Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 27/10/06 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

La Japan Expo fait des petits en Belgique ? C'est ici qu'on en parle (très superficiellement et donc avec pas mal d'imprécisions) : http://www.lesoir.be/regions/liege/2006/10/27/article_hermes_488259.shtml

Du manga à gogo

E. L.
jeudi 26 octobre 2006, 02:00

Les étudiants de HEC, à Liège, lancent Asianim. Une journée consacrée à la culture populaire nippone.

Les Français sont les plus gros consommateurs de manga au monde. Après les Japonais, bien sûr. La convention de Paris attire cinquante mille fans par an. Nous les Belges avons pris le train en marche. Une première convention sera organisée ce dimanche dans notre royaume. Et c'est à Liège !

Asianim, c'est son nom, se tiendra dans les locaux de HEC-ULg, rue Louvrex. Pourquoi là ? Parce qu'il s'agit d'une organisation de l'association des étudiants de l'école de gestion et de l'un de ses anciens, aujourd'hui libraire.

Denis Morsomme gère Espace 9 me art, une librairie de BD du pont d'Avroy. A HEC, il a eu quatre ans de cours de japonais sans jamais feuilleter de manga. « J'étais BD traditionnelle. » Mais il y a pris goût comme la génération du Club Dorothée, pionnier en dessins animés japonais. « Le marché, en forte croissance, représente 40 % des ventes », note le jeune libraire.

D'où vient ce succès ? Le manga - que l'on traduit par « image dérisoire » - est un produit de consommation rapide. Le découpage, le dynamisme du dessin, généralement en noir et blanc, sont proches du cinéma. L'expressivité des personnages est accusée.

L'étonnant, c'est qu'ils ont les traits de Blancs. Par fascination pour l'Occident sans doute ; les dessinateurs de manga (mangakas) se sont inspirés des comics américains d'après-guerre.

Autre curiosité : avant de sortir en volume relié, voire en version animée, le manga est prépublié dans des magazines. « C'est le lecteur qui décide de la suite de la série », précise Denis Morsomme. Tout à fait à l'opposé de l'industrie du cinéma américain, qui impatronise les succès au box-office par le marketing.

Quand le lecteur en redemande, la série n'en finit plus, et enfante des sous-produits. DragonBall est la plus vendue au monde : plus de 250 millions d'exemplaires, davantage que Tintin.

Ce genre-là et les autres se trouveront à Asianim. Car le manga se vend par genres et catégories d'âge. Kodomo pour les jeunes enfants. Shonen pour les jeunes garçons adolescents. Shojo pour les jeunes filles adolescentes...

Des animes seront projetés sur écran géant. Il y aura aussi une initiation à l'origami (art de plier le papier), une démonstration de calligraphie, de jeu de go... Et attendez-vous à croiser des héros de manga en chair et en os. C'est pour le concours de cosplay. Pratique consistant à se déguiser en son personnage favori.

www.asianim.com

_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/11/06 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale un article court et anecdotique sur les mangas et leurs origines dans le numéro 315 de la revue L'Histoire, signé par Christian Kessler, auteur de nombreux articles dans cette revue et d'ouvrage sur l'histoire du Japon et des Japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/11/06 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore lu mais je suis abonné à cette excellente revue de vulgarisation de l'histoire.
Dans le numéro consacré à Marie-Antoinette à l'occasion de la sortie du film, il était déjà fait référence à Versailles no Bara pour dire que c'étaient les Japonais qui étaient les plus intéressés par la reine de France ; mais il n'était considéré que comme un opéra.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 14/02/07 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait longtemps les nouvelles affligeantes, là aussi (comme pour les deux gamines qui voulaient s'exiler au Japon avec leurs barres de céréales dans la poche parce que les garçons y sont plus beaux) on ne sait pas trop si on doit en rire ou...
Bref, Thaïlande, couvre-feu décreté pour les jeunes, cause : Saint-Valentin.
Pour voir un court article (désolé pour la source ) :

http://laposte.lci.fr/infos/insolite/0,,3393123-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-saint-valentin-couvre-feu-contre-depucelage-.html
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 14/02/07 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est affligeant (les deux news)...Enfin le couvre-feu et la surveillance étant accrus à partir de 22h, j'ai bien peur que plein de bébés soient conçus par de jeunes inconscients dans des toilettes incommodes (je me doute bien que beaucoup vont se planquer et s'envoyer en l'air dans de bien mauvaises conditions). A moins qu'ils attendent le 15 ! (ou le 13 ça a l'air bien aussi).
Mort de rire
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/02/07 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu ça à la radio.
La Thaïlande ferait mieux d'améliorer l'éducation sexuelle des jeunes, plutôt que de prendre ces mesures débiles.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 14/02/07 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

---ça me fait bien rire, quand on sait ce qui se passe dans certains quartiers de Bankok!!!!! Mais d'un autre côté, il est vrai que depuis quelques années, on assiste de plus en plus à une espèce de "puritanisme rampant" des sociétés asiatiques...Entre autre....
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/03/07 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un papier du monde sur les "femmes de réconfort" (qu'est ce que je hais ce terme):
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-879493@51-875240,0.html
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 06/03/07 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Un papier du monde sur les "femmes de réconfort" (qu'est ce que je hais ce terme):
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-879493@51-875240,0.html


*gros frisson dans le dos*

Ah quand même... révisionnisme, quand tu nous tiens... Neutre
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 07/03/07 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce terme de "femme de réconfort" me fait penser à l'expression employée dans ses romans par l'auteur Terry Pratchett , le créateur du Disque-monde, lui il parle "d'affection négociable".
Sinon "femme de réconfort" n'est que l'avatar que le plus récent que je connaisse d'une tendance linguistique à refuser de voir la réalité en face, cela rejoins les "techniciens de surface", les "sans-domicile-fixe", les "personnes à mobilité réduite", les "mal-voyants", les "ségnors", les "actes d'incivilité"...
En un mot, tout pour arrondir les angles de la réalité coup-de-poing, lénifier le langage, surtout ne pas heurter la sensibilité des gens et puis, effet sournois, dédramatiser des situations qu sont pourtant parfois tragiques, ainsi on anésthésie les gens, on les rend indifférents et on évite les manifestations, l'indignation, les réclamations, bref, on peut davantage "gouverner" en paix.
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2006
Localisation : Paname

Message Posté le : 07/03/07 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas mélanger la tendance actuelle de trouvailles linguistiques dans un but lénifiant avec la traduction dâ??un terme japonais (ianfu). Ce terme, qui existait bien avant ce drame, peut se traduire de plusieurs manières selon le contexte (militaire par exemple) dans lequel il est utilisé. Je vous renvoie là vers des ouvrages dont le « The comfort women » de George Hicks et dâ??autres forums (Forum-japon en tête) pour obtenir de plus amples informations. Je trouve dâ??ailleurs dommage que lâ??article ne se concentre que sur les femmes coréennes (80% des ianfu) et oublie les autres nationalités (dâ??Asie continentale ou japonaise).



A.


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DarkNemo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mars 2007
Localisation : Angoulême - Paris

Message Posté le : 07/03/07 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

A la phrase "Putain, hier j'ai vu un clodo se faire tabasser dans le métro, sa mère la pute !", on préfèrera "J'ai vu, pas plus tard qu'hier, quelqu'un faire acte d'incivilibité à l'encontre d'un sans-domicile fixe. Je ne trouve pas ça très correct."
_________________
"There" most everything is nothin' that it seems
"Where" you see the things you only wanna see
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fuse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2006
Localisation : Paname

Message Posté le : 07/03/07 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bien quâ??une certaine attention soit de rigueur sur dâ??autres points des propos du posteur, voila la plus simple des explications sur la traduction que lâ??on peut trouver de terme Ianfu

Botchan a écrit:
Et tout d'abord un point pour la présentation : la traduction traditionnelle est "femmes de réconfort", je tiens à dire que l'on peut aussi le traduire par "aide-soulageante"... le "jeu" de mots avec "aide-soignante" n'a rien de personnel, au contraire il est d'origine : ianfu renvoyait dans le lexique de l'organisation militaire à kan'gofu c'est-à-dire stricto sensu , "aide-soignante".


Le lien dâ??où est tiré lâ??extrait ci-dessus : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=7079

Le reste de la discussion est très intéressante bien que fortement polémique.

A.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 07/03/07 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir qu'en Corée, ces "ianfu" sont souvent vues comme des moins que rien qui ont couché avec l'ennemi haï. Devant l'ambassade du Japon à Seoul, les manifestations de protestation ou de haine ne sont d'ailleurs pas rares. Il y a même des actes de mutilation ou des suicides.
La relation Japon-Corée reste extrêmement violente, en témoignent des excroissances culturelles comme le stupide Hanbando (La péninsule coréenne) sorti en Corée l'année dernière et qui brasse une rancoeur qui date de la fin du 19ème siècle lorsque la reine de Corée fut assassinée sous les ordres de l'ambassadeur du Japon.

Encore un papier sur le sujet, de Libé:
http://www.liberation.fr/actualite/monde/238731.FR.php
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 07/03/07 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les Coréens et les Chinois considèrent avec autant de haine et de rancoeur les Japonais que les Juifs d'Europe vis-à-vis des nazis. Il y avait des ressemblances entre les deux idiéologies durant la seconde guerre mondiale :déjà les Nazis se considéraient comme "La" race supérieure européenne et établissaient une hierarchie des peuples en fonction de leur niveau d'infériorité par rapport à eux ( tout en bas : les Juifs ), les Japonais eux se considéraient comme "La" culture et "La" race dominante dans la zone du Pacifique. Les deux idéologies voyaient dans la guerre un moyen détendre leur influence et d'accomplir une sorte d'évolution positive de la race. Ce n'est pas pour rien qu'a été signé le Pacte Anti-komintern ( au delà du simple rejet du communisme ).
Toutefois il y a eu une dénazication en Allemagne et une honte qui pèse encore sur ce pays, tandis que le Japon a capitulé sans avoir son territoire envahi. Les Japonais on conservé suffisamment de leur dignité ( si l'on peu dire ) ou de leur honneur dans la défaite pour qu'aucun gouvernement nippon n'est jusque là reconnu la necessité de présenter des excuses officielles ou des dédommagements aux pays envahi et aux peuples asiatiques martyrisés par eux.

Ces "femmes de réconfort" semble être une sorte de perversion du système des gaïshas japonaise. Là ou les gaïshas étaient des hotesses d'accueil cultivées et douées d'une éducation artistique sans forcément vendre leur corps, les "femmes de réconfort" dont vous parlez semble n'être ni plus ni moins que de la prostitution d'Etat et du viol institutionnalisé.
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation