Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan manga 2021 (pourra-t-on faire mieux à l'avenir ?)
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/05/21 20:31    Sujet du message: Bilan manga 2021 (pourra-t-on faire mieux à l'avenir ?) Répondre en citant

Nous n'avons passé qu'un tiers de l'année, et je me suis rendu compte que 75% de ce que j'ai lu est qualitatif (+ 20% de déceptions, et 5% de bouses), mais en plus me permet déjà d'établir un Top 10 perso. ça changera certainement en cours d'année, mais je ne me souviens pas avoir jamais constaté ça par le passé.

Certaines séries ont débuté l'an dernier, mais je ne les ai découvertes que là, en les lisant d'une traite.

1. Une touche de bleu
2. A Sign of affection (meilleur que l'également très bon Hidamari ga kikoeru, lui-même meilleur que Comme les autres, sur le même thème)
3. My Broken Mariko
4. L'île entre deux mondes (à confirmer avec le T2)
5. Death Note - Short Stories
6. Comme sur un nuage
7. Golden Sheep
8. Luminous Blue (à confirmer avec le T2)
9. Yawara! (moins bon que Happy!!, mais meilleur qu'Asadora, qui a des qualités mais reste plan-plan...)
10. &(AND) (à confirmer avec les tomes suivants - le titre le plus susceptible de bouger dans le classement, dans un sens comme dans l'autre)

Le plus frappant, c'est que, sur les 14 titres cités, il y en a 8 dont, au mieux, je n'attendais rien, au pire, je n'étais pas la cible. Ce qui les rends d'autant plus savoureux.

Je pense que mon verdict en décembre sera différent et que le classement dégressif disparaîtra, mais les 3 premiers sont vraiment au-dessus du lot. Je souhaite bon courage aux équipes qui voudront remettre des Prix "au meilleur", dans les 12 prochains mois... (surtout que je n'ai moi-même pas lu la moitié de ce que je voulais / j'ai repéré, que j'ai enlevé les séries en cours depuis longtemps, que je n'ai pas inclus les rééditions et qu'il y a plein d'excellents titres encore à paraître...)

Dans les "vieux" titres que je découvre en décalé, j'ai été conquis par le 1er Hidamari ga kikoeru et Blue Phobia. Le début de Blue Thermal et de Blue Spring Ride m'ont fait également bonne impression et donné envie de lire la suite. Et bien sûr, la fin de Silver Spoon. Yawara! a le cul entre deux chaises, avec autant de qualités que de défauts, mais ça fonctionne plutôt bien...

Côté déceptions, j'ai fini par lâcher Tokyo Revengers et Vinland Saga, Saiyukiden est un bijou graphique mais son scénario est totalement vaporeux, Love fragrance est d'une banalité affligeante malgré 2 ou 3 bonnes idées (je n'arrive pas à rire à cette comédie) et Nos Meilleures Vies, a les défauts d'une Å?uvre de jeunesse (l'auteure ne peut que s'améliorer - même si elle maîtrise les chats).

Je ne citerai pas les daubes qui me sont tombé des mains, elles ne méritent pas de pub.

Il y a un seul titre pour lequel je n'arrive pas à avoir d'avis fiable/solide, c'est WOMBS. Hyper intéressant pour sa genèse et les motivations de l'auteure, ainsi que le parcours de lâ??Å?uvre, j'ai trouvé le 1er tome très dense, trop dense, à la limite de l'indigestion. Le second est plus limpide et nous plonge réellement dans le récit, mais il y manque un petit quelque chose pour me donner envie de continuer ma lecture... Ce qui est à la fois perturbant et frustrant, parce qu'une partie de moi a envie de soutenir cette série vraiment originale.

Une chose est sûre, c'est qu'à l'avenir, je ne perdrai vraiment plus de temps avec les séries "moyennes" / "pas mal". La qualité doit vraiment être homogène du début à la fin.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/05/21 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le mouvement a été amorcé en 2020, mais je trouve aussi que 2021 devient l'année de tous les possibles, avec des rééditions inespérées (Eden, Lone Wolf & Cub), le retour d'artistes longtemps boudées en France (Tamura Yumi, Takako Shimura, Mari Okazaki) ou l'arrivée de titres attendus longue date (Escale à Yokohama, Destination Terra).

Autant dire que je n'ai pas besoin de trop chercher pour trouver de quoi lire. Ce qui peut aussi avoir un effet pervers : je découvre encore des titres passés sous mon radar lors de leur sortie il y a 10 ans, j'ai donc peur de me retrouver dans 10 ans à découvrir des nouveautés de 2021 (pour m'apercevoir que les prix de l'occasion rendent leur lecture impossible).

Je n'ai pas encore lu les nouvelles séries d'Avril (que je viens de recevoir), donc je ne jouerai pas le jeu de la liste. Néanmoins, j'attends encore énormément des prochains mois.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 08/05/21 23:49    Sujet du message: Re: Bilan manga 2021 (pourra-t-on faire mieux à l'avenir ?) Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Nous n'avons passé qu'un tiers de l'année, et je me suis rendu compte que 75% de ce que j'ai lu est qualitatif (+ 20% de déceptions, et 5% de bouses), mais en plus me permet déjà d'établir un Top 10 perso. ça changera certainement en cours d'année, mais je ne me souviens pas avoir jamais constaté ça par le passé.

Certaines séries ont débuté l'an dernier, mais je ne les ai découvertes que là, en les lisant d'une traite.

1. Une touche de bleu
2. A Sign of affection (meilleur que l'également très bon Hidamari ga kikoeru, lui-même meilleur que Comme les autres, sur le même thème)
3. My Broken Mariko
4. L'île entre deux mondes (à confirmer avec le T2)
5. Death Note - Short Stories
6. Comme sur un nuage
7. Golden Sheep
8. Luminous Blue (à confirmer avec le T2)
9. Yawara! (moins bon que Happy!!, mais meilleur qu'Asadora, qui a des qualités mais reste plan-plan...)
10. &(AND) (à confirmer avec les tomes suivants - le titre le plus susceptible de bouger dans le classement, dans un sens comme dans l'autre)


J'ai trouvé My broken Mariko assez sympa et je rigole bien avec Yawara mais ces deux titres ne figureront pas dans mon top 10 en fin d'année, ça c'est certain.
Le premier tome de L'île entre deux monde m'a paru complètement quelconque.
Les autres titres de ta liste ne m'intéressent pas du tout.

Et pourtant, je trouve moi aussi ce début d'année manga assez stimulant et la suite s'annonce très prometteuse.
La nouveauté 2021 qui m'a le plus séduit depuis janvier, je pense que c'est le one-shot Au revoir Mina de Tsuchika Nishimura au Lézard Noir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/05/21 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, assez peu de nouvelles séries pour l'instant : Mission Yozakura family, qui m'a beaucoup fait rire et qui pourrait potentiellement passer en achats neufs ; 100 jours avant ta mort, dont j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et qui a l'avantage d'être une série courte ; et Dans l'ombre de Creamy, qui n'est pas un chef d'oeuvre mais que j'achèterai par nostalgie quand je trouverai le tome d'occasion. Toujours par nostalgie, j'attends quelques séries Blackbox (Mes tendres années, Sous le signe des mousquetaires, des Izumi Matsumoto) d'ici fin mai. Je n'en attends pas monts et merveilles mais le côté nostalgique me fait encore acheter quelques séries moyennes. Je note également Olympia Kyklos (aussi en occasion).

Les titres que j'attends le plus pour cette année ne sont pas encore sortis : Terra-E, Lupin et probablement Poe. Certaines annonces de Kana m'intéressent aussi, notamment la collection Life (Entre les lignes) et Undead unluck, qui semble plutôt fun. Les rééditions sont une bonne nouvelle, de même que les éditions collector qui se multiplient ; la spéculation sur ces dernières en est une moins bonne.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 09/05/21 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plus comme Cyril, 2021 est plutôt pour moi une année de fin de série (Seven Deadly Sins, Attaque des Titans, Ranma, SS G Assassin pour ne citer que des séries longues) même si j'ai aussi bien aimé My Broken Mariko. Dans ce que j'ai commencé il y a les Carnets de l'apothicaire que je trouve fun du fait d'une héroïne bien barrée, Batard qui est un excellent thriller, mais l'homme qui tua nobunaga est une déception
Je ne dois pas être la cible des sorties cette année

Par contre Death Note - Short stories sort à la fin de ce mois, comment il a fait pour se retrouver dans ton top 10 ?
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/12/21 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'année touche à sa fin. Et, effectivement, quelle année !

Mais avant d'entrée dans le vif du sujet, un point sur mes séries commencées - et pour certaines abandonnées - en 2021 :


Cela fait beaucoup. Même pour moi. Mais cela ne m'étonne pas tant que ça. Avant même le début de 2021, avant même les bilans évoquant des ventes record en 2020 (et encore surpassées en 2021) malgré la crise sanitaire - ou bien grâce à elle - nous savions que ce serait une année exceptionnelle, à travers les quelques annonces qui avaient déjà pu pointer le bout de leur nez. Et cette année aura réservé encore beaucoup de surprises inattendues.

Habituellement, j'aurais fait un bilan par éditeur. Mais pour ce cru 2021, j'ai décidé d'être sympa. Donc, je préfère dessiner des tendances globales.
Sans trop m'étendre sur la crise du papier, dont l'impact reste trop difficile à mesurer pour le lectorat, sur la seule foi de la communication des maisons d'édition. Si nous n'avons eu droit à aucun tome de RiN, est-ce un problème de papier ou d'une absence de volonté de la part de son éditeur français ?

Et voilà, cela me reprend, les mauvaises habitudes. Je ne peux pas m'empêcher de dire du mal. Toujours des mêmes éditeurs, soit dit en passant. Il faut dire que tous ne donnent pas envie de leur jeter des fleurs ; entre les retards intempestifs, les calendriers aléatoires, le refus catégorique de continuer des séries ou de réimprimer des tomes manquants, sans parler de la communication niveau amateur de certains... Tout cela n'est pas toujours brillant.

Revenons-en plutôt aux bonnes surprises.

Déjà, je continue à noter un phénomène commencé l'année précédente : un retour sur le devant de la scène de shôjo manga destinés à un lectorat mature, et de grandes signatures féminines du manga. Des autrices comme Yumi Tamura, Mari Okazaki, Kaoru Tada, et Takako Shimura reviennent dans la langue de Molière après une longue absence. Keiko Takemiya, Haruko Kumota, et Tomoko Yamashita nous arrivent enfin. Et nous découvrons Yoshimi Uchida avec son fascinant Liddell au clair de Lune. En attendant Ryo Ikuemi en 2022, et je l'espère bien d'autres mangaka passionnantes.
Un phénomène que nous devons au travail de Kana (via sa collection Life) et Akata, mais aussi naBan ou Le Lézard Noir. Chez Noeve grafx et Black Box, compte-tenu de leur politique éditoriale pas toujours déchiffrable, cela ressemble presque plus à un hasard ; mais un hasard dont je ne me plains pas.

Autre phénomène fascinant : le marché français est désormais suffisamment âgé, le lectorat s'est suffisamment renouvelé, pour que nous bénéficions de rééditions, parfois prestigieuses, de classiques d'hier ou en devenir. Avec pour certains titres un succès inespéré (coucou Banana Fish). Il y a une volonté de valoriser le patrimoine, en particulier chez Panini Manga, qui peut compter sur un fonds de catalogue très solide (en tout cas plus solide que ses nouveautés).
Et c'est tant mieux, puisque cette politique me permet de (re)découvrir des titres incomplets ou que j'avais pu louper à leur époque. Plusieurs de mes meilleures lectures de 2021 sont ainsi des rééditions, qui pour certaines permettront enfin d'avoir ces titres dans leur intégralité : Aozora Yell, Mermaid Saga, Eden,...

A titre personnel, j'ai enfin obtenu ce que j'avais eu un peu de mal à trouver ces dernières années : du shônen action/aventure pas forcément fin mais efficace. Dans une vague plutôt comique et pourtant franchement sinistre, nous trouvons Undead Unluck. Et dans une veine classique de chez classique (si nous omettons son héros adulte), nous avons le très carré Kaiju n°8. Cela me satisfait.
Et puis, il y a Kengan Ashura. Mon Dieu, Kengan Ashura. Que l'éditeur sort (quand il y arrive) par lot de quatre tomes, et je l'en remercie, car ça se lit et s’enchaîne vite. C'est le manga de tous les abus : personnages abusés, techniques de combat abusés, poses abusés, humour beauf,... je n'arrive pas à savoir si c'est brillant ou débile, mais qu'est-ce que je me marre. Donc voilà : Meian, ne mettez pas tout-de-suite la clé sous la porte, je veux la fin de Kengan Ashura.

Tout cela pour dire que le marché français est de plus en plus diversifié, avec des petits éditeurs et de nouveaux venus cherchant à défricher d'autres territoires. Et moi, j'aime la diversité. Je ne pourrais pas me contenter de lire toujours la même chose. Je veux du choix ! Et du choix, en 2021, j'en ai eu. Beaucoup. Et j'ai eu des titres que j'attendais (ou n'osais plus attendre) depuis longtemps. Beaucoup. Résultat, j'ai passé une super année niveau lectures.
Bon. Il y a aussi eu des déceptions, des séries laissées de côté très vite. C'est le jeu, ma pauvre Lucette. Mais cela reste marginal, et ne concerne vraiment que des titres que je n'attendais pas, et testés un peu au petit bonheur la chance. Mais attention ! J'ai aussi eu de gros coups de cœur pour des manga que je n'attendais pas du tout ! Des auteurs et des autrices que je ne connaissais pas ! Et ça aussi, cela fait super plaisir, car ces surprises-là n'en sont que meilleures.

Evidemment, la perfection n'est pas de ce monde. Il reste des brebis galeuses, ou tout simplement des éditeurs dont le catalogue me parle moins. Parfois, j'aimerais qu'il me parle, car ces maisons-là ne font pas forcément du mauvais travail, et il peut être même bien supérieur à celui de concurrents chez qui je me retrouve à tester des titres qui, par contre, me parlent bien plus.
Mais si je veux garder le positif, je dirai que Panini Manga s'est énormément amélioré. Inattendu il y a encore quelques années, car il était inattendu que l'éditeur investisse dans la reprise de son catalogue. Il l'a fait, et bien fait. Pourvu que ça dure. Et pourvu que d'autres en prennent de la graine.

Mes attentes pour 2022 ? Fumi Yoshinaga, Moto Hagio, et toujours plus de diversité !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 14/12/21 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute l'année où j'ai le plus lu et acheté de mangas depuis que j'en achète, c'est-à-dire depuis presque 20 ans ! Des nouveautés mais aussi des rééditions et "réhabilitations" de séries ou d'auteurs que j'avais laissés de côté, faute d'argent ou d'intérêt à l'époque.
Je ne vais pas faire un listing complet, mais je retiens surtout :
- les derniers tomes de Chainsaw Man
- les Junji Ito de chez Delcourt / Tonkam et Mangetsu
- les rééditions de 20th CB et Eden
- Le rattrapage de Assassination Classroom (ça valait le coup) et de Ubel Blatt (là par contre ça n'en valait pas trop la peine, tant la série ne se relève pas de sa pause de 2 ans)
- La fin de L'Attaque des Titans et de The Promised Neverland
- Les nouvelles séries : Spy X Family, Mashle, Blue Period
- La confirmation du retour en grâce de Panini

Aucune série mise de côté, j'ai même acheté les tomes en retard de Beastars et One Punch Man

Mes attentes pour 2022 :
- La reprise de Chainsaw Man et son anime
- La nouvelle édition de Karakuri Circus chez Meian
- L’annonce d’acquisition de The Elusive Samurai
- Le retour de Hunter X Hunter (qui fête les 3 ans de son hiatus) Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 14/12/21 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque année, je me dis que j'en ai fini avec le manga bientôt, chaque année des nouveautés/rééditions/découvertes s'ajoutent et m'y ramènent.
2021 n'est pas une exception.

Ce que j'en retiens :

- Jojo's Bizarre Adventure complètement terminé. Diamond is unbreakable et Stone Ocean sont les seules saisons que j'ai vraiment adorées et donc achetées en manga. Les autres cycles ont été/seront vus en animé.

- Cette année est définitivement placée sous le signe de Akiko Higashimura.
Trait pour Trait terminé, Princess Jellyfish acheté en anglais, Le Tigre des Neiges et Tokyo Tarareba Girls en cours. Vraiment une belle découverte sur le tard, ayant raté son arrivée à l'époque d'Akata/Delcourt.

- De la même façon, la sortie de Tail's Tale a ranimé mon affection pour la douceur du trait de Mizu Sahara, ce qui m'a fait conservé My Girl, Un Bus passe et The Voices of a distant Star en allemand, et qui m'a fait acheter enfin Le Chant des Souliers Rouges, assez émouvant. Une autre autrice qui a su (re)trouver une place chez moi.

- Je dis aussi au revoir à Rumiko Takahashi, après avoir enfin terminé la Perfect de Ranma 1/2 et la sortie en intégrale de Mermaid Saga. Une grande autrice qui a perdu pas mal de sa fraîcheur et de son originalité au fur et à mesure des années. Seul un tome de ses Rumik's Theater me ferait y retourner.

- J'ai fait mon choix chez Yoshihiro Togashi et je ne garderai de lui que son YuYu Hakusho dans sa nouvelle édition Star, série que j'ai toujours préféré à Hunter x Hunter de toute façon. Puis comme dit le proverbe, "Un bon "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"".

- 2021, c'est aussi le retour régulier de Yellow Tanabe, dont la sortie de Birdmen se poursuit à un bon rythme. Je suis toujours aussi impressionnée à quel point elle repousse les codes du genre pour créer une histoire vraiment personnelle avec une voie assez unique.

- On retrouve aussi Yuki Urashibara avec Flow, une bonne surprise ma foi, ainsi que Takako Shimura avec Si nous étions adultes..., qui me donne vraiment envie d'un retour de Fleurs Bleues en version physique.

- My Broken Mariko m'a aussi brisée le coeur en janvier, et fait maintenant partie de mes histoires préférées. J'espère de nouvelles séries de l'auteur dans l'avenir, proche ou non.

- Contre toute attente, Moonlight Act trouve sa conclusion cette année également. J'espère une édition de qualité chez Meian pour Karakuri Circus en 2022, mais je ne m'emballe pas avant d'avoir tous les tomes dans ma bibliothèque vu l'éditeur en charge.

- Pour le reste, j'ai beaucoup d'affection pour les personnages de Spy x Family et la dynamique de groupe; Mashle m'a fait mourir de rire malgré son aspect un rushé mais touchant par la sincérité de son auteur ; Valkyrie Apocalypse est mon petit plaisir coupable avec ses dessins superbes, son découpage hyper-dynamique et son fil rouge sans fioriture ; L'Atelier des Sorciers est toujours aussi beau et intriguant; Le Secret de Madoka est un moment tout doux et intéressant ; Je me précipite toujours directement sur l'unique exemplaire de ma librairie pour la sortie tri-annuel du tome de Le Pacte des Yokai afin de ne pas devoir le payer 20€ ou plus dans quelques mois ; on est reparti pour quelques années d'attente avec la sortie d'un tome de Yotsuba cette année.

- Je ne suis pas encore tout à fait décidé sur le destin de Shy, Les Sorcières de la Fin du Monde et En attendant Lundi, mais je verrai bien l'année prochaine pour voir si elles restent avec moi ou non.


Pour le reste, je vais arrêter de dire que j'arrête bientôt le manga, et je vais juste voir ce que 2022 me réserve déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 15/12/21 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est la fin de l'année, et qu'il n'y a plus de nouvelles sorties à mon calendrier (même si j'ai encore quelques achats à faire pour me mettre à jour)

Cette année a pour moi pas forcément été différente des autres en terme d'achat, c'est en tout cas mon impression avant de faire le bilan. Si je regarde sur Bdovore j'ai quand même fait plus d'achats que l'année dernière (mais 2020 a été particulier) mais moins que 2019 (mais ça reste deux très grosses années)
J'ai surtout eu deux impressions : finir beaucoup de séries, et avoir beaucoup de séries sur le thème des jeux vidéos (bon, jeux vidéos et mangas ça a toujours été plutôt poreux, mais là pas juste des adaptations)

Séries terminées en 2021 (15) :
- Food Wars L'étoile : j'avais fini Food Wars l'année précédente et là le spin off s'est terminé, et c'était nul. Le dessin est pas top, et surtout, raconter l'histoire d'un personnage qui est présenté dans Food Wars comme étant aigri à cause de ce qu'il lui est arrivé en France, sans au final parler de ça, c'est inutile
- L'attaques des Titans : grande série, belle fin
- The Promised Neverland : grande série, fin en demi-teinte
- Seven Deadly Sins : série vraiment géniale, avec un scénario solide, la suite directe (qui devait être un dernier arc) va arriver en 2022, j'ai hâte
- Ni no kuni : tiens en parlant de jeux vidéo, bon en deux tomes c'était pas long mais même comme ça c'était sympa
- Ranma 1/2 : je ne m'attendais à apprécier autant de bout en bout
- Saint Seiya Episode G Assassin : excellent, j'attends maintenant la série suivante
- Le bateau de Thésée : belle trouvaille de Vega, un polar fantastique efficace
- Ajin : série surprenante, avec un concept bien déroulé et des dessins complètement fous
- Dead company : conclusion surprenante à l'ensemble des mini-séries, personnellement je n'ai pas aimé
- Aria : j'adore !!! J'aimerais tellement avoir Aqua
- Old Boy : thriller psychologique haletant
- Gunnm Last Order : enfin, c'était trop long
- Shaman King Flowers : techniquement c'est juste l'intro de the superstar
- Platinum End : il était temps
==> dans le lot des séries courtes, mais aussi des séries longues qui se terminent, grosse année (même si une a déjà sa suite), +7 par rapport à 2020

Séries sans nouvelle sortie (15) :
- Berserk : T_T en toute logique le tome 41 devrait arriver en 2022 en France
- Cesare : 13e tome annoncé en 2022 au Japon (dernier tome en 2020)
- Magus of the Library : vivement la suite, rien de prévu pour le moment... (dernier tome en 2020)
- March comes in like a lion : le 16e tome devrait arriver (dernier tome en 2020)
- Hunter X Hunter : sans commentaire... (dernier tome en 2019)
- Shirley : l'auteure fait des chapitres quand elle en a envie et qu'elle trouve une idée, il y a eu beaucoup d'années entre les 2 tomes donc je pense qu'il ne faut rien attendre (dernier tome en 2019)
- Sherlock : adaptation de la série britannique éponyme, logiquement il devrait y avoir au moins 12 tomes (13 si on compte l'épisode spécial) et comme j'aime beaucoup j'espère que ce sera le cas (dernier tome en 2019)
- Saint Seiya Next Dimension : est ce vraiment une perte ? (dernier tome en 2019)
- Terraformars : alors qu'il y a un film live en préparation et un 3e spin off, la série est au point mort... (dernier tome en 2019)
- L'île Errante : aura-t-on vraiment la suite un jour ? (dernier tome en 2018)
- Zetman : snif ! La série la plus mature de Katsura (si on omet M) avec des dessins excellent et un scénario surprenant (l'évolution d'Alpha par exemple est incroyable)... en pause maintenant depuis tellement de temps que je pense que l'on peut considérer qu'on ne verra jamais la fin (dernier tome en 2015)
- The Arms Peddler : j'aimais bien la série, même si avec le temps je m'en souviens beaucoup moins, on avait eu 6 tomes assez rapidement, puis un 7e au bout de deux ans, puis plus rien (dernier tome en 2015)
- Ghost in the Shell Stand Alone Complex : 5 tomes sorties rapidement (en 13 mois) puis plus rien... Comprend pas... (dernier tome en 2014)
- Ash & Eli : série stoppée au tome 5 quand le scénario commençait à s'étoffer, qui était sortie régulièrement en 2013-2014 et puis pouf plus rien, et pas d'annonce (dernier tome en 2014)
- Bastard : qu'est ce qui m'a pris de la commencer ? L'OAV était sympa, mais on m'avait prévenu que c'était casse-gueule... sinon c'est un bel art book à chaque fois (dernier tome en 2013)
==> quelques séries ont eu des sorties, d'autres non, mais le fond ne bouge pas, +0 par rapport à 2020

Spin off (2) :
- My broken Mariko : très touchant
- Death Note short stories : c'était cool !

Séries débutées en 2021 (18 ) :
Ki-Oon
- Coco l'île magique : j'aime bien cet auteur et cet univers, je les prends pour moi, et pour les faire découvrir à mon fils plus tard
- Lonely World : l'univers est très surprenant (dans le bon sens)
- Bâtard : thriller terriblement efficace et glaçant
- Les carnets de l'apothicaire : héroïne totalement barrée et des histoires bien ficelées
Kana
- Shaman King the superstar : suite immédiate de Flowers, pour l'instant c'est bien
- Flow : toujours un plaisir de retrouver cette auteure, même quand on sait que ce sera court
- Mission Yozakura Family : très drôle et pêchu
Glénat
- Shangri-la Frontier : je me suis laissé tenté, et c'est vraiment sympa
- Burn the Witch : on sait pas trop si on doit le mettre dans les one-shot en fait, en tout cas j'aime l'univers, et j'attends vraiment que Bleach reparte en se servant de cette série
Pika
- Miss Fantasmes : la série qu'il était improbable que je débute, une charte graphique qui aurait du me rebuter, mais j'ai quand même lu le chapitre en ligne et j'ai ri, donc j'ai tenté, ce sera court, en 3 tomes, j'en parlerais plus quand la série sera terminée
- I'm standing on a million lives : manga paraissant être un isekai avec des ado projetés dans un jeu vidéo, en fait ils sont projetés dans un univers parallèle, et le héros est juste anti-héros comme il faut, à suivre
- Drifting Dragons : tranche de vie (et de viande) sur un dragonnier, c'est joliment dessiné et les persos sont attachant
Delcourt :
- Gantz E : on retrouve l'univers Gantz mais à l'ère Edo, pas grand chose à en dire pour le moment
- Solo Leveling : grosse découverte ! Recommandé chaudement par mon libraire, le premier tome pose quelques bases, mais c'est surtout à partir du tome 2 que ça prend de l'ampleur
- L'homme qui tua Nobunaga : plutôt décevant, je finirais les 8 tomes par principe
Naban :
- Destination terra : excellente découverte
Casterman :
- Fenrir : une série que je n'attendais pas, mais dont l'extrait lu dans un canal BD m'a tenté, c'est très bon pour le moment (même si deux tomes ne permettent pas de développer grandement l'histoire pour le moment)
Kaze :
- Kaiju n°8
==> 18 séries débutées c'est beaucoup, même pour moi (+10 par rapport à 2020), même si certaines sont courtes. Ki-Oon et Kana sont toujours bien là, Glénat l'air de rien revient de même que Pika et Delcourt, le reste est plus occasionnel (à noter que Naban a aussi une série débutée puis finie avec Old Boy). A part Drifting Dragons je crois pas qu'il y ait une seule série que j'ai anticipé l'achat, j'ai décidé en fonction des avis ou des envies

Séries en cours en 2021, il y en a toujours beaucoup (40) :
Ki-Oon (9)
- My Hero Academia (et illegals + Team up) : la galerie de personnages est incroyable, et comme tout bon comics, les méchants ont de la gueule et du charisme, les spin off sont un peu en dessous mais restent intéressants
- Beastars (et beast Complex) : j'ai fini pas apprécier à nouveau cette aventure anthropomorphe avec un perso principal qui se pose vraiment beaucoup de questions... mais qui reste très pertinent
- Gigant : comme les séries précédents de l'auteur on reste dans de la SF. Si la communication initiale a surtout été axé sur le fait que l'héroïne était actrice porno, ce point est quand même très secondaire (c'est juste l'élément qui fait se rencontrer les deux protagonistes). Enfin il y a quand même malheureusement du fan service autour, mais si on passe outre, le côté SF est intéressant
- Echoes : du même auteur qu'Erased, il faut certainement attendre la fin pour juger pleinement, mais j'aime toujours autant la capacité à mettre en scène des persos avec des réactions juste normales
- Green Mechanic : manga français qui commence comme un hommage à Gunnm puis qui prend son envol, j'ai quand même du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages
- Outlaw Players : manga français faisant fortement penser à Hack Sign (série qui a eu un gros succès à sa sortie parce qu'elle incluait dans son titre un code - .\ \ - qui servait à hacker des serveurs pour y mettre des animés en téléchargement), malgré le rythme de parution lent j'arrive vraiment bien à suivre l'histoire et les personnages, preuve que c'est bien écrit
- Bride Stories : qu'est ce que ce manga est beau, et les personnages très attachant
- Amanchu : bientôt la fin, j'ai beaucoup aimé même si honnêtement moins qu'Aria après avoir lu ce dernier
- Jujutsu Kaisen : même si j'étais réservé à cause d'un début trop classique, il faut avouer que la série est impressionnante par son univers

Kurokawa (9)
- Yotsuba : toujours un plaisir de la retrouver ^^
- My Home Hero : l'auteur réussit à faire ce que Tsutsui n'arrive pas à faire avec Noise, un thriller implacable qui met en scène une personne à peu près lambda
- Les héros de la Galaxie : space opera excellent
- Goblin Slayer et Year One et Brand New Day : côté Dark Fantasy, ce manga fait le taf, son perso principal étant vraiment son atout majeur tellement il est borné
- One-Punch Man : l'association entre le scénario de One et le dessin de Murata est incroyable, et tellement imprévisible, surtout si on pense que c'est un shonen classique
- Les vacances de Jésus et Bouddha : un petit gag manga sympa qui divertit, et qui me permet aussi de me cultiver sur le bouddhisme et le catholicisme (et pas que d'ailleurs)
- Arslan : incroyable épopée, bien dessinée, un must have pour moi
- Ultraman : j'avais pris cette série parce que je voulais en savoir plus sur ce mythique héros japonais... au final j'en apprends pas plus et c'est vraiment dur à suivre, j'ai lâché au 3e ultraman, il doit y en avoir 5 je crois, c'est brouillon, les persos ont le charisme d'une huître, une de mes rares lectures qui est une plaie
- Saint Seiya Saintia Sho : une histoire qui se déroule en parallèle des autres, avec des héros féminins. Un peu trop copier/coller mais sinon ça reste du classique bon qui devrait se terminer en 2022

Glénat (6)
- Les gouttes de dieu mariage : la série qui m'a poussé à prendre le temps d'analyser ce que je sens, ce que je mange, ce que je vois. J'aimais le vin avant, maintenant j'aime toujours mais j'arrive un peu plus à dire pourquoi
- One Piece : une de mes séries préféré, de nombreuses qualités même si la longueur joue un peu contre elle, cela reste toujours une aventure incroyable
- Gunnm Mars Chronicles : 3e cycle, le passé de l'héroïne, honnêtement c'est bien, mais j'aimerais que l'histoire avance au lieu de passer autant de temps sur les persos secondaires
- Dr Stone : même si j'ai du mal à me faire au dessin de Boichi, l'histoire est passionnante
- Dragon Ball Super : je me sens un peu obligé de suivre mais franchement, DB Multiverse est une bien meilleure suite
- D-Gray Man : toujours aussi difficile de se replonger dedans tant la sortie est espacée

Kana (6)
- Fire Force : même si on est facilement tenté de comparer à Soul Eater, la série est suffisamment différente en terme d'univers pour que ça prenne, et les combats sont bien mis en scène
- DDDD Destruction : même si j'aime bien les pesos déjantés à souhait, je n'arrive pas à voir où l'auteur veut en venir, et les voyages dans le temps c'est toujours casse-gueule (surtout quand ça sort de nulle part)
- Ragna Crimson : quand je suis en manque de Berserk, ça fait du bien, c'est très en dessous niveau dessin, mais sinon c'est vraiment un bon titre de Dark Fantasy
- Atom the beginning : manga de robot racontant la création d'Astro avec des personnages très attachant
- Detective Conan : une des rares autres plaies parmi mes lectures... on en voit pas le bout
- Yawara : plutôt décevant

Pika (2)
- GTO Paradise Lost : Onizuka étant toujours aussi con, ça fonctionne toujours, même après autant de suite
- Sayonara Mr Desespoir : la lecture un peu barrée, au design presque simpliste. Avec le temps la lecture est devenue plus fluide mais ça reste toujours chargé de texte. Encore 9 tomes et Pika réussira à aller au bout

Mana Books (2)
- Dragon Quest les héritiers de l'emblème : bien plus dark que la série précédente dont elle est la suite, l'histoire est plutôt bien ficelé pour l'instant
- Final Fantasy Lost Stranger : en général quand il y a Final Fantasy dans le titre j'ai du mal à me retenir, de le prendre mais en fait c'est vraiment bien, ça reprend les codes de FF mais a une sauce subtilement différente

Kaze (1)
- Haikyu : je n'ai pas beaucoup de séries sportives, mais je me suis laissé tenter et je ne regrette pas, la fin est pour le moment jouissive

Véga (2)
- Birdmen : excellent !
- The Red Rat in Hollywood : intéressant car bien documenté

Ankama (1)
- Radiant : un manga français qui, de mon point de vue, n'a rien à envier à un One Piece au niveau de l'histoire et des personnages

Panini (1)
- Demon Slayer : un must have

Doki doki (1)
- The Alexis Empire Chronicles : bonne saga médiévale
==> -4 séries par rapport à 2020, ce qui est logique vu le nombre de séries finies

Cette année reste pour moi l'année du décès de Miura. Il n'y a pas je pense d'auteur dont le décès ne pouvait plus m'affecter (toute proportion gardée bien sur). Ce serait Oda j'arriverais plus facilement à me faire à l'idée de ne pas savoir ce qu'est le One Piece. Mais bon c'est ainsi, et relire l'œuvre me plait même si ça me fait prendre du retard pour le reste de mes lectures

Ca été ensuite une grosse année de séries finies, l'attaques des titans, the promised neverland et seven deadly sins pour ne signaler que celles là, ce qui fait que le nombre de séries en cours diminue, sauf qu'en fait si on prend les séries débutées il y en a plus

Au niveau éditeur, Ki-Oon et Kurokawa ont toujours en tête, Glénat résiste bien et Kana remonte bien aussi

En 2022, j'attends la suite de Seven Deadly Sins, le tome 41 de Berserk, Frieren chez Ki-Oon me fait de l'Å“il... un peu de HxH ce serait sympa ?
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique


Dernière édition : Tuc le 11/02/23 15:22; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 17/12/21 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est l'heure du bilan. Pour moi il sera vite fait car l'année 2021 a encore une fois été pauvre ... Cependant c'est aussi l'occasion de fêter un anniversaire : En novembre 2001, du haut de mes 17 ans et de ma vie de lycéen, je découvrais le forum Mangaverse. Tout heureux de pouvoir parler de Shaman King et des gros seins de Kirara j'allais poster mes premiers messages ici. La première réponse reçue fut de Morgan et etonnement je m'en rappelle encore : "Et bien quelle passion Spawn ! Sois le bienvenu."

Au final durant toutes ces années j'ai ete fidele au poste .... pour le pire et le meilleur, pour les années fastes du forum (2002-2008) et les autres ...
Si à cette époque on m'avait dit que 20 ans plus tard je serais toujours la... Nous sommes une vraie poignée d'irréductible mangaversien et même si mes folles années, où la passion du manga me devorait, sont derrière moi c'est toujours un plaisir de venir ici. Au final j'imagine maintenant qu'il est probable que je ne quitterai Mangaverse que le jour ou Mangaverse nous quittera Sourire ...


Bref place à mon modeste bilan :


Serie Fini en 2021

L'attaque des titans : Voila... c'est fini ... Il est difficile d'expliquer avec des mots ce qu'a représenté ces 10 ans en compagnie de l'Attaque des titans. Je dirai simplement que ce manga est probablement celui qui m'a permis de rester connecté avec l'univers de la japanimation même lorsque mon désintérêt semblait total ... Celui qui m'a fait aller chez mon libraire le jour de la sortie pour acheter chaque nouveau volume, celui qui m'a procuré des emotions comme lors de mes folles années manga. Si la fin a divisé, elle m'a globablement satisfait, mais je n'oublierai probablement pas les emotions du volume 30 qui m'a tout simplement fait chavirer de mon siège. A mes yeux ce manga est grand et maintenant que sa conclusion est arrivée je ne peux que dire merci pour ce voyage.


Nouveauté 2021

Banana Fish : Banana Fish est une oeuvre culte mais que je n'avais jamais decouverte.. l'editeur (Panini) et l'idée a la con des pages jauns m'avait fait passer a coté à l'epoque. Cette nouvelle edition etait donc l'occasion parfaite d'enfin franchir le pas. Pour l'instant 5 volumes achetés et 1 lu ... je prend encore mon temps pour me mettre dedans.


Series en cours :


Real : IL EST DE RE-TOUR. Un volume de Real cette année ... Whaou... J'ai presque envie de croire que Hxh ou Nana reviendront un jour ... Difficile de se remettre dedans 6 ans (!) apres mais rapidement le plaisir est la. Esperons que la suite mettra moins de temps.



Hikaru no Go Deluxe : HnG, ce n'est pas un secret, reste un manga tres important pour moi. Comme chaque année j'ai ete au rendez vous.


Mes attentes 2022 :
Constamment repoussé, et malgré des couvertures hideuses, je me lancerai des cette année dans la serie culte Yuyu Hakusho que je n'ai plus relu depuis 10 ans facile ...
J'attend aussi toujours la sortie du dernier Endo (un de mes auteurs préférés) qui me fait toujours de l'oeil : Planet of Fools (si un editeur francais se sort les doigts du c** vous avez deja un client !).

En dehors de cela, pour l'instant toujours rien d'autre, mais je garde les yeux ouverts car la fin de l'attaque des titans a crée en moi une frustration et j'espère trouver l'élu qui saura m'apporter ma dose.

_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/12/21 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, une année plus mitigée que prévu. Certains éditeurs m'ont déçu : Blackbox ou Akata n'ont pas proposé beaucoup de titres qui auraient pu m'intéresser (pas de Moto Hagio chez Akata : peut-être pour 2022 ?) et Komikku bacle le chef de Nobunaga.
Les vielleries ont aussi été moins présentes que prévu, même s'il y a eu Destination Terra chez Naban et Lupin (mais seulement une anthologie) ainsi que des Tezuka chez Isan mais à des prix très élevés.
Il y a aussi eu tous les reports de sortie qui deviennent une habitude, même si les éditeurs ne sont pas responsables. Et de plus en plus de difficultés à trouver des titres en occasion à un prix intéressant.

En points positifs, il y a quand même de bonnes initiatives des éditeurs, avec notamment le développement des éditions collector, plus ou moins intéressantes mais qui ont aussi l'inconvénient de développer la spéculation.

On a aussi beaucoup de titres variés. Mais je n'en ai pas commencés tant que ça cette année : outre l'anthologie Lupin et Destination Terra, j'ai pris les Tezuucomin, la réédition de Keiji (plutôt fun grâce à son côté grotesque et exagéré), Mission : Yozakura family (très drôle, mais j'attends quand même de voir où l'auteur veut en venir), Olympia Kyklos (très bon premier tome, mais le deuxième était un cran en dessous), Sex education 120% (très fun aussi), 100 jours avant ta mort (excellente surprise) et Dans l'ombre de Creamy (achat par nostalgie mais série sympathique, qui apporte de l'épaisseur à son personnage principal). Et je crois que c'est tout.
A l'inverse, j'ai plusieurs séries qui se sont achevées : Hi score girl, Banale à tout prix, Telle que tu es, Hana nochi hare, The promised neverland, L'attaque des titans. Et pas mal d'autres achetées en neuf qui devraient se terminer à pas trop long terme (Destination terra, Otaku Otaku et Pline l'année prochaine).. Je ne sais pas encore quels titres vont les remplacer : le prochain Matsui me tente bien, Mission Yozakura family est aussi sur la liste et peut-être aussi Frieren, qui est assez tentant?. Ca ne fait quand même que des shônens, tout ça... Peut-être Cigarette and Cherry également.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/12/21 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de Yozakura, comme la série a survécu au chapitre 19 et que c'est la série de ces 3 dernières années qui marche le mieux (même si on est très loin des locomotives), je pense que l'auteur va avoir les coudées plus franches pour développer son univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 09/01/22 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'achats et lectures manga en 2021, quelques rattrapages mais aussi et surtout du nouveau.
Classement par éditeurs :

Le Lézard Noir : A tout seigneur tout honneur. Le Lézard Noir est de très loin mon éditeur de manga préféré et cette année encore la qualité de ses sorties le distingue parmi tous les autres éditeurs.

* La cantine de minuit (Yarô Abe)
Une série que je lis à mon rythme. J'ai plusieurs volumes de retard mais c'est pas grave, ça se picore un peu quand on veut et c'est toujours excellent)
* Daruchan (Lemon Haruna)
Excellent one-shot sur la difficulté de prendre sa place dans la société japonaise et la pression sociale qui va avec, particulièrement pour les jeunes femmes. Je n'en attendais pas moins de la part de l'ancienne assistante de Akiko Higashimura.
* Le tigre des neiges et Tokyo tarareba girls (Akiko Higashimura)
Quel que soit le registre, la comédie de moeurs ou l'épopée historique, Akiko Higashimura parvient toujours à marier avec talent une bonne dose de fantaisie avec l'exploration intime de ses personnages. Elle a une habileté pour cela qui la place largement au-dessus du tout venant et si on y ajoute l'élégance de son dessin, on obtient un combo exceptionnel.
* Tokyo blues (Tokushige Kawakatsu)
Beaucoup aimé ce one-shot composé de plusieurs petites histoires qui tentent de faire renaître l'esprit du gekiga d'antan. On peut trouver ça un peu vain mais c'est porté avec une honnêteté et une sincérité qui transcende l'inutilité de la démarche.
* Le rakugo, à la vie à la mort (Haruko Kumota)
Encore une très belle pioche. Deux double volumes au compteur mais on sent déjà que c'est une oeuvre qui va compter.
* Au revoir Mina (Tsuchika Nishimaru)
Petit coup de coeur pour ce one-shot très singulier dans le paysage graphique du manga. Il y a ici un sens de la narration et de la gestion des espaces vraiment bluffant.
* Incandescence (Ayako Noda)
Très belle exploration de l'intensité que peut prendre le sentiment amoureux chez une jeune fille, surtout quand il explose toutes les conventions sociales admises. La force du manga est d'aller jusqu'au bout de son sujet, sans fléchissement et sans concessions. Un des grandes lectures de l'année.
* Double (Ayako Noda)
Un seul volume paru à ce jour mais pour l'instant je dirais qu'on ne sent malheureusement pas un potentiel qui pourrait déboucher sur une série aussi forte qu'Incandescence. A voir.
* Mauvaise herbe (Keigo Shinzo)
Très grand manga. L'oeuvre la plus aboutie à ce jour de Keigo Shinzo qui, sortie après sortie, se place parmi les auteurs les plus excitants de la production manga actuelle.
* Summer of lave (Keigo Shinzo)
One-shot de jeunesse de Keigo Shinzo. Une très belle histoire d'amitié comme il sait très bien les faire. Shinzo est un grand.
* Orochi (Kazuo Umezu)
Le Lézard Noir poursuit l'édition de l'oeuvre de Kazuo Umezu avec cet Orochi qui figue à mon sens dans le haut du panier de ce que l'on connait de l'auteur par chez nous.
* Ranpo gekiga (anthologie)
La seule occasion cette année de lire du Kazuo Kamimura, avec cette excellente adpatation de L'île panorama d'Edogawa Ranpo. On pourra jouer au jeu des différences avec l'adaptation qu'en avait faite Suehiro Maruo (Casterman). Jiro Kuwata se débrouille pas mal lui aussi avec l'adaptation de Paysages infernaux.

Atrabile :

* L'envol (Kuniko Tsurita)
Anthologie très attendue de l'autrice la plus importante du gekiga.
J'aurais vraiment aimer apprécier cet album qui ne manque certainement pas de qualités , mais je suis malheureusement resté à côté du chemin.

Cornélius :

* Saisi par la nuit (Yoshiharu Tsuge)
Un seul volume de l'intégrale Tsuge cette année. Acheté mais pas encore lu.

Dupuis Vega :

* Peleliu (Kazuyoshi Takeda)
Série débutée à l'occasion de l'offre à 3 euros pour les 3 premiers volumes et rapidement adoptée.
Une série historiquement informée qui nous plnge dans le quotidien de soldats japonais qui survivent sur l'île de Peleliu occupée par les Américains après une des batailles les plus meurtrières de la guerre dans le Pacifique.
Très très bien.

* Natsuko no sake (Akira Oze)
Gros gros gros coup de coeur.
A la fois saga familiale, peinture de la vie rurale japonaise, documentaire sur la production de sake et la culture du riz, cette série très vivante est portée par des personnages extraordinairement attachants. Tout sonne très juste, jusque dans le plus petit personnage secondaire.

* Le bateau de Thésée (Toshiya Higashimoto)
Thriller page-turner très efficace. Dans le genre, je l'ai préféré à Erased.
Et en plus, ça ne finit pas en couilles comme c'est parfois le cas dans le genre.

Panini :
Comme tout le monde l'a remarqué, l'année Panini a été marquée par la réédition de séries depuis longtemps indisponibles et la reprise de séries laissées en rade. C'est très bien, mais ça ne doit pas totalement masquer la faiblesse du reste de leurs sorties. Quoiqu'il en soit :

* Eden, it's en endless world (Hiroki Endo)
Enfin l'édition qu'on était en droit d'avoir pour cette série pierre angulaire de la sf nippone. Nouvelle traduction, sens de lecture original,... Enfin.

* Banana fish (Akimi Yoshida)
Réédition salutaire, pareil que pour Eden.

* Lone Wold and cub (Kazuo Koike - Goseki Kojima)
Ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale méritait une édition qui lui rende justice. C'est à présent chose en cours.

* Sidooh (Tsutomu Takahashi)
Relance opportune de cette série jadis sacrifiée par Panini.

IMHO :

* La grande invasion mongole (Shintaro Kago)
Gentiment délirant. Beaucoup aimé.

* Un été à Tsurumaki (Shin'ya Komatsu)
Un poil moins réussi que le magnifique Souvenirs de la mer assoupie mais l'univers de Komatsu fait à nouveau mouche avec ce très beau one-shot.

* Nekokappa (Imiri Sakabashira)
Séance rattrapage à l'occasion de la réédition de ce one-shot. Une plongée réussie dans ce que le Japon peut présenter en terme de bande-dessinée "underground".

Akata :

* Trait pour trait (Akiko Higashimura)
La série autobiographique d'Akiko Higashimura centrée sur ses liens avec son professeur de dessin est une pure merveille.

* Wombs (Yumiko Shirai)
Le haut du panier de la sf à la japonaise avec un univers intrigant et un vrai propos.

* Le siège des exilées (Akane Torikai)
Lu uniquement le premier volume. Là, par contre, on est dans de la sf ratée.
Mais après déjà quelques rendez-vous ratés, je ne désespère pas un jour de rentrer vraiment dans l'oeuvre d'Akane Torikai. Le one-shot Sans préambule et la série Saturn return qui vont débarques dans les semaines à venir seront la bonne occasion pour retenter le coup à nouveau.

Casterman :

* Sengo (Sansuke Yamada)
Fin très réussie pour ce qui est sans doute le meilleur manga publié en francophonie ces dernières années.

* Tomino la maudite (Suehiro Maruo)
Avec Tomino, Maruo convoque toutes les figures et les obsessions qu'il trimballe depuis le début de sa carrière. Une impressionnante synthèse de son travail, sans les outrances ero-guro qui réservent souvent ses oeuvres à un public très averti. Essentiel.

Ki-oon :

* My broken Mariko (Waka Hirako)
Très beau one-shot. Succès mérité.

* Alpi the soul sender (Rona)
Très joli. Dans la mouvance de L'atelier des sorciers mais avec une vraie personnalité.
Pas un chef d'oeuvre mais ça se lit très bien.

* BL métamorphose (Kaori Tsurutani)
Belle histoire d'amitié entre une jeune étudiante et une mamie autour de leur intérêt pour les manga Boy's love.

Pika :

* A journey beyond heaven (Masakazu Ishiguro)
Pas mal mais ça manque quand même un peu d'originalité. On a souvent l'impression d'un mix entre des choses déjà vues par ailleurs. Je poursuis tout de même pour l'instant.
Les scènes d'errance sont très réussies.

* L'atelier des sorciers (Kamome Shirahama)
Ca trainait depuis un bon bout de temps chez les filles et je les ai enfin lus cette année.
Très beau et très bien foutu et le point très positif en ce qui me concerne c'est que l'intérêt ne faiblit pas au fil des volumes.

Kana :
Pas grand chose à signaler chez Kana. Pas de Kazuo Kamimura en 2021, Lupin III est un pétard mouillé. Bof...

* Yawara (Naoki Urasawa)
Je l'attendais depuis au-moins 20 ans et j'aime beaucoup.

* Asadora (Naoki Urasawa)
J'achète les volumes à leur sortie mais pas encore lus

* Flow (Yuki Urushibara)
Un seul volume paru. Comme dans Mushishi, chaque chapitre présente une histoire auto-contenue. A picorer pour l'apprécier au mieux. Mineur mais plaisant.

Meian :

* Escale à Yokohama (Hitoshi Ashinano)
Un autre manga que j'attendais depuis très longtemps sans plus vraiment espérer qu'il sorte un jour chez nous. Merci à Meian de s'y coller.
Je n'ai encore lu que deux volumes mais j'apprécie déjà beaucoup cette sf post-apo sur le mode bucolique porté par le dessin tout en rondeurs de Hitoshi Ashinano.

* Gannibal (Masaaki Ninomiya)
Entamé cette année. Juste lu le premier volume et pas vraiment conquis. On me dit que c'est vraiment bien donc j'ai acheté le 2ème volume. Affaire à suivre en 2022.

Delcourt :

* Search and destroy (Atsushi Kaneko)
Jolie revisite d'un classique de Tezuka mais ce n'est pas la meilleure série de Kaneko.

Viz :
Je n'ai pas suivi l'actualité francophone liée au retour dans les librairies francophones de Junji Ito parce que ça fait un bout de temps que je suis passé aux sorties en anglais chez Viz.
Pas mal de lecture de Junji Ito cette année donc. C'est souvent inégal mais le meilleur est toujours très bon donc ça vaut toujours la peine.


Bon, j'ai laissé de côté les manga dont j'ai tenté le premier tome et dont je n'ai pas poursuivi la lecture parce qu'ils ne m'ont pas emballé (L'île entre deux mondes, Les carnets de l'apothicaire, Spy x Family, Corps solitaires,...)
Je n'ai pas non plus répertorié les mangas lus dans le cadre de ma participation aux BdGest'Arts et que je n'aurais pas lu autrement.

Et franchement, les shonen, je ne peux vraiment plus. C'est plus possible.
J'ai essayé Chainsaw man, Toilet-bound Hanako-kun, Spy x family et quelques autres mais ça me tombe des mains après quelques chapitres.[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 18/01/22 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez petit bilan de mes achats et lectures/ 2021
En 2019-2020, j'étais sur un flot d'achats de manga vintage. ce flot est continu encore en 2021
Mes temps de lectures ont énormément diminuer depuis 2 ans, la pile de lecture devient imposante. J'achète autant qu'avant il faut dire ce qui pose qq petits soucis d'équilibre de la table de chevet ^^

1) Séries terminées en 2021 :
Séries achetées et one shot:

- L'attaque des titans s'est terminée pour beaucoup de monde mais moi je suis encore en train de les lire. Donc chut, pas de spoil svp, sur la fin.
- Terra E, pas encore lus...
- Tomie, pas encore lus non plus
- Lady snowblood, je viens de commencer sa lecture. Je sens que ça va me plaire
- Mazinger Z, trop simplet et peu intéressant à mon sens. Je ne les garde finalement pas
- Spirale, cette première lecture de l'auteur m'a totalement bluffé
- Avec toi, ce one shot était une bonne pioche. merci à vous de m'avoir fait découvrir ce petit moment de douceur ^^

2° Les séries en cours :
a) Séries démarrées en 2021

- Tokyo Ghoul en numérique. Je suis happé par sa lecture. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'étais pas à sa sortie.
- Eden. J'apprécie cette série mais je ne suis pas encore totalement conquis. Je trouve les scènes très longues.
- L'école emportée, nouvelle édition pour remplacer mon ancienne édition dévorée en 2020
- Lone Wolf & Cub, pas encore lu

b) Les séries toujours en cours
- One Piece, je viens d'acheter les tomes 80 à 91 sur l'arc de Big Mom. J'ai démarré la lecture, ça va être fun je le sens comme d'habitude. en soi One Piece est toujours une lecture plaisir qui ne se dément pas au fur et à mesure des tomes.
- Berserk, mais plus pour longtemps
- Gundam the origin. pas le temps de les lire encore mais je compte bien finir la série un jour
- Pour Le sablier, Kamakura diaries, Piece ou Radiant, ce sont des séries très agréables mais qui ne sont pas ma priorité en termes de lecture non plus

Les séries en cours mais sans nouvelles depuis...
Bastard, Nana et bien sur X Si un nouveau tome doit sortir cette année tant mieux mais je doute un peu quand même lol

Coups de coeur de l'année ?
Je pense qu'on peut parler de coup de cœur avec Spirale.

Perspective 2022 :
Vu que j'aime les vielles séries, voici celles qui me titillent depuis quelques mois voire années déjà...
- la réédition de Dragon Quest /Fly
- la réédition de Phoenix
- Saint Seiya si la nouvelle édition est proposée par Kana...
- Leviathan potentiellement Roulement des yeux
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 19/01/22 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bastard, Nana et bien sur X Si un nouveau tome doit sortir cette année tant mieux mais je doute un peu quand même lol


Il serait temps que les gens fassent deuil de certaines séries. ^^'
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation