Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[UNDERCURRENT] / [GOGGLES]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 05/10/08 19:09    Sujet du message: [UNDERCURRENT] / [GOGGLES] Répondre en citant



L'autre jour j'étais chez le libraire, j'ai vu cette couverture avec le corps de cette femme en suspens dans l'eau, j'ai trouvé ça joli alors je l'ai pris. Et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est celle de Kanae, gérante de bains publics. Il y a peu, elle s'occupait encore de cet établissement avec son mari, mais un jour celui-ci disparut, sans laisser de trace ni d'explication. Après avoir fermé les bains pendant quelques mois, Kanae décide de les réouvrir, épaulée par sa tante et bientôt rejointe par le taciturne M. Hori, un envoyé du syndicat des bains. Conseillée par une amie d'enfance, elle se résoud également à engager un détective privé pour savoir ce qu'est devenu son mari.

- Dans ce cas, laissez-moi vous poser une question : que signifie "connaître quelqu'un" ?
- Eh bien... c'est... on passe du temps ensemble... on connaît sa façon de penser... et... et puis...


Voilà donc le thème central de ce one-shot : ce qu'on connaît des gens, ou plutôt ce qu'on croit connaître et qu'on ignore en fait totalement. Dans Undercurrent la vie suit son cours paisiblement, entre moments de peine et moments d'humour. Cependant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire on découvre des secrets bien enfouis, des blessures non-cicatrisées... des courants intérieurs dont on ne soupçonnait ni l'existence ni l'ampleur vu de la surface des choses. Quoique, en y repensant on aurait peut-être pu en percevoir les signaux si on avait été plus attentif, ou moins enclin à se laisser porter par la vie.

Dans cette histoire, chacun cache quelque chose donc, mais en même temps on sent que tout ça n'est pas accumulé artificiellement pour constituer une histoire intéressante ou coller à un thème prédéfini. Ca pourrait arriver à tout le monde, finalement. Ca m'a un peu fait penser à Sing "Yesterday" for me, avec des gens qui se cherchent et la description du simple quotidien, en moins bavard et en plus contemplatif toutefois. Enfin bref, j'ai bien aimé, même si ce n'est pas un manga qu'on referme en se disant "wouah, c'était trop bien", c'est plutôt le genre d'Å?uvre qui laisse une impression persistante, une pas spécialement précise mais pas en tout cas pas désagréable.

Pour finir, d'autres avis glanés sur le net : Krinein - Manga Sanctuary - Planète BD - Sceneario.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Harle Sama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 06/10/08 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce manga, je l'ai pas encore fini (n'ayant pas les moyens en ce moment je lis à la FNAC et je peux pas toujours y aller Embarassé ).
J'ai du lire une bonne moitié et il m'a enchanté ! Tout est dans la finesse, avec un peu d'humour pour parler d'un problème qui me semble assez courant au Japon (les maris déserteurs XD ). Bref j'ai hâte de reprendre ma lecture !

Au fait c'est une série à suivre ou un one shot ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/10/08 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

un one shot semble t'il.
pour ma part la lecture est prévue car je l'ai déjà acheté.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Harle Sama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/10/08 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai finis, et c'était vraiment émouvant sur la fin ! J'ai beaucoup aimé comment tout était traité en finesse dans ce manga, et de façon très subtile.

J'ai passé un moment vraiment agréable à lire ça, un peu coupé du monde, c'était bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 20/10/08 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos, tu as trouvé les mots qu'il fallait pour me convaincre ^ ^
Je vais lire ça sous peu...
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/10/08 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent moment de lecture. Quand il s'agit de mettre en image les émotions diffuses et la délicieuse sensation de mélancolie, il faut bien reconnaître que les japonais sont imbattables. Particulièrement réussi également, le parallèle de l'eau et des évènements qui portent les personnages. Certains passages sont de vrais moments de bonheur. Le voyage en voiture de Kanae et Hori par exemple, et la scène au bord de l'étang: magnifique ! Sans oublier les petites touches d'humour toujours bienvenues.

Le seul tout petit bémol concerne les trois derniers chapitres ou les révélations très (trop?) importantes se bousculent, provoquant une cassure avec l'ambiance générale. C'est aussi une caractéristique habituelle des mangas de vous balancer des indices méga importants juste avant la fin, et puis vite conclure sans développer. C'est peut-être très poétique, très ouvert, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est aussi une impossibilité d'assumer plus avant, de concrétiser. (Bon, là je ne parle pas spécialement d'Undercurrent, ce sont les nombreuses frustrations ressenties aux cours de mes lectures qui s'expriment ^^)

SPOIL
Citation:
Jolie fin positive inattendue qui fait plaisir, même si je suis pessimiste pour le couple Kanae/Hori qui me semble construit sur des bases plus qu'improbables.


Quoi qu'il en soit, sa nomination à la sélection officielle du festival d'Angoulême est amplement méritée Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/10/08 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Quoi qu'il en soit, sa nomination à la sélection officielle du festival d'Angoulême est amplement méritée Sourire

J'avoue que je l'espérais et que, bien évidemment, je m'en réjouis tout comme toi. Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 24/10/08 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne lecture, plaisante et de laquelle il se dégage quelque chose.. un peu de nostalgie

Après, j'me suis planté dans mon hypothèse sur le pourquoi du départ du mari, mais je le regrette pas ^^ Et je rejoins Marie sur le fait que tout s'enchaine un peu trop vite à la fin, scinder les révélations sur l'époux et Hori plutôt que de tout mettre dans le dernier, aurait été bon selon moi..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 26/10/08 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Après Quartier Lointain et Solanin, un 3ème titre dans le genre tranche de vie que j'ai beaucoup apprécié.
J'espère qu'il aura des titres de ce genre qui sortiront plus souvent.
Si quelqu'un connaît d'autres séries que j'ai loupé, merci de dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 26/10/08 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas (encore) lu, mais je pense que Le journal de mon père de Taniguchi doit être dans ce registre^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 26/10/08 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

De Taniguchi, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Quartier Lointain, notamment dans la thématique du départ brusque, de ses motivations et des torrents (ou courants ^) d'incompréhension et de remise en question qu'il peut susciter chez les proches.
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 27/10/08 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu Le journal de mon père mais je n'ai pas trouvé aussi bon. J'ai lu d'autres titres de Taniguchi qui m'ont pas spécialement marqué non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 27/10/08 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye Le cheminot ou Les nourritures de l'âme.

Il y a Blessures nocturnes qui est très bien aussi.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 27/10/08 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu Le cheminot, mais c'est pas une lecture qui m'a marqué.
Je vais regardé Les nourritures de l'âme, apparemment c'est des histoires courtes, je préfère un oneshot que plusieurs.
Blessures Noctures est une série en cours et je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans une nouvelle série longue.
Merci comme même pour tes conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 27/10/08 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie peut-être aussi All my darling daughters. C'est dans un style bien différent de Taniguchi (encore heureux Moqueur) et d'Undercurrent, mais c'est très chouette. Il s'agit d'un one-shot regroupant des histoires tournant principalement autour d'une jeune femme, de sa mère et sa grand-mère. Untel racontera la vie d'une de ses amies, l'autre de la façon dont la grand-mère a élevé la mère... Et finalement on se rend compte que les chapitres se répondent subtilement les uns aux autres. La façon dont l'éducation qu'a reçu une mère influe sur celle qu'elle donne à sa fille, les droits des femmes, l'amour... Et indépendamment des thèmes traités, il y a tout simplement de très belles histoires, comme celle de l'architecte (faut juste pas faire attention au 2e chapitre qui est naze).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation