Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MAYME ANGEL] / Georgie de Yumiko Igarashi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 20/10/06 10:28    Sujet du message: [MAYME ANGEL] / Georgie de Yumiko Igarashi Répondre en citant

Mayme Angel / Georgie de Yumiko Igarashi

Mayme Warren, surnommée â??Mayme Angelâ?? par son défunt père, vit seule avec ses deux soeurs et sa mère dans une ferme, quâ??elles loue au riche propriétaire Mr Darnell. Ce dernier vit seule avec sa fille Dinna. Il souhaiterait épouser Mme Warren pour offrir une mère à sa fille, mais la jeune femme veuve depuis à peine un an, ne peut oublier son mari tant regretté.
La famille Warren fait la connaissance de Johnny, un cousin de Dinna, en convalescence chez ces derniers. Très vite, un lien particulier se tisse entre Mayme et Johnny. Malheureusement ce dernier finit par repartir avec son père pour le Far west.
Quelques années plus tard, câ??est autour de la famille Warren de partir pour ces contrés tant convoités, et pour Mayme et ses sÅ?urs de réaliser le rêve de leur père (qui souhaitait sâ??y rendre), retrouver Alman leur cousin mais surtout Johnny que Mayme rêve dâ??épouser
Lorsquâ??elles rejoignent le convois chargé de les conduire en Oregon, elle font la connaissance dâ??un ancien ami de leur mère et de son fils Sammyâ?¦.

Jâ??étais très curieuse de découvrir ce titre, et ma fois je dois reconnaître que je ne suis pas déçu !! Les dessins sont magnifiques, même si le style de Igarashi ne change pas dâ??un titre à lâ??autre et que Johnny et Sammy se ressemblent comme des frères jumeaux !!
Les personnages sont adorables, même sâ??il on nâ??échappe pas à quelques stéréotype : la famille warren est très unis, les filles Warren ont chacune un caractère bien définis. Jodie est coquette, Beavery est un garçon manqué quand à Mayme câ??est la petite fille adorable un peu casse-cou et débrouillarde. Bien sur il y a également le prince charmant sous les traits de Johnny et la petite peste sous ceux de Dinna.

Pourquoi parler de Georgie dans ce topic également ? Tout dâ??abord parce que le premier tome va sortir chez tonkam en novembre et que je ne manquerais pas dâ??en parler, mais surtout parce que jâ??ai été frappé par les similitudes des deux histoires lors de ma lecture des premiers chapitre
- Ici les 2 grands frères de Georgie ont été remplacé par 2 grandes sÅ?urs. Lâ??un était gentil (Arthur), lâ??autre bagarreur (Abel). Ici, les sÅ?urs de Mayme sont également stéréotypé. Lâ??une est coquette (Jodie) et lâ??autre est un véritable garçon manqué (Beavery). Quand à la petite derniere, que ce soit georgie ou Mayme, elles sont protégés par leurs ainés, et rêvent toutes les deux de se marier !
- La mère élève seule ces 3 enfants suite au décés de son mari dans les deux récits
- Dans le manga de Georgie, il me semble que Mr Becker (le père des 3 enfants) meurt de maladie, comme le père de Mayme
- Dans lâ??animée de Georgie, Mr Becker à un accident mortel en voulant sauver Georgie qui est tombée dans une rivière déchaînée en voulant sauver son Koala. Cette scène est reprise mais ici la victime câ??est Johnny qui est blessé en voulant sauver le chien de Mayme qui allait se noyer dans la rivière
- Après lâ??accident de son père, (toujours dans lâ??animée), Georgie décide de le veiller toute la nuit. Ses frères la charrie en pariant quâ??elle nâ??y parviendra pas. Mme Becker décide que si Georgie ne faillit pas elle lui offrira un ruban, mais bien sur la fillette finit par sâ??endormir
Après lâ??accident de Johnny, Mayme décide elle aussi de veiller sur Johnny toute la nuit et se fait elle aussi charrier par ses sÅ?urs qui sont persuadées quâ??elle nâ??y parviendra pas. Leur mère promet à Mayme de lui offrir le ruban quâ??elle aime tant si elle y parvient, mais bien sur là aussi la fillette finit par sâ??endormir
- Mr Warren (Mayme Angel), comme Mr Becker (Georgie), bien que tous deux décédés, laisse derrière eux, une image très vivace, dâ??un père (et mari) fort et aimant
- Georgie pour réveiller le chien de lâ??oncle Kévin, et pour quâ??il lui obéisse doit appeler le chien par son nom entier "William Adams junior" !
Pour calmer les enfants des Lang, quâ??elle garde, et quâ??ils arrêtent de pleurer Mayme doit les appeler par leur nom entier également "Starking Alexandria lang !" (par exemple)
- Devenue adolescente, Mayme part rejoindre celui quâ??elle aime (Johnny) tout comme Georgie le fera en partant rejoindre Laurent.

Bref beaucoup de similitude entre les deux Å?uvres, qui nâ??en sont pas moins pour autant aussi intéressante lâ??une que lâ??autre, avec un côtés (pour lâ??instant) moins cruel que Georgie
En tout cas jâ??ai beaucoup aimé et ce fut une bonne surprise !!


Dernière édition : omikun le 20/10/06 11:13; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/10/06 11:00    Sujet du message: Re: Mayme angel / Georgie de Yumiko Igarashi Répondre en citant

omikun a écrit:
- Après lâ??accident de son père, (toujours dans lâ??animée), Georgie décide de le veiller toute la nuit. Ses frères la charrie en pariant quâ??elle nâ??y parviendra pas. Mme Becker décide que si Georgie ne faillit pas elle lui offrira un ruban, mais bien sur la fillette finit par sâ??endormir
Après lâ??accident de Johnny, Mayme décide elle aussi de veiller sur Johnny toute la nuit et se fait elle aussi charrier par ses sÅ?urs qui sont persuadées quâ??elle nâ??y parviendra pas. Leur mère promet à Mayme de lui offrir le ruban quâ??elle aime tant si elle y parvient, mais bien sur là aussi la fillette finit par sâ??endormir


mwahaha, vive le recyclage !

Très franchement, Yumiko Igarashi (et ses scénaristes surtout) c'est pas vraiment mon truc. Côté shôjo y a quand même bien mieux et s'ils voulaient nous sortir des vieux titres, j'aurais préféré que les éditeurs regardent du côté d'Ikeda, Takemiya, Hagio and co. Menfin bon, pas de prise de risque hein, on va plutôt prendre des trucs qui sont déjà connus en France grâce aux anime...
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 20/10/06 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais "Lady Georgie" est vraiment un magnifique shojo et je suis bien contente de le voir débarquer en France. Par contre, si effectivement candy candy et lady georgie bénéficent d'une scénariste et d'une dessinatrice, pour Mayme Angel, seule Yumiko Igarashi est crédité sur le manga ce qui me laisse supposer qu'elle a réaliser cette histoire du scénario au dessin seule...
Par contre il ne me semble pas que "Mayme angel" existe en dessin animée... si ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/10/06 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement yumiko dégage quelque chose de très fort en manga dont je n'ai encore trouvé aucune trace dans un autre manga! en tout cas pour georgie, les autres ne les ayant pas lu.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/10/06 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Tu sais "Lady Georgie" est vraiment un magnifique shojo et je suis bien contente de le voir débarquer en France. Par contre, si effectivement candy candy et lady georgie bénéficent d'une scénariste et d'une dessinatrice, pour Mayme Angel, seule Yumiko Igarashi est crédité sur le manga ce qui me laisse supposer qu'elle a réaliser cette histoire du scénario au dessin seule...
Par contre il ne me semble pas que "Mayme angel" existe en dessin animée... si ?


Pas super convaincue par les personnages féminins chez Igarashi et la caractérisation en général. Le point "fort" de Georgie c'est le même que l'on retrouve chez Ikeda, Takemiya and co en mieux, à savoir le côté dramatique, exacerbé. A manier avec précaution parce que de dramatique à mélodramatique il n'y a souvent qu'un pas...Georgie ça marque c'est sûr quand on a l'habitude des jolies histoires qui se finissent bien, mais c'est finalement pas nouveau dans la littérature jeunesse (Sans famille ?, la Comtesse de Ségur ? c'est pas joyeux non plus !). Si on compare aux mangas récents c'est sûr les contrastes sont plus frappants (mais c'est moins nuancé, moins subtil quand on compare à certains shôjo plus récents -et je ne parle pas des daubes que nous sortent Panini et Akiko, le shôjo ne se résume pas à ça !). C'est pas une critique, hein, j'adore ce type de narration aussi, car très efficace, pourvu qu'on évite le mélo ! Et quand on est habitué aux shôjo et shônen modernes ça change agréablement dans la production. Georgie ça se lit bien, la narration est prenante mais qu'est-ce que l'héroïne est chiante !
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 20/10/06 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, plutôt que Georgie, Mayme me fait surtout penser à la Petite Maison dans la Prairie . C'est la famille Ingalls, sans Charles.
La mère est le portrait craché de Caroline, douce, souriante, et même physiquement il y a quelque chose. Quant aux fillettes, Jodie la coquette, ben c'est Marie... Par contre Mayme et Beavery sont toutes deux des facettes de Laura: Mayme pour le côté nattes et romantique et Beavery pour le côté garçon manqué . Souvenez-vous, Laura jouait au baseball avec les garçons . Et Mayme c'est aussi Carrie, par l'âge.

Quant à la famille Darnell, c'est Monsieur Oleson et sa fille Nelly. Elle est les mêmes anglaises, l'égoîsme et la prétention. Les Oleson était l'une des familles les plus riches de la ville.


Le coup de la mère qui fait des robes pour ses filles à partir des siennes, c'était dans un épisode de la série d'ailleurs.


Malgré son âge (27 ans), le manga n'a rien perdu de sa fraîcheur et le graphisme est magnifique avec ses froufous et les yeux pleins d'étoiles (moi j'adore ce style années 70).


Taifu a eu une bonne idée de se démarquer des autres éditeurs qui nous sortent des shôjo de bimbos qui brillent surtout par leur scénarii clonés à outrance..
On devrait aussi aussi Koronde Pockle et Anne wa Anne courant 2007.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 21/10/06 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue n'avoir que de tres vague souvenir de cette série. J'était toute petite lorsque je l'ai vu et depuis l'envie ne m'a jamais repris de la regarder à nouveau malgré les multiples diffusions proposés.
"Georgie" par contre est beaucoup plus frais dans ma mémoire, et la similitude de certaines scènes voir certaines situations entre les 2 oeuvres m'a immédiatement frappé. Néanmoins cela n'enlève rien au plaisir de découvrir cette oeuvre.

PS: Dinna est tout de même moins excécrable que cette horrible Nelly Olsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shakotte
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006

Message Posté le : 23/10/06 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

comme vous l'avez dit c'est un mix entre la petite maison dans la prairie avec ramassage d'oeuf et travail en cachette pour faire un cadeau à maman (ici un châle contre un poele pour caroline)
en tout cas, c'est avec garnd plaisir que je me suis lancée dans cette lecture avec de superbes dessins (perso, j'ai du passer autant de temps à regarder les images qu'à lire), j'ai retrouver là, d'aussi belles mages que celles de Versailles no bara, bref un shojo ancienne mode comme on les aime....
très bon avant gout avant georgie Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 11/04/07 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf !! Le tome 3 vient tout juste de sortir ce qui m'a rappeler que je navais toujours pas lu le tome 2 ni les georgie dont j'ai pourtant l'intention de vous parler !!

Mais ça y est premier retard presque comblé et suite de lecture du tome 2 de Mayme Angel !

Tout d'abord je voulais parler d'un point que j'avais soulevé sur les ressemblances qui existaient entre l'animée de Georgie et le manga de Mayme Angel. Je pense finalement que ce n'est pas du repompage d'une oeuvre à l'autre mais plutot que "Mayme Angel" a inspiré les scénariste de l'animée de "Georgie" pour completer un peu l'enfance de cette derniere car il faut bien reconnaitre que l'enfance de Georgie dans le manga se résume simplement à 3 petites pages (en gros)

Un peu comme l'ont fait les scénaristes de l'animée de "Marmalade boy" qui se sont inspiré de "Handsome no kanojo" (une autre oeuvre du meme auteur) où son héros par travailler aux états-unis. Ici c'est Yuu qui part étudier en amérique (passage qui n'existe absolument pas dans "marmalde boy")

Sinon pour en revenir au tome 2 de mayme Angel que dire si ce n'est que j'ai été assez surprise par la tournure des événements. Finalement la famille, après une recomposition et un maraige finit par se séparer. Madame et 2 de ses filles rentrent au pays, mais Mayme continue sa route vers l'Ouest en compagnie de son nouveau beau-père et de son "nouveau frère" Sammy.
Alors je veux bien que l'auteur veuille montrer l'indépendance de la jeune fille, le fait qu'elle s'émancipe de sa famille etc... mais après un mariage je trouve que ça manque de logique. La mère de l'héroine épouse le chef du convoi, et puis finalement chacun décide de repartir de son coté ! Alors soit quelque choe m'a échappé soit il y a un manque de logique évident dans le scénario !!

Par contre j'aime assez le caractère des filles. Jodie est belle elle le sait en joue et se transorme en véritable peste. Beavery continue a jouer les garçons manqué mayme reste la petite fille naive et gentille.

J'aime bien aussi l'évocation du mariage des parents de Sammy et Mayme. Jodie et Beavery sont contre car elles voient Clint comme un homme qui va remplacer leur père et pour cette seule raison le rejette. Alors qu'au contraire Sammy et Mayme (les 2 plus jeunes des 4) comprennennt eux que malgre leur remariage, leur parents n'oublient pas pour autant leur conjoint précédent. J'aime beaucoup ce passage

Par contre la fin lève un grand mystère sur la famille Dalton et le cousin de Mayme Alman ! Quels sont leur liens exact ? Les Dalton semblent être malhonnetes et tout porte à croire que Clint, Mayme et les autres sont tombés dans un piège !!

Heureusement que j'ai prit du retard dans mes lectures je n'ai plus que quelques heures à attendre avant d'avoir le fin mot de l'histoire en lisant le tome 3 !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 11/04/07 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'Igarashi, il y a surtout le manga de Candy, qui est vraiment excellent, bien mieux que l'anime qui en a été tiré... il est devenu difficile à trouver en France, hélas, et l'édition était pitoyable, mais si vous tombez dessus ne vous arretez pas aux couvertures rose fluo avec des coeurs partout !

Je l'ai fait lire à pas mal de monde, de tous ages, filles comme garçons, et même des bédéphiles avertis et fins connaisseurs, pour la plupart très réticents au début, mais pas un n'a lâché le manga avant la fin du dernier tome. Comme quoi on peut faire kitsch et tout à fait passionnant.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/04/07 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

dans un sens la non distribution de taifu dans ma région, me soulage et me permet d'attendre pour voir comment va évoluer l'avis des fans sur cette oeuvre.

Pour ma part je connais la mangaka que pour "georgie", ensuite "candy" et récemment j'ai lu "Parosu no Ken (The Sword of Paros)", ce dernier étant sympa sans pour autant atteindre la qualité des 2 premiers cités.

donc j'aimerais me faire une idée sur Mayme angel qu'on nomme comme étant sa 3 èm oeuvre en terme d'intérêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 12/04/07 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien avec le tome 3 s'envole l'insouscience des deux premiers tomes ! Meurtres, trahison, ce tome est plus adulte et plus cruel !
Je comprend maintenant mieux pourquoi l'auteur a fait quitter le convoi à la mère et au soeurs de Mayme !!!
Pour le reste Mayme devient une véritable tete à claque !! Par 3 fois son insouscience et sa naivete on failli couter la vie à son cousin Alman et la 3ème à bien failli être la bonne !!
sinon retour de Johnny mais que les événements de la vie on transformé !
le gentil Johnny que Mayme a connu enfant est devenu un jeune homme rongé de colère et de haine. Autant Alman qui a subit les meme malheur a-t-il gardé sa pureté et une manière de voir les choses avec courage sans abandonner pour autant sa ligne de conduite, autant johnny apparait comme son opposé. Un peu comme le Yin et le yang. Opposés mais pourtant complémentaires !
Le tome coupe d'ailleurs assez mal et on attend la suite avec impatience

PS: Johnny est la copie conforme de Abel (Lady Georgie), et Alman a des airs d'Albert (Candy Candy)

PS: Altair il est malheureusement regrettable de ne pas trouver les manga de candy candy car effetivement c'est une série magnifique malgré les années et je ne la trouve pas Kitsh au contraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation