Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chaud Devant (ce qui n'a pas sa place ailleurs...)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 39, 40, 41  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/02/18 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki >> Je ne suis pas convaincu par tes exemples, qui correspondent soit à des genres, soit à des disciplines réglementées. Or je ne considère pas le manga comme un genre - comme dit un précédent message, une telle définition exclurait de fait des oeuvres dont nous ne pouvons par pour autant rejeter le statut de manga - et il n'existe aucune règle ou code spécifique qu'il suffirait de suivre pour être considéré comme un auteur de manga.

Pour moi, le manga est avant tout de la BD, et ce terme spécifique englobe des BD japonaises. Ll'utilisation de ce terme fait sens non seulement en raison de ses spécificités graphiques et narratives, de son histoire, mais aussi de l'environnement socio-culturel de ses auteurs et de son système de production.

Je me répète, mais je trouve absolument normal que des auteurs passionnés de manga cherchent à se réappropier leurs spécificités. Néanmoins, nous avons déjà un terme pour désigner ces bandes-dessinées sous influence japonaises. Ce terme est "bandes-dessinées".
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/02/18 14:36    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Aniki a écrit:
Quand un Français fait de la boxe thaï, c'est de la boxe thaï française ? Quand un Thaïlandais fait de la boxe française, c'est de la boxe française thaïlandaise ?
Pareil pour un Français qui fait du judo : est-ce qu'on appelle ça du judo français ?

Ce parallèle n'a aucune pertinence, nous ne sommes absolument pas dans les mêmes domaines, les mêmes problématiques et les mêmes marchés.

De toute façon, aucun débat n'est possible dans ce cas, les deux positions sont irréconciliables car reposant sur des notions totalement différentes. On l'a déjà eu ici il y a pas mal d'années, et c'est le même que celui des catégorisations des mangas.

De toute façon, les auteurs se foutent de cette problématique : ils veulent être publiés et ils veulent vendre Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 21/02/18 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que ça se compare.
�a reste "prendre une forme d'expression précise" dans un pays, avec ses nombreux codes (et un fort terreau culturel qu'il est impossible d'exporter), et l'emmener ailleurs.

Je ne parle pas d'application pratique ou de marché, hein, mais du simple principe.

Et à titre perso ça ne change pas ma vie d'appeler "du manga" quelque chose qui en reprend tous les codes, même si le terreau culturel est différent, ainsi que les conditions de travail.
Anecdote : il y a quelques années, quand certains Japonais de Shueisha (dont des responsables éditoriaux du Jump) ont vu Radiant, ils étaient persuadés que c'était du manga japonais. Du coup, quand un auteur va aussi loin dans le mimétisme, je veux bien comprendre (et respecter) qu'il souhaite appeler son travail du manga plutôt que de la bande dessinée sous influence japonaise. Plutôt qu'un genre, je dirais que "manga" désigne ici une forme, tout comme le kyûdô est une forme de tir à l'arc très particulière.

C'est un sujet casse-gueule de toute façon, oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/02/18 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis bon, Ki & Hi c'est en noir et blanc avec une jaquette, une couverture souple. Le rire jaune est un youtubeur qui lit du manga et qui est proche de cet univers. C'est vendu dans le rayon manga et pas celui de la BD franco-belge...
Moi non plus, ça ne change pas ma vie d'appeler ça "du manga".
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/02/18 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Pour moi, le manga est avant tout de la BD, et ce terme spécifique englobe des BD japonaises. Ll'utilisation de ce terme fait sens non seulement en raison de ses spécificités graphiques et narratives, de son histoire, mais aussi de l'environnement socio-culturel de ses auteurs et de son système de production.

Dans ce cas-là, comment tu désignes une Å?uvre comme Les chats du Louvre chez Futuropolis ?

Si, comme Hervé, je pense que le débat n'a pas lieu d'être, j'aime bien les analogies originales d'Aniki.

Citation:
il y a quelques années, quand certains Japonais de Shueisha (dont des responsables éditoriaux du Jump) ont vu Radiant, ils étaient persuadés que c'était du manga japonais


Et compte tenu de la carrière du titre au Japon, on peut affirmer sans risque qu'ils ne sont pas les seuls à avoir été convaincus et bluffés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/02/18 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Dans ce cas-là, comment tu désignes une Å?uvre comme Les chats du Louvre chez Futuropolis ?
J'en parle dans un de mes précédents messages : je considère ce titre comme une oeuvre "frontière", comme d'autres écrites par des mangaka pour le compte d'éditeurs français (It's Your World, Ash & Eli,...) ou en dehors du système de publication classique (Duds Hunt).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/18 19:35    Sujet du message: Japan Expo Répondre en citant

Alors, pour me faire une meilleure idée de ce que sont les podcasts de Mangacast, je viens de m'écouter (dans la voiture) les numéros 46 (Stands éditeurs à Japan Expo, l'envers du décor) et 47 (Japan Expo 2017) dirigés par Marcy et portant sur... Japan Expo Sourire

Alors, certes, je ne vais plus à Japan Expo depuis l'édition de 2016 mais j'ai une idée très précise de ce qu'est la convention. Je pouvais donc juger, il me semble, de l'intérêt des propos des animateurs et de l'intérêt de l'édition 2017.

L'émission 46 était intéressante (dès que ça ne parlait plus d'anecdotes), même si je n'y ai rien appris. Les deux invités (Stéphanie Nunez que je ne connais pas, elle est arrivée trop récemment chez Glénat, et Guillaume Kapp que l'on connait bien à Mangaverse) étaient intéressants et sérieux, Marcy a bien mené l'émission. Bref, du bon, je vous incite à l'écouter si vous vous intéressez au travail de préparation d'une convention comme Japan Expo.

L'émission 47 est inécoutable pour moi. Cela s'adresse vraiment à des fans de produits dérivés, goodies, jpop et d'activités de kermesse japonaise, toutes sortes de choses que je ne supporte pas. Or, toute l'émission passe à en parler, ce qui est logique, après tout, c'est Japan Expo, une kermesse géante payante, niveau zéro de la culture et niveau 100 de la distraction légère... J'en ai retenu que les éditeurs sont loin d'avoir fait un super chiffre d'affaire malgré une fréquentation repartie à la hausse, et qu'une fois de plus, la SEFA est incapable de monter une expo de qualité (celle sur les 100 ans de l'animation japonaise s'est faite "dessouder" par les animateurs, même si les formes ont été prises). Et j'ai aussi noté que les défauts des précédentes éditions n'ont toujours pas été corrigés, voire se sont aggravés (bruit couvrant les conférences et rencontres, gestion de la foule, impossibilité de circuler). En plus, les invités japonais n'étaient pas motivants (ça, j'avais remarqué en allant sur le site à l'époque : que des vioques du monde de l'animation à la retraite ou des troisièmes couteaux). En cela, c'était intéressant à écouter, mais bon, il n'y a pas besoin de 2h pour le dire Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 25/02/18 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les mangakas nommés au 22ème Prix Culturel Osamu Tezuka dévoilés
Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/02/18 11:12    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour les liens. Je dois avouer que les nominés ne me m'intéressent pas plus que ça. Attendons de voir les résultats.

Pour ce qui est des ventes numériques, ça ne me surprend pas et c'est à corréler avec la chute des ventes papier, je pense. Et je vois qu'on a ici (sous forme papier) de plus en plus de titres qui sont prépubliés en ligne.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/03/18 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tournoi shôjô 2017 sur Manga News : lien
Purée, vraiment pas terrible cette sélection (de mon point de vue) Fou
Si c'est vraiment ça la production shôjô en France maintenant, tu m'étonnes que la part de marché du genre soit aussi basse...
Aucune diversité, et que dire des shôjô de soleil, tous les titres "cliché", toutes les couvertures qui me repoussent le plus sont chez eux ! Mort de rire
Mais il y a vraiment des lectrices pour ça !?

A part Kana et Akata (et encore 2017 c'est pas le top non plus), aucun éditeur ne tire son épingle du jeu.
C'est super déprimant de voir ce condensé de trucs moyens, tièdes et consensuels alors que de grandes mangakas ne marchent pas du tout chez nous.
Bon, je retourne lire mes anciennes séries, tellement plus intéressantes.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/03/18 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pu voter que pour 1 titre mais que j'ai arrêté... navrant l'évolution du shojo 😐
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 22/03/18 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Be my slave.
Tout est dit.

J'adore le jeu de mots Be-twin you and me Mort de rire

Les synopsis de trois titres sont passionnants.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/03/18 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

melvin >> Tiens, c'est marrant, tu ne cites que des titres Soleil Manga Mort de rire

Sinon, je confirme qu'il y a titres à sauver chez Akata et Kana. Peut-être aussi chez Panini Manga, mais bon... Roulement des yeux

Par contre, il m'a bien semblé voir un josei dans cette sélection de shôjo Maléfique
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/03/18 16:12    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En josei, il y a au moins Jumping et Une vie au zoo...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/03/18 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme pour les shonens (3 titres), il y a assez peu de shojos que j'ai commencés l'année dernière et en plus, ils ne sont pas bien fabuleux (Short love stories et So charming).

Cette année commence déjà mieux, avec Banale à tout prix et Game (il faudra aussi que j'achète les spin-off de L'académie Alice et de Fruits Basket). Et parmi les annonces, Otaku otaku, le spin-off d'Hana yori dango ou Aromantic love story me tentent bien.

J'attends le tournoi seinen. Je pense que plus de titres devraient m'intéresser.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 39, 40, 41  Suivante
Page 25 sur 41

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation