Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

BAPTISM de Kazuo Umezu
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chron
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Nov 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/11/06 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Baptism il y a peu et j'ai été totalement pris par l'histoire. En tant que lecteur, j'ai vu où voulait en venir l'auteur très rapidement dans ce volume, mais je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages devant les méfaits de l'insupportable matronne, et pire, d'espérer que ses plans machiavéliques soient couronnés de succès. Durant la scène où la petite fille essaie une ultime tentative de fuite, on ne peut que s'attendre à ce que l'ogre la ramène au fond du trou. C'est une noirceur et une cruauté vraiment très frappante.
Ca me fait penser que le format Bunko était justement un des points les plus intéressants du débat de lundi soir au centre Pompidou (évoqué dans un autre thread)...
@+
Chron
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 30/11/06 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chron a écrit:
Ca me fait penser que le format Bunko était justement un des points les plus intéressants du débat de lundi soir au centre Pompidou (évoqué dans un autre thread)...
@+
Chron

Merci pour ce témoignage.
Voilà un élément du débat que je regrette de ne point avoir suivi... J'imagine qu'il y a eu du "pour" et du "contre" format Bunko. En ce qui me concerne j'ai découvert Umezu dans ce format-là, et cela ne m'a pas empêché d'être littéralement aspiré dans son univers, mais je sais que les lecteurs ne l'apprécient pas toujours. Pourrais-tu résumer brièvement la teneur de cette partie du débat ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chron
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Nov 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/11/06 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cela, je me permets de citer herbv qui a fait un petit compte-rendu dans le sujet approprié :

herbv a écrit:
A noter un petit échange vif (mais bon enfant) entre JLG (Cornelius) et SF (Milan) à propos du format bunko, un format que le premier déteste car ne rendant pas justice aux qualités graphiques et narratives des classiques publiés dans ce format.

Les deux ayant raison, mais ne faisant pas toujours preuve d'une bonne foi irréprochable. C'est là que l'on se rend compte de l'importance de certains choix éditoriaux.
Pour ma part, j'ai aussi une certaine affection pour le format bunko et son côté pratique, mais je dois bien avouer que le tout est forcément bien ramassé aussi sur certains titres.
@+
Chron
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 30/11/06 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ebichu a écrit:
J'imagine qu'il y a eu du "pour" et du "contre" format Bunko. En ce qui me concerne j'ai découvert Umezu dans ce format-là, et cela ne m'a pas empêché d'être littéralement aspiré dans son univers, mais je sais que les lecteurs ne l'apprécient pas toujours.


Pour les Umezu ça ne m'a jamais gênée non plus, en revanche sur Lamu je regrette que certains détails soient trop petits parfois (sans compter le fait que 300 pages non-stop de Lamu, c'est pas toujours évident à ingurgiter...je regrette vraiment que la série n'ait pas eu droit à une édition normale Triste).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 05/01/07 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà ^^


namtrac a écrit:
Perso je m'interroge énormément sur la tournure que pourront prendre les prochains tomes.


soit :

-on assiste à une escalade dans la malice et l'horreur, l'"héroïne" parvenant à se débarrasser de tous les obstacles, avec néanmoins un défaut dans l'engrenage, des malheurs occasionnés par ses actions qui viendraient perturber son "bonheur", ou surtout, un truc que je verrais bien, une réapparition des horribles taches à un moment où Izumi serait parvenue à ses fins (Sakura est quand même sa fille et peut tout à fait hériter de sa maladie). Puis, une nouvelle fois l'obsession de s'en débarrasser, de fuir l'horrible réalité, qui est au final impossible et conduit irrémédiablement Izumi à sa perte (bon, ça y est, j'ai plus besoin d'acheter la suite là Mort de rire) Si c'est la direction que prend la série, c'est celle qui me semblerait intellectuellement et psychologiquement la plus intéressante en tout cas.


La fin de ce 2e tome clôt un chapitre et pour la suite je prévois donc le début des ennuis. Déjà, je ne suis pas sûre que le prof accepte facilement une relation avec Sakura, et la honte, la culpabilité le rongeant, je le verrais même bien se suicider un de ces quatre. Raah c'est addictif ce manga ! On a vraiment envie de savoir ce qui va arriver par la suite car ici on sait que le pire peut arriver, et ça change. On ne sait pas trop comment tout ça va évoluer après.

Bon, je ne développe pas plus pour l'instant ce sera pour ma chronique mangavoraces ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 05/01/07 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère aussi le chroniquer mais Dieu que ce titre est terrifiant! Quelle pression psychologique, quel côté malsain entoure le personnage de Sakura! Incroyable ce manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Retter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2006

Message Posté le : 05/01/07 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'entammer la série, et je ne suis vraiment déçu que d'une seule chose: que le volume 2 soit reporté! Clin d'oeil
Je suis vraiment rentré dans ce magnifique manga, malgré mes petits doutes du départ (dessins vieillots, format bunko,...). Un très bon achat que je ne regrette pas du tout. L'ambiance est vraiment sinistre mais particulièrement captivante. Surtout que, pour ma part, c'est le premier manga que je lis de cet auteur, pourtant très connu. Et même, plus généralement, le premier manga de la génération précédente, si je puis dire^^ A cause de ça, je ne connais pas vraiment la mentalité de l'auteur ni les habitudes scénaristiques de cette période.

Par exemple:[SPOILER]

Au moment où le transfert de cerveau est terminé, "Sakura" (sa mère, plutôt) marche sur le cerveau de la vraie Sakura, abandonné sur le sol. La première chose qui me vient à l'esprit à ce moment... c'est un élan d'horreur... donc disons plutôt: la deuxième chose qui me vient à l'esprit ( Mort de rire ), c'est que ce cerveau est peut-être un leurre laissé par le médecin qui aurait repris le vrai cerveau...sait-on jamais

[/SPOILER]

Mais voilà, après réflexion, je me dis que cette hypothèse est typiquement de notre époque où on tire un peu l'histoire par les cheveux pour pouvoir faire un grand retournement de scénario après.
Tout ça pour dire que, quand on est paumé, sans savoir par où ce scénario va évoluer, c'est d'autant meilleur!

Merci pour ce superbe titre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 05/01/07 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Retter a écrit:
Je viens d'entammer la série, et je ne suis vraiment déçu que d'une seule chose: que le volume 2 soit reporté! Clin d'oeil


Euh...le tome 2 devait sortir début décembre mais il est bien sorti cette semaine donc tu devrais pouvoir lire la suite dès maintenant ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Retter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2006

Message Posté le : 05/01/07 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

ben non, il a été retardé, normalement... sur le site de Glénat il est prévu pour janvier, maintenant. Et j'ai été voir ce matin (pas au courant du report) chez mon vendeur habituel, il n'y avait rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 05/01/07 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on est en Janvier et il est sorti puisque Namtrac et moi avons le tome Sourire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Retter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2006

Message Posté le : 05/01/07 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... oui, effectivement, on est en janvier!! lol Honte sur moi Mort de rire
Mais bon, ça n'empêche pas que mon vendeur n'avait pas encore les sorties glénat aujourd'hui. Ce qui arrive assez régulièrement, uniquement avec glénat. Allez savoir pourquoi.
Ceci dit, vous me rassurer, parce que si vous l'avez, retard ou non, il devrait être chez moi d'ici 2 ou 3 jours au max, malgré tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 08/02/07 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.glenatmanga.com/baptism-9782723457484.htm

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 08/02/07 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà vue dans le topic Couverture. Je me répète, car un mot ne peut exprimer ce que j'ai ressenti à cette vision:
Choqué .
Horrifique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/02/07 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gore. Y aurait pas des bouts de viandoche à pendouiller de la tête, juste le crâne ouvert, je l'aurais trouvée terrible mais là ça fait un peu spaghetti bolognaise. J'adore l'association en tout cas.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bananechan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Nov 2003
Localisation : nantes

Message Posté le : 11/02/07 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'acheter les 2 tomes de baptism, parce que j'avais bcp aimé les tomes de l'ecole emportée, d'ailleurs je prefere presque decouvrir les mangas quand la série est bien avancée voir terminée car dans ce type d'histoire, l'attente est insupportable! je trouve egalement que ce manga est terrifiant, non pour ces scenes chocs, mais pour la violence psychologique qui se degage du manga. et surtout du personnage de sakura, enfin sa mère. Son machiavélisme est telle que je crois que j'en serais bien arrivée à la solution finale qui s'est imposée dans l'esprit de la femme du maitre. vraiment je conseille a tous de lire ce manga, je suis d'ailleurs bien décue que l'ecole emportée n'ai pas eu le succès qu'il méritait parce que moi aussi j'ai versé une petite larme quand la mère et le fils parvienne à communiquer. et il y a un tel fatalisme dans la situation que vit le héros que je trouve que l'auteur à comme une honneteté envers le lecteur, pas de happy end, mais une nouvelle vie qui commence pour chacun, sans manichéisme. Les passages fantastiques ne m'ont pas dérangés, au contraire. voila, dans le meme format, je conseille Survivant que je trouve génial aussi Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation