Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 14/11/12 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Stef a écrit:


****où est-ce que j'ai dit cela ?????
**** la véritable information c'est que la suite de Say hello n'était pas accessible aux droits car l'auteur voulait récupérer tous ses droits y compris locaux (ce qu'il a fait), donc il n'a jamais été dans mon intention de ne pas reprendre la suite, même si je n'étais pas autorisé a communiquer sur le pourquoi du comment, durant la négo entre l'auteur et son éditeur japonais. mais je suis un peu gêné par les décisions que tu sembles m'octroyer, visant à opposer les deux Å?uvres, et qui ne correspondent pas à la réalité ????

C'était une extrapolation personnelle. Basée sur le fait que Glénat n'a pas souhaité publier la suite de la série (c'est la réponse que j'ai obtenue suite à un mail envoyé à Glénat à l'époque de la sorte de Shin Say Hello t.1 au Japon), tout en lançant à peu près au même moment TMD.
En te lisant regretter ici qu'une série de qualité comme TMD n'ait pas trouvé son public, j'en ai déduit que vous avez tenté le coup avec TMD plutôt que Shin Say Hello en jugeant que la première citée valait plus le coup.

Je ne pouvais pas savoir que les droits de Shin Say Hello n'étaient pas accessibles à ce moment là. D'ailleurs, qu'en est-il aujourd'hui ?

Stef a écrit:


***** l'époque tout d'abord, au moment où on lance TMD on est en plaine vague d'intérêt pour les séries US hospitalière (grey's anatomy, Dr House, même Urgence est rediffusé). Ensuite, j'ai trouvé que TMD était plus grand public que SHTBJ dans son ton et son traitement, dans son rythme, dans son dessin également. Enfin le titre disposait déjà d'une belle réputation au Japon, à même de rassurer ceux qui auraient craint pour le contenu. au final, enfin, c'est une histoire que j'ai adorée.

Ok, je comprends et ça se défend.

Stef a écrit:

***** d'un autre côté il est assez normal que les gens aient des goûts non uniformes, un tome 01 est par ailleurs souvent un tome de positionnement du propos, des personnages etc... il est difficile de penser qu'un climax démarre au premier volume d'une série. Pour moi on ne peut vraiment juger une série qu'à son terme et selon ses goûts, chacune pouvant avoir son rythme, sa logique de construction, il faut se couler dans la narration de l'auteur; c'est plus simple que d'avoir un schéma narratif type et d'attendre que des titres y correspondent. enfin chacun fait comme il veut...

Bon, j'ai lu le tome 1 il y a longtemps, je m'en souviens peu. Outre le fait qu'il m'avait plutôt ennuyé, c'est son traitement trop shônen et moins dans la sensibilité (par rapport à BJ) qui m'avait rebuté. Mais je veux bien essayer de lire la suite pour voir si ça change.
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/11/12 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ce qu'il faut comprendre c'est que le choix de TMD n'a pas été fait "contre" SHTBJ mais "en regard des resultats" de SHTBJ. d'un point de vue artistique et éditorial, on adore SHTBJ et on est très content de l'avoir fait. pareil pour TMD. dans leurs deux registres différents sur une thématique semblable, les deux n'ont pas marché. mais l'échec commerciale n'est en rien une mesure de l'intérêt porté sur un titre. pour nous les deux valent le coup.
pour répondre a ta question, aujourd'hui l'auteur a repris l'intégralité de ses droits, sur ses séries, et les propose en lecture gratuite et intégrale sur son site perso.
le tome 01 de TMD ne témoigne pas du contenu de la série, mais je pense que si tu n'es pas accroché au 3e volume, alors la série ne te séduira pas. on peut ne pas aimer des titres de qualités parce que la thématique n'accroche pas, là c'est la question du goût qui se pose, donc c'est vraiment à toi de voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/05/13 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la huitième année consécutive, du9 se penche sur le marché de la bande dessinée en France, pour en proposer une analyse dont l'ampleur et la profondeur ne connaissent aucun équivalent. Avec précision et rigueur, voici le portrait de plus dâ??une décennie de ventes et dâ??aventures éditoriales. Bienvenue dans une nouvelle Numérologie â?? « l'art de faire parler les chiffres ».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/05/13 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bonne lecture pour occuper ce méga-pont du mois de mai. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/05/13 22:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, pour de la lecture, il y a de la lecture Sourire

Là, je suis en train de relire l'édition 2010 (parce que, bon, celle de 2012, je la connais par cÅ?ur et j'en ai pas terminé avec), histoire de juger de l'évolution du marché du manga. Puis après, je relirai l'édition 2008, puis la 2006, etc.

Un tel recul devrait permettre de confirmer, ou d'infirmer, la cohérence de la pensée de XaV Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 09/05/13 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton dossier, impressionnant! O.o
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/07/13 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que débute la trêve estivale, du9 termine en beauté l'année, avec une chronique du Prix Asie de la Critique ACBD 2013, Opus, mais surtout un morceau de choix avec un entretien avec l'inestimable Matsumoto Taiyô. De quoi patienter jusqu'à la reprise, prévue pour le 6 septembre prochain.
Bonnes vacances, et bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Matsumoto Taiyô
Au sein d'une production japonaise qui apparaît parfois comme standardisée à l'extrême, rythmée par la course effrénée des magazines des grands éditeurs, Matsumoto Taiyô présente un cas remarquable: depuis un quart de siècle, il construit une Å?uvre éminemment personnelle et immédiatement reconnaissable, dont Sunny, sa dernière série, semble l'aboutissement le plus intime.

Opus t.1 de Kon Satoshi (IMHO)
Le nom de Kon Satoshi vous dit certainement quelque chose. Il est en effet principalement connu comme le réalisateur de longs métrages dâ??animation : Perfect Blue (1997), Millennium Actress (2001), Tokyo Godfathers (2003) et enfin Paprika (2006). Les quatre films ont connu le succès, aussi bien public que critique, ce qui explique lâ??émoi né dans la [...]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/07/13 10:46    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Enfin de la mangasse sur du9 !

J'ai beaucoup apprécié de lire l'entretien avec Tayô Matsumoto, c'était vraiment intéressant même si je trouve que certaines questions manquent de liant et que ça passe parfois un peu trop du coq à l'âne. Ceci dit, des entretiens comme cela, on en redemande ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/07/13 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé quand même l'entretien moins abrupte que sur Kaboom justement Sourire . Dans Kaboom, j'ai eu cette impression du coq à l'âne.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/07/13 11:19    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, les coupes ont amplifié le problème à un point où ça devient vraiment gênant à un moment, avant que l'entretien reparte sur Sunny.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/07/13 21:44    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui, les coupes ont amplifié le problème à un point où ça devient vraiment gênant à un moment, avant que l'entretien reparte sur Sunny.

Je trouvais surtout qu'il y avait pas mal de questions et de sujets qui étaient passés à la trappe, alors qu'ils étaient intéressants. Pour le "coq à l'âne", je ne sais pas trop... un entretien de ce genre (sachant qu'on a eu une heure) a toujours un peu un côté inventaire à certains moments, on passe d'un thème à l'autre -- et on s'en veut ensuite de ne pas avoir eu le temps ou la présence d'esprit de creuser plus à certains moments. En fait, il faudrait avoir deux sessions, histoire de faire du rattrapage...

(bon, il faut dire aussi que je suis plus rouillé en japonais qu'en anglais, et que j'ai plus de mal à rebondir ou à réagir sur des points précis sur le coup -- d'où autant de regrets)

L'entretien avec Tagame Gengoroh, qui devrait figurer au sommaire du prochain Kaboom avec une version intégrale sur du9 à la rentrée est un peu du même ordre, même si globalement, j'en suis assez satisfait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 14/07/13 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'entretien, XaV Sourire.
Vivement que Sunny soit publié chez nous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/07/13 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr Sourire . Je ne désespère pas pour Sunny. Et au pire du pire du pire, il y aura l'édition américaine! Je ne savais pas que Le Samourai Bambou ne s'était pas si bien vendu au Japon.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/11/13 14:52    Sujet du message: du9 Répondre en citant

Le rédac' chef de du9 étant quelque peu submergé de travail depuis quelques mois, je me substitue à lui pour rappeler les différents textes concernant la bande dessinée asiatique qui ont été mis en ligne entre septembre et novembre 2013.

GoGo Monster ou le règne de lâ??ambiguïté
GoGo Monster de Matsumoto Taiyô raconte lâ??histoire de Yuki, un jeune écolier qui affirme apercevoir des esprits. Ã? savoir si ces esprits sont réels ou sâ??ils sont une construction imaginaire du jeune garçon, voilà une question à laquelle le livre se garde toutefois de répondre. Car si Yuki assure quâ??il voit des créatures surnaturelles â?? quâ??elles habitent les classes abandonnées du quatrième étage de lâ??école quâ??il fréquente et quâ??elles se regroupent pour danser au son de son harmonica â??, le lecteur, lui, ne voit rien.

Yan Cong et lâ??émergence de la bande dessinée alternative en Chine
Loin des activités de la scène alternative européenne, le collectif Special Comix a émergé ces dernières années comme le principal représentant de la jeune bande dessinée chinoise. Né au début de la décennie 2000 à Nanjing (une ville située à lâ??Ouest de Shanghai), le groupe sâ??est fait connaître par la publication dâ??une revue éponyme, à la périodicité très irrégulière. Le troisième volume a remporté le fauve de la bande dessinée alternative à Angoulême en 2010, permettant au collectif un début de reconnaissance internationale.

La grande pagaille du Diletta
Avant que New York ne vole lâ??idée dâ??art moderne et ne se fasse lâ??épicentre du contemporain que lâ??on sait, être artiste câ??était être peintre, connaître la bohème de préférence à Paris et porter un béret basque.
Toutes les caricatures dâ??avant 68, des deux côtés de lâ??Atlantique, représentaient ainsi lâ??artiste, généralement mal compris, dont on moquait lâ??étrange perception du monde par son penchant pour le cubisme ou une abstraction bien trop risible pour être lyrique.


Entretien avec Chiu Row-long
La bande dessinée taïwanaise est largement inconnue en francophonie, à la différence de ses homologues de Chine continentale ou de Hong-Kong. Elle était cependant invitée au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2012, et les visiteurs curieux de neuvième art asiatique ont donc pu découvrir sa grande variété de styles et de sujets, malgré un marché local très largement dominé par le manga. Conséquence de l'exposition Taiwan, an ocean of comics, la version française de lâ??Å?uvre majeure de Chiu Row-long, Seediq Bale vient de paraître aux Ã?ditions Akata.

Bhimayana
Bhimayana est le seul exemple, à ma connaissance, où la neuvième chose ne sâ??inspire pas dâ??un art vernaculaire mais où ce dernier sâ??empare dâ??elle et de ses mécanismes. Le livre retrace «le parcours» de Bhim, diminutif de Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956), égale de Gandhi ou de Nehru, fondateur de la constitution indienne, mais très peu connu en Occident.

Opus t.2
Ã? la fin du tome 1, nous avions laissé Chikara Nagai en compagnie de Satoko, un personnage de sa création. En effet, rappelez-vous, le manga-ka avait été aspiré dans lâ??univers quâ??il a créé pour sa bande dessinée «Résonance». Satoko est une policière aux prises avec Le Masque, un gourou surpuissant, et pour échapper à ce dernier, ils avaient dû fuir dans le monde dâ??origine de lâ??auteur (Chikara).

Heartful Company
La Heartful Company pollue, exploite les plus pauvres et vend des armes pour le plus grand bonheur de son patron aussi intraitable quâ??auto-satisfait. Mais ce roi cynique au milieu dâ??une cours de cadres chez qui un vice ou une névrose font une incomparable qualité, apprend quâ??il a un cancer et décide de changer complètement, dâ??essayer de faire le bien de lâ??humanité plutôt que de contribuer à sa destruction.

Voilà trois mois bien chargés, n'est-ce pas ? Et de belles choses sont en préparation (entretien, chroniques, dossier) ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/12/13 11:16    Sujet du message: Re: du9 Répondre en citant

Le rédac' chef de du9 étant cette fois-ci à la rue, je me substitue de nouveau à lui pour rappeler les différents textes concernant la bande dessinée asiatique mis en ligne en décembre 2013 (la prochaine mise à jour est prévue pour le 10 janvier 2014).

Gekiga Fanatics
Vous connaissez peut-être déjà lâ??histoire. Il sâ??agissait de marges. Il fallait être quelque peu «fanatic» pour y vivre, y percevoir alors un devenir allant au-delà de lâ??enfance. Aujourdâ??hui, les passionnés sont devenus prophètes en leur pays, voire même bien au-delà. La périphérie a fait centre. On admire la bande dessinée japonaise en pleine possession dâ??elle-même, loin du charmant bafouillage acculturé et de lâ??agitation en farandoles divertissantes des débuts.

Hagio Moto, une artiste au cÅ?ur du manga moderne
Si pendant un temps, au Japon, les auteurs de manga étaient presque exclusivement des hommes, même lorsque les publications s'adressaient aux petites filles, ces dernières ont rapidement, en grandissant, affirmé de nouvelles envies de lectures, et parfois même, de création. Ces pionnières, n'hésitant pas à prendre la place qui leur revenait, ont ainsi depuis développé un véritable manga au féminin. La sortie chez Glénat dâ??une anthologie consacrée à Hagio Moto, donne l'occasion de revisiter, par le biais des récits de cette auteure à part, un pan de lâ??histoire du manga au féminin.

Bien entendu, il y a toujours de belles choses qui sont en préparation (entretiens, chroniques, dossiers) pour les premiers mois de 2014 ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43, 44  Suivante
Page 42 sur 44

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation