Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chaud Devant (ce qui n'a pas sa place ailleurs...)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 39, 40, 41  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/08/19 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

En me levant ce matin, j'ai appris le décès de Ai Morinaga. Je sais que certaines personnes ici sont fans de son travail. Triste nouvelle Triste d'autant qu'elle ne devait pas être très âgée (je ne connais pas son âge mais elle a débuté sa carrière dans les années 90).

https://www.animenewsnetwork.com/news/2019-08-09/lautrice-ai-morinaga-est-decede-le-2-aout/.149878
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 09/08/19 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris la nouvelle dans la matinée. Grâce à elle, le public a découvert des séries joyeuses, inventives et un grand nombre de personnages attachants. Je pense aussi qu'elle devait être encore jeune, c'est tellement triste Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/08/19 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Date de naissance 28 avril 1981 (âge: seulement 38 ans) Confus
En effet, elle part bien trop tôt.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/08/19 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'elle était si jeune étant donné ses débuts pro dans les années 90 (j'étais au collège à cette époque, nous aurions qu'un an de différence)? A moins qu'elle n'ait commencé jeune? Je n'ai jamais connu son année de naissance, on ne la voit jamais (c'est souvent le cas pour les autrices shôjo d'ailleurs).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/08/19 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sa première série c'est Yamada Tarô en 1996 (d'après ce que je vois sur manga-news), ça ferait 15 ans pour débuter dans la publication de mangas => c'est possible.

https://www.nautiljon.com/people/morinaga+ai.html
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/08/19 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on peut plutôt partir sur une naissance entre 1970 et 1975. Mais ça reste très jeune.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 12/08/19 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les différents sites donneraient une info fausse (année de naissance 1981 / âge de décès 38 ans) ?

Je ne connaissais aucunes de ses Å?uvres mais elle a mon âge, ça fait bizarre Confus
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/08/19 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
Pourquoi les différents sites donneraient une info fausse (année de naissance 1981 / âge de décès 38 ans) ?

Parce que ce sont des amateurs qui ont tous la même source erronée ? ^^;;

Moi, je me fie à la fiche Wikipedia japonaise (tout en gardant une certaine distance, car en dix ans, j'ai largement eu le temps de constater que même les fiches japonaises comportent des erreurs grossières) qui dit qu'elle a fait ses débuts dans le dôjinshi en 1989, dans un cercle dans lequel elle est restée 4 ans. Et elle a fait ses débuts pro en 1993. Et je n'imagine pas un éditeur japonais employer une gamine de 12 ans Mort de rire

Encore une fois, quel que soit son âge réel, ça reste super jeune.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 13/08/19 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais faut pas croire, sushi écrit des trucs censés parfois, hein Mort de rire

Trêve de plaisanteries, des auteurs dont les données biographiques sont erronées sur quasi toutes les sources, ça arrive. C'est souvent issu d'un effet goulet. Si la personne a essayé de restreindre la diffusion de données, le nombre de sources est moindre. La moindre petite donnée nouvelle, vraie ou fausse, donnée par un obscur site, peut être reprise à grande échelle. Le site peut avoir sciemment menti, peut avoir sciemment dit la vérité. Le site peut n'avoir jamais donné d'information ; les lecteurs auront surinterprété. Qu'importe.

J'ai en tête un exemple d'auteur (pas un mangaka) dont il semble que la plupart des données biographiques depuis 20 ans sont une imposture. J'ai remonté un peu le fil des événements. Si je vois juste, le mécanisme fut des plus vicieux.

Bref. Concernant Ai Morinaga, WorldCat indique en effet des publications en 1989 ( https://www.worldcat.org/identities/lccn-n2007053637/ ). WorldCat est une base de données plutôt sérieuse. Je ne dirais pas « c'est forcément vrai » sans arriver à savoir quelles sont ces publications de 1989. Mais c'est une piste. Et en effet, 1989 pour une naissance en 1981, ce. serait étonnant.

(par contre, pas besoin d'être amateur pour reprendre des bêtises, des pros le font aussi)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 13/08/19 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout depend aussi de ce que sont ces publications. Je n'ai pas creuse mais le cercle dojin dont elle a fait partie etait-il "pro" ou s'agit-il d'un cercle forme a l'ecole, et que l'auteur a donc pu mentionner en interview pour parler de son parcours ? Sans sources, difficile de savoir a quoi correspond ce cercle dojin. Et compte tenu des concours publiant regulierement des nouvelles de lectrices, 12 ans ne me parait pas improbable pour une premiere publication (precoce, certes, mais pas inenvisageable). Reste a savoir si 93 correspond a une publication de type concours ou s'il s'agit de ses vrais debuts en tant que pro "salariee". La encore, sans precisions et sans sources, impossible de savoir ce qu'il en est.

En tout cas, c'est un gros choc de mon cote :/ J'adore son travail. Taro Yamada est dans le top de mes series preferees, notamment humoristiques. De voir ainsi partir une artiste si jeune aux oeuvres si droles et pleines d'energie, c'est tellement impensable, tellement inattendu :/ Vraiment triste.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/08/19 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka, steuplé, ne prend pas ma défense. ça ira. Mort de rire Mort de rire Mort de rire

(Mais je suis assez fasciné par la facilité déconcertante avec laquelle certain(e)s ici seraient prêt à faire travailler des filles mineures dans le manga et la rapidité avec laquelle il semble admis comme possible que ça arrive au Japon.)

Namtrac : (Content de te relire ! Tu fais quoi de beau à l'étranger ?) La fiche Wiki Jp est assez claire : à partir de 1993, Morinaga a bossé régulièrement dans le Monthly ASUKA, jusqu'à débuter Tarô Yamada en 1995. Si on peut envisager "possible" une première histoire courte jeune, j'ai quand même du mal à imaginer une série régulière à 14 ans. La fiche dit en outre qu'elle est diplômée de la fac en 1991, après un cursus de 4 ans. Quant à la question des cercles de dôjinshis, de mes souvenirs de l'époque du Manga 10 000 images 1, la quasi-totalité des cercles existants à la jonction des années 80 et 90, étaient constitués à l'université.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 14/08/19 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à faire remarquer que j'ai juste "posé une question", parce que je n'aime pas les affirmations sans preuve, et c'est vrai qu'autant 15 ans ça pouvait être envisageable mais déjà extrêmement jeune, autant 9 ans même pour un cercle amateur (si la traduction de doujinshi que j'ai trouvé est juste) puis 12 ans pour une première série, c'est encore plus limite, et c'est vrai que les mangaka sont très secrets sur eux-même d'où des spéculations possibles

Après pour ce qui est de faire travailler des enfants comme mangaka il faut dire que Bakuman a ouvert la brèche ^^ du coup ça en devient envisageable
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/08/19 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> plusieurs autrices de manga ont commencé leur carrière alors qu'elles étaient mineures et au lycée, en particulier parmi la première génération née après la guerre. C'est notamment le cas pour Yumiko Igarashi.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 14/08/19 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais là, ce ne serait pas l'équivalent de notre lycée, mais de notre collège (si circa 1993) voire de notre primaire (si circa 1989).

Il faut encore qu'elle ait utilisé le même pseudo pour ses dojinshi, ses oeuvres de jeunesse et ses oeuvres pro. Ou que ces différents pseudo soient bien identifiés pour être reliés.

Elle aurait débuté Le Fabuleux Destin de Taro Yamada à 14 ou 15 ans !
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/08/19 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
sushi >> plusieurs autrices de manga ont commencé leur carrière alors qu'elles étaient mineures et au lycée, en particulier parmi la première génération née après la guerre. C'est notamment le cas pour Yumiko Igarashi.

Igarashi colle pas trop, mais Yasuko Aoike rentre totalement dans le profil : à 12 ans, elle a l'opportunité de visiter la maison de Hideko Mizuno qui devient un stimulateur pour elle. Elle garde le contact et, deux ans après, lui envoie une première BD que Mizuno transmet à Ribon qui commande une histoire de 15 pages à Aoike qui est donc publiée par Shûeisha pour la première fois à l'âge de 15 ans. Elle est alors repérée par Kôdansha qui lui commande une autre histoire courte l'année suivante, avant de la faire travailler de plus en plus régulièrement pendant 10 ans. (mais c'était les années 60, une autre époque, une autre mentalité, d'autres obligations...)

Merci pour ton intervention Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 39, 40, 41  Suivante
Page 34 sur 41

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation