Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{TOki Editions}

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 03/11/06 22:48    Sujet du message: {TOki Editions} Répondre en citant

Bonjour,

Etant le directeur de collection des éditions TOki, je me permets de créer un topic au vu des réactions exprimés par certains forumeurs sur le topic de Muteki

skizyk a écrit:
(je ne savais pas ou poster)

Les éditions du temps et leur label TOki vont sortir The Celestial Zone (leur seul titre) en BRETON !!! Choqué


Source la : http://www.toki.fr/

EDIT Il y a même une page dans cette langue sur leur site : http://www.edutemps.fr/toki/manga.php?id_courant=2


kynoo a écrit:
�a changera des sempiternelles resucées à base d'Ankou et de korrigans Mort de rire


Den a écrit:
Oui, oui, oui !

J'ai tenu dans les mains un exemplaire en breton il n'y a même pas une heure !
Il y a un gros sticker dessus "le premier manga en breton" Très content

Et dedans, j'ai parcouru rapidement et je n'ai pas noté d'expression française telle quelle, bref un rajout comme on en entend dans l'édition locale iroise du journal de France 3.

Des exemplaires destinés à devenir collector, ou bien le début d'une série ?


Et pour répondre à ta question donc Sourire :

Nous espérons bel et bien mener à terme la série dans son entier. Le directeur éditorial étant un féru de langue bretonne, il a bien l'intention de terminer la série et de la faire découvrir à un maximum de personnes qui parlent ou qui veulent apprendre le breton.
Et ce n'est qu'un début : En janvier, nous sortirons le manhua L'art de la guerre, un titre clairement orienté Seinen (si je puis dire) qui sortira bien entendu en français mais aussi en breton. Il compte 7 volumes et paraîtra tous les deux mois.

Sinon, n'hésitez pas à laisser vos avis ou questions sur The celestial Zone. J'essaierai de vous répondre dans la mesure du possible Clin d'oeil
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"


Dernière édition : Shirogane le 03/11/06 23:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elynehil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 03/11/06 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mes cours de breton sont loin malheureusement ^^" mais bon, je trouve ça vraiment intéressant, c'est une façon un peu inédite de faire vivre la langue... qui montre que le breton peut s'affranchir de cet espèce de carcan des "traditions" bretonnes, intéressantes aussi mais assez limitatives ceci dit. Enfin je pense, quoi ^^" En tout cas ça va élargir le spectre des BD dispos en breton, et permettre de sortir des Astérix ou des histoires de korrigans comme dit kynoo ^^
Et autrement, c'est distribué à quel niveau ? Libraires BD ? Coop Breizh ?
_________________
"It is a far, far better thing that I do, than I have ever done;
it is a far, far better rest that I go to, than I have ever known."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/11/06 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

je suis belge donc pour moi tout ceci est bien loins, mais que représente le breton en france ? le % d'allemand en belgique ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elynehil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 04/11/06 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm... je n'ai absolument aucune idée de la proportion de locuteurs allemands en Belgique (ni de leur situation donc je ne me hasarderai pas à faire des comparaisons), ceci dit le nombre de gens qui parlent breton c'est environ 260.000 personnes. Sur cette page (en bas) il y a un lien vers une enquête de l'INSEE sur le sujet pour ceux que ça intéresse.
_________________
"It is a far, far better thing that I do, than I have ever done;
it is a far, far better rest that I go to, than I have ever known."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 06/11/06 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

elynehil a écrit:

Et autrement, c'est distribué à quel niveau ? Libraires BD ? Coop Breizh ?


Il est distribué chez les libraires au rayon langue pour le moment.

shun a écrit:
je suis belge donc pour moi tout ceci est bien loins, mais que représente le breton en france ? le % d'allemand en belgique ?


Pour compléter les informations de Elynehil, il y a 270000 personnes qui parlent tous les jours et dont c'est la première langue, 600000 qui le comprennent et 30000 qui sont en train de l'apprendre.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/11/06 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Pour compléter les informations de Elynehil, il y a 270000 personnes qui parlent tous les jours et dont c'est la première langue, 600000 qui le comprennent et 30000 qui sont en train de l'apprendre.

Mazette ! Un éditeur qui a fait une étude de marché ?!
Choqué

ça change ! Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/11/06 13:10    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Mouaich, comme je pense que la majorité des locuteurs sont des vieux, je crains que le marché ne soit pas si développé. Surtout que je serais surpris que les professeurs en école Diwan cherchent à promouvoir le manga / manwha / manhua auprès de leurs élèves.

Au passage, je n'ai pas les mêmes chiffres concernant les bretonnants sur Wikipédia Fr (aucune idée de la fiabilité des informations données).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 06/11/06 13:17; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/11/06 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve bien pessimiste Herbv... Sauf erreur, TOki dépend des Editions du Temps qui, comme son site l'indique, est un éditeur universitaire (localisé dans le 44, qui plus est). En terme de crédibilité, je pense que ça doit peser plus lourd que si l'initiative venait d'un éditeur qui ne fait que de la BD asiatique.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/11/06 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas pessimiste, je me fiche totalement de l'état de la langue bretonne (oui, je sais, je suis un mauvais breton Sourire). Sinon, on est d'accord pour le reste. Et puis, j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'en vendre des milles et des cents pour rentabiliser ce projet qui est, ma foi, bien sympathique même si je n'en vois pas l'intérêt. Au moins, TOki s'attaque à un marché de niche déserté par la concurrence Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 07/11/06 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

tient on a bien aimé chez nous the celestial zone
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mucc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Oct 2006

Message Posté le : 09/11/06 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

d'après le journal 20 minutes le tirage est de 2000 exemplaires Choqué

c'est quand même beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation