Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LE CORTEGE DES CENT DEMONS] par IMA Ichiko chez Doki doki.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/08/07 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je me suis aussi posée cette question. J'avais peur qu'elle soit futile Mort de rire c'est vrai que sur la plupart des couvertures, Ritsu est brun mais sur celle du volume 2 (la moins belle d'après moi et puis la chemise à carreaux est trop voyante Mort de rire ), il est bel et bien blond. Les rayons du soleil? Pas le jour/nuit mais trop de soleil? Je ne vois pas vraiment d'autres explications sincèrement. Pour le moment, je trouve le volume 3 moins passionnant que les autres Surpris.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 25/08/07 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de cette épineuse question de cheveux et après vérification sur l'artbook ( qui rassemble quelques illustrations d'autres mangas du même auteur) et les planches in folio (une petite merveille, elles sont légèrement nacrées comme le sont les couvertures originales, dommage sur ce coup là que Doki Doki n'ai pas gardé cette version, ça donne un effet un peu héliogravure superbe)..
Enfin, bref, dans la majorité des cas il apparait plutôt chatain clair.

Tiens je n'ai pas encore posté mon avis sur cette série moi, il va falloir que j'y réfléchisse.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
backtoback
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Août 2007
Localisation : elancourt

Message Posté le : 25/08/07 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

lol purple velvet on sait maintenat que t'a l'arbook du coretege des 100 demons et que la plupart des gens vont t'envier mais t'a pas repondu a la question. On sait toujours pas pourquoi il y a cette alterenance alors ces cheveux peuvent etre aussi bien blond en plein jour et en pleine nuit et c'est le meme cas lorqu'il est chatain clair. Peu etre que la mangaka ne c'est toujours decider quand a la couleur de chevux de ritsu( peu probable) ou alors qu'il a plus de pourvoir lorsqu'il est blond ( encore mons problable)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/08/07 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire parler sur les forums ? Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 26/08/07 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

ha ce que je voulais dire moi, c'est que sur les illustrations, il y'a moins de différence, et donc que la question ne se posait pas vraiment. mais je pourrais m'aventurer à une réponse que vous allez trouver bateau: en fonction du fond utilisé ouè des couleurs des objets.. plus les couleurs environnantes sont chaudes, plus il a les cheveux clairs on dirait.
Ou alors tout bonnement en fonction de ce qui lui restait comme peinture à ce moment là! Roulement des yeux

( et pour celui/celle qui se plaignait des chemises à carreaux, j'aime bien les chemises à carreaux moi, ça fait euh... ça me fait pense à Rory Gallagher que personne ne connait mais qui est un bluesman que j'adore.. je sais, c'est idiot, mais les raisons d'aimer tel ou tel truc sont souvent idiotes, cf le sujet fan attitude !)

Bah quoi, quand on m'a dit qu'il y avait un artbook j'ai décidé que ça serait LE truc a ramener de voyage, il est assez facile à trouver au Mandarake de Nakano, faut que vous soudoyiez quelqu'un qui y va Embarassé, les illustrations en port folio ( et pas in folio désolée de ma bourde) ça a été la surprise, je ne savais pas que ça existait pour cette série. Au pire des cas j'en ai 2 exemplaire, si la personne à qui je le destine ne se manifeste pas je le mettrais en vente et je penserai à vous
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/07 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassé bon je m'excuse pour le coup des chemises à carreaux Embarassé

Je partage ton avis purple, j'ai aussi pensé à une certaine harmonie des couleurs. Suivant l'environnement du dessin ou son ambiance elle donne telle ou telle couleur aux cheveux de Ritsu. Lorsque les couleurs sont plutôt grises comme le tome 5 6, on a du brun bien brun Surpris.

Ah, une réflexion à la volée, je trouve que Ritsu a l'air d'avoir plus de joue sur la couv du volume 3 (je sais, encore des pensées frivoles Roulement des yeux )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 26/08/07 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

ha mais tu AS le DROIT de ne pas aimer les chemises à carreaux Mort de rire on est en démocratie!

hein, oui HS!!
promis la prochaine fois je mets un avis constructif
Et pour ne pas sortir du sujets et pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle, voici quelques illustrations, qui sortent plus sombres ( en tout cas sur mon écran), sur l'ordi que dans la réalité.
http://www.aestheticism.com/visitors/gallery/imaichiko/index.htm
une galerie d'images plus complete
La aussi Tsukasa et Akira semblent changer de couleurs de cheveux, ce qui est moins sensible sur la version papier.

Tiens pour lancer une autre piste: Dans le premier volume Tsukaza lance à rRitsu qu'il porte un prénom de fille et s'entend répondre qu'elle n'a aps non plus un prénom typiquement féminin. Or par la suite apparait Akira , que j'avais seulement trouvé comme prénom masculin auparavant, mais qui est une fille.
Je m'étais demandé si cette ultilisataion de prénoms ambigus était aussi lié a une volonté de rendre encore plus incertain, impalpable et intemporel le monde décrit. Plus fantomatique et bizarre en quelque sorte?

Je sais, je m'agite la cervelle sur des détails.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/07 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas uniquement chez les Japonais mais chez les Chinois aussi, pour "conjurer le sort" on attribue un prénom de fille au garçon (après je ne sais pas pour l'inverse). Bon, c'est qu'une fiction mais on peut le voir pour Bruce Lee dans Dragon. Ses parents lui donnent un prénom féminin pour que son destin ne s'accomplisse pas (mais c'est raté car il revient finalement à Hong Kong, endroit où il allait mourir selon la prophécie).

De plus, c'est toujours le grand-père qui choisit les prénoms. C'est dit dans le premier volume qu'il habille Ritsu comme une fille et lui donne ce nom pour le protéger des yokai. Cela doit être pareil pour Tsukasa et Akira, des prénoms de garçons pour des filles. Elles aussi développent un don.

Enfin, on peut effectivement déduire que c'est pour l'harmonie des couleurs que les cheveux de Ritsu changent. Selon les illustrations, il est blond ou brun. Brun quand les couleurs sont sombres, blond lorsqu'on a du vert, du orange et du jaune.

Et pour finir, les chemises à carreaux je n'ai pas grand chose contre mais celle qu'il porte sur la couverture du volume 2, j'avoue qu'elle n'est pas de mon goût Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/08/07 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

A part le délire sur les chemises à carreaux et les couleurs de cheveux, je dois dire que vos interventions enthousiastes m'ont donné envie de relire la série, qui me laissait donc sceptique sur le troisième volume.
Et bien à la relecture ça s'est beaucoup mieux passé, il y a certes des problèmes de "narration", un peu bordélique, dans le 3e opus, mais (j'avais déjà adoré le deuxième et apprécié le premier) j'ai ri, j'ai flippé, j'ai juste aimé en fait. Ca se suit agréablement, les personnages ont tous quelque chose, le dessin est personnel, doux et efficace, une atmosphère tout aussi particulière qui allie parfaitement légèreté et moments de drâme...

Dire que j'ai mis ma série en vente sur ebay... Heureusement qu'elle n'a pas trouvé d'acheteur !! ^^; Je m'en vais m'acquérir la suite...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/08/07 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassé les chemises à carreaux Embarassé Flèche
michael, achète la suite Sourire! J'ai lu les 6 volumes et seuls le 3 était quelque peu "en-deça". Les autres m'ont tous satisfaite, surtout le 6 Clin d'oeil.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 27/08/07 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

bon allez, mon avis, le vrai... Simple copie améliorée de celui que j'avais posté ailleurs l'an dernier lorsque j'ai découvert les premiers volumes

Donc, premier volume
"l est rare que j'achete un manga au feeling, sans savoir au minimum le sujet, juste au feeling. Ben là ça à été le cas. J'avoue que le titre a été suffisamment mystérieux pour m'attirer, la couverture en jolie aquarelle aux teintes délicates aussi, et que le feuilletage m'a donné une bonne impression.
Point d'éphèbes androgynes et longilignes ici, on est dans un style graphique plutot réaliste, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs.

Le premier tome , se compose de 5 histoires, indépendante, qui comme souvent au début , présentent les personnages. La première nous explique comment à la mort du grand père, le héros découvre son don et rencontre celui qui va être son "démon-gardien" protecteur bien malgré lui. Une sorte de dragon particulièrement goinfre qui peut changer d'apparence. Je dirais que c'est celui là mon personnage favori pour le moment, c'est plus fort que moi, j'adore sa bonne tête de lutin facétieux
Les 3 histoires suivantes nous présentent la famille du héros plutot traditionnelle, avec maison de bois, kimono et projets de mariages arrangés, mais sur laquelle plane encore le souvenir du grand père, fameux écrivain d'histoires fantastiques - et pour cause-, donc le "bizarroïde" de la famille. Et donc personne ne semble vraiment s'inquiéter des choses étranges qui peuvent se passer.
J'ai surtout apprécié la troisème, ou il ya deux démons-oiseaux plutôt retors et pleurnichards mais tellement marrants que je ne peux m'empêcher de les trouver trognons. Et après tout leur raison d'en vouloir aux humains est logique, puisque ce sont des oiseaux.

Quand a la 5° et dernière histoire, elle est totalement a part une histoire de dédoublement de personnalité que j'ai lue je l'avoue , un peu en diagonale au boulot, et qui ne m'a pas spécialement marquée donc. Si ce n'est qu'au vu de l'aquarelle de couverture, j'ai pensé que j'aurais bien voulu avoir les pages couleurs, car la dessinatrice à l'air visiblement d'y mettre tout son soin.

Donc globalement j'ai beaucoup aimé, malgré le fait qu'il n'y ai pas vraiment de fil conducteur pour le moment. Le graphisme est joli, plutot esquissé en fait, et moi ça me plait bien. j'aurais du mal à le considérer comme vraiment shojo ( au reste je ne sais pas comment il est présenté par l'éditeur ), malgré la couverture fleurie. Plutot un titre pour amateurs de fantastique un peu réaliste ou de réalisme teinté de fantastique. Le genre qui, je pense me plairait autant si j'étais un homme, en définitive.

Et un autre truc qui m'a bien plu: au lieu du traditionnel bla bla de l'auteur en fin de page sur ses chats, ses jeux vidéos ou ses plats favoris, elle a choisi de nous présenter la genèse de son titre sous forme de petite "BD-bonus" à la fin, qui lui permet d'expliquer aussi les quelques incohérences entre la première histoire et les suivantes. Ce qui fait plaisir quelque part de se dire " tiens l'auteur ne se dit pas que je suis un lecteur lambda qui ne va s'aperçevoir de rien et avoue elle même s'être laissée avoir par inattention - sur le coup du démon doué de parole."

Ah si encore quelque chose. Un bon point pour l'éditeur d'avoir prévu des notes de fin pour expliquer la mythologie ou les rituels funéraires bouddhistes. Et pas de fautes d'orthographes dans le récit, une seule qui m'a sauté aux yeux justement dans une notation finale. Donc, c'est laaaargement moins que ce qu'on trouve en général, pas de syntaxe française louche non plus, et rien qui m'aie choqué au niveau du papier ou des onomatopées qui sont traduites, je crois qu'il y en a une ou deux qui ont échappé( mais là y'a tellement d'avis différents que j'avoue, c'est un peu le cadet de mes soucis, je préfère une traduction en français correct, en tout cas, elles ne bouffent pas la moitié du dessin si c'est ça que certains redoutent). Donc un bon boulot de la part de DOKI-DOKI ( j'avoue: je ne connaissais ab-so-lu-ment pas cet éditeur)"


C'était donc mon ancien avis sur le premier volume. Depuis j'ai suivi ce titre avec autant de plaisir, par petits bouts. Mon opinion quand au travail de l'éditeur reste à peu près la même, même s'il y avait une tout petit peu plus de fautes d'orthographe ou de frappe dans les volumes suivants, mais toujours rien d'alarmant.

Pareil pour la narration qui peut paraitre obscure à priori, (par exemple l'apparente contradiction temporelle au début du volume 5, avec le grand père) mais s'éclaircit pour peu qu'on prenne son temps. Ce n'est pas le genre de titre dont je peux lire un volume en 30 minutes
Je pense que ça ne me déplait pas de me faire mener en bateau par ce genre de détail.

Une autre chose qui me plait, c'est la variété des personnages: enfants, ados, vielles dames, vieux messieurs, paysans, le travailleur maigrichon et mal rasé dans le volume 5. Le fait qu'il y ait là un rassemblement de toutes sortes de gens, pas forcément tous beaux/jeunes/riches. Ce qui ajoute un côté réaliste, des tranches de vies dans lesquelles le fantastique semble finalement quelque chose de naturel.
Et la nature est bien présente,mine de rien, entre les démons oiseaux, les esprits du lac, l'eprit du rocher, les arbres...Très zen comme manga, sans chercher à être édifiant. Je crois que j'y trouve la petite dose de spiritualité animiste qui manque à ma culture quotidienne de française.

J'abonde donc dans le sens de ceux qui évoquaient plus haut le côté intemporel du cadre et
Je pense sincèrement qu'il faut eviter de se poser des question trop rationnelles et laisser de côté son cartésianisme un petit moment, pour arriver à apprécier. Ce n'est certes pas le manga que je conseillerais en priorité à lire entre deux cours, deux bus pour passer le temps.
Donc pour moi, une des très jolies découvertes de l'année 2006/2007.
Avec juste le petit regret que l'édition française ne garde pas ces jolies couvetures nacrées originales, mais c'est vraiment minime.

A noter, outre l'artbook, j'ai également trouvé une OST sur CD, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter, je me demande donc s'il y a une adaptation en anime?
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/08/07 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

purple velvet a écrit:
Avec juste le petit regret que l'édition française ne garde pas ces jolies couvetures nacrées originales, mais c'est vraiment minime.

Tu veux dire les couvertures lisses comme sur tous les manga qui paraissent en France? A vrai dire, mon volume 2 est une édition presse et la couverture n'y est pas mate mais lisse et brillante Surpris.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 27/08/07 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

nonon, pas vraiment mate, l'édition originale est nacrée.. un peu comme la couverture de XXXholic en fait. J'essayerais bien de scanne une planche du port folio pour illustrer mes dires, mais je pense que le coté nacré ne ressortirait pas justement.
(j'avoue aussi avoir eu une déception pour la couverture brillante papier glacé de Saiyuki Reload je préférais le côté mat de la première version).
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -


Dernière édition : purple velvet le 27/08/07 21:37; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/08/07 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vois pour nacré Surpris.

Sinon, petite apartée, je suis d'accord avec toi pour Saiyuki Reload. Mais pas seulement pour la texture des couvertures, il y a aussi le fond uni très flashy. Et puis pour l'édition française, la police utilisée pour "Reload" (qui ne s'accorde pas avec celle du déjà "pas beau" "Saiyuji"). Mais si ce n'était que ça, je trouve le papier assez bof et l'impression ne rend pas trop le travail de Minekura (ce qui est bien dommage car le charme de Saiyuki repose beaucoup sur les dessins).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 09/10/07 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe tant que j'y pense pour remercier encore une fois les différents intervenants de ce sujet parce que la lecture du volume 5 a tout simplement été un grand moment...
Le nouveau personnage introduit dans ce volume instaure beaucoup de suspense... il y a l'humour, les choses qui se creusent, la mélancolie, la réalité qui s'insère dans le fantastique ambiant (plutôt que l'inverse) avec Ritsu confronté à un choix d'orientation avec des notes médiocres, etc.
Le potentiel latent de la chose a été exploité au mieux Sourire


Je vais prendre mon temps pour lire le suivant, en appréciant Clin d'oeil

(micro-détail : il est maintenant admis par tous que la mère de Ritsu a aussi des dons de médium, non ? Quand elle voit les "lucioles", etc ? Un volume auparavant on ne savait pas ce qu'il en était et la réponse semble être venue entre temps...)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation