Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 23/07/12 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rome ne s'est pas faite en un jour...

Le marché du manga est malgré tout assez jeune. Le souci c'est que beaucoup de maisons d'éditions de manga ont à leurs têtes (tout en haut j'entends) des gens un peu pressés et nostalgiques d'un certain "âge d'or".
La bonne brise a disparu, il faut sortir les rames.

Les enjeux sont certes différents d'un Glénat dont les revenus proviennent à plus de 50% désormais du manga, d'un Pika, d'un Tonkam, d'un Ki-oon qui en vivent exclusivement ou d'un Kana, Soleil Manga ou Akata.

Comme vous le savez, je suis loin d'être un ennemi de la "surproduction". Le choix est une chose précieuse. En réduire sa nature, ce sera appauvrir la richesse du manga en France. Plusieurs grandes enseignes ont pris les devants des éditeurs en restreignant leur offre afin de garder suffisamment de place aux intégrales de One Piece, Naruto et autre Fairy Tail.

Les fonds de catalogue se meurent, comme c'est le cas dans la BD ou le roman. En grandissant, le manga connaît sa crise d'ado avec ses arrêts de comm, ses interruptions de publication et la peur de disparaître un jour. Mais aussi une folle envie de voir ailleurs, d'aller butiner d'autres publics, de séduire, de se montrer sous son meilleur jour.

L'adolescence est une période où se mêlent de nombreuses craintes, mais aussi de nombreuses perspectives !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/12 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Info du jour: «Marché de la BD plutôt morose», notent Les Echos cette semaine, sâ??appuyant sur les tendances du marché relevées par GfK pour le premier semestre 2012 : -5% en valeur pour lâ??ensemble de la bande dessinée (-3% albums / -9% manga), «soit un déclin plus prononcé que celui du marché du livre (- 4,4%).» La fin dâ??année promet dâ??être tendueâ?¦
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/12 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, pas de Naruto publiés dans les 6 derniers mois et c'est le marché entier qui s'écroule ... Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/12 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

(suite de mon commentaire précédent, esprit de l'escalier quand tu nous tiens) A noter que ce recul important s'effectue post-augmentation préventive des prix pour anticiper le changement de TVA sur le livre. Alors que les ventes en valeur avaient progressé ces dernières années suite à une augmentation importante des prix (en particulier sur le manga, cf. ici), les ventes en volume stagnaient ou reculaient. Cette étonnante particularité du marché de la bande dessinée (en recul en volume, en progression en valeur) permettait de se voiler la face en préférant voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Pour 2012, je pense que l'exercice sera plus difficile...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/07/12 17:09    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu rigoles, Melvin mais la non sortie d'un Naruto durant le 1er semestre 2012 est un des facteurs de cette plongée du CA. Un tome de Naruto en moins, c'est, mécaniquement, presque 1 million d'euros en moins (soit à la louche 150 000 exemplaires à 6.40 � HT) pour le CA manga. Par contre, ce million va être récupéré sur le second semestre...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
p-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Oct 2003
Localisation : là-bas

Message Posté le : 24/07/12 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les sorties de 2 à 3 tomes de Naruto sur le second semestre, et surtout celles de Titeuf T13 au mois d'août, et Largo Winch T21 en octobre, je crois que vous vous emballez un peu sur la santé du marché sur cette année.
On est sur un marché de best-sellers, ne l'oubliez pas. Les sorties de monstres comme Titeuf, Largo Winch et la reprise de Naruto (après 9 mois sans nouveauté) suffiront à elles seules à faire bouger le marché de plusieurs % d'ici la fin de l'année. On ne peut pas se contenter d'analyser un marché comme celui de la BD qui dépend en grande partie de ses locomotives, en s'appuyant uniquement sur un semestre de ventes et sans tenir compte des grosses sorties à venir sur le second semestre. � mon humble avis�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/07/12 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes... Mais comme l'a montré XaV dans sa dernière numérologie, Titeuf et Largo Winch, ce n'est plus ce que c'était...

Ceci dit, tu as raison, ce qui compte, c'est le second semestre. Je dirais même, la période qui va de la mi-septembre à la mi-décembre. C'est là que le CA BD 2012 hors manga devrait se jouer...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/12 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

p-chan a écrit:
On ne peut pas se contenter d'analyser un marché comme celui de la BD qui dépend en grande partie de ses locomotives, en s'appuyant uniquement sur un semestre de ventes et sans tenir compte des grosses sorties à venir sur le second semestre. � mon humble avis�

Certes, mais c'est une indication de tendance. Oui, il y a des gros titres à venir, mais c'est (de mémoire) au moins la deuxième année consécutive de fort retrait sur le premier semestre, et ça pose des questions sur la suite. Et ce, d'autant plus quand on voit la performance d'un XIII l'an dernier (en fort retrait par rapport aux ventes habituelles).

De plus, il faut souligner que le segment du manga ne connait pas ces dynamiques de saisonnalité, donc pas de blockbusters à attendre sur la deuxième moitié de l'année. On est en régime établi.

Pour mémoire, en 2011, Ipsos voyait un premier semestre à +5,9% en valeur pour la bande dessinée (albums: +1% volume / +5% valeur; manga: +4% volume); pour l'année complète, on avait -1,6% volume / +1,9% valeur (albums: -3,2% volume / +0,9% valeur; manga: +1,5% volume / +5% valeur). Ce qui confirme des variations importantes (à la baisse) niveau bande dessinée traditionnelle, mais peu du côté des manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/12 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
De plus, il faut souligner que le segment du manga ne connait pas ces dynamiques de saisonnalité, donc pas de blockbusters à attendre sur la deuxième moitié de l'année. On est en régime établi.

Pourtant comme le dit herbv, un tome de Naruto pèse lourd dans la balance.
Et 2012 est une année particulière, puisqu'il n'y a eu aucun Naruto pendant le 1er semestre alors que 3 volumes seront vraisemblablement publiés durant le 2nd semestre.
Ce qui va bien booster les chiffres du secteur manga, si la série est vraiment importante en volume de vente.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/12 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder: en 2011, le premier tome de Naruto sorti en mars était la meilleure vente de l'année et représentait 1,1% des ventes totales en volume. Le troisième tome sorti en novembre (troisième meilleure vente) représentait 0,8% des ventes totales. A mettre en perspective avec le -9% en valeur enregistré sur le premier semestre 2012 (et donc sans doute un peu plus en volume, du fait de l'augmentation de prix au 1er janvier, rapport à la TVA à 7%).

Bref: l'absence d'une nouveauté Naruto n'explique pas ce fort recul, mais aggrave certainement une situation déjà pas très rose. Le "trou" constaté sur ce premier semestre 2012 correspondant à 8 ou 9 Naruto en moins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 06/08/12 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moins de Naruto, énorme chute de Dragon Ball, et puis fin de FMA.

On entre dans une fin de cycle de gros titres que les nouveaux porteurs n'arrivent pas encore à compenser.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/11/12 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse séance de rattrapage pour ce qui est de la rentrée (hum) de du9, avec deux chroniques manga ces deux dernières semaines, et un dossier et une humeur susceptible d'intéresser les rôdeurs de Mangaverse. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Bakuman de Obata Takeshi et Ã?ba Tsugumi
Lorsque Mashiro Morita et Akito Takagi décident de se lancer dans le manga sous le nom de plume Muto Ashirogi alors quâ??ils ne sont encore que lycéens, ils espèrent dâ??ores et déjà devenir numéro un du Weekly Shônen Jump. Rien que ça. Leur détermination inspire le respect, mais il faut dire que pour Mashiro lâ??enjeu [...]

Dossier: La bande dessinée alternative dans le monde
Le samedi 28 avril 2012, le Centre Pompidou a organisé une conférence sur la bande dessinée indépendante et la globalisation. Kim Daejoong, éditeur coréen de Sai Comix, a présenté un texte sur le sujet et en a discuté avec trois des plus importants éditeurs de bande dessinée indépendante francophones : Jean-Louis Gauthey (Cornélius), Daniel Pelegrino [...]

Le Vagabond de Tôkyô de Fukutani Takashi
Quelques jours après la sortie en poche du 1Q84 de Murakami Haruki, voici que Hori Yoshio nous revient dans un troisième volume du Vagabond de Tôkyô, poétiquement sous-titré «Tôkyô Lullaby». Deux sorties que lâ??on peut rapprocher, au-delà de la simple proximité de leur parution, par cette année 1984 â?? évidemment date à laquelle se déroule [...]

Humeur: Vues Ephémères â?? Octobre 2012
Six semaines, six petites semaines. Câ??est le temps quâ??il reste avant la conférence de presse du 40e Festival International de la Bande Dessinée dâ??Angoulême, et voici quâ??un article dans la Charente Libre publié mardi dernier vient jouer les trouble-fêtes. La Fnac, principal sponsor de la manifestation avec la SNCF, ne sera pas de lâ??édition 2013, et [...]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 13/11/12 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime passer en vitesse sur mangaverse pour finir par rester 2h à lire un topic et découvrir dans la foulée un site plus qu'intéressant ! (du9) Surpris

Stef a écrit:
bon, mais élargissons dans ce cas : il y a des titres que j'ai fait et qui étaient des erreurs de casting, je le reconnais bien volontiers. mais a contrario, il y a des titres dans lesquels j'ai cru et dans lesquels je crois encore, dans lesquels d'autres croient, et qui ne marchent pas du tout.
encore une fois, on peut parler de rythme de sortie, de problèmes de fab, de tout ce qu'on veut, mais le contenu réel aujourd'hui ne pèse pas lourd pour débuter une série. chaque éditeur pourrait faire la même liste : sanctum, peacemaker, dream team, nanja monja, team medical dragon et j'en passe. je n'en renie aucun, la presse non plus globalement, le japon encore moins. juste, le lecteur français reste froid.


Ah ben je profite de t'avoir sous la main, Stef : tu trouves vraiment Team Medical Dragon meilleur que Say Hello to Blackjack ? Au point de l'avoir lancé lui, sans reprendre la suite de Say Hello ?
J'ai cru comprendre que Say Hello... s'était mal vendu (mais mal vendu par rapport au phénomène japonais, ou mal vendu tout court? Même pour un seinen ??), mais je me demande ce qui laissait présager que Team Medical Dragon allait mieux marcher. Ca n'est qu'un avis perso, mais je me suis ennuyé en lisant le tome 1 de TMD (j'ai arrêté de lire d'ailleurs) alors que Say Hello me scotche du premier au dernier tome.
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 13/11/12 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

TMD faut s'accrocher un peu ça s'améliore notablement par la suite. J'en ai lu une dizaine de tomes et c'est vraiment pas mal. Bien ficelé, bien mis en scène, j'en garde un bon souvenir. Pas au niveau de Say Hello certes mais en même temps c'est un peu l'étalon maitre. Et vu que ledit étalon a fait des ventes catastrophiques, je crois, je peux comprendre qu'ils aient tenté quelque chose de plus consensuel au niveau du trait et du propos (quoiqu'il y a une dose de critique du système aussi dans TMD - certes moins fine).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/11/12 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben je profite de t'avoir sous la main, Stef : tu trouves vraiment Team Medical Dragon meilleur que Say Hello to Blackjack ?

***** où est-ce que j'ai dit cela ?????

Au point de l'avoir lancé lui, sans reprendre la suite de Say Hello ?


**** la véritable information c'est que la suite de Say hello n'était pas accessible aux droits car l'auteur voulait récupérer tous ses droits y compris locaux (ce qu'il a fait), donc il n'a jamais été dans mon intention de ne pas reprendre la suite, même si je n'étais pas autorisé a communiquer sur le pourquoi du comment, durant la négo entre l'auteur et son éditeur japonais. mais je suis un peu gêné par les décisions que tu sembles m'octroyer, visant à opposer les deux Å?uvres, et qui ne correspondent pas à la réalité ????



J'ai cru comprendre que Say Hello... s'était mal vendu (mais mal vendu par rapport au phénomène japonais, ou mal vendu tout court? Même pour un seinen ??),

******* ah non mal vendu tout court, par rapport à rien du tout. gros buzz sur le volume 01, gros intérêt pour le début de la série, et puis immédiatement après, plus rien, même le volume 01 n'a plus bougé.

mais je me demande ce qui laissait présager que Team Medical Dragon allait mieux marcher.

***** l'époque tout d'abord, au moment où on lance TMD on est en plaine vague d'intérêt pour les séries US hospitalière (grey's anatomy, Dr House, même Urgence est rediffusé). Ensuite, j'ai trouvé que TMD était plus grand public que SHTBJ dans son ton et son traitement, dans son rythme, dans son dessin également. Enfin le titre disposait déjà d'une belle réputation au Japon, à même de rassurer ceux qui auraient craint pour le contenu. au final, enfin, c'est une histoire que j'ai adorée.

Ca n'est qu'un avis perso, mais je me suis ennuyé en lisant le tome 1 de TMD (j'ai arrêté de lire d'ailleurs) alors que Say Hello me scotche du premier au dernier tome.

***** d'un autre côté il est assez normal que les gens aient des goûts non uniformes, un tome 01 est par ailleurs souvent un tome de positionnement du propos, des personnages etc... il est difficile de penser qu'un climax démarre au premier volume d'une série. Pour moi on ne peut vraiment juger une série qu'à son terme et selon ses goûts, chacune pouvant avoir son rythme, sa logique de construction, il faut se couler dans la narration de l'auteur; c'est plus simple que d'avoir un schéma narratif type et d'attendre que des titres y correspondent. enfin chacun fait comme il veut...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivante
Page 41 sur 44

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation