Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Fumi YOSHINAGA [All My Darling Daughters...]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 12/12/16 14:31    Sujet du message: Le pavillon des hommes 12 Répondre en citant

Je me sens beaucoup plus libre depuis que j'ai fini Le rêve dans le pavillon rouge, vieux roman fleuve chinois datant du début de la dynastie Qing (fin 18ème siècle). J'étais dessus deux mois durant, pendant lesquels je n'ai pas pu lire de manga. Je passe donc d'un pavillon vers un autre, en me plongeant dans ma série en cours préférée: Le pavillon des hommes. Et je dois dire qu'un sentiment de joie m'a traversé quand j'ai ouvert la première page: ce que Fumi Yoshinaga m'a manqué! Son dessin, son style, aaah!!!

Le volume 12 est encore une fois excellent et s'attarde beaucoup plus sur les hommes. On voit surtout l'affirmation politique du premier shogun masculin, au début manipulé par sa mère. Les moyens pour éradiquer la variole du tengu sont au centre du volume, et on suit donc un médecin ayant suivi Aonuma dans les volumes précédents (le métisse). Le retour du patriarcat s'annonce en tout cas beaucoup plus plausible.

On sent donc un vent tourner dans la série, sans parler de l'arrivée imminente d'Occidentaux sur le territoire japonais comme on a pu le voir dans d'autres séries historiques telles que Jin ou L'arbre au soleil. Je me demande si une fin ne va pas se profiler dans 3 ou 4 volumes: il reste encore (d'après la liste des shogun Tokugawa sur Wikipedia) 3 shogun. Je pense que Yoshinaga va s'arrêter à la fin de la dynastie. En tout cas, la série reste toujours aussi passionnante. Vraiment ma série préférée, et seules peuvent rivaliser des séries telles que Onmyôji, des manga d'est em, Kamakura Diary, Wandering Son, ou des titres de Moto Hagio.

A quand la suite?
Taliesin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 12/09/17 15:11    Sujet du message: What did you eat yesterday? 7 Répondre en citant

C'est toujours avec un rythme ralenti que je suis What did you eat yesterday? chez Vertical, et dont la parution a rattrapé la parution japonaise (le volume 12 est sorti cette année). En lisant le volume 7 de la série, je réalise à quel point Fumi Yoshinaga m'a manqué! Après tout, le dernier que j'ai lu de l'auteure date de décembre 2016 à en croire le post ci-dessus Sourire .

La lecture est comme toujours très agréable dans cette série, bien que l'explosion d'enthousiasme ne fasse partie des sentiments ressentis pendant celle-ci. En effet, Yoshinaga s'attache, avec talent, à décrire la vie quotidienne d'un "vieux" couple quadragénaire homosexuel. Le fait que le tout paraisse banal est, à mes yeux, le signe même du talent de Yoshinaga. Car on s'aperçoit au fil des volumes, et petit à petit, à quel point elle a installé son petit univers. Ainsi, des visages récurrents nous rassurent: les collègues de Kenji, les collègues de Shiro, les parents de Shiro, le couple d'amis homosexuels aussi (et en pleine rivalité Mort de rire ). J'aime beaucoup ce dernier couple de personnages par ailleurs, ajoutant de drôles de moments Mort de rire . Dans le volume 7, un grand moment a lieu pour Kenji, la fameuse rencontre avec la belle-famille! Yoshinaga continue à parler avec banalité d'un couple homosexuel: pas de petits enfants pour les parents de Shiro, la question des revenus (personne pour s'occuper de soi au moment de la vieillesse), des questions parfois gênantes pouvant survenir de la part des autres aussi.

Bref, j'aime toujours Yoshinaga et la lecture de What did you eat yesterday? me plaît vraiment. Je suis contente de lire cette série à petites doses ceci dit. Si les personnages et les dialogues sont d'excellente facture, les recettes peuvent paraître répétitives pour quiconque n'apprécie pas plus la cuisine (ce qui est mon cas).

Et sinon, la couverture japonaise du volume 14 du Pavillon des hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12

Aller vers: