Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[W juliette] et le travestissement
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 13/05/06 11:36    Sujet du message: [W juliette] et le travestissement Répondre en citant

W Juliette raconte l'histoire de Makoto une superbe blonde qui débarque dans le lycée d'Ito ! Cette dernière (qui a le physique et le comportement d'un vrai garçon) fait partie du club de théâtre dans lequel Makoto souhaiterait s'inscrire.
Très vite les deux jeunes filles sympathisent et Makoto devient vite la coqueluche du groupe de théatre à la fois pour sa beauté que pour son indéniable talent !!
Lors d'une discussion, Ito apprend que Mako vient également d'un dojo et lui propose de visiter le sien. C'est ainsi que Makoto fait la connaissance des 3 frères d'Ito et que Ito découvre son secret par accident !
En effet Makoto s'avère etre un... garçon !
Le choc de la revelation passé, Makoto lui explique pourquoi il est obligé de se travestir en fille...
Makoto est le seul garçon de la famille et son père exige qu'il reprenne le dojo familiale ! Cependant le reve de Makoto est tout autre puisqu'il rêve de devenir acteur ! Sa passion c'est le théatre !
Suite à une dispute bien plus violente que de coutume son père lui lança se défi :s'il parvient pendant ses années de lycée à passer pour une fille sans se faire découvrir il reconnaitra qu'il est un excellent acteur et le laissera poursuivre son reve mais dans le cas contraire Makoto devra rentrer à la maison et reprendre le dojo familiale !
Ito décide de l'aider et de garder son secret
Dès lors les 2 jeunes gens deviennent très proche et finissent par éprouver autre chose que de l'amitié...

Evidemment tout ne sera pas simple, entre la rival de théatre qui cherche à démasquer Makoto qu'elle soupçonne etre en réalité un garçon, ou la fiancée imposé de ce dernier, beaucoup d'épreuves et de situations rocambolesques vont arriver tout au long de ces 14 tomes
Alors de plus que dire lorsque le mystérieux "copain" d'Ito (Makoto sans perruque et tel qu'il est normalement) se fait surprendre avec la jeune fille. Il intrigue tous les amis (ou prétendants) de cette dernière qui aimerait bien savoir de qui il s'agit ^^;;

Car oui Evidemment Ito et Makoto vont sortir ensemble ils echangent meme leur 1er baiser dans le 1er tome, mais contrairement à ce que l'on a déjà pu voir par le passé, non seulement les deux héros connaissent leur véritables identités mais en plus leur relation sera de plus en plus forte. Pas de "je t'aime moi non plus" comme on en voit si souvent, ni de triangle amoureux ! Makoto et Ito s'aiment. point ! Certes il y aura des prises de becs parce que tous deux sont d'un naturels assez jaloux, mais ça s'arrete là. Leur relation va aller en grandissant et va les faire évoluer (Makoto deviendra moins renfermé, Ito plus féminine, etc...)
Leur famille respective ne sera pas non plus laissé en plan puisque l'on fera connaissance avec eux ! Que ce soit la famille tres protectrice d'Ito ou très chaotique de Makoto

Le manga aborde beaucoup de thème : Le deuil, le point des traditions et de la filiation, les mariages arrangés, l'avenir, etc.... mais il est également assez drole, ne serait-ce que lorsqu'Ito et Makoto sont à deux doigts de se faire surprendre ou encore lorsqu'on les prends pour un couple de lesbienne, ou pour un couple hétero mais en pensant qu'ito est le mec et Makoto la fille...

Le theme du travestissement est rudement bien mené !! Et pour une fois ce n'est pas une fille qui se travestis en garçon (la rose de versailles, Host Club, Hanakimi) mais un garçon qui se travestis en fille !! Et quelle fille !! Makoto porte des robes, des jupes, se maquille, et s'occupe même du relookage de sa chère et tendre !!
Quand à Ito, elle ne se travestis pas en garçon comme on pourrait le penser mais elle apparait sous un jours masculin ! C'est un garçon manqué. Bref pour une fois on peut dire que les deux héros sont "travestis" meme si dans le cas de Ito ce n'est pas vraiment ça...

Sans parler que l'on assiste à un théatre dans le théâtre puisque Makoto et Ito jouent un role lors de leurs pièces de théatre, mais également face à leurs entourages qui doivent absolument ignorer que Makoto est un garçon, ce qui nous amène une fois de plus à des situations rocambolesque !!! Ils ne sont vraiment eux-même que lorsqu'ils sont ensemble ou avec Akane la soeur de Makoto qui tente d'aider son frère à atteindre son rêve

Bref c'est sympa peut-etre pas aussi drole qu'Hanakimi, et quelques chapitres ne vous paraitront peut-etre pas indispensables mais toujours est-il que c'est un manga sympathique qui aborde des thèmes interessants avec passion et humour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 14/05/06 20:54    Sujet du message: Re: W juliette et le travestissement Répondre en citant

Interessante ton analyse! (Bien que je n'ai pas lu le manga) Clin d'oeil
Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu dis:

omikun a écrit:
Le theme du travestissement est rudement bien mené !! Et pour une fois ce n'est pas une fille qui se travestis en garçon (la rose de versailles, Host Club, Hanakimi) mais un garçon qui se travestis en fille !!



Il me semble que le travestissement dans le sens oppose est tout aussi commun. On se rappelera par exemple des oeuvres de Watase comme Fushigi Yugi (le premier opus mais le 2eme s'en rapproche aussi fort) ou Ayashi no Ceres, sans compter de nombreux shonen ai ou cette "technique" est souvent utilisee et je citerai un shonen ai que j'aime (Mais qui est malheureusement en "arret maladie" Pleure ou Très triste ), Lawful Drug
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xKristiex
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2003
Localisation : ici et là

Message Posté le : 14/05/06 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Mintna Bokura de Wataru Yoshizumi où le gars se travestit en fille pour aller à la même école que sa soeur jumelle. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ran
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mai 2006

Message Posté le : 14/05/06 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

bon résumer, et surtout assez bonne analyse...

là où hanakimi insiste sur les "je t'aime. Moi non plus" ou meme le host club avec les déclaration prise pour la rigolade par la concernée (ben vi, c'est l'humeur du manga^^), W juliet est plus plaisant a lire a mon sens, où des etres humains s'aiment, l'assument, le reconnaissent (pas ouvertement vi, mais ia pas de non-dit ou de secrets ^^)

bref, je n'ai lu que le 1er tome... mais en tout cas, cela s'annonce assez bien ^^, a lire si ce n'est pas a acheter ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 16/05/06 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos compliments Ran et Mokuren c'est sympa Très content

Effectivement j'avais oublié que Nuriko dans Fushigi Yugi était aussi un travesti idem pour Noeru dans Mint No bakura (thanks xKristiex) ainsi pourrais-je rajouter également les personnages de Family campo Embarassé

Par contre Mokuren, dans Ayashi no ceres, seul Shuro se travesti en garçon si ma mémoire est bonne, quand à Lawful drug il n'y a pas de travesti... Certes Kazahaya se retrouve toujours dans des situation impossible mais je ne pense pas qu'on puisse le mettre dans cette catégorie...

En fait ce que je voulais dire (mais où je me suis peut-etre visiblement mal expliqué) c'est qu'il est plus classique de trouver des filles qui se travestissent en garçon que l'inverse.
De plus, l'originalité de W juliette c'est que les 2 héros pourrait passer pour des travestis. Makoto qui est un garçon est obliger de se travestir en fille et Ito qui est une fille se comporte comme un garçon (attitude, port de l'uniforme masculin, cheveux court). Alors voilà je trouvais ça assez particulier et je trouve que ça se démarque des travesti que l'on rencontre d'habitude, d'autant que Makoto ne fait pas ça par plaisir et qu'il y est contraint d'une certaine manière, mais comme il voit ça comme un role à jouer, il l'accepte plus facilement (surtout que tout son avenir dépend de cette préstation) ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 16/05/06 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Par contre Mokuren, dans Ayashi no ceres, seul Shuro se travesti en garçon si ma mémoire est bonne, quand à Lawful drug il n'y a pas de travesti... Certes Kazahaya se retrouve toujours dans des situation impossible mais je ne pense pas qu'on puisse le mettre dans cette catégorie...




>Yuhi se travesti a un moment et Kazahaya pendant presque tout le vol 3! Ceci dit je suis d'accord: ce sont des "travestis momentanes" Mort de rire
(M'enfin ca n'en reste pas moins des garcons travestis en fille Clin d'oeil )

Pour la particularite de W-Juliette je suis tout a fait d'accord ....
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 16/05/06 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est vrai !! Je l'avais completement oublié celle-là !!! Effectivement Yuhi est obligé de se travestir pour suivre Aya dans un lycée de fille !! C'est vrai ! (pauvre Yuhi Confus )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ran
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mai 2006

Message Posté le : 17/05/06 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

bah si on veut partir dans la family compo et tout... ia bien aussi No Bra où Yuki s'habille en fille... mais bon pareil que pour la f compo a mon sens, ce n'est pas dans la meme catégorie (a savoir que ce ne sont pas des shojo a proprement parler...)
ensuite, les manga shojo se font ainsi bien rare dans le double travestissement (bien que ien a un qui ne soit pas bien réel dans le double-Juliette ^^)

c'est pour ca que ce manga est excellent *-* raffraichissant et excellent ^^ (bien que les limites soient bien vites atteintes (avec le frere de la fiancée et ses gardes du corps) des le tome 2... mais bon, Emura arrive toujours a nous surprendre, et a nosu faire sourire aisément ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deedo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2004

Message Posté le : 03/12/06 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite depuis quelques jours a acheter ce manga, mais je pense céder prochainement. Avant de me lancer dans cette aventure j'aurai besoin que l'on m'éclaircisse sur certains points.

Tout d'abord j'aimerai savoir si l'histoire ne tourne pas en rond et si les personnages ne sont pas stupides et ennervants au possible? Ce sont mes seules craintes, trop de guimauves jusqu'à l'overdose..... Pleure ou Très triste
_________________
On dit que l'espoir fait vivre mais, paradoxalement, un peu d'espoir peut nous plonger dans le plus grand des désespoirs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/12/06 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

d'après le vague souvenir que j'ai, les perso sont pas niais mais pas emballant non plus, les dessins pas vraiment beau et j'ai pas du tout été pris dans l'histoire, je lui ai préféré never give up.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maevaa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2006
Localisation : Pas loin de Paris

Message Posté le : 03/12/06 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi, Shun.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants juste passables et l'histoire, ça ressemble à déjà pas mal de mangas de travestissement. ça se lit mais c'est pas un chef d'oeuvre car vu, déjà vu et re-re-re-vu.
_________________
Le Klub des Loosers dit Vive la vie... et Stupeflip crie Vengeance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 04/12/06 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wouahouh !! Je vous trouve tres dur vis-à-vis de ce shojo.
Bon d'accord je reconnais que c'est pas non plus une série exceptionnelle et que par moment il y a des passages assez lourd (avec la présence du frère de la fiancée imposé à Mokoto) voir inutile (la présence, dans certains chapitres, de fantomes) qui nous font passer d'un shojo romantique à un shojo fantastique. ça casse l'ensemble et le rythme de l'histoire principale.

Maintenant pour le reste, je trouve ça sympa, que ce soit la trame principale (le défi que doit relever Makoto), les situations pas possible dans laquelle se fourre Ito et Makoto, et des personnages secondaires (les freres d'Ito, et les soeurs de Makoto), qui ont tous une histoire intéressante.
Quand on dessins, personnellement je les trouve plutot beau et réussi

Tente un premier tome et juge si ça correspond à tes attentes ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/12/06 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Wouahouh !! Je vous trouve tres dur vis-à-vis de ce shojo.
Bon d'accord je reconnais que c'est pas non plus une série exceptionnelle et que par moment il y a des passages assez lourd (avec la présence du frère de la fiancée imposé à Mokoto) voir inutile (la présence, dans certains chapitres, de fantomes) qui nous font passer d'un shojo romantique à un shojo fantastique. ça casse l'ensemble et le rythme de l'histoire principale.

Maintenant pour le reste, je trouve ça sympa, que ce soit la trame principale (le défi que doit relever Makoto), les situations pas possible dans laquelle se fourre Ito et Makoto, et des personnages secondaires (les freres d'Ito, et les soeurs de Makoto), qui ont tous une histoire intéressante.
Quand on dessins, personnellement je les trouve plutot beau et réussi

Tente un premier tome et juge si ça correspond à tes attentes ou non.


tu viens toi même de démonter le titre ... passage lourd, passage inutile et le reste qui est juste "sympa" pourquoi donc acheter un tel titres alors qu'il y a 150 titres par mois qui sortent avec beaucoup de shojo dont certains d'une qualité bien meilleurs ( ensuite aimer ou pas c'est une question de gouts ).

j'aime aussi les shojo qui sont juste là pour distraire, je recherche pas forcement le chef d'oeuvre du scénario ou autres, mais là comme tu le dis c'est un peu raté sur ce coup car même juste pour ça il n'y arrive pas totalement.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 04/12/06 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon but premier n'était pas de démonter le titre mais d'être objective.
Je ne vais pas prétendre que ce titre est exceptionnel et sans défauts si je ne le pense pas, mais il n'est pas mauvais non plus pour autant.
Il a ces defauts c'est indéniable mais tout n'est pas à jeter
Certains passages sont meme interessant et si on aime le genre on peut se laisser prendre par l'histoire principale et ses personnages

Perso c'est un titre que j'avais découvert il y a quelques années et qui m'avait vraiment plu, aujourd'hui mes gouts ont changé et j'ai assez de recule pour voir ses defauts (quelques chapitres inutile de fantastique, passage au comique de situation parfois exagéré) mais en meme temps il lui reste de tres beaux passages (Yuto et Akane, entre autres, ou lorsque Ito et Makoto interprete un extrait de "la belle et la bete" à la soeur de makoto pour qu'elle le voit tel qu'il est vraiment, etc...)

Donc oui, il y a des lourdeurs, mais il peut quand même plaire pour peut que l'on aime le genre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xKristiex
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2003
Localisation : ici et là

Message Posté le : 04/12/06 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

deedo a écrit:
J'hésite depuis quelques jours a acheter ce manga, mais je pense céder prochainement. Avant de me lancer dans cette aventure j'aurai besoin que l'on m'éclaircisse sur certains points.


T'éclaircir ? Ouf, je suis sceptique.. (T'as une pierre ponce bien dure ?), mais t'éclairer je veux bien ! Clin d'oeil

Perso, ça serait plutôt un manque de guimauve dans ce manga (ya pas assez d'action du côté Romance de l'histoire, aucun avancement ou presque). L'histoire commence et on dirait que ça stagne à un moment et ensuite tout commence à tourner en rond : des activités parascolaires, des voyages, de la petite jalousie, du stalkage de la part de Toki. Un gros "bof".. on dirait que l'histoire n'avance plus et pour en avoir lu les 3 premiers tomes, j'ai peur que ça continue comme ça pour les 10 prochains et je ne suis pas certaine d'être partante pour la suite.

Je pense que si tu veux te lancer à fond dans un manga, tu devrais peut-être alors reconsidérer tes choix en matière d'histoire. Si au contraire tu veux seulement un titre léger avec un intérêt moindre, ce manga peut faire l'affaire, mais sans plus. Comme dit shun, il y a tellement de meilleurs mangas autour en ce moment ! Tu devrais peut-être garder ce titre pour plus tard, ce n'est définitivement pas un must. Si tu cherche un bon shojo, y'a mieux à voir ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation