Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Fumi YOSHINAGA [All My Darling Daughters...]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/09/06 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Loué soit Bp :3

Oui donc All my darling daughters Très content Alors je suis parti sans aucun a priori sur ce que devait être l'histoire ou pas (je m'attendais juste à ce que les deux premiers chapitres ne soient pas terribles, bon ben je confirme hein ^^) et le fait que les petites histoires se focalisent tantôt sur un personnage, tantôt sur un autre m'a beaucoup plu. Au lieu d'avoir une histoire d'un seul tenant, on voit se dresser par touches successives le portrait d'un petit groupe de personnes. En plus d'être assez original comme procédé, cela évite de refermer le tome en ayant l'impression que l'histoire était trop courte ou que tout s'enchaînait un peu trop rapidement.

Cela dit, j'ai quand même ressenti une petite frustration. En effet, après 2 chapitres très moyens, on a 3 histoires assez réussies qui donnent envie d'en lire plus, mais c'est déjà la fin Triste (sachant qu'au début, j'ai un peu eu du mal à savoir qui parlait dans le chapitre sur les 2 amies d'enfance de Yukiko). Autrement dit, le manga se finit assez rapidement après avoir mis pas mal de temps à décoller... En tout cas une chose est sûre, il s'agit d'une mangaka que je vais suivre de près à présent. J'aime beaucoup la délicatesse qui émane de ce one-shot : un style de dessin très doux et esthétique (ça n'arrive pas tous les jours dans les Sakka "vie quotidienne" +_+) sans être tape à l'oeil, des petites histoires qui ne laissent pas indifférent sans pour autant chercher à tout prix à faire vibrer la corde sensible du lecteur ou à l'émouvoir profondément... En bref, un style tout en finesse qui me plaît énormément.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/09/06 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
j'ai un peu eu du mal à savoir qui parlait dans le chapitre sur les 2 amies d'enfance de Yukiko


Pareil pour moi, pas évident au début vu que le point de départ c'est Yukiko.

A part ça je ne peux qu'appuyer wolfblue pour son avis subjectif ^^

Tu vois sushi, ça finit par payer, de nouveaux avis viennent s'ajouter peu à peu ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/10/06 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Tu vois sushi, ça finit par payer, de nouveaux avis viennent s'ajouter peu à peu ^^


Yeeeeeeeessssss !

Bon ! Remontage de topic, pasque faut pas déconner, il mérite pas d'être en page 2 ! Moqueur

Petit tour d'horizon sur le web :

- http://www.benzinemag.net/bd/Allmydarlingdaughters.htm
- http://goldenchronicles.blogspot.com/2006/09/notes-de-lecture-iv-fin-septembre-2006.html
- http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=1322
- http://www.bdetente.com/coupdecoeur/all_darling_daughters.html
- http://bdblog.over-blog.org/article-4117936.html
- http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4271

Et 8è Bullenote sur Bulledair aujourd'hui ! Yeah !!
(On notera à la fois la présence de certains forumeurs locaux ainsi que des notes qui oscillent entre 4 et 5 Clin d'oeil )

Enfin, un article publié sur le site d'Orient-Extrême. Je le met en dernier pour 3 raisons :
- il spoile à mort !
- on n'y apprend pas grand chose
- et je ne suis pas complètement d'accord avec le point de vue du rédacteur.
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=critiques&article=242

Donc si y en a encore qui n'ont pas lu AMDD : filez chez votre dealer le plus proche !! Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 31/10/06 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

wolfblue a écrit:
Le dessin peut paraître froid, mais personnellement, je le trouve très expressif. Des dessins qui se passent de mots aussi bien, ce n'est pas si fréquent.

Oui, cette caractéristique participe beaucoup à la qualité générale du recueil. Dans All My Darling Daughters les cases muettes expriment doucement ce qui ne peut être dit avec des mots et la narration mélancolique sâ??associe bien à la finesse de lâ??écriture. Le propos est très féminin, intime, mais le ton reste léger et teinté dâ??autodérision même sâ??il effleure parfois des sujets plus profonds.
Jâ??ai vraiment apprécié ma lecture pour toutes ces raisons. Merci à Shushi de pas m'avoir lâché les mollets jusqu'à ce que je le lise Mort de rire

Cela dit, lâ??allergique aux shôjô que je suis éprouve quelques démangeaisons face au dessin. Plus que le style (chacun ses goûts hein) ce qui mâ??irrite le cuir câ??est surtout les cases vides de décor et la succession de gros plans qui escamote systématiquement le monde extérieur en obligeant le lecteur à se fixer sur les émotions. Et puis lâ??apparence obligatoirement esthétique des personnages qui sont tous beaux, même les moches. Baaahâ?¦

Comme déjà dit avant, certaines histoires sont plus intéressantes que dâ??autres. Pour ma part jâ??ai préféré la quatrième qui mâ??a fort touchée. La première est un peu décousue et trop idéaliste pour moi. La deuxième nâ??est pas si surprenante que ça, elle mâ??a rappelée une fille que jâ??ai connue. Quelle pitié, un cas exemplaire de traumatisme de l'enfanceâ?¦
Et la troisième est magnifiquement racontée, superbe. La fin m'a surprise oui, mais à cause de ceci:
Gros Spoil a écrit:
Une japonaise qui entre dans les ordres d'un couvent catholique! Ha ha! c'est du cliché pitoresque pour non-occidentaux ça Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 01/11/06 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
ce qui mâ??irrite le cuir câ??est surtout les cases vides de décor et la succession de gros plans qui escamote systématiquement le monde extérieur en obligeant le lecteur à se fixer sur les émotions.


C'est un héritage du dôjin et du yaoi (plus pauvres en décor que les shôjo), mais même comme ça, elle a un style beaucoup plus "vide" que les autres dessinatrices. Ceci dit, dans sa série � Oku ça semble moins flagrant (mais ça reste quand même assez intimiste comme mise en scène).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/11/06 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

L'absence de décors ne me gène pas puisque ce sont les personnages (et l'histoire) qui sont véritablement importants.


(Merci Marie ! Clin d'oeil )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/11/06 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et une critique sur BD Gest, une !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/12/06 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et une critique sur Krinein, une !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/12/06 21:43    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Quand je lis ça dans la chronique : "On est très loin du trait généralement mal maîtrisé, un peu tremblant, peu affirmé qui va trop souvent de pair avec le genre", je me dis que le rédacteur semble n'avoir rien compris au dessin (en général et pas seulement dans le josei/seinen et encore moins dans le manga alternatif) en assimilant trait tremblant et manque de maîtrise.

Et cette manie de se référer continuellement au divertissement... Il me semble aussi qu'il n'a rien compris aux principes fondamentaux la narration. A croire qu'il a été surpris d'apprécier une oeuvre de ce type... Sourire

Enfin, comme il a bien aimé All My Darling Daughters et a exposé ses raisons (beau dessin et histoire qui l'a diverti), après tout, on lui pardonnera Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 27/10/09 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui avaient adoré All my darling daughters n'auront sans doute pas manqué de remarquer la sortie d'une nouvelle série de Fumi Yoshinaga : Le Pavillon des hommes.



Comme on peut s'en douter en regardant les couvertures, l'histoire se déroule à l'ère Edo, avec un changement de taille par rapport à la réalité : une mystérieuse épidémie a réduit la population masculine à un quart de la population féminine. De fait, petit à petit les femmes se sont appropriés des domaines jusqu'alors réservés aux hommes, comme le pouvoir. Au lieu d'avoir un shôgun et son harem de femmes, on a donc une shôgun et son harem de beaux mâles : le pavillon des hommes.

Le titre de la série mentionne un lieu et ça n'est pas anodin : on ne suit pas un personnage principal dans une histoire unique, en effet la focalisation change et passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, avec pour point commun ce pavillon. D'abord on suit le jeune Mizuno dans sa découverte du lieu et de ses intrigues, puis on le quitte pour la shôgun qui elle-même se renseigne sur l'histoire d'une des femmes qui l'ont précédées, ce qui nous fait revenir quelques décennies en arrière etc.

Un des avantages de ces histoires à tiroirs c'est qu'elles sont suffisamment développées pour qu'on ne reste pas sur notre faim, et suffisamment courtes pour qu'on n'ait pas non plus l'impression de tourner en rond. Et quand bien même certains personnages restent très secondaires, on ne les perd pas totalement de vue puisqu'on reste dans un lieu unique. A propos des personnages, aucun n'est fade ou inintéressant, de toute façon la découverte des règles du pavillon et de ses intrigues plus ou moins roses (surtout moins en fait) laisse difficilement de marbre et seuls ceux qui ont suffisamment de force morale arrivent à se démarquer. La mangaka exploite bien le renversement de situation qu'elle a créé en plus, ce qui donne lieu à des scènes assez marquantes. A plusieurs égards donc, on n'est jamais dans la tiédeur ou la demi-mesure, tout en restant crédible.

Enfin, ceux qui auront apprécié son trait fin et précis ainsi que son style épuré dans AMDD le retrouveront avec plaisir dans le Pavillon. 5 tomes sont actuellement sortis au Japon au rythme d'un par un et il semblerait que 10 soient prévus. Namtrac en parle un peu en amont du topic, autrement (� Oku en est le titre original).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/10/09 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin!!! Je me demandais si cette série intéresserait quelqu'un Clin d'oeil! Bon bon, dés que j'ai terminé mes manga non lus, j'achète de suite! Depuis juin que j'attendais la venue du Pavillon des hommes... De plus, la série a reçu un prix identique à celui de Onmyôji de Reiko Okano si je ne me trompe pas Sourire. De plus, Kana a eu la bonne idée de fêter cette sortie par un "prix chouchou" (au secours le nom de ce prix T-T) de 5.50� Très content!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 28/10/09 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle a reçu le Prix culturel Osamu Tezuka en 2009, comme Onmyôji, Vagabond, Monster ou Au temps de Botchan avant elle. Le prix réduit est très chouette en effet Très content On a quand même plusieurs pages couleur et un format seinen pour seulement 5,50 �.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 29/10/09 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix m'a un peu tué moi aussi (en fait non car je n'ai aucune conscience du prix des mangas), surtout l'expression "prix chouchous" avec une couverture aussi sérieuse...
Enfin bon.

Un manga chaudement recommandé par une vendeuse très sympathique de la boutique Little Tokyo et confirmée par cosmos, il serait temps que je tente...
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 29/10/09 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Le prix m'a un peu tué moi aussi (en fait non car je n'ai aucune conscience du prix des mangas), surtout l'expression "prix chouchous" avec une couverture aussi sérieuse...
Enfin bon.


La preuve que non, vu que tu continues à poster.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/10/09 00:40    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je viens de terminer le premier tome et la série semble être de qualité. La tension narrative monte petit à petit au fil des pages, ce qui rend la lecture très addictive. La première histoire permet de planter le décors de façon très efficace et la deuxième s'interrompt de façon à créer un besoin de connaître la suite. C'est vraiment de l'excellent ouvrage. Et Kana ayant eu la bonne idée de sortir deux volumes simultanément, cela permet d'assouvir rapidement ce besoin Sourire

Je donnerai un avis plus développé très rapidement.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
Page 2 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation