Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MAISON IKKOKU]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 28/09/07 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il y a vraiment un "décollage" de l'histoire plus loin dans la série. Avec l'apparition de la fiancée de Mitaka (et des histoires de chien Sourire ), de l'élève amoureuse de Godai... Je trouve le comique de situation particulièrement réussi, et les personnages évoluent, surtout Godaï : ses différents petits boulots, l'opacité totale de son avenir, la vocation qu'il se cherche mais mettra beaucoup de temps à trouver... je trouvais ça bien vu, ça change des histoires de winners Sourire
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 28/09/07 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement le problème avec le genre "comédie romantique pour jeunes garçons", c'est qu'il y a rarement des winners ! L'originalité serait qu'il y ait des mecs un peu moins idiots/maladroits/autistes (rayez la mention inutile).

Pour le reste, je suis d'accord : l'apparition de la nana avec les chiens et de Yagami sont de grands moments dans Maison Ikkoku et font décoller le manga qui commençait à tourner en rond.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/09/07 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et ces éléments qui font "décoller le manga", ils arrivent quand ? Dans le prochain volume ou un tome avant la fin ??
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 28/09/07 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé vérifier dans l'ancienne édition : tomes 6 et 7 sur 10 volumes au total.

A vrai dire, je suis assez d'accord avec toi, michael : il y a quand même une grosse période de creux, les meilleurs volumes étant les 3 derniers qui sont beaucoup plus intenses et surtout qui voient les choses bouger et évoluer !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/09/07 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Key Très content Tu confirmes ma stratégie d'achat ! Les 3 derniers donc...
merci Clin d'oeil


(de toute façon j'aurai laissé tomber parce qu'avec la claque que je me suis pris avec les tomes 2 et 3 de l'infirmerie après les cours, j'ai envie de mettre mon petit budget manga dans des trucs qui me bottent à 200%, et pas à 60...)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 30/09/07 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence cette série( j'en suis qu'au volume1 à vrai dire) et j'avoue que je m'attendais à mieux.
J'ai lu Love hina et comme d'autres dès les 1ères pages de Maison Ikkoku, j'ai toute de suite fait le lien entre les 2 series ( Akamatsu aurait donc également plagié R.Takahashi Moqueur )et j'ai donc l'impression de lire un autre Love Hina, même si Maison Ikkoku semble être de meilleure qualité.

Pour le fan service, que ce soit sur ce titre ou dans Love Hina, moi ça ne me dérange pas vraiment. Les 2 auteurs ne font pas dans l'hypochrisie ^_^(pas comme pour Step love story par exemple), donc ça me dérange pas trop le plotage ou les filles à poils gratuitement.
Par contre, j'ai peur que les relations entre les 2 perso principaux soient trop convenues et les situations comiques ou dramatiques soient surfaites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 01/10/07 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnages de Maison Ikkoku ont quand même plus d'épaisseur que ceux totalement insupportables de Love Hina. Kyoko est un personnage que je trouve très réussi. En tout cas elle est à des années-lumières de Naru, l'hystérique exhibitionniste.

Quant aux relations entre les personnages, ça ne tourne pas uniquement entre les deux héros voire à un simple triangle ou carré amoureux : Godai a un rival de poids, pour qui j'ai énormément d'affection, et les nanas qui tournent autour de Godai mettent pas mal de bâtons dans les roues de Kyoko. Et puis, le truc qui est assez agréable, c'est que les relations évoluent avec les personnages : entre le premier et le dernier volumes, des années ont passé, les personnages ont grandi et n'abordent pas les choses de la même manière. Il en va de même pour les relations amoureuses. Autant les premiers volumes sont assez maladroits, même s'ils sont très agréables, autant les derniers sont beaucoup plus fins et subtiles dans la manière d'aborder les choses.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 01/10/07 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Ben justement le problème avec le genre "comédie romantique pour jeunes garçons", c'est qu'il y a rarement des winners ! L'originalité serait qu'il y ait des mecs un peu moins idiots/maladroits/autistes (rayez la mention inutile).


Ben justement, je trouve que godai se démarque franchement du loser classique "à la Katsura". Il n'est ni idiot ni autiste, a un succès certain avec les filles... Son soucis à lui c'est qu'il est trop gentil, maladroit, et qu'il galère dans ses études, a du mal à joindre les deux bouts, et se cherche une vocation.
Bref, il est je trouve très attachant, humain et réaliste, ce que n'est généralement pas le "loser" type.

Tu parles de "comédie romatique pour jeunes garçons" : ici, ce n'est pas le caS. Le Lectorat visé par Maison Ikkoku est plutot étudiant, et, je pense, mixte. Et, précisément, le lectorat féminin comme masculin peut s'attacher à Godai et Kyoko (et toute la ribambelle de personnages), alors que les héros archétypaux des comédies romantiques-type sont généralement à baffer. enfin je trouve.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 01/10/07 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:

Citation:
Les personnages de Maison Ikkoku ont quand même plus d'épaisseur que ceux totalement insupportables de Love Hina. Kyoko est un personnage que je trouve très réussi. En tout cas elle est à des années-lumières de Naru, l'hystérique exhibitionniste


Je suppose que c'est une question de point de vue.^_^
Personnellement, je préfère Naru qui joue des poings à Kyoko, que je trouve un peu passive: " oh non! je ne peux pas, je suis veuve " . Et Naru n'est absolument pas exhibitionniste. Choqué
Je ne devrais pas me baser uniquement sur la lecture du 1er volume, mais bon y a comme des malentendus, des quipropos qui manquent de subtilité, sans parler des hésitations de Kyoko et de Godai.
Je ne dis pas que c'est mauvais, mais je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, dramatique. C'est plutôt une comédie, et hônnètement autant Love Hina m'a bien fait rire parfois, autant Maison Hikkoku me laisse un peu indifférente.^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 02/10/07 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Autant le premier tome de Love Hina est plus vendeur que celui de Maison Ikkoku (je crois me rappeler avoir eu cette impression aussi), autant l'oeuvre de Rumiko Takahashi s'améliore et prend de la profondeur sur la longueur alors que celle de Ken Akamatsu s'enlise dans les situations hyper-convenues, le fan-service et les blagues à deux balles ; sans parler d'une intrigue peu passionnante et de personnages secondaires bien moins réussis que Mme Ichinosé, Yotsuya, Akemi ou le prof de tennis, par exemple.

C'est pour cette raison que, aujourd'hui, je relis toujours avec plaisir Maison Ikkoku alors que j'ai revendu depuis bien longtemps (et sans avoir attendu la fin de la publication) mes tomes de Love Hina... Clin d'oeil
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 05/12/10 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'était l'époque de ma relecture annuelle (ou presque) de Maison Ikkoku, je me suis envoyé les 10 tomes en l'espace d'une semaine. Et je dois dire que j'y ai pris autant de plaisir qu'à ma toute première lecture.

Si toute au long de la série on a un crescendo qui voit se bonifier l'humour, les situations entre personnages et le travail psychologique sur les personnages eux-mêmes, les tomes 9 et 10 sont vraiment la consécration ultime de l'oeuvre. Tant d'émotions.
Quand je repense à Shun Mitaka vers la fin du tome 9 ou encore aux derniers chapitres du tome 10 (le tome entier en fait), j'ai comme un noeud à l'estomac et je me dis que, depuis que je lis du manga, il y a bien un avant et un aprés-Maison Ikkoku. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 08/04/13 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/04/08/Une-box-pour-les-35-ans-de-Carriere-de-Rumiko-Takahashi

Y a pas moyen de faire une commande groupée? Si certains sont au Japon, je suis chaud pour leur en commander. Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/01/20 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai feuilleté le tome 1 de la nouvelle édition de Maison Ikkoku et, comme pour Fruits Basket, ça n'a pas grand chose (j'aurais dit rien, sans l'interview à la fin du volume ; et encore, il y a une remarque que je ne trouve pas très claire) de "perfect" : format bunko, à peine un peu plus grand que la normale ; 2-3 illustrations couleur au début mais pas de pages couleur dans le manga ; papier rêche et désagréable au toucher.

Bref, je garde ma première version.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/01/20 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que Perfect n'est vraiment pas le terme adéquat !
En plus, le prix est de 12.50� au tome 1 et cela passe ensuite à 15.00� au tome 2. Et que dire de l'impression des pages couleurs (qui sont en noir et blanc à l'intérieur (sic)) toutes moirées et baveuses.
Cela ne rend pas hommage à la série dont l'édition deluxe à 9.00� datant de 2001 est un trésor à conserver précieusement pour les fans.
C'est la 3ème version et aussi la 3ème traduction, ce que je trouve assez cocasse chez un même éditeur en fait.
Je me suis d'ailleurs amusé à lire quelques pages pour voir la manière dont les personnages s'appellent.
1ère édition : M. Godaï et Mme la concierge
2ème édition : Yusaku et Kyoko
3ème édition : M. Godaï et Mademoiselle (ou la gardienne (!))
J'ai croisé un magnifique texte où un personnage dit : "C'est la gardienne de la maison Ikkoku" qui m'a pas mal amusé... Moqueur
Bref, mieux vaut arrêter d'utiliser ce terme "Perfect" qui n'a aucun sens...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/01/20 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oh purée la déception... j'ai bien fait de garder mon ancienne édition. Sans compter que les extraits de traduction sont vraiment foireux...

Je pensais pas qu'il était encore possible de rater une édition. Apres on dira que les deluxe ne se vendent pas!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation