Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GUNDAM - THE ORIGIN]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hadji Ara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2006
Localisation : Marseille

Message Posté le : 01/01/07 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne surprise, je n'ai jamais vu les animés Gundam car ça ne m'attirait pas plus que ça et je m'attendais à un manga moyen voir médiocre. Mais Gundam est très prenant, le dessin est comme toujours chez Yoshikazu Yasuhiko très beau et les combats de mechas bien que parfois confus assez bien représentés quant aux pages couleurs elles apportent un plus à ce manga. Les personnages sont moins stéréotypés que d'habitude chez l'auteur (ça tient surement à l'oeuvre d'origine) et je trouve que le character design ainsi que le mecha design de l'époque ont bien vieillis et gardent beaucoup de charme. Le petit côté désuet SF des années 80 notamment dans les costumes et les combinaisons me plait beaucoup. Bref encore un bon manga à lire.
_________________
Zarathoustra Daily
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 03/01/07 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai lu les deux tomes parus en français !

Eh bien autant le premier tome m'avait moyennement convaincu (scènes d'action trop longues, présentation des personnages trop rapides...) le deuxième m'a carrément emballé ! C'est dense, le rythme est bon, et Yasuhiko ose prendre des libertés avec les scénario original pour rajouter de la crédibilité, et c'est du tout bon.
Le personnage de Saila Mas notamment, très sous-exploité dans la série d'origine, apparait en premier plan ce qui promet pour la suite ; Char Aznable est plus sexy que jamais (oui bon on ne se refait pas Sourire ) ; Brite Noah en prend plein la tronche (gna ça fait du bien) ; Mirai est déjà la fine tacticienne de l'ombre ; et les scènes de "baffes" qui étaient en trop dans la série ont été supprimées.
J'ai bien aimé la façon dont il maintien le mystère sur le lien entre Saila et Char aussi.

Quelques (petits) regrets : Amuro est plus mur que dans la série, ce que je trouve un peu dommage ; les scènes "traumatisantes" pour Amuro (les civils tués lors de l'incursion des Zakus sur Side 7 ou la première confrontation d'Amuro et Char) ont un impact nettement plus fort dans l'anime. Dans le manga, ça manque de sel.
Enfin, la traduction est bonne mais on sent que le traducteur n'est pas familier de l'univers de gundam (enfin je pense). Par exemple, la scène où Saila et Brite Noah sont ensemble dans l'ascenseur : il me semble (quelqu'un peut-il confirmer ?) qu'on comprend mal que Saila se moque de Brite parce que c'est un officier terrien, donc une "élite" soufrrant d'un gros complexe de supériorité vis à vis des habitants des colonies.


Edit : dans la foulée j'ai posté une critique ici
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 03/01/07 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait je viens de voir que 13 tomes étaient parus au Japon, mais savez vous si letome 13 était le dernier ? (ça semblerait correspondre à peu près au pro rata épisode/tome)
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 10/04/07 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour désormais quelque peu connaître la série(vu les films et une bonne partie de la série) et une partie de l'universal century, je trouve le manga fort convaincant.

Il redynamise bien la série originale comme ont sur le faire les films, il y a la plupart des détails contenus dans la série qu'omettait le film(dont tout les passages s'attardant sur les civils dans le vaisseau) et pour finir le design prend un coup de jeune.

Rajoutons aussi comme bonne idées de Yasuhiko une plus grande "crédibilité" de certaines situations(Amuro hacke l'ordi de papa au lieu de trouver le guide, il y a plusieurs Guntank et Guncannon).

Et cerise sur le gâteau, un futur flash-back est prévu à partir du vol.9 (oui ça rappelle Berserk Maléfique )

[SPOILS]


sur la Jeunesse de CHAR et le début de la Guerre Choqué
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 10/04/07 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Bon, en tous cas, on retrouve Haro dans Gundam, Z-Gundam, Gundam ZZ, Char's counter attack et V-gundam aussi.


Toutes les séries TV de l'U.C plus le film, forcèment Haro est la mascotte nécessaire(et un bon goodies à vendre aux enfants).

Par contre à part Gundam Seed il n'est pas présent dans les séries alternatives.
Et bien sûr dans aucunes des OAVs.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 11/04/07 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ben c'est ce que je disais Clin d'oeil


Tiens le tome 4 devrait pas tarder... miam !
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 14/04/07 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

CygnusX a écrit:
Il redynamise bien la série originale comme ont sur le faire les films, il y a la plupart des détails contenus dans la série qu'omettait le film(dont tout les passages s'attardant sur les civils dans le vaisseau) et pour finir le design prend un coup de jeune.


Ah ouais, je me demandais à propos des civils .. le film ne s'attarde pas du tout dessus mais les episodes de la série le font ils où alors cela provient uniquement du manga ?
Car j'ai vu le condensé des 3 films mais pas les 43 épisodes de 0079.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 14/04/07 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ils le font pour cela tu peux consulter les résumés des épisodes dispos ici:
http://www.mahq.net/animation/gundam/gundam.htm

ou partir à la recherche de sixtydeuce(google t'y aidera)^^

En fait le manga reprend pas mal de détails zappés par les films tout en accélérant le rythme par rapport à la série tv, un bon compromis je trouve personellement pour le moment Sourire
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 15/04/07 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oh yeah ca c'est bon. Merci Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 30/09/07 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pika à decidé de virer les pages couleurs des nouveaux tomes maintenant ?
Mis à part les 4-5 premières du début, il n'y a plus de pages couleurs dans le tome.
C'est dommage, elles étaient belles :/

Ils ont au moins eu la décence de baisser le prix de 1� ^^ Mais je prefère quand même payer plus et avoir les pages couleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 01/10/07 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai remarqué aussi, ils ont choisi de baisser la qualité des bouquins... c'est un peu dommage.
J'imagine qu'ils espèrent vendre plus de volumes en baissant ainsi le coût de fabrication, donc le prix...

Sinon, sur la série en elle-même :
Jusqu'au tome 5 j'étais assez emballée par le manga, mais le tome 6 m'a un peu déplu je dois dire... Trop, trop de combats, assez incompréhensibles d'ailleurs à la lecture. Et la révélation "fracassante" sur l'identité de Saila tombe, je trouve, à plat.

Une satisfaction tout de même : Yasuhiko a modifié les situations trop tirées par les cheveux ou illogiques de l'anime pour les rendre plus réalistes. Et, surtout, il donne un vrai rôle à Saila qui est trop potiche/cruche dans l'anime.

Enfin bref, vivement la suite malgré tout !
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 06/10/07 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour les combats. C'est assez fouilli parfois.

Sinon j'ai pas trouvé la révélation de Saila ratée, mais je préfère effectivement son rôle global dans le manga par rapport à l'anime. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/03/08 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de me lancer dans la lecture de tous les volumes de GTO (Gundam The Origin, pas Great Teacher Onizuka Clin d'oeil ) que j'avais en retard.
Bonne petite série, avec un univers riche, de beaux dessins et un côté oldies mais dans le bon sens du terme, la grande époque des spaces-opèras et de la SF fin 70 - début 80.

Par contre j'avoue ne pas tout piger après lecture des 2 premiers.
Si quelqu'un pouvait expliquer un peu les événements du début jusqu'à l'arrivée sur Terre...

L'action se déroule d'abord sur Side 7 qui se fait infiltrer et attaquer par des espions de Zeon.
Pourquoi infiltrer cette colonie ?
Qu'est-ce que la fédération ?
Combien y a t'il d'autres colonies et quelles sont les relations entre elles ?
Zeon = Side 3 et c'est la plus éloignée de la Terre, ils sont entrés en guerre avec la Terre et toutes les autres colonies ?
Pourquoi le vaisseau Musaï de Zeon est-il arrimé au port de Side 7, si ils sont en guerre ?
Que vient faire le White base sur Side 7 et de quelle colonie vient son équipage ?
Qu'est-ce c'est que la base de Luna 2 et pourquoi empêchent-ils le White base d'attaquer le Musaï?

Bon ça fait déjà beaucoup de points obscurs alors j'arrête là, si vous voulez en discuter avec moi...
Pas facile de bien comprendre l'univers Gundam pour le néophyte que je suis, mais je pense que la série s'apprécie bien davantage quand on maitrise le background, je m'accroche donc... Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jetblack
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Sept 2002
Localisation : paris

Message Posté le : 20/03/08 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi infiltrer cette colonie ?


il devait normalement prendre des preuves comme quoi la Federation avait bien des prototypes de MS ! Mais bon les deux pilote de Zaku on

Citation:
Qu'est-ce que la fédération ?


La fédération c'est le gouvernement terrien ! Une sorte d'ONU superpuissante. Tous les gouvernement des pays de la terre on fondé un seul gouvernement : La féderation

Citation:
Combien y a t'il d'autres colonies et quelles sont les relations entre elles ?


il existe 7 side



Citation:
Zeon = Side 3 et c'est la plus éloignée de la Terre, ils sont entrés en guerre avec la Terre et toutes les autres colonies ?


Simplement avec la terre ! Tu as des colonies qui sont neutre

Citation:
Pourquoi le vaisseau Musaï de Zeon est-il arrimé au port de Side 7, si ils sont en guerre ?


Il devait simplement suivre le white base

Citation:
Que vient faire le White base sur Side 7 et de quelle colonie vient son équipage ?


Le White base vient recuperer les MS et notamment le RX-78 et RX-78-2

Citation:
Qu'est-ce c'est que la base de Luna 2 et pourquoi empêchent-ils le White base d'attaquer le Musaï?


La base de Luna 2 a servit a la construction des colonies ! Elle fait maintenant office de base militaire de la fédération. Le White base transporte les prototype de MS de la Federation
_________________
Mata-web Premier portail d'actualité francophone, japonaise et du jouet sur les animes et les mangas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 16/04/14 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les 16 tomes parus chez nous.
Je ne connaissais que les les 3 films résumés de la première série et je dois dire que j'ai vraiment été emballé par cette série. L'histoire développée semble bien plus crédible comme avec la présence de civils dans le vaisseau. Mon sentiment a été renforcé en revisionnant les deux premiers films. Le scénario est plus posé, prend plus de temps à décrire et à mettre en place les évènements alors que les films sont tout de même très expéditifs.
Notamment le second film que j'ai terminé hier où les batailles s'enchainent à un rythme soutenu. Le tri star est vaincu en quelques minutes et on enchaine directement sur la revanche de Hamon où le gundam est déjà posté sur le white base. Sans parler de la bataille d'Odessa dont nous n'avons que quelques secondes de la bataille vite vu vite torché alors que c'est soit disant un affrontement qui infléchira sur la suite de la guerre.
L'auteur a pris de son côté des parties en modifiant le scénario que j'ai trouvé pour ma part très logique et très bien amené. La présence de deux gundam dans les premières pages montrait déjà que des écarts seraient présents. Certains combats développés amènent une nouvelle vision comme l'attaque des Gogg lors de la réparation du White Base. L'intervention de Kai puis d'Amuro est très forte. La mort de Miharu a vraiment un gros impact également en rajoutant ce passage où elle perd clairement la vie. Les personnages me semblent plus développés et plus attachant. Garma lui-même prend une nouvelle dimension tant sa présence à "l'écran" est multipliée. La trahison de Char est par ailleurs bien plus marquante quant on connait leur passé commun.
D'autres personnages secondaires sont aussi développés en tête le militaire de Jaburo qui a plus de présence grâce à l'inversion de la bataille de Jaburo et Odessa.
Au niveau du dessin, celui-ci est aussi bien agréable. J'aime beaucoup, c'est fidèle et réaliste. Le mecha design est réussi et beau. Sans compter les pages couleurs qui sont sublimes. Dommage qu'elles aient été retirées.

En revanche, j'ai trouvé ce fameux flash-back assez mal amené. Intéressant mais avec des longueurs interminables. Certains éléments m'ont aussi semblé un peu obscurs malgré ma connaissance des films. Je n'avais pas compris par exemple que si Char porte des lunettes de soleil c'était pour dissimuler la couleur de ses yeux malgré l'explication des militaires qui parlent d'une maladie. Il aura fallu que je le lise sur internet. Du mal à saisir pour les colonies spatiales aussi. Ils appellent donc colonie, ou Side, un ensemble de bâtiments flottant dans l'espace, nommés blocs ? Comme c'est le cas à un moment où on parle de la destruction d'un bloc agricole.

En tout cas, c'est vraiment une excellente série qui me donne une toute nouvelle vision de Gundam premier du nom et dont je trouve le déroulement bien meilleur que les trois films résumés que je trouve trop rapide.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation