Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAINT SEIYA G]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/06/20 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 13 est un peu lent à démarrer mais le combat final est vraiment cool, en mettant bien en valeur les pouvoirs des chevaliers des glaces et surtout avec un retour d'un personnage inattendu, ni chevalier d'or, ni chevalier de bronze - du coup, je me demande si ces anciens ennemis auront aussi un rôle pour la suite. Les nouveaux personnages qui apparaissent sont, pour une fois, assez facilement identifiables, notamment ledit personnage inattendu, proche de son look du manga et du DA. La fille a l'avantage d'avoir gardé la même couleur de cheveux et, vu la personne avec laquelle elle parle, l'identification est facile, même si elle ne porte pas son armure.

Ceci dit, ce qui me hype surtout, c'est le combat annoncé dans l'accroche de fin de volume pour le tome 14. J'ai super hâte de le lire. Ca tombe bien, il est prévu pour le mois d'août (et le 15 pour octobre).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/06/20 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours autant de mal à suivre le scénario (à chaque nouveau tome j'ai l'impression de repartir du début, j'arrive jamais à me souvenir comment s'est fini le précédent) mais au moins le tome lui-même n'était pas difficile à suivre, avec un beau combat en effet. J'ai beaucoup aimé la réflexion de Hyoga disant qu'il a "toujours vécu en étant incapable de protéger ceux qui comptent pour" lui... c'est vrai que ça fait partie des constantes du manga, Shiryu perd la vue, Hyoga perd un proche ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/08/20 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 14 : là aussi, le début est un peu lent, surtout que j'attendais Ikki et qu'il met du temps à arriver. Mais quand il est là, c'est la grande classe, même si certains concepts (l'armure authentique) et certaines attaques ont l'air de sortir de nulle part. Mais ils sont badass et c'est bien là l'essentiel.

Un autre aspect intéressant du volume est le monologue d'Aiolos : parce qu'il développe les raisons de l'évolution des chevaliers d'or de sa dimension ; et surtout parce qu'il fait à la fin un lien avec Saint Seiya G. Je pense que, quand la série sera finie, il faudra que je relise tout depuis le premier tome de Saint Seiya G pour mieux comprendre le scénario.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/10/20 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 15 : gros gros bazar scénaristique qui rend les positionnements de certains personnages peu clairs et qui donne l'impression que certains enjeux ont été laissés en plan et ne pourront être résolus à un seul tome de la fin de la série. Heureusement, il y aura une nouvelle suite : j'espère qu'elle sortira en France et je serai évidemment client pour avoir le fin mot de l'histoire.

Car les défauts du scénario sont compensés par une énorme badassitude dans la mise en page (avec notamment de nombreuses doubles pages impressionnantes donnant une grande impression de puissance aux attaques et à leurs confrontations), dans les scènes de combat et dans les dialogues. Sur ce dernier point, je salue d'ailleurs l'excellente traduction de Xavière Daumarie qui rend très bien la force de certains dialogues, que ce soit dans les flashbacks, lors de la confrontation à fronts renversés entre Aiolos et Saga ou dans le présent, avec le combat de tous les chevaliers contre Aiola. C'est du classique, et encore plus dans les mangas d'Okada, mais les dialogues à base de confrontation "dieux-mortels" font toujours leur petit effet et j'aime beaucoup l'accent que Shura met sur la différence qui existe à ce sujet entre les deux univers.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/02/21 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le tome 16 s'achève la deuxième série d'Okada, en attendant Saint Seiya G requiem que Panini devrait probablement éditer. Et je suis partagé : on a toujours des moments badass et classes, souvent exagérés comme avec Shura qui se comporte comme le chevalier noir des Monthy Pitons. Sauf que le chevalier du capricorne, même quand il perd un membre, reste efficace avec les autres face à Aiola-Zeus. J'ai aussi beaucoup aimé la scène finale du manga, qui a une charge symbolique assez forte.

Reste qu'à la fin de ce volume, pas mal de thèmes et d'enjeux des 2 premières séries restent sans réponse ; et Aiolos reste toujours présent et menaçant. On a aussi un peu trop de reprise des discours dieux contre mortels, omniprésents au début de Saint Seiya G mais qui l'étaient devenus un peu moins depuis.

Au final, on a eu une série qui aura ses détracteurs (cf les critiques de manga-news) comme ses dans. Malgré des défauts évidents, je fais toujours partie de la seconde catégorie car j'apprécie le côté épique des dessins et des dialogues et les idées originales d'Okada qui parvient à humaniser les chevaliers d'Athéna sans renier l'esprit épique du manga. Je serai donc client pour la troisième partie de Saint Seiya G.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 13/03/21 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini avec un peu de retard la série et je suis comme toi un peu partagé
Je préfère cette série à Next Dimension, mais le scénario reste malgré tout un peu fouillis, le dernier tome nous donne des clés de lecture, mais ça reste peu clair, et sans surprise vu que l'on savait qu'il y avait une suite, la fin est ouverte et ne résous donc pas tout

Reste le dessin que je trouve exceptionnel, une colorisation bien réussie, et comme tu le dis le côté badass des personnages qui font que chaque tome se lit plaisamment

J'aurais très envie aussi de relire depuis SSG mais je ne suis pas sur de trouver le temps (même si ça se lit plutôt vite)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/03/21 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendrai probablement la fin de Requiem pour tout lire d'une traite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation