|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tuc Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/01/24 13:35 Sujet du message: |
|
|
Pour information, même si elle date, le tome 42 de Berserk sortira cette année comme annoncé dans un podcast de Glénat en Novembre je crois (voire avant) avec une édition collector (pour laquelle je n'ai pas trouvé plus de précisions)
Et il est commandable en librairie, avec une sortie prévue pour juin (même si la date reste à confirmer, elle n'est pas encore sur le site de Glénat)
Je me demande s'ils garderont l'idée du tome collector du tome 41 pour rester dans le thème, ou si ce sera comme le tome collector japonais, cad avec une figurine (auquel cas ça me permettra de m'en passer; si c'est la même figurine) _________________ Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique |
|
|
|
Tuc Mangaversien·ne
|
|
|
|
Tuc Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/24 00:26 Sujet du message: |
|
|
Tome 42
Bon allez, faut s'y coller à parler de ce tome, on y est.
Premier tome donc sans le maître, avant de dire ce que j'en pense, déjà que s'y passe-t-il ?
Griffith arrive donc sur Elfheim... enfin il y était déjà mais il prend sa forme, et il y en a 2 qui ne tardent pas a réagir. Casca revoit la folie pointer le bout de son nez et est submergée. Guts lui redevient LE Berserk et lui fonce dessus épée en main et ne lui fera rien... l'épée ne touche même pas Griffith, elle lui passe au travers, sauf une fois et encore, c'est juste pour empêcher que l'épée ne touche Casca
Zodd apparaît, et après quelques échanges rapides, il emmène Griffith et Casca a fantasia où il l'enferme dans un rêve dont elle s'éveille parfois, pour toujours se réveiller a nouveau dedans (on ne sait même pas si elle est endormie - auquel cas ce serait son esprit qu'on nous montre - ou manipulée)
Elfheim elle, s'écroule et disparaît, tout comme les créatures magiques, dont Isma (snif pour Isidro). Plus précisément elles quittent le monde physique et ce passage n'est vraiment pas bien expliqué (parce que pendant tout cet arc on nous expliquait que les créatures du monde astral prenaient corps dans le monde physique), même si a priori c'est Griffith qui détruit quelque chose qui pourrait le menacer (comme avec l'arbre de Flora)
Notre petite troupe réussira a partir de ce cataclysme en bateau, mais Guts est totalement brisé, son épée devenant un simple bout de métal qu'il laisse tomber au sol, trahit par la seule chose en laquelle il avait toujours cru. On a même une image très parlante de Griffith sur cette épée, faisant écho a la première rencontre, et montrant dans quel état d'inutilité il s'est senti devant cet enlèvement. Il faut dire que le choc est profond. Lors de la première rencontre post-ellipse il n'avait pas réussi à l'approcher dans son apparence de Femto, pour la deuxième Zodd s'était interposé laissant penser qu'il pouvait l'attendre, ici c'est sans appel, Guts malgré tous ses progrès est totalement dépassé
Et c'est avec un Guts dans cet état que le navire se fait attaquer par des pirates kushans
Un nouvel arc est annoncé pour le prochain tome, Errance vers l'est (sans savoir s'il fera partie du Cycle de Fantasia ou nouveau cyk)
Nous voilà donc, après une parenthèse enchantée, avec le retour de Casca, sur un nouveau drame, une nouvelle chute, une nouvelle séparation. C'était évidemment trop beau et Guts n'a décidément pas le droit au bonheur. De plus Elfheim qui aurait pu être une base, un havre, une source d'information aussi, n'est plus et le groupe se retrouve finalement perdu après avoir cru être enfin stable
Voilà pour le résumé, maintenant pour l'avis
Mori explique a la fin du tome que lui et Miura se sont toujours échangé les détails de leurs manga, allant jusqu'aux dialogues, je pense pour nous rassurer
L'histoire qui nous est raconté est donc ici fidèle à l'histoire que voulait raconter Miura, mais l'exécution n'est pas au même niveau. Que ça soit sur la finesse des expressions ou sur les dialogues, Miura n'est plus là et il faut en faire son deuil. Cela reste bien, mais ce ne sera plus pareil, et c'est bien normal, parce que si Miura pouvait être copié si facilement ce ne serait pas aussi bien. Il n'en reste pas moins que nous connaissons suffisamment les personnages pour "combler les trous" laisser par un dessin pas assez expressif ou des dialogues pas assez percutant voire absents (je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de lignes de texte, ce qui est peut être mieux qu'un texte mauvais), ce sera peut être plus difficile avec de nouveaux personnages
Je vais donc suivre la suite de Berserk par Mori avec intérêt pour avoir la suite de l'histoire, et je serais parfaitement indulgent parce la tâche était forcément impossible, et tenter l'impossible c'est déjà énorme. Je ne sais toujours pas si c'était la meilleure solution (une solution par roman avait été évoquée par exemple), mais c'est la solution choisie donc je la suivrais _________________ Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique |
|
|
|
samizo kouhei Mangaversien·ne
|
Posté le : 20/08/24 08:42 Sujet du message: |
|
|
Le teaser du prochain tome annonce un nouvel arc.
J'ai trouvé que ça allait trop vite, surtout que l'histoire avait fortement ralenti, rythme peu aidé par une parution de plus en plus espacée (mais quand on voit les dessins on comprend pourquoi). |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|