Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Japanbar.net
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Funman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2006
Localisation : Greed Island

Message Posté le : 26/09/06 13:46    Sujet du message: Japanbar.net Répondre en citant

Je me permets de vous présenter un webzine intitulé Japanbar, si vous ne le connaissez pas déjà. Traitant directement avec les éditeurs, nous apportons des informations vérifiées, mais aussi des chroniques DVD et manga afin de vous orienter dans vos choix.

En plus d'un édito mensuel, vous trouverez une section culturelle incluant des articles sur divers albums musicaux, sur l'actualité au Japon et sur les films asiatiques. Pour finir, des dossiers (Gantz, Nana, Rozen Maiden) et des interviews de mangakas (les auteurs de Spirou, Moonkey, Reno, Cardona et Torta) sont également en ligne.

Donc n'hésitez pas à y faire un tour et à dire ce que vous en pensez pour le faire évoluer ^^

www.japanbar.net


Dessin de l'édito d'août.
_________________
News, Chroniques, Articles, Planning sur www.japanbar.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Angat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Avr 2005

Message Posté le : 17/07/07 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Des articles spécial Japan-Expo sont en ligne et d'autres viendront régulièrement, donc n'hésitez pas à venir jeter un oeil Clin d'oeil

Pour l'instant vous pouvez lire :

Article d'ambiance sur Japan Expo 8
Interview de N'dish, scénariste d'All in
Kurokawa ou la rage de vaincre
Paquet, déjà 10 ans d'existence
Interview de Stan Sakai, auteur de Usagi Yojimbo
Yoshiki à Japan-Expo
Le tuning, un phénomène de mode ?
Akata-Delcourt, les éditions qu'en font qu'un
Euphor se reconcentre sur le manga
Interview du dessinateur de Banya et High School
Bienvenue dans la DIOsphère
interview de l'auteur d'Archlord
Anima, un premier bilan
Interview de Kalon (dessinatrice de Love'INC)
Les premiers pas de Yatta Vidéo
Interview de Keiko Ichiguchi
Ankama ou l'éditeur polyvalent
Interview de Moonkey
Palpitant Ki-oon
Interview de Anike Hage
Place aux Européens (Les humanoïdes associés)
Xiao Pan, la griffe chinoise
_________________
Japanbar.net


Dernière édition : Angat le 23/07/07 19:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/07/07 12:40    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Bravo aux rédacteurs de Japanbar pour proposer aussi vite autant d'articles sur Japan Expo. Vous n'avez pas du chômer la semaine dernière.

J'en ai lu une partie avec intérêt (tout ne m'intéressait pas, je me suis contenté de Yoshiki, Taifu, Kurokawa, Akata, Panini, le tuning, les interviews). Je ne sais pas quel est le public de votre site mais j'ai trouvé que ces textes, agréablement écrits malgré un enthousiasme que je trouve forcé et peu en phase avec la réalité actuelle, ne concernent que les débutants en mangasse. Les autres passeront leur chemin s'ils recherchent des informations nouvelles ou un esprit critique (quoique de temps en temps, si on lit entre les lignes...). Il reste que ça reste agréable à lire, léger et parfait si on cherche quelques minutes de divertissement et qu'on n'est pas allergique à la brosse à reluire.

Un petit reproche, mais il n'est pas obligatoirement de votre fait, les interviews ne sont pas terribles (sauf celle de Kim Young-Oh). Et pourquoi parler d'un groupe aussi minable que DIO (j'ai hurlé de rire en écoutant / regardant le CD/DVD récupéré lors de la conférence de presse JE, tellement ils sont mauvais) ? Vous êtes fan de visual ou c'était juste pour faire un "papier" avec le seul groupe encore dispo ?

Je vous renouvelle donc mes félicitations (et puis, parler de MangaVoraces et du dossier Amer Béton, deux projets pour lesquels je me suis énormément investi, ne peut qu'attirer ma sympahie Clin d'oeil). Autre chose, j'ai été agréablement surpris en voyant que vos photos sont bien pourries, ça me rassure sur le manque de qualité des miennes Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 20/10/07 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le japanbar propose depuit quelque jour un dossier traitant du fansub et du scantrad, pour les personnes que celà interesse il est lisible ici:
dossier sur le fansub
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 23/02/08 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens faire une petite mise à jour des dossiers disponibles sur le japanbar, en esperant que vous en apprécirez quelques uns comme la exprimé Herbv un peu plus haut. Désolé, d'ailleurs pour l'absence de réponse mais Funman ne visite plus beaucoup les forums pour causes d'emploi du temps chargé ^^".

Blue Dragon
Fruits Basket
Higurashi no Naku Koro ni
Interview de l'équipe de NerdZ
Soirée poker réussie pour la sortie de All in
Le toulouse Game Show
Interview D'Irène Diaz
Le guide d'achat
La mélancolie de Suzumiya Haruhi
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G_n_S
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Déc 2007

Message Posté le : 24/02/08 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas compris la conclusion du dernier article.

Shingetsutan Tsukihime (ST) aurait fait un bide monstre ? Dans la communauté otaku française c'est faux, en revanche au Japon je n'ai pas de chiffre mais quelques éléments de réponses comme l'adaptation une ou deux années plus tard d'un autre eroge : Fate Stay Night. Et ST aurait une bonne histoire ? J'ai rarement vu un anime aussi superficiel, et brassant tout un tas de clichés comme le sont ses personnages, le background ridicule, le peu de cohérence dans l'histoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 25/02/08 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai transmis ta réaction, voici sa réponse.

Citation:
Citation:
Dans la communauté otaku française c'est faux

J'aimerais bien savoir quelle communauté otaku fr se souvient (et en bien) de Tsukihime, mais mis à part ça, je parle surtout de la communauté japonaise et US, avec un accent sur ceux qui connaissent un tant soit peu Type-Moon.
Je remets aussi la phrase dans le contexte : dans cette conclusion, je parle de la qualité de l'adaptation. Et l'anime Tsukihime n'a absolument rien à voir avec le jeu, a une animation de merde, euh... bah tiens, je vais justement citer l'article Tsukihime que je vais poster dans la semaine :
Citation:
L'anime
En 2003 est sortie une adaptation en anime du jeu. Principalement basé sur le scénario d'Arcueid, l'anime a également changé un certain nombre de points. Tout d'abord, l'anime reprend pour ainsi dire uniquement la romance entre Shiki et Arcueid. Certains aspects des personnalités de Shiki, Arcueid, Nero et Roa ont été complètement transformés. Un grand nombre de points assez importants dans le développement des personnages sont complètement passés à la trappe : les impulsions meurtrières de Shiki, la majeure partie de l'opposition entre les familles Tohno et Nanaya, la nature simpliste et enfantine d'Arcueid, l'évolution du comportement de Nero durant son combat contre Shiki, l'effectivité réelle de la capacité de Shiki et ses talents au couteau... L'anime présente même Arcueid en train de fuir Shiki lorsqu'il l'assassine au tout début, ce qui est incompréhensible sitôt qu'on apprend qu'elle est la princesse des vampires originels. En conséquence, la communauté de fans du jeu a eu une réaction très mauvaise envers l'anime, la blague récurrente étant qu'il "n'existe pas d'anime Tsukihime".
Côté réalisation, elle est également plutôt moyenne. L'animation est souvent peu marquante, l'action est inexistante (la caméra ne montre absolument jamais les actions elles-mêmes), les longueurs et réutilisations de plans se comptent à la pelle. Les musiques sont le seul aspect qui soit habituellement plutôt apprécié. D'une façon générale, l'anime se résume à une histoire d'amour simpliste sans rien de ce qui rendait le jeu intéressant ; on se trouve devant une romance entre des personnages qui ont le même nom que ceux du jeu. Tous les moments de tension, les passages les plus forts ou les plus glauques du jeu, sont entièrement partis en fumée. Vu le potentiel du jeu en tant qu'anime rempli d'action, il est terriblement dommage, même totalement incompréhensible, que le studio ait choisi d'effectuer autant de modifications (qui n'ont jamais été expliquées correctement, autrement que par une vision complètement à côté de la plaque qu'avait le réalisateur) et n'ait pas voulu récupérer au moins la base de fans. Le résultat est un anime qu'un téléspectateur lambda peut regarder une fois, mais qui ne marquera jamais les esprits et sera rapidement oublié à cause de son absence de rythme, de scénario attachant et de développement marquant des personnages.

tl;dr (too long, didn't read) non, la réalisation était carrément à côté de la plaque, et c'est bien de la réalisation/adaptation dont je parle dans la conclusion de l'article Haruhi. Et même d'une façon générale, Tsukihime n'a pas exactement été apprécié dans la communauté de fans et/ou n'a pas fait long feu.

_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 26/02/08 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé l'article sur Haruhi et je suis un poil déçu.
Ca dépend du but qui a voulu être donné à l'article aussi.
Le problème est lié à la partie histoire et la description des personnages (d'ailleurs, pour Higurashi, un message d'avertissement avait été mis pour les spoils, là nada...) qui spoilent tout Haruhi.
Mais vraiment tout de chez tout !

Veux bien qu'on parle de la série vu son succès, mais le type qui ne connaît pas la série et cherche des renseignements dessus, il ne va pas être déçu....

Tandis que le type qui connaît déjà la série ben.... Les 2/3 de l'article ne lui servent à rien.

Après bon... Je suppose que l'idée était de faire un gros résumé de la série mais je ne comprends pas trop ce type de démarche. Je ne fais pas leur jeter la pierre, après tout, cette manière de faire est assez répandue (histoire + spoils plus ou moins gros sur les personnages ou alors si pas de spoils gros sous-entendus style : "Mais est-elle humaine ?" + analyse) mais je trouve que pour le lecteur selon qu'il ait vu la série ou pas, soit ça en dit trop, soit il y a trop de textes inutiles.

Sinon la dernière reste un poil intéressante bien qu'il y ait quelques affirmations qui m'aient fait bondir.

Sinon, y'a une chose :


SPOIL !!!!!!


- dans la description de Haruhi:
Citation:
Totalement inconsciente de ses pouvoirs, Haruhi ne s'aperçoit pas qu'elle attire réellement ces gens ou crée des situations extraordinaires. Elle en vient même à rejeter la tentative de Kyon de tout lui révéler, sous le prétexte qu'il est impossible que des personnes qu'elle a attrapées dans la rue en passant s'avèrent avoir de tels pouvoirs. Pourtant, plusieurs éléments indiquent qu'elle pourrait être une sorte de "dieu", capable de recréer le monde et de le transformer à sa volonté.


D'où ce qu'il sort ça ? O_o
Kyon ne fait jamais ce genre de tentative. Ca pourrait se justifier si on considère que Haruhi est Dieu et qu'elle maîtrise tout. Mais tout le texte serait alors incohérent.


Sinon, y'aurait pas mal de choses à redire par-ci et par-là, mais pas le courage de m'y atteler.[/quote]
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 28/02/08 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voici sa réponse:

Citation:
Citation:
D'où ce qu'il sort ça ? O_o

Des romans, patate Neutre Quand je parle d'un titre, je parle du titre en tant que tel, à part entière, pas juste de l'anime qui en reprend qu'une partie. Haruhi il existe 9 romans, Full Metal Panic il y en a 10, Higurashi, Tsukihime et Fate/Stay Night il y a un jeu avant... Regarde le site Fate/Stay Night, j'y parle même des romans Fate/Zero, Death Note je fais mention du roman, etc. Faut avoir l'esprit ouvert, si vous n'êtes même pas au courant qu'il y a des romans/jeux, c'est justement là que mes articles servent.
Pour ce qui est du spoil, on m'a déjà fait la remarque-- euh, ce que je spoil est révélé dans les 5 premiers épisodes, hein, à peine le premier tiers. Je compte pas ça comme du spoil. Quand je raconte les scénarios entiers des différentes routes de Fate/Stay Night, ça c'est du spoil. Haruhi, je suis désolé mais c'en est pas. Si je devais ne rien dire, mes articles tiendraient sur une page et demi et ne serviraient vraiment à rien de plus que lire la jaquette des DVD.

Quant à l'objectif - en l'occurence c'était surtout de discuter des raisons pour lesquelles Haruhi fait autant de bruit - comme le site Death Note où j'avais parlé des différents thèmes et tout. Je pensais que ça se voyait, vu que la majeure partie de l'article parle... bah, des raisons pour lesquelles les gens ont eu une réponse positive.

Ah là là, l'article Haruhi, il fait polémique, hein. Les puristes, les néophites, aucun n'est content.

_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/08 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Well, pas pratique les réponses interposées. Merci asakura de faire le lien ^^
Pas le courage dem'enchaîner à un autre forum :p
D'un autre côté, le souci, c'est que ça pourrait donner une longue discussion tout ça ^^

Je vais juste me concentrer sur quelques parties.

D'abord ça :

Citation:

Des romans, patate Neutre Quand je parle d'un titre, je parle du titre en tant que tel, à part entière, pas juste de l'anime qui en reprend qu'une partie.


Tu m'excuseras, mais à la base, ton article est purement consacré sur l'anime. Tu ne fais que très peu référence aux romans/mangas dans ton article. A peine quelques lignes, et encore je suis généreux. Et comme je me suis gardé de lire les romans pour justement ne pas être spoilé sur la deuxième saison, comprend que tes références peuvent être limites.
Après la suite avec les comparatifs... Ben m'en fout :p
Pour les rares animes que j'ai suivi dans ces exemples, j'étais au courant des autres sorties même si je ne les ai pas exploités.
Pas la peine de prendre de haut les autres en disant qu'il y a plein de choses à côté. Mais à la base, le succès récent d'Haruhi concerne l'invasion US et européenne grâce à l'anime, pas autre chose. Ca fait belle lurette que Haruhi existe au Japon.

Pour les spoils.. Quand même... Il y a plusieurs détails... Mais ton argument reste valide. Sauf que tu dévoiles quelque part tout ce qui fait le charme d'Haruhi. Pas de mal, mais ça peut être gênant.

Mais finalement, on est globalement d'accord.
Mais voilà, si tu as fait l'article pour expliquer pourquoi les gens ont eu des réaction positives à cette série, ça fait un peu léger vu que ces raisons font tout juste 1/3 de l'article comme je l'ai souligné avant. Comprend que ça fasse léger vis-à-vis du reste (vi, je me répète mais j'ai la flemme de tourner mieux mes phrases).

Citation:

Ah là là, l'article Haruhi, il fait polémique, hein. Les puristes, les néophites, aucun n'est content.


Ben là, je t'ai bien expliqué mes arguments avant. Et j'ai dit pourquoi aucune des deux parties n'y trouverait satisfaction ! ^^
C'est pas dramatique en soi, tu sauras mieux gérer ces choses la prochaine fois que tu feras un article même si ça te rpomet des prises de tête carabinée pour savoir quoi mettre au final !

Bon courage !

Et merci à asakura de faire le lien Clin d'oeil
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/08 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, et juste un détail. Niveau spoil, il ne parle que des 5 premiers épisodes si on prend l'ordre chronologique des épisodes... Sauf que dans leur ordre de diffusion, le cinquième épisode a été diffusé en avant-dernier. Donc toute la partie sur les géants dans la description sur Istuki, ce sont les révélations finales de l'histoire. Si ça, c'est pas du spoil, j'y comprends plus rien moi... o/

Dans les romans, c'est différent, mais pour l'anime, ça la fout mal ^^"
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 28/02/08 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Et merci à asakura de faire le lien Clin d'oeil


Je t'en pris Très content C'est toujours intéressant les réactions sur un dossier. Malheureusement tous les membres du staff non pas la possibilités de venir sur différents forums.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 13/04/08 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les derniers articles en date:

Fan Fest 2008, le troisième !
tsukihime
Pistol Valve, un son ska rock très jazzy
Interview de Lu Ming
Heureux qui comme Ulysse, fera un beau voyage au pays de la mélodie
Spécial VoD : Analyse du phénomène
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 24/05/08 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Voici les dernières mises à jour du Japanbar.net, pour la période du 12 au 18 mai 2008 (semaine n°20).
Bonne lecture !

Le Staff
Web : www.japanbar.net
Mail : japanbar@gmail.com
----------------------------------------------------

News

Otomen pour la rentrée
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=597

Dofus Monster : le Chevalier Noir
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=598

This ugly and beautiful world
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=599

Deuxième fournée We Anim
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=600

Deux titres 12bis en kiosque
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=601

Chroniques DVD

Zatchbell / Box 1
http://www.japanbar.net/index.php?rub=dvd&fiche=1366

Neon Genesis Evangelion / Last Edition
http://www.japanbar.net/index.php?rub=dvd&fiche=1367

Chroniques Manga

Pandala / Tome 2
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3004

Love & Collage / Tome 1
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3005

Yu Gi Oh !-R / Tome 4
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3006

FullMetal Alchemist / Tome 13
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3007

FullMetal Alchemist / Tome 14
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3008

FullMetal Alchemist / Tome 15
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3009
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 26/05/08 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !Voici les dernières mises à jour du Japanbar.net, pour la période du 12 au18 mai 2008 (semaine n°20).Bonne lecture !

Le StaffWeb : www.japanbar.netMail
japanbar@gmail.com

NEWS
----------Asuka invite deux auteurs à Japan Expo
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=602

Song Yang en dédicace
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=603

Japan Expo Awards 2008
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=604

Scandal à Japan Expo, et Halcali pour la fête de la musique
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=605

Go Nagai à Japan Expo !
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=606

Mise à jour du planning événementiel
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=607

Trois titres pour se remémorer notre jeunesse
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=608

Shonen dévoile son nouveau manga !
http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=609

CHRONIQUES DVD

Neon Genesis Evangelion Death and Rebirth - The end of evangelion / coffret
http://www.japanbar.net/index.php?rub=dvd&fiche=1368

CHRONIQUES MANGA

Le bandit généreux / Tomes 1 & 2
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3010

Le sabre de Shibito / Tome 1
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3011

Alive Last Evolution / Tome 1
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3012

Change 123 / Tome 4
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3013

All in / Tome 2
http://www.japanbar.net/index.php?rub=manga&fiche=3014

ARTICLES

DOSSIER SPECIAL SD : De drôles de petits dessins
http://www.japanbar.net/index.php?rub=article&fiche=73

Spice and Wolf
http://www.japanbar.net/index.php?rub=article&fiche=74

CULTURE

Tokyo Dome
http://www.japanbar.net/index.php?rub=culture&fiche=culture&ficheN=70

Miyamoto, personne la plus influente de 2008 http://www.japanbar.net/index.php?rub=culture&fiche=culture&ficheN=71
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Parlez de votre site ! Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation