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[du9] Chroniques manga
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/02/07 00:38    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Hé hé, je me fais l'avocat du diable pour aider les pauvres forumeurs sans le sou. Sinon, je ne parle pas d'abandonner les droits de l'édition "de poche" au profit des éditeurs grands publics mais de permettre une édition édition grand public, d'un format plus petit (et je ne parle pas des trucs faits par J'ai Lu ou Presses Pocket à une époque) et surtout moins onéreux avec 5% de droits à l'éditeur d'origine en plus des bons vieux 8% de royalties de l'auteur à la clé.

Ceci dit, il ne faut pas généraliser la position de Cornélius ou de l'Association à tous les éditeurs indépendants. Et là, je rejoindrais presque JC Menu dans sa distincion à propos des "faux" indépendants...

Et puis, il n'y a pas que le beau papier et les impressions impeccables dans la BD. Qui fera une ode au papier chiotte et à l'encre qui déteint ? �a aussi, ça a été longtemps la bande dessinée et ça avait son charme Sourire.
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/02/07 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Enfin je serais méchant (et un peu caricatural), je me demanderais pourquoi des forumeurs si prompts en général à dénoncer l'opportunisme éditorial et le médiocre travail d'édition des éditeurs, en viennent plus ou moins à les appeler de leurs voeux dans le cas de livres "trop chers" ? Pour soulager leur porte-monnaie ? Maléfique

Peut-être parce qu'il existe un juste milieu entre "torchon éditoriaux sous traités en chi... par GB One" et "produit destiné aux bourgeois sous couvert de qualité irréprochable" ?
Citation:
Parce que toute est le monde s'est rendu compte que l'édition de GoGo Monster ne valait pas son prix ? Au contraire de celle de NonNonBâ...

N'ayant ni l'un ni l'autre (à cause de leur prix), je serais bien en peine de juger. Mais je te trouve bien catégorique... ça sent le parti pris Sourire
Citation:
Je suppose que tu le connais bien pour te permettre ce genre de supposition gratuite ?

Je me base majoritairement sur ses commentaires relayés par tes soins (et parfois par Herbv) et quelques autres messages du Blog de Cornélius ainsi que sur l'interview qu'il avait accordé à je ne sais plus quel canard début 2006. Il ne peut pas s'empêcher de jeter des piques à tous va aux éditeurs concurrents (que ce soit justifié ou non). ça m'a marqué parce que j'ai l'impression de lire des messages que j'aurais écrit
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/02/07 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki, le système de double édition n'est pas si irréaliste puisque Pink chez Casterman sera à la fois disponible dans les collections Ecritures et Sakka... A des prix différents bien sûr !
Exemple à suivre ? Clin d'oeil
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"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/02/07 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? Tu as plus d'informations à ce sujet ?
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/02/07 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

vivi

Dans la collection Ecritures : prix 12â?¬95

Dans la collection Sakka : prix 10â?¬95

Alors pourquoi Cornélius ne ferait pas une 2ème édition plus accessible de Nonnonbâ suite au prix gagné à Angoulême ? Quand on veut, on peut, diantre !
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/02/07 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Sourire

Par contre, je serais curieux de voir quelles vont être les différences entre les deux...
D'ailleurs, le prix affiché par le site de Casterman me paraît suspect... Et celui d'Amazon un peu plus crédible...
En tout cas, la démarche est à saluer... Je vais peut-être me laisser tenter par l'un ou l'autre (ou les deux ?)...

#butterfly
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Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/02/07 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce que toute est le monde s'est rendu compte que l'édition de GoGo Monster ne valait pas son prix ? Au contraire de celle de NonNonBâ...


Quel argument pourri...

Désolé, mais ça m'emmerde que, sous couvers d'exigeance éditoriale, on confisque la BD aux bourses les moins remplies au profit d'un public aisé. Je hais le cliché bobo, mais purée, je suis à deux doigts de le sortir, là.
Je sais pas à côté de combien de BDs indé je suis passé à côté parce que je ne pouvais pas me les payer. Sûr, quand j'aurai un boulot stable, un bon salaire, je pourrai le faire, et toiser les merdeux qui se plaignent du prix pratiqué par Cornélius parce qu'ils sont cons, ils ne comprennent pas la démarche.
Et pourtant je la comprends la démarche éditoriale de Cornélius, mais n'empêche que je maintiens, 30 euros, c'est prohibitif et tes arguments, Tanuki, prouvent clairement que tu ne te mets pas à la place des autres...
Les compromis, c'est pas humiliant, hein...
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ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/02/07 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Désolé, mais ça m'emmerde que, sous couvers d'exigeance éditoriale, on confisque la BD aux bourses les moins remplies au profit d'un public aisé. Je hais le cliché bobo, mais purée, je suis à deux doigts de le sortir, là.
Je sais pas à côté de combien de BDs indé je suis passé à côté parce que je ne pouvais pas me les payer. Sûr, quand j'aurai un boulot stable, un bon salaire, je pourrai le faire, et toiser les merdeux qui se plaignent du prix pratiqué par Cornélius parce qu'ils sont cons, ils ne comprennent pas la démarche.
Et pourtant je la comprends la démarche éditoriale de Cornélius, mais n'empêche que je maintiens, 30 euros, c'est prohibitif et tes arguments, Tanuki, prouvent clairement que tu ne te mets pas à la place des autres...
Les compromis, c'est pas humiliant, hein...


A la rencontre de la BPI, il y a maintenant trois mois, Jean-Louis de Cornélius avait expliqué comment il décidait du prix des bouquins qu'il faisait: il mettait d'un côté tous les coûts du bouquin, de l'autre côté les quantités qu'il estimait pouvoir en vendre en restant réaliste, et il divisait l'un par l'autre.
Donc lorsqu'il met NonNonBâ à 30 euros, ce n'est pas dans le cadre d'un vil complot destiné à confisquer l'oeuvre aux lecteurs de bande dessinée, c'est simplement parce que, économiquement parlant, c'est la seule manière pour lui de sortir ce bouquin sans mettre la clé sous la porte.

Durant le Festival d'Angoulême, le Vendredi, on avait discuté ensemble, et il me disait qu'un prix lui ferait du bien -- que ce soit pour le Mizuki ou le Clowes (Ice Haven, également nominé). D'une part, parce que bien que souvent nominé, Cornélius n'avait jamais reçu de prix à Angoulême, et d'autre part parce que ça leur donnerait un bon coup de pouce, un peu comme le succès de Persépolis avait donné un coup de pouce à l'Association, et leur avait permis d'envisager des projets plus ambitieux, comme les Archives ou les intégrales de certains auteurs.

Juste pour revenir sur l'histoire du prix, on a à nouveau (comme le signalait Tanuki) d'un côté des "indés" ou des "alternatifs" qui font du bon boulot éditorial, et qui sortent des bouquins à un prix relativement élevé pour des raisons de réalité économique, et de l'autre des grands éditeurs qui sortent des bouquins à des prix comparables en voulant profiter de la caution culturelle gagnée par les "alternatifs", mais sans la qualité -- ou en faisant de la récupération du boulot d'autres éditeurs.
Ainsi, le boulot de Delcourt avec le Little Nemo (récupération de Sunday Press, à 125 euros tout de même), Dargaud avec les Peanuts (façonnage des bouquins à chier), Delcourt encore avec Black Hole (lettrage et traduction moyenne, impression très bof bof), la liste peut continuer avec les Palomar et Locas au Seuil -- ou bien le GoGo Monster avec sa slipcase qui explose avant même que le bouquin soit vendu (alors que ma version Japonaise, achetée il y a six ou sept ans, est toujours nickel).
Ah oui, sinon, il y a Casterman avec le Ben Katchor, qui est pour le coup un vrai massacre.

Tu me diras, on s'éloigne du sujet. Oui, mais non. Même si j'étais un peu extrême en parlant de la "valeur" des bouquins (on est dans le cadre d'une discussion par forum, où tenir une position modérée est impossible, ça pousse toujours vers la caricature), je continue à penser que c'est là le noeud du problème.
Parce quelle différence y-a-t'il entre deux Sakka à 15 euros, et le seul NonNonBâ? Même nombre de pages, la seule différence étant de faire le saut pour tenter la lecture.
Dans les posts qui ont précédé, j'ai beaucoup lu de "j'ai pas ça à depenser en bd", avec en filigranne la réflexion de "la bd, c'est pas cher" et "la bd, c'est populaire". L'un étant souvent lié à l'autre, dans l'idée que le bas prix est important pour en faire quelque chose qui touche tout le monde.

Ce que je voulais dire par la "valeur" du bouquin, c'est que je ne suis d'accord ni avec le fait que "la bd, c'est pas cher" (parce qu'un album 48cc à 10 ou 12 euros, c'est très cher), ni avec le fait que "la bd, c'est populaire", parce que c'est l'argument systématiquement utilisé pour déclamer ensuite que la bd doit faire appel au plus petit dénominateur commun, et donc refuser toute ambition, qu'elle soit narrative, thématique ou artistique.
Quand on va dans un restaurant trois étoiles, on sait que le prix va être en conséquence, et quand on va dans un McDo, on sait également que le repas va être ... ce qu'il est. Et là où certains vont dire qu'on a le choix, je rétorquerais que ce n'est vraiment le cas -- ou alors, c'est dire qu'un Big Mac et un foie gras sont totalement, absolument interchangeable.
Et je trouve que, aujourd'hui, dans le manga en général, on mange beaucoup de McDo et quand on passe devant un trois étoiles, on trouve ça trop cher sans forcément se demander si c'est bon. (ok, analogie pas terrible, mais c'est le matin)

Il n'y a pas de solution idéale. Mais je voudrais signaler qu'à Angoulême cette année, il y avait un seul auteur Japonais invité -- Kaneko Atsushi, invité par IMHO. Que si tous les éditeurs se sont rués sur Tezuka et les gros hits Japonais actuels, c'est Cornélius qui a pris le risque de traduire du Mizuki -- et un risque payant, puisque l'on a des chances de voir l'ensemble des Kitaro traduits en Français -- porté par NonNonBâ d'une part, et par une approche raisonnable qui permettra à l'affaire d'être sinon rentable, au moins suffisamment à l'équilibre, là où un grand éditeur n'aurait pas eu d'état d'âme et aurait sabré la série en cours en cas de ventes faiblardes.
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Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/02/07 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Xav a déjà très bien répondu (de mon point de vue d'élitiste bourgeois).

XaV a écrit:
à Angoulême cette année, il y avait un seul auteur Japonais invité -- Kaneko Atsushi, invité par IMHO

Pour couper court à toute tentative de pinaillage: oui il y avait aussi Keiko Ichiguki. Mais elle vit en Italie...

sushikouli a écrit:
N'ayant ni l'un ni l'autre (à cause de leur prix), je serais bien en peine de juger. Mais je te trouve bien catégorique... ça sent le parti pris

Oh non, ce n'est pas du parti pris. Il suffisait de voir le fourreau carton qui se décollait déjà sur les piles de nouveautés lors de la sortie. Et les commentaires qui ont suivi (hein Hervb... et je me rends compte que XaV vient d'en parler aussi). L'édition française de GoGo Monster c'est une copie moyenne de l'édition japonaise, une version "luxe" qui ne s'assume pas.
Ca n'a rien de criminel, mais pas de quoi en tirer de la fierté non plus.

Melvin a écrit:
le système de double édition n'est pas si irréaliste puisque Pink chez Casterman sera à la fois disponible dans les collections Ecritures et Sakka...

Là on parle de deux éditions chez le MEME éditeur. Ca existe, il y a des exemples (coffrets, intégrale, version N&B plus "luxe" etc.). Il y a même UN éditeur, Niffle-Cohen, spécialisés dans les intégrales N&B de succès (XIII, Largo...). Mais ça reste très limité et surtout sans envergure.
Alors oui il serait souhaitable pour le consommateur d'avoir une vraie politique de multi-(ré-)éditions chez les éditeurs. Mais curieusement il n'y a plus grand monde pour s'offusquer quand les grands éditeurs refusent de le faire (cf. encore une fois les "intégrales" 20 ans Delcourt), sortis de quelques "gadgets" passagers. Alors qu'ils en auraient certainement les moyens, financiers Et en terme de catalogue.

Melvin a écrit:
Alors pourquoi Cornélius ne ferait pas une 2ème édition plus accessible de Nonnonbâ suite au prix gagné à Angoulême ?

Parce qu'ils ont déjà fait l'édition qu'ils voulaient de NonNonBâ ? Que maintenant ils ont d'autres livres à faire ? Qu'ils n'ont pas les reins assez solides, ni de perspectives de ventes assez importantes pour faire co-exister deux éditions ?...
J'ai déjà rapporté sur le forum les explications de Jean-Louis au sujet de l'édition de NonNonBâ et XaV vient de rappeler celles lors de la conférence à la BPI (plus d'autres considérations). Il me semble que ça répond globalement à la question.
Et rien n'empêche aussi d'aller leur poser directement la question histoire d'avoir leur avis.

Mais encore fois, ça m'estomaque qu'on réclame à de petites structures (souvent à la peine voire ouvertement en difficulté) de faire ce que les grands éditeurs se donnent rarement la peine de faire. Au nom du seul argument du "sacro-saint" prix...
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/02/07 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ho ho, les positions se radicalisent Sourire.

Ceci dit, Tanuki et XaV, sous réserve que j'ai bien compris les interventions des râleurs sur le prix du NonNonBâ, j'ai l'impression que vous dévoyez un peu les propos de ces derniers et qu'ils ne demandent pas à Cornélius de faire des éditions à petit prix de leurs titres. Ils regrettent tout simplement qu'un prix de 30 � est trop élevé, que ça les force à faire des sacrifices financiers pour un résultat inconnu et qu'ils sont obligés d'arbitrer en défaveur de NonNonBâ.

S'il y a un tel débat sur le prix de NonNonBâ, c'est bien qu'il y a un problème qui n'existe pas pour Gogo Monster. Car là, tout le monde sera d'accord pour dire que 30 � pour le résultat obtenu, c'est un peu du foutage de gueule. A part que Gogo Monster, tout le monde sait que ça ne va pas se vendre (si les 1500 ex. sont atteints, c'est le bout du monde), que les frais de fonctionnement de Delcourt sont sans commune mesure avec ceux d'un éditeur indépendant. Et dans le cas de Tayô Matsumoto, on ne parle pas de découverte, c'est un auteur confirmé, qui a son (tout petit) public. C'est d'ailleurs pour ça que, à l'époque, je n'ai pas rechigné à les sortir, ces 30 � car je savais où j'allais. Après, je dois dire que je n'ai pas été enchanté par l'édition un peu cheap, du faux-luxe comme sait si bien le faire Delcourt.

Je reste persuadé qu'il y a une grosse incohérence entre la volonté affichée de faire découvrir Mizuki et le fait d'avoir commencé par une oeuvre vendue à 30 �. On ne peut pas nier le frein psychologique important de ces 30 �, même si de nombreux textes favorables au titre permettent maintenant aux acheteurs de moins partir à l'aventure.

Mais on sait tous ici les raisons de cette incohérence, elle ne vient pas de l'éditeur français mais de l'éditeur japonais. Mais maintenant que NonNonBâ a reçu le prix du meilleur album à Angoulême, pourquoi ne pas sortir une version en deux volumes dans la collection Paul (en plus, ça serait dans la lignée des deux autres Mizuki qui sont dans cette collection) ? Bon, ok, entre les contrats à refaire, la maquette à refaire, la fabrication, la distribution (aléatoire du Comptoir des indépendants), on ne serait pas près de la voir, cette édition. Mais pourquoi pas ?

Sinon, je rejoins tout à fait XaV quand il affirme que la bande dessinées est chère (un manga entre 7 et 9 �, pour le résultat donné, c'est très cher, un 48CC grand format à 13 �, c'est hors de prix) et qu'elle n'a pas vocation à être populaire et bon marché.
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Erion
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Déc 2003
Localisation : Compiegne

Message Posté le : 06/02/07 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même, y'a plusieurs choses qui vont pas dans ce prix élevé de Nononbâ.
1) Historiquement, le manga a toujours été peu cher et, PAR CONSEQUENT, édité sur du papier de mauvaise qualité (cf. les premiers Tezuka). Ca fait partie de son succès, de son mode de diffusion et de production. Pour produire 20 pages par semaine, des volumes tous les 3 ou 4 mois, il faut que l'ensemble de la chaîne de production soit pas trop coûteux. Il y a donc une contradiction entre "respecter le manga" et faire un volume à 30 euros.

2) Effectivement, comme dit Herbv, "risquer" 30 euros pour Nononbâ, c'est beaucoup. Personnellement, je veux bien investir pour Gegege no Kitaro, en tant que référence indispensable du manga. Cela étant, je sais que Nononbâ est un bon achat, mais si j'ai le choix, je préfère économiser pour Kitaro.

3) Y'a quelque chose qui me gène profondément dans les critiques de Cornélius vis à vis de la prod manga française, c'est que si on avait dû l'attendre, on aurait 10 mangas à 20 euros en tout et pour tout. La France reste et demeure le pays au marché le plus varié et à l'offre manga la plus complète. Le marché US est presqu'exclusivement shônen et shôjo, c'est à peu près pareil dans les autres marchés européens.
La chance et le malheur de la France, c'est d'avoir une tradition BD. C'est cette tradition qui a permis au manga de s'installer en France et on assiste actuellement à une volonté de remonter dans l'histoire du manga plutôt que de se limiter aux nouveautés japonaises. Ca part un peu dans tous les sens (cf l'édition Glénat de Golgo 13......) mais c'est une chance aussi.
Alors on peut pas se limiter à taper sur la totalité des éditeurs français parce qu'ils font pas tous des mangas sur beeeeauuuu papier et à 30 euros, le manga a fonctionné en France justement parce qu'il était achetable par des lycéens/étudiants. Oublier cette contrainte, c'est quand même se moquer des lecteurs, sans négliger le fait que c'est un vrai bon choix que de sortir du Mizuki.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/02/07 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Erion a écrit:
Il y a donc une contradiction entre "respecter le manga" et faire un volume à 30 euros.

Oui, mais Cornélius n'édite pas du manga (contrairement à ce qui a été dit dans la presse après Angoulême), Cornélius publie des livres. La démarche n'est pas la même et la position se comprend.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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XaV
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Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/02/07 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Ceci dit, Tanuki et XaV, sous réserve que j'ai bien compris les interventions des râleurs sur le prix du NonNonBâ, j'ai l'impression que vous dévoyez un peu les propos de ces derniers et qu'ils ne demandent pas à Cornélius de faire des éditions à petit prix de leurs titres. Ils regrettent tout simplement qu'un prix de 30 � est trop élevé, que ça les force à faire des sacrifices financiers pour un résultat inconnu et qu'ils sont obligés d'arbitrer en défaveur de NonNonBâ.


Comme tu le signalais, les positions se radicalisent, c'est un peu le travers des discussions par forum interposé.

herbv a écrit:
S'il y a un tel débat sur le prix de NonNonBâ, c'est bien qu'il y a un problème qui n'existe pas pour Gogo Monster.


Le débat sur le prix de NonNonBâ n'a été relancé que par le prix reçu à Angoulême. Il n'y aurait pas eu le prix, tout le monde l'aurait oublié. Mais là, brusquement, on part de l'idée que tout le monde doit le lire, et ça coince.
Je me demande d'ailleurs (sans vouloir faire de procès d'intention, ici, c'est une vraie question que je me pose) si la critique à l'encontre du prix du bouquin ne cache pas d'autres récriminations, moins honorablement avouables de la part d'une communauté manga non habituée à ce genre d'oeuvre, qui n'y retrouverait pas ses petits.
Encore une fois, sur d'autres forums (BD Gest pour ne pas le nommer), les reproches faits au palmarès étaient de l'ordre "ils ont récompensé des bouquins que je ne connais pas", avec des sous-entendus divers de l'ordre de "le dessin est tout moche" et "ça a l'air méga-chiant".

Et ici, l'argument "prix trop élevé" est agité comme étant un obstacle à la découverte -- mais sans forcément indiquer que cette découverte se ferait, c'est peut-être aussi une manière de se prémunir contre les remises en cause du statut de connaisseur du manga (en général) qui n'aurait pas lu le manga sacré meilleur album. Ben oui, c'est le prix, c'est trop cher.

herbv a écrit:
Car là, tout le monde sera d'accord pour dire que 30 � pour le résultat obtenu, c'est un peu du foutage de gueule. A part que Gogo Monster, tout le monde sait que ça ne va pas se vendre (si les 1500 ex. sont atteints, c'est le bout du monde), que les frais de fonctionnement de Delcourt sont sans commune mesure avec ceux d'un éditeur indépendant. Et dans le cas de Tayô Matsumoto, on ne parle pas de découverte, c'est un auteur confirmé, qui a son (tout petit) public.


"Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est du foutage de gueule" ... et bien en fait, non. C'est d'ailleurs ça le drame, que personne ne moufte. Autre exemple dans le même genre, les 60 ans du Lombard avec leurs fac-simile au dos toilé, qui était à nouveau un beau foutage de gueule sur le Macherot. Réaction de l'éditeur incriminé sur BDsio: "on a eu des bons retours, ça se vend bien, vous savez c'est difficile de faire du bon boulot". Et sous-entendu, vos gueules les râleurs, on s'en fout parce qu'on vend à un public qui n'y connaît rien, pourquoi se casser le cul à faire du bon boulot?
Et le plus terrible, c'est que personne n'en parle en dehors de quelques participations dans les forums, ce n'est pas la presse spécialisée éditée en premier lieu par les éditeurs eux-mêmes, qui va avoir un discours critique. Quant à la presse généraliste, il faudrait déjà qu'elle parle de bande dessinée.

herbv a écrit:
Mais on sait tous ici les raisons de cette incohérence, elle ne vient pas de l'éditeur français mais de l'éditeur japonais. Mais maintenant que NonNonBâ a reçu le prix du meilleur album à Angoulême, pourquoi ne pas sortir une version en deux volumes dans la collection Paul (en plus, ça serait dans la lignée des deux autres Mizuki qui sont dans cette collection) ? Bon, ok, entre les contrats à refaire, la maquette à refaire, la fabrication, la distribution (aléatoire du Comptoir des indépendants), on ne serait pas près de la voir, cette édition. Mais pourquoi pas ?


Au-delà de la distribution, il faudrait aussi avoir le soutien des libraires. Et je vais me répéter, Samedi dernier dans les librairies Album du côté de Saint-Michel, la librairie rue Dante n'avait aucun des ouvrages du palmarès en vue à part le Pourquoi j'ai tué Pierre? avec son bandeau du prix du public; et à la Librairie d'Images, on avait deux NonNonBâ posés sur une table, presque par erreur. Par contre, les dernières nouveautés étaient bien en vue, avec des grosses piles.
Sans commentaire.


Dernière édition : XaV le 06/02/07 12:11; Edité 1 fois
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Bp
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Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/02/07 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Erion pour son excellente intervention, je pense qu'elle résume assez bien ma position sur le sujet.
Cela dit:

Xav a écrit:
Donc lorsqu'il met NonNonBâ à 30 euros, ce n'est pas dans le cadre d'un vil complot destiné à confisquer l'oeuvre aux lecteurs de bande dessinée, c'est simplement parce que, économiquement parlant, c'est la seule manière pour lui de sortir ce bouquin sans mettre la clé sous la porte.


Je n'ai jamais parlé d'un complot, mais juste d'une attitude méprisante quand on a l'outrecuidance de demander de la BD à un prix abordable (et j'ai pas dit cheap, j'ai dit abordable). C'est une attitude qui oublie que tout le monde n'a pas les mêmes moyens financiers.
Je rappelle que j'ai fait l'effort d'acheter NonNonBâ, me basant uniquement sur les avis de personnes de confiance, ce qui a fait un gros trou dans mon budget. J'estime, donc, en tant qu'acheteur, qui fait en plus un effort financier pour posséder l'album, avoir le droit de critiquer la politique tarifaire de Cornélius. Et je sais que même si j'adore NonNonBâ, ça me fera mal de me ruiner à acheter Kitarô ensuite.
D'un autre côté, NonNonBâ bénéficie d'une adaptation graphique minimaliste, ce qui a quand même du réduire les coûts.

XaV a écrit:
Parce quelle différence y-a-t'il entre deux Sakka à 15 euros, et le seul NonNonBâ?


Le prix des Sakka varie de 9�95 et 11�95. Il y a quand même de la marge à mes yeux, surtout que je suis plus prêt à risque 10� pour un album que 30.
Sûr, le boulot de Casterman n'atteint pas l'excellence de celui de Cornélius, mais n'empêche, il est honnête.

Citation:

Ce que je voulais dire par la "valeur" du bouquin, c'est que je ne suis d'accord ni avec le fait que "la bd, c'est pas cher" (parce qu'un album 48cc à 10 ou 12 euros, c'est très cher), ni avec le fait que "la bd, c'est populaire", parce que c'est l'argument systématiquement utilisé pour déclamer ensuite que la bd doit faire appel au plus petit dénominateur commun, et donc refuser toute ambition, qu'elle soit narrative, thématique ou artistique.


Oui, là, je suis d'accord.
Ou ratio temps de lecture/prix, la BD est un loisir cher. N'empêche que ce n'est pas une raison pour encourager l'explosion tarifaire que ne se gênent pas pour pratiquer les éditeurs (Indés comme mainstream).

Citation:
Quand on va dans un restaurant trois étoiles [...]


Personnellement, je préfère une bonne pizza à un restaurant de luxe.
Oui, c'est con comme analogie, mais à force de faire dans la gradation dans l'application des deux positions extrêmes (la BD cheap et la BD de luxe), on oublie qu'il existe un juste milieu, où la qualité est là sans être exceptionnelle, mais où le prix reste abordable.
Parce que sinon, on entre dans des extrêmes ridicules, comme Cornélius qui auteurise une BD on ne peut plus mainstream comme avec le médiocre Prince Norman de Tezuka, ce qui me paraît hors sujet. 14 euros pour un livre d'un gars qui est à l'origine du manga jettable, c'est un peu hypocrite, non?
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Message Posté le : 06/02/07 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Le débat sur le prix de NonNonBâ n'a été relancé que par le prix reçu à Angoulême. Il n'y aurait pas eu le prix, tout le monde l'aurait oublié. Mais là, brusquement, on part de l'idée que tout le monde doit le lire, et ça coince.


Juste pour préciser que j'avais acheté NonNonBâ avant le prix d'Angoulême, hein. Et je lorgne dessus depuis sa sortie, comme plein de trucs que j'ai pas encore pu me payer, comme Lucille, l'intégrale Black Hole, Jacaranda, etc... Je n'achète même pas un cinquième de la prod BD qui m'intéresse. Donc, oui, je dois faire des choix, et oui, les prix exhorbitants me gênent.
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