Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/11/06 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine Xav' finit son passage en revue des "adaptations" de contes de Junko Mizuno:

-----------------

La Petite Sirène | Mizuno Junko

Après Cinderalla-chan et Henzel & Gretel, Mizuno Junko conclut sa trilogie dâ??adaptation de contes avec Ningyô-hime Den, une réinterprétation particulièrement libre de La Petite Sirène dâ??Andersen. Lâ??auteur confiait dâ??ailleurs que cette série avait été faite à la demande de lâ??éditeur, lequel doutait alors de la capacité de la jeune manga-ka à raconter ses propres histoires et préférait ainsi la voir évoluer dans un cadre balisé.
(...)
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/11/06 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine sur du9, une humeur qui s'intéresse au bruit fait autour du dernier Spirou, et de sa version "mangalisée". Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Humeur: Vues Ephémères - Novembre 2006

On le sait bien, la presse généraliste parle rarement de la bande dessinée. Et lorsque, par chance ou sur un malentendu, elle vient à en parler, c'est sans véritable originalité â?? en relais ou en écho des émanations (marketing ou autres) du microcosme bédéphilique. Or, à en croire le battage qui s'est fait autour des dernières aventures du groom de chez Dupuis, Spirou est aujourd'hui la coqueluche des Japonais. Ce que ne manque pas de reprendre Télérama, en en faisant sa couverture (signée Beb Deum, s'il vous (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/11/06 11:43    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'adore toujours autant lire les brèves sur du9 et bravo pour cette chronique sur la sortie du Spirou-manga.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/06 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après Hinshi no Essayist et Jacaranda, du9 continue d'explorer l'Å?uvre de Shiriagari Kotobuki. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Hako-Bune | Shiriagari Kotobuki

« L'Ã?ternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cÅ?ur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Ã?ternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cÅ?ur. Et l'Ã?ternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. »
Dans la Bible, la suite apporte un signe d'espoir, de seconde chance â?? « Mais (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 18/11/06 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Cette semaine Xav' finit son passage en revue des "adaptations" de contes de Junko Mizuno:

-----------------

La Petite Sirène | Mizuno Junko

../..


Je ressouligne le bon article de XaV sur La petite sirène. Là où je divergerais, c'est que je trouve que Hensel et Gretel reste plus subversif. En tout cas, ce dernier est plus implicite. Le bonus des "paper doll" est en outre un élément à part entière de l'album. Alors que la petite BD bonus dans La petite sirène reste plus anecdotique.

J'ai pu voir des gamines lire le Hensel et Gretel comme si c'était du kawaii, en trouvant vraiment trop mignoooon. C'est quand on gratte un peu que l'oeuvre devient diablement plus rêche.

Par contre, dans La petite sirène, la violence, le malaise est plus explicite, même si je ne doute pas qu'il ait aussi du second degré qui m'échappe.
Donc paradoxalement, j'ai trouvé "Petite Sirène" plus fluide, plus abordable, voire plus abouti, mais plus explicite et donc un poil (ça reste relatif ^^) moins subversif.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 19/11/06 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
jâ??étais à Tôkyô. Et pour ceux qui sâ??inquièteraient, je peux dâ??ores et déjà les rassurer : cette conquête des japonais avec des personnages « bien de chez nous » nâ??a lieu que dans la communication (par ailleurs très bien orchestrée) de Dupuis


Chui à Tokyo jusqu'à demain avec des journalistes en ce moment, et effectivement ils s'étonnaient de pas voir Spirou ici vu qu'on leur avait dit que c'était "le carton au Japon". Sourire
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/11/06 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine, du9 s'intéresse (entre autres) à l'un des maîtres de l'Ero-Guro. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Vampyre | Maruo Suehiro

Le tout premier recueil de Maruo Suehiro (Bara-iro no Kaibutsu, publié en 1982) s'ouvrait sur l'image d'un Nosferatu digne de Murnau, plantant ses dents dans le cou offert d'une belle endormie, et entourant d'une main griffue le galbe d'un sein dénudé. La suite révélait un univers de désirs dévorants, mélange de sensualité et de violence, détaillant d'un trait sophistiqué des scènes de viols, mutilations et scatologie. On retrouvait à nouveau le vampire l'année suivante, au cÅ?ur d'une histoire courte sobrement (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/11/06 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Je ressouligne le bon article de XaV sur La petite sirène. Là où je divergerais, c'est que je trouve que Hensel et Gretel reste plus subversif. En tout cas, ce dernier est plus implicite. [...] J'ai pu voir des gamines lire le Hensel et Gretel comme si c'était du kawaii, en trouvant vraiment trop mignoooon. C'est quand on gratte un peu que l'oeuvre devient diablement plus rêche.


Hm. En fait, je trouve que Hensel et Gretel colle beaucoup plus au récit d'origine, dans la structure et la résolution. Ce qui me fait donc penser que, si subversion il y a, elle est plus du fait de l'ami Andersen que de Mizuno Junko.
Par contre, La petite sirène est plus libre, ne gardant qu'une vague inspiration du conte originel, et présente de surcroît des références à une sexualité "consommée", ce qui n'était présent dans les précédents contes que sous la forme de la boulimie de certains personnages -- bloqués au stade oral, sans doute.
D'où ma préférence à moi, comme chantait l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/12/06 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un «beau pavé» se retrouve à l'honneur cette semaine sur du9. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
NonNonBâ | Mizuki Shigeru

Lorsque l'on évoque les yôkai, on en vient immanquablement à mentionner l'Å?uvre de Mizuki Shigeru, qui leur fait une place de choix. Que ce soit dans sa série emblématique GeGeGe no Kitarô ou dans les plusieurs « encyclopédies » qu'il a publiées sur le sujet, celui qui est aujourd'hui le président de la Sekai Yôkai Kyôkai (« Association Mondiale pour les Yôkai ») s'est attaché durant toute sa carrière à prolonger à sa manière le travail de Toriyama Sekien.
Faisant ses débuts en 1957 avec Rocketman en prenant rapidement ses distances (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/12/06 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chronique manga sur du9 cette semaine, mais Jessie Bi s'intéresse à un passage des Vents de la Colère de Yamagami Tatsuhiko et essaie d'apporter un éclairage sur un choix de représentation a priori étonnant. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Alentours - Le parloir ou la grille de lecture estompée

Attardons-nous sur une scène, dans un lieu où les mouvements se figent, où la vue se restructure dans une grille, où la parole irréductible semble vouloir compenser ce qui vient d'être perdu.
De cet assemblage à claire-voie, séparant la liberté de son contraire (de la contrainte), le relationnel qui fait une histoire se contente de la vue limitée (translucidité) et du son favorisé (voix, écoute). Plus facilement que le regard, la parole se glissera donc entre les horizontales et les verticales, se dégageant d'un maillage (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/12/06 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine sur du9, une tranche d'autobiographie pas comme les autres est à l'honneur. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Shissô Nikki | Azuma Hideo

Après ses débuts en 1969 avec Manga-Oh, Azuma Hideo avait enchaîné vingt ans d'honnête carrière de manga-ka, pas forcément au premier plan mais loin d'être totalement inconnu, alignant les séries de gag-manga et de science-fiction (récoltant au passage le 10e Prix Nebula de l'Association de SF Japonaise pour Fujôri Nikki), et donnant à l'occasion dans le gentiment érotique. Influence avouée de Anno Hideaki (créateur d'Evangelion), auteur d'une bibliographie riche de plus de 80 livres, on pouvait aisément lui imaginer de (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/12/06 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chronique manga sur du9 cette semaine, mais un (long) article traitant de l'histoire des manga, premier d'une série consacrée à l'histoire des bandes dessinées -- signé Herbv, et posté initialement en morceaux dans le forum Mangaverse. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Une brève histoire du manga

Depuis deux ans, le Festival d'Angoulême décerne son « Prix du Patrimoine » : c'est donc désormais officiel, la bande dessinée est dotée d'une mémoire. Pas de quoi crier victoire cependant, quand la question de ses origines reste souvent nébuleuse (Outcault et son Yellow Kid continuant à supplanter Rodolphe Töppfer dans l'inconscient collectif) et son histoire mal connue.
C'est pourquoi du9 anticipe un peu les bonnes résolutions de l'année à venir et propose avec ce premier dossier (dans une série qui couvrira dans un (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 30/12/06 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les textes de Hervé, c'est comme les montagnes russes. Ben cuilà, c'est incontestablement un des sommets qui parsèment sa "bibliographie".

Bravo, excellent article.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/01/07 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

du9 se tourne vers la Corée cette semaine, avec la chronique de l'anthologie du même nom parue chez Casterman. Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller la lecture de la chronique du même ouvrage signée Julien Bastide sur Chronic'Art. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Corée | Collectif

Un an après la parution de Japon (sous-titré « Le Japon vu par 17 auteurs ») dans sa collection « écritures », Casterman reprend la même formule pour nous servir un Corée (ou « La Corée vue par 12 auteurs ») â?? et une couverture presque à l'identique, des auteurs mentionnés en arc de cercle jusqu'au duo « enfant + animal » pour l'illustration. Les choses changent un peu à l'intérieur, puisqu'on n'y trouve pas d'autre fil directeur que l'alternance auteur occidental / auteur local, contrairement au précédent volume où les (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/01/07 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Du manga « vintage » sur du9 cette semaine, avec la chronique du premier grand succès de Umezu Kazuo, datant de 1966. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Hebi-onna | Umezu Kazuo

Histoire de fêter dignement les cinquante ans de carrière de Umezu Kazuo, Shôgakkan s'est lancé en 2005 dans une grande opération de réédition de son Å?uvre, avec une série de volumes dont on suppose qu'elle sera intégrale, regroupés sous le titre de « Umezz Perfection ! ». Annoncée comme la « Sortie de la version ultime de l'horreur selon Umezu, le créateur de l'Horreur Japonaise », la collection compte actuellement treize volumes : Hebi-Onna, Negai, Mushi-tachi no Ie, Orochi (4 volumes), Kyôfu (deux volumes), Neko-me Kozô (...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 42, 43, 44  Suivante
Page 2 sur 44

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation