Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON QUEST] : La quête de Daï et Emblem of Roto
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/05/14 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, remontée de sujet à la fois pour intégrer Emblem of Roto et pour reprendre la discussion sur le topic de Ki-Oon.

Sharkkun a écrit:
Mouai mouai Pop et Hadlar (trad Tonkam pour moi désolé Très content ), ok Pop le peureux devient Pop le courageux, m'enfin c'est pas non plus le personnage du siècle, limite dans cet optique un Pipo/Usopp est plus intéressant, quand à Hadlar, c'est le basique syndrôme Krilin/Yamcha/Ten Shin Han/Piccolo/Vegeta.

Ceux que je veux dire par gnan gnan, c'est les gros poncifs du shonen exacerbé au maximum, l'attaque impossible à maîtriser qu'on maîtrise, l'ennemi impossible à à vaincre vaincu etc.

Le passage du souterrain pour aller chercher l'incantation incroyablement puissante était assez risible de facilité.

La nouvel Avan Strash/Slash de la mort inventé sur place (ouai trop balèze Dai).

Les flammes créées lors du combat Hadlar vs Dai parce qu'ils sont trop fort! Le prochain qui se prend un coup il à perdu c'est obligé!
...
Bon ok Hadlar s'est pris le coup, mais bon il est cro cro fort alors il à le droit, mais le prochain coup, c'est sûr c'est l'ultime!
...
Bon ben celui d'après... bon ben le prochain...

Cette fois il est foutu eh bé, coriace le Hadl.... ah ben non, en fait il à rien il se relève pour aider Pop dans un utlime (encore!) souffle.

Et c'est pas fini! (SFR�) On à encore droit à un ptit coup pour Kill-Vearn en cadeau d'adieu.

Bref... comme quoi Naruto n'à rien inventé. Maléfique

Et je sais pas le monde à l'air si petit, si étriqué, on à 6-7 Héros contre l'incroyable Armée du mal de la mort des ténèbres qu'elle est trop méchante et qui veut tout détruire, pourquoi? Ben parce qu'on est les méchants et qu'on veut tuer les gentils! Détruire le monde et après on s'ennuiera ferme.

Comparer à un Hunter X Hunter qui commence à peu de chose près de la même manière, un ptit gars assez fort qui quitte son île pour découvrir le monde, ben y'à pas photo.


Corti a écrit:
Comme l'a signalé pikenshin, Fly, ça sort d'un RPG.
Donc, c'est de la bonne grosse heroïc-fantasy à outrance. Ca "justifie" à peu près tout les défauts que tu cites finalement, vu que ce sont des éléments servant à mettre en scène le côté héroïque des personnages. Ca diffère un peu à mes yeux du nekketsu brut dans le sens où l'idée n'est pas de valoriser forcément le dépassement de soi, l'amitié et autre, mais on est plus dans le registre de la "mission du héros, sauveur du monde".

Mais j'avoue que ce point est sujet à discussion, vu qu'il est plus un ressenti que quelque chose que je pourrais être capable de formaliser proprement. Je ne sais pas si je suis clair, mais la notion et l'utilisation du héros dans Fly, ne me semble pas du tout être la même que celle présentée dans des mangas comme One Piece ou Naruto ou Bleach. Dès le début, Fly est pour le BIEN, dans sa forme la plus manichéenne. Les autres héros de shônen, ce sont plus souvent des connards égoïstes qui ne pensent grosso-modo qu'à leur gueule à la base. En ce sens, Fly est bien plus un archétype du héros que ne sont les autres. Et de cet archétype découle tout le reste des archétypes, plus scéniques qu'autre chose.
Fly, c'est du BIEN à l'état brut et l'influence qu'il a sur les autres à cause de ce BIEN.
Les méchants sont méchants. Les gentils sont gentils. Et les méchants peuvent devenir gentils s'ils se rappellent les valeurs de la chevalerie. Ni plus, ni moins. La chevalerie, c'est le BIEN.

Donc c'est sûr, si une personne attend autre chose qu'une bataille héroïque et manichéenne entre le bien et le mal, Fly n'est pas pour lui.
C'est tout ce que fait Fly. Mais il le fait bien.

Sinon, Pipo, c'est quand même un perso qui est apparu 10 ans après Poppu. A l'époque, des persos qui connaissent une telle évolution, je n'en avais pas connu des masses, de même pour Hadora, surtout dans un manga.
Et pour être honnête, l'absence de régularité de Pipo commence à le rendre chiant au bout de tant de tomes. Qu'il ait des coups de mou, OK. Mais encore maintenant, on se tape trouzemille pages avec Pipo qui s'enfuit avant de revenir au combat. Finalement, le personnage n'évolue pas, il agit toujours de la même façon. Je sais que l'exagération est une marque de fabrique d'Oda, mais quand même...
C'est là où est la différence avec Poppu. Même s'il agit encore comme un froussard, ses cases de fuite diminuent au fil du temps. Il y a une évolution plus prégnante qui se ressent dans sa mise en scène. Jusqu'à la fin où ses peurs ont complètement disparu. Il s'impose même au niveau de l'équipe comme un leader quand le héros n'est pas là. Ce n'est toujours pas le cas de Pipo. Il en est même très loin. A se décharge, en dehors de Luffy, il n'y a pas de second leader dans cet équipage, n'importe qui pouvant prendre cette place en l'absence de Luffy.

Quand à Hadora, il est quand même bien loin de tes exemples de Dragon Ball. Parce qu'il change de comportement de tout au tout. Et qu'il consacre tout à sa victoire. Qu'il veut gagner de manière honnête. AUCUN des anciens adversaires de San Goku n'arrive à sa cheville en terme de dévotion à sa quête. Végéta a même le culot de se laisser manipuler pour prendre sa revanche. Cela montre juste à quel point il est faible par rapport à un Hadora qui renonce à tout juste pour battre son adversaire (bon OK, il n'avait pas trop le choix en même temps...).
De chef peureux et un peu lâche, Hadora devient un combattant valeureux sans peur et sans reproche à force de défaite contre sa Némésis. Il devient parfait dans son propre domaine le combat. Aucun ancien adversaire de San Goku ne peut se targuer d'avoir tant évolué. Hadora ne devient pas gentil en soit. Il devient juste l'aboutissement de lui-même.


Pour moi, il est clair que le côté psychologique de Fly, bien que plus simple que ce qui se fait maintenant, est bien plus abouti, car bien plus maîtrisé. En effet, les développements psychologiques des personnages autour du héros, ne se justifient que par et pour l'existence du héros et uniquement que lui. Il n'y a pas de tierce personne qui a une influence sur la chose.
C'est ce qui fait que Fly n'est pas un nekketsu comme les autres IMHO. Et qu'il est passionnant à suivre en terme d'héroïc-fantasy si on aime le genre.

...

Même s'il faut faire avec sa part gnan-gnan, parce que le BIEN, c'est gnan-gnan ! Très content


Dans l'ensemble, je rejoins l'avis de Corti. Sanjo et Inada maîtrisent leur sujet, à savoir une adaptation des jeux Dragon Quest. Cet côté adaptation entraîne bien sûr des contraintes mais les auteurs s'en tirent bien en sachant intégrer des passages obligés (les power-up, la transformation des boss, les nouvelles armes, l'équipe de héros et même le metal slime) de façon intelligente. Dès le début, ils savent où ils vont et cela permet à la série d'avoir une grande cohérence et une logique qui se dévoilent dans les derniers tomes (par exemple sur Kill-Vearn). De ce fait, le manichéisme ne me dérange pas, les ficelles (résurrections et changements de camps à gogo) davantage mais j'admire surtout la façon dont les auteurs se sont imprégnés de l'univers Dragon Quest.

Sur l'évolution de Pop et Hadlar (mais pas que), on est quand même bien au dessus de Dragon Ball (et d'Usopp dans One Piece) : cette évolution se fait sur une vingtaine de volumes, non sans retours en arrière et hésitations, alors que Yamcha, Krilin, Ten Shin évoluent en quelques chapitres et Piccolo en 2-3 tomes. Il n'y a guère que Végéta qui ait droit à une évolution longue et complexe, avec lui aussi des retours en arrière, sur une vingtaine de tomes. Sur ce point, je serais moins sévère que Corti.



Sinon, pour revenir à l'actualité, j'ai bien aimé le début d'Emblem of Roto : c'est très prometteur, dans le style de La quête de Daï justement. Je suis curieux de lire la suite ; et content que le dessinateur vienne pour la Japan Expo.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/05/14 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Emblem of Roto : un siècle après que le grand héros Roto ait vaincu les forces du mal, celles-ci sont de retour et tentent de contrôler le nouveau-né descendant de celui-ci. Mais, grâce à l'aide de proches dévoués, il parvient à s'échapper et, recueilli par des voyageurs, est élevé dans une forêt inconnue de tous. Jusqu'à ce que, après plusieurs années, ses ennemis finissent par le trouver.

Pas de surprise à la lecture de ces deux premiers volumes : on est dans un schéma typique des RPG Dragon Quest et les points communs avec La quête de Daï sont nombreux (mais je préfère les dessins et le chara design d'Inada que je trouve plus variés et beaux) : la naïveté du héros, l'amitié, les valeurs classiques de courage, d'abnégation, le vieux maître qui entraîne ses disciples, le pouvoir caché, la recherche d'alliés... et un peu d'humour grivois qui fait mouche.

Ca n'empêche pas la série d'être agréable à lire. Comme dans Daï, les auteurs savent bien tirer parti des contraintes de leur univers et l'intrigue est plutôt prometteuse, même si j'attends surtout un développement des méchants. Je suis curieux de lire la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 16/05/14 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien accroché aussi, le dessin reste assez proche de la quête de Dai, vu que le matériel de base reste les jeux vidéo de Dragon Quest, les 2 petites remarques que je ferai sont qu'on a hérité du nouveau logo Dragon Quest ainsi que de nouveaux mots de l'auteur sur la page de garde ... après il va falloir que je me fasse aux sorts en français ^_^
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 18/05/14 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cela signifie qu'on a pas les mêmes noms de sorts entre fly et rôti? (Je n'ai pas encore lu la VF d'emblèm no roto)
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/05/14 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non. Tu as par exemple Crame au lieu de Mera.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 19/05/14 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait voir si ils n'ont pas adapté le manga par rapport aux derniers jeux vidéos où tout est francisé ? A vérifier !
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/05/14 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai posé la question sur le facebook de ki oon et voici la réponse :

Citation:
En ce qui concerne votre question, comme vous, nous aurions aimé garder le nom des attaques dans leur version originale. Cependant, entre-temps le jeu vidéo est sorti en France et nous avons du caler notre traduction sur la traduction française du jeu vidéo "Dragon Quest", à la demande de Nintendo et de Square Enix.
De fait, tous les termes utilisés dans la série sont officiels, voulus et validés par le Japon.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et que votre déception sur les expressions employées ne vous empêchera pas d'apprécier autant que nous ce titre !


en tout cas chapeau pour la communication, j'ai envoyé dernièrement mails, message privé facebook et message sur le mur et a chaque fois j'ai eu une réponse !!! je crois n'avoir jamais eu ça avec aucun éditeur jusque maintenant, je comprends la fidélité du lectorat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 19/05/14 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ça se comprend mais c dommage. Le lien était tout trouv2 avzc fly..
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/05/14 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

dragon quest tome 1-2 :

le début est très classique, pas d'originalité, le background peut être sympa si plus détaillés ( style les mois licorne, anubis etc ). les sorts en français choquent moins que prévu, certains sont gardés en anglais ( kill ).
mais le gros reproche que j'ai pour l'instant, c'est que je trouve les personnages fade de chez fade ! charisme niveau zero ... que ce soit côté héros, mage, chef, aidant, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 21/05/14 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble à des premiers volumes de Dragon Quest, dans Dai no daiboken, il faut attendre un moment avant de voir exploser les charismes de Pop, Maam ou Hadlar (alors que pour Hyunckel non ... avis non subjectif au possible XD)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 03/06/14 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier tome d'Emblem of Roto ne m'a pas plus convaincue que ça (contrairement à La quête de Dai où j'ai accroché dès le premier chapitre).

Ca se laisse lire, mais tout va trop vite, on va rapidement aux choses sérieuses, l'auteur ne prend pas le temps d'installer son univers et ses personnages, de détailler l'environnement du héros (des déserts à perte de vue, bof, ça fait pas spécialement rêver...). Or dans une série fantasy, poser le décor, créer simplement une atmosphère permet de s'immerger dans les aventures des héros.

Pour couronner le tout, le prince Arus n'a pas de personnalité, il est trop fade, trop propre sur lui, alors que Dai est un enfant pas toujours sérieux qui commet des bourdes, ce qui le rend aussitôt attachant (et je ne parle pas des alliés de Dai, tout aussi mémorables, de par leur personnalité comme par leur design... d'une manière générale, le dessin est bien plus vivant dans La Quête de Dai).

Bref, pour l'instant Emblem of Roto ne soutient pas la comparaison. Je ne suis plus du tout pressée de lire la suite pour le coup, c'est de la fantasy un peu trop générique à mon goût.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/06/14 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant j'ai annulé ma precommande des tomes suivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 04/06/14 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Je les achèterai peut-être une fois que la série sera bien avancée et après avis positifs. Pour l'instant je me concentre sur les autres titres qui me branchent vraiment.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/06/14 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je prendrai encore un volume puis j'aviserai, mais pour l'instant ça reste plutôt basique.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 04/06/14 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, ça reste du basique, dans les codes générique de la fantasy du début des années 90... Mais je dois avouer que ça marche très bien chez moi!
Après ça fait un bail que j'ai pas lu les "Dai", donc je peux difficilement faire la comparaison... Mais en tous cas, je pense bien continuer cette série Sourire


*Remarquez, comme le disent certains, si la série n'a pas un franc succès sur le forum, ça veut dire que ça risque bien de cartonner dans le commerce... c'est pas si mal, au final, si vous n'accrochez pas mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 13 sur 17

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation