l'inverse pour les mangas est pire.
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mini Ryu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 25/05/07 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci est sans doute un blasphème mais...

marcy a écrit:

L'incal (heu a lire a l'envers ou a l'endroit Sourire


C'est pas de Moebius? Avec un mec sur une mouette géante qui a un énorme chapeau?
Pas taper... vieux souvenir expo Miyazaki/moebius... bouh!


PS: Mais je sais bien que vous n'êtes pas tous trentenaire! Certains sont encore plus vieux?! Clin d'oeil
_________________
"Euh... les shojo c'est les histoires sentimentales c'est ça?"

Dirige ton curseur par ici, et appuie fort!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 25/05/07 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi c'est ça ^^
J'avoue L'Incal c'est la série qui m'a mis une grosse claque quand je l'ai lu (heu 11/12 ans) difficile a expliquer aujourd'hui, mais j'aimais beaucoup les messages qui s'en dégageaient.
En tout cas ça pourrait te faire un bon début, sinon je crois que la quête de l'oiseau du temps serait un bon début, tout deux sont des épopées de quelques tomes. Ils possêdent de nombreux codes qu'on retrouve dans les mangas.
Et rien que d'en parler, je crois que je vais les relire lol
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mini Ryu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 25/05/07 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, vu comme tu en parles cela à l'air vraiment bien! Je vais me préciper à la bibliothèque dès demain car je viens de vérifier, ils les ont en magazin xD
Merci du conseil! Clin d'oeil
_________________
"Euh... les shojo c'est les histoires sentimentales c'est ça?"

Dirige ton curseur par ici, et appuie fort!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 25/05/07 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
Un autre truc qui peut être cool, c'est de demander conseil à son libraire !
Evidemment, ça demande 2 choses :
- acheter ses mangas en librairies BD et pas en FNAC ou librairies juste manga
- que le libraire soit compétent


Tu seras gentil de ne pas taper sur la FNAC ou autre grande enseigne du genre, s'il te plaît. Car comme tu le soulignes, l'important c'est que le libraire soit compétent Neutre On fait notre boulot avec autant d'investissement que les vendeurs de petites librairies indépendantes ( qui viennent d'ailleurs souvent des grandes enseignes).

Le problème est le même qu'en manga ou en littérature : il y a beaucoup de merde, les petites pépites originales viennent souvent des petits éditeurs qui sont noyés par la masse .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 25/05/07 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une BD à lire pour commencer doucement (l'auteur est un amateur de manga et ça s'en ressent dans son style): Blankets, manteau de neige de Craig Thompson (Casterman, Ecritures): un bon pavé en noir et blanc excellent, le titre qui a popularisé l'auteur (notamment auprès des fans féminines pour l'anecdote, dixit mon ancien boss)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation