Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Honey and Clover]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 14/03/07 14:30    Sujet du message: Re: De l'importance de la couverture pour guider son achat.. Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Voilà le seul élément qui me manquait : donc définitivement, pour qu'un shojo se vende en France, que les personnages couchent (ça fait adulte, tu vois) est un groooos plus.


En fait dans les, disons, 10 premiers tomes ou plus, y a absolument pas de référence à la sexualité (hormis les maudits tout nus quand ils retrouvent leur forme et les allusions d'Ayame ^^) et je dois dire que je suis très fan de ces premiers tomes, pour la fraîcheur, la naïveté. Par contre à partir du moment où ça devient dark, "adulte" et qu'on commence à sortir des machin a couché avec machin, ça m'a gavée et je ne lis plus FB qu'histoire de connaître la fin.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 14/03/07 14:31    Sujet du message: Re: De l'importance de la couverture pour guider son achat.. Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Voilà le seul élément qui me manquait : donc définitivement, pour qu'un shojo se vende en France, que les personnages couchent (ça fait adulte, tu vois) est un groooos plus.


Sauf que dans Fruits Basket y a pas de grosse poitrine ^_^; (et je rejoins Namtrac sur Furuba c'était plus drole au début et plus original ... genre les malheurs de yuki on s'en fout, il a qu'à pas être si con lol)

En fait j'ai regardé et y a pas un seul shojo ds ma collec' où çà ne couche pas ... mince alors Pleure ou Très triste (ah si dans Devil et Parfait Tic çà ne couche pas ... mais je sens que les futures volumes vont me faire mentir)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/03/07 14:37    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Shushikouli, mais que Kana ne semble pas savoir ce qu'il vend en classant H&C en shôjo ne t'interdit pas de ne pas faire la même erreur dans tes raisonnements.

Cette classification volontairement (?) erronée de Kana fait que j'ai encore plus de doutes que la série réussisse à trouver un public assez important (du fait de la nécessité de faire de gros tirage chez Kana) pour que ça ne soit pas un échec commercial.

Ceci dit, même bien classifié, chez un éditeur plus clairvoyant et à la structure plus petite, je doute que ça se serait vendu. Heureusement pour la série que c'est un titre Shueisha en plus d'être courte : on est certain d'aller jusqu'au bout, malgré un bide assez prévisible (mais j'espère me tromper).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/03/07 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme Death Note avec les shônen?

C'est different, Death est dans un mag shônen ùais pour moi c'est plus un seinen alors que Honey était dans un mag josei et c'est un josei.

Citation:
Ah ouais ! Ce serait quand même la honte de s'abaisser à lire du shôjo

Lo, non mais j'aime les shôjo (même si j'en fait qu'un^^) mais bon voila Honey n'a rien du shôjo Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/03/07 15:22    Sujet du message: Re: Oui mais... Répondre en citant

herbv a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Shushikouli, mais que Kana ne semble pas savoir ce qu'il vend en classant H&C en shôjo ne t'interdit pas de ne pas faire la même erreur dans tes raisonnements.

Encore une fois, mes longs posts précédents (en tout cas, les premiers) partaient avec le regard du lecteur lambda et non de celui de consommateur plus ou moins avisé.
Citation:
Cette classification volontairement (?) erronée de Kana fait que j'ai encore plus de doutes que la série réussisse à trouver un public assez important (du fait de la nécessité de faire de gros tirage chez Kana) pour que ça ne soit pas un échec commercial.

Et là on en revient à la pertinence des classements par genre à la japonaise. Ne vaudrait-il pas mieux classer les séries par catégories (humour, romance, action, aventure...) afin de mieux cibler son lectorat ? Vu comment les avis divergent sur le contenu, il semblerait que H&C soit un cas typique où ce genre de choix aurait été le bienvenu.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 14/03/07 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Lo, non mais j'aime les shôjo (même si j'en fait qu'un^^) mais bon voila Honey n'a rien du shôjo Très content

Heureusement que Namtrac nous répète depuis trois pages que c'est un shôjo pur sucre ! Mort de rire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/03/07 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Heureusement que Namtrac nous répète depuis trois pages que c'est un shôjo pur sucre !

Ben j'ai le droit de ne pas être d'accord avec elle Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 14/03/07 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Cette classification volontairement (?) erronée de Kana fait que j'ai encore plus de doutes que la série réussisse à trouver un public assez important (du fait de la nécessité de faire de gros tirage chez Kana) pour que ça ne soit pas un échec commercial.

Ceci dit, même bien classifié, chez un éditeur plus clairvoyant et à la structure plus petite, je doute que ça se serait vendu. Heureusement pour la série que c'est un titre Shueisha en plus d'être courte : on est certain d'aller jusqu'au bout, malgré un bide assez prévisible (mais j'espère me tromper).


Je dévie un peu du sujet pour dire que le seinen "Hana to Mitsubachi" de Moyoco Anno ("Plaire à tout prix") est vendu comme shôjo chez Pika, et je pense que ce n'est pas une mauvaise idée que de l'avoir étiqueté shôjo vu le thème du manga, ça ne peut qu'aider les ventes à mon avis, parce que bon, Anno n'a pas l'air de vendre des masses en France pour l'instant Triste (et après tout, si les lectrices lisent un Love Hina écrit par un mec y a pas de raison Sourire)

montbrumes a écrit:
Heureusement que Namtrac nous répète depuis trois pages que c'est un shôjo pur sucre ! Mort de rire


Embarassé (on s'y perd facilement à jongler avec les prépublications Triste)

Heiji > Ben, comparé aux josei, le traitement narratif de Hachimitsu se rapproche quand même plus du shôjo, pour tout ce que j'en ai lu. Je ne dis pas ça par rapport aux personnages plus âgés (Nana c'est des étudiants et des freeters aussi et ça reste du shôjo Sourire) mais bien par rapport à la narration, l'approche de l'histoire et de ses personnages par l'auteur (je ne saurais dire quoi exactement, peut-être une approche moins détachée, plus émotionnelle que dans le josei, et c'est aussi pour ça que je préfère le shôjo d'ailleurs). Ce n'est pas parce que tu as été plus ému par cette histoire que ça le classe automatiquement en manga "adulte", y a plein de mangas pour jeunes garçons et jeunes filles qui savent émouvoir et toucher avec beaucoup de justesse. Y a pas de honte à être ému par une histoire pour enfants hein Sourire Puis bon, je ne sais pas si tu lis beaucoup de shôjo en vo Heiji, mais je peux te dire que ceux qui sortent en France ne sont pas représentatifs de la diversité et la qualité des nombreux shôjo qui ont été publiés depuis 40 ans Sourire il reste tout plein de bons shôjo à lire, même si je dois bien avouer que ces dernières années c'est plus de la racole et du gnangnan qu'autre chose dans l'ensemble Triste
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/03/07 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au nombeux avis divergents sur cette série, j'ai lu le tome 1.
Enfin, pour être exacte, j'ai lu la première moitié du tome et puis.. je l'ai refermé et il est retourné en rayon. Roulement des yeux

Pour résumer, déjà la couv n'était pas transcendante mais l'intérieur est bien pire : je n'accroche pas du tout le dessin. Les personnages ne sont pas attachants du tout et j'ai eu du mal à les identifier et à les dénombrer. La narration est bordélique et le thème ne me parle pas du tout. Bref, je suis restée de marbre sur ce titre. Neutre

Je suis consciente que c'est peut-être un peu dure de juger une série sur 1/2 tome mais rien, vraiment rien ne m'a laissé supposer un intérêt sur la suite et il y a tant d'autres titres plus plaisant à lire sur le marché que je ne peux pas me payer le luxe de donner des secondes chances à tire la rigaud.
Donc Exit H&C Flèche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2006

Message Posté le : 07/04/07 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, je viens de lire le tome 2 d'Honey and Clover... Et franchement je ne comprend pas comment on peut ne pas aimé ce manga, j'ai trouvé ce tome 2 bien plus emouvant que le 1er (même si le premier est tres bien). Bref, Honey and Clover c'est toujours aussi bien a mes yeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 07/04/07 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Copaing Takumiii !
En quelques mots, puisque je serai là pour venir en aide aux égarés qui posteront pour déprécier ce petit bijou (pas du toc, mauvaises langues trop perdues) d'innovation shôjôesque (hinhin, oui, c'est une bassesse, de la provocation juvénile Moqueur) : un tome dont les retours dans le passé apaisent le rythme endiablé du premier tome, dont les planches chargées nous livrent un délire sans fin et sans limite spatiale, avec en prime, un chapitre d'anniversaire barré en vitamines qui vous fera probablement hoqueter.

Et puis, H&C, c'est plein de détails en pétales, y a des morts qui signent, ça file du temps comme une jeune twingo lâchée en pleine autoroute du midi, c'est japonais et ça vient du Japon, et même que les caniches changent de sexe en cours de racontar !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/04/07 11:12    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Excellent volume 2 de Honey and Clover même si le premier chapitre est assez difficile à lire du fait qu'on est mis immédiatement en situation dans un lieu inconnu avec des personnages inconnus, à l'exception de Takemoto. Comme la narration est assez confuse et qu'il y a du texte partout, on se prend à s'inquiéter. Surtout que le second chapitre raconte une histoire totalement différente sur un rythme extrêmement décousu mais qui se révèle petit à petit coller parfaitement à la folie douce des personnages.

Puis arrive le troisème chapitre qui se révèle être un formidable moment d'émotion qui sonne parfaitement juste là où le risque de tomber dans le patho était si grand. La suite étant de la même veine, le rythme est alors pris : des séquences d'émotion toujours justes alternent avec des analepses permettant d'apprendre un peu du passé de certains personnages et des moments de pur délire qui allègent l'atmosphère comme le chapitre du potimenthe.


(cliquer pour avoir l'image en plus grand)

Le dessin, tout en restant très personnel, s'améliore au niveau des proportions anatomiques (même si Umino Chica semble rester fascinée par les mains et les pieds, toujours grands chez ses personnages). Il se confirme qu'on a là une série qui se démarque nettement de la masse des sorties actuelles et qui semble devoir être d'excellente qualité. Mais cela suppose qu'on soit fan des comédies romantiques très ancrées dans la société japonaise et le monde estudiantin. Un excellent josei, très différent de ceux qu'on a pu lire jusqu'ici car ne provenant pas du Feel Young.

Normalement, le prochain volume de Honey and Clover contiendra les chapitres parus dans le Young You, ceux des deux premiers volumes provenant du CUTiE Comic. Je me demande si la tonalité de la série va changer notablement ou si le changement d'éditeur sera sans grande conséquence.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 08/04/07 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un excellent josei, très différent de ceux qu'on a pu lire jusqu'ici car ne provenant pas du Feel Young.

Normalement, le prochain volume de Honey and Clover contiendra les chapitres parus dans le Young You, ceux des deux premiers volumes provenant du CUTiE Comic. Je me demande si la tonalité de la série va changer notablement ou si le changement d'éditeur sera sans grande conséquence.


Rapidement, parce que je suis de toute façon en train de préparer un texte sur les magazines de mangas pour filles / femmes : on ne peut en fait pas vraiment classer Honey and Clover dans la catégorie jôsei. Le Cutie comics était, malgré ce qu'on pourrait croire, un magazine qui visait un public d'adolescente. C'était un magazine shôjo... De fait, le "Young You" était un magazine ambigu : lors qu'il a disparu, une partie des auteurs sont parties dans le Cookie (100% shôjo), une autre partie dans le Chorus (dont Hachimitsu), une autre dans le You (100% josei), et quelques rares dans des mags seinen... Autrement dit, Hachimitsu a commencé dans un mag plutôt shôjo, pour finir dans un plutôt josei, en passant par quelque chose de plus ambiguë. Pas évidant de classifier ce manga. Si tu en parles aux anciennes responsables éditoriales de la série, elles te diront très clairement "c'est du shôjo"... En fait, les séparations dans le monde du manga pour féminin sont bcp plus ambiguës que dans celui pour hommes / garçons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/04/07 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:

[...]on ne peut en fait pas vraiment classer Honey and Clover dans la catégorie jôsei. Le Cutie comics était, malgré ce qu'on pourrait croire, un magazine qui visait un public d'adolescente. C'était un magazine shôjo... De fait, le "Young You" était un magazine ambigu : lors qu'il a disparu, une partie des auteurs sont parties dans le Cookie (100% shôjo), une autre partie dans le Chorus (dont Hachimitsu), une autre dans le You (100% josei), et quelques rares dans des mags seinen... Autrement dit, Hachimitsu a commencé dans un mag plutôt shôjo, pour finir dans un plutôt josei, en passant par quelque chose de plus ambiguë. Pas évidant de classifier ce manga.

Ce qui tent a confirmer l'impression que m'avait laissé le volume 1 : à savoir une volonté de l'auteur (ou de l'éditeur) de ratisser large.
Citation:
Si tu en parles aux anciennes responsables éditoriales de la série, elles te diront très clairement "c'est du shôjo"... En fait, les séparations dans le monde du manga pour féminin sont bcp plus ambiguës que dans celui pour hommes / garçons.

D'où la question : faut-il vraiment coller aux termes japonais pour classer un titre en France ? On s'embetterait quand même moins avec des "thriller", "manga d'aventure", "manga comique", "comédie romantique" ou autre "chef-d'oeuvre de l'horreur" Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 08/04/07 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
D'où la question : faut-il vraiment coller aux termes japonais pour classer un titre en France ? On s'embetterait quand même moins avec des "thriller", "manga d'aventure", "manga comique", "comédie romantique" ou autre "chef-d'oeuvre de l'horreur" Clin d'oeil


J'ai mon avis bien clair sur la question. Mais il y a trop de gens "du milieu" qui lisent ce forum. Alors je le garde pour moi, et on en reparlera si tu veux la prochaine fois qu'on se verra. Je dirais juste que le nom de nos collections, même si ils sont très critiqués (et critiquables), sont assez révélateur de mon avis sur la question (Kiomaru est un seinen, Initiation aussi, les Natsuki Sumeragi des seinen...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation