Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

MAGIC de Reiko Shimizu!!
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 26/04/06 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup omikun pour cette sympathique critique! C'est vrai que Shimizu a l'air tres forte avec la science fiction, c'est pour ca que j'adore d'ailleurs Moqueur
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/04/06 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est Mokuren ? T'as acheté tes 3 exemplaires ? j'attend ta critique constructive avec impatience. Maléfique

Quant à l'avis d'Omikun, il reste très mitigé (ceci dit, pas pour les mêmes points que ce que j'aurais pu croire)... Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 26/04/06 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mokuren a écrit:
Nan je l'ai pas lu mais je ferai une critique quand je l'aurai lu (Ce qui malheureusement sera pas avant quelque temps car je suis pas en France la).... Pleure ou Très triste


Je m'auto-cite, ne vais acheter que 2 exemplaires (je precise que c'est pour offrir) et n'ai jamais parle de "critique constructive" mais de critique tout court Clin d'oeil

PS. Baisse les armes, y'a aucune guerre la lol...
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 27/04/06 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(ceci dit, pas pour les mêmes points que ce que j'aurais pu croire)


Ah oui ? A quels points pensais-tu ?

Citation:
Merci beaucoup omikun pour cette sympathique critique! C'est vrai que Shimizu a l'air tres forte avec la science fiction, c'est pour ca que j'adore d'ailleurs


De rien Mokuren, chose promis chose du ! Par contre tu m'as l'air de vraiment etre une inconditionnelle de Reiko Shimizu, connais-tu ses autres oeuvres (encore inédit en France) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 27/04/06 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Petite réaction pas très enthousiaste en attendant ma chronique la semaine prochaine (je m'arrache déjà les cheveux en pensant à ce que je vais bien pouvoir raconter dessus).

Bon ben déjà : Y avait pas d'autres one-shot que celui-là ? (ou alors comme ils ont tous été réédité en bunko c'est plus compliqué ???) Pourquoi celui-ci et pas un autre ?

Parce que bon, c'est...ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais c'est maladroit. On n'arrive pas à accepter la relation des héros avant la révélation qui arrive un peu tard. L'implication émotionnelle est donc quasi inexistante avant les dernières pages. La révélation ouvre des perspectives plutôt intéressantes pour le coup. Mais ça arrive trop tard. Ou alors le récit est bien trop long, il y a plein de choses inutiles comme déjà la caractérisation de Kana, à la limite ses histoires de poitrine qu'est-ce qu'on s'en tape ! Le thème n'est pas bien mis en valeur en comparaison des personnages dont on se fiche un peu pas mal qu'ils soient développés pour ce genre de récit SF aussi court.

En fait le vrai problème c'est qu'il y a deux thèmes forts : on passe de l'amour interdit à l'amour à travers le temps. Il aurait fallu n'en choisir qu'un plutôt que de remplacer l'un par l'autre parce que c'est vachement déroutant pour le lecteur qui ne sait plus sur quel pied danser. Or la fin est émouvante justement ! Mais tout ce qui vient avant ne suscite absolument rien chez nous.

La deuxième histoire se lit facilement mais...et alors ? C'est un peu trop anecdotique, et le message est un peu flou.

Donc bon, ça se lit mais voilà quoi...Ce n'est pas nul pour autant, il y a des choses intéressantes mais c'est pas spécialement bien ficelé. Dommage.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 27/04/06 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il y a plein de choses inutiles comme déjà la caractérisation de Kana, à la limite ses histoires de poitrine qu'est-ce qu'on s'en tape !


Ah bon ? Moi j'ai trouvé ce passage trés drole

Et je ne trouve pas qu'il y ait de passage inutile puisque nous devons nous familiariser tres rapidement avec les personnages (bon hormis peut-etre les toutes 1ere pages qui m'ont posé problème)

Citation:
En fait le vrai problème c'est qu'il y a deux thèmes forts : on passe de l'amour interdit à l'amour à travers le temps. Il aurait fallu n'en choisir qu'un plutôt que de remplacer l'un par l'autre parce que c'est vachement déroutant pour le lecteur qui ne sait plus sur quel pied danser


Justement, je trouvais que l'auteur avait habilement réuni ces 2 thèmes. et personnellement je n'ai pas du tout été perdu au cours de ma lecture (à part dans les 1er pages du début).
Si il n'y avait eu qu'une histoire d'amour melé d'interdit ou qu'une simple histoire d'amour a travers le temps je pense que l'histoire aurait beaucoup perdu et aurait été du coup moins interessante! En effet c'est parce que Kana est Kana qu'elle et Toru sont inexplicablement attirés l'un vers l'autre, au-delà de ce que la raison devrait leur dicter comme comportement !
De plus le fait d'avoir si habilement mélangé ces deux thèmes fait que l'auteur arrive à nous surprendre pendant son récit

Un one-shot est trés souvent trop court pour pouvoir détailler une histoire parfaitement, mais je trouve que Reiko Shimizu réussi son pari avec "Magic" (pas avec "Silent" hein!!). Elle reussi à mélanger une histoire réunissant plusieurs thèmes dans un format court qui convient assez bien à l'histoire de "Magic"
De plus grace à cet habile stratégie elle parvient à nous surprendre en cours de récit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 29/04/06 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
De rien Mokuren, chose promis chose du ! Par contre tu m'as l'air de vraiment etre une inconditionnelle de Reiko Shimizu, connais-tu ses autres oeuvres (encore inédit en France) ?


Ah pardon j'avais oublie de repondre. Embarassé
Oui je suis tres fan de l'auteur, c'est sans conteste un de mes preferes! Moqueur En fait j'ai deja achete quelques mangas en vo par le passe mais ne lisant pas le japonnais j'ai pas trop apprecie d'avoir a les lire avec les traduc' a cote.... Je n'ai donc jamais lu d'autres mangas de Shimizu en japonnais. Par contre j'ai pas mal navigue sur les sites que j'ai pu trouver sur le net et j'ai appris quelques trucs sur Moon child que j'attend (peut-etre a tort Roulement des yeux ) impatiemment! Les images couleurs de la serie sont fantastiques egalement! Donc non, finalement je ne sais pas grand chose de plus que toi et n'ai pas pu me faire ma propre opinion sur les inedits mais oui je suis quand meme tres fan de l'auteur et espere ardemment que tout n'est pas perdu pour lui! Sourire
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/04/06 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai lu pour l'instant uniquement la première nouvelle, on comprend tout de suite pourquoi akata s'y est intérressé! de part cette approche de l'homme et son évolution face a certains changement dans son environnement.
histoire sympathique, intérressante et bien trouvée, je ne savais pas du tout que le corps humain s'adaptait autant ( homme de la ville et homme de la campagne ).
j'ai un peu le même sentiment qu'avec kaguya hime, bonne histoire, bon perso, beau graphisme, c'est intérressant etc, mais il manque un petit truc.
bonne petite surprise malgré tout.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/04/06 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mokuren a écrit:
Les images couleurs de la serie sont fantastiques egalement! Donc non, finalement je ne sais pas grand chose de plus que toi et n'ai pas pu me faire ma propre opinion sur les inedits mais oui je suis quand meme tres fan de l'auteur et espere ardemment que tout n'est pas perdu pour lui! Sourire


Mouais...Perso j'attends de lire les Å?uvres d'un auteur avant de dire que je suis fan au risque d'être déçue. J'entends beaucoup de bien de Princesse Kaguya mais j'ai lu MAGIC et c'est franchement bofbof. Ce sont pourtant des nouvelles récentes donc c'est pas comme si cétait des "erreurs de jeunesse". Encore que bon, les écrivains/artistes ont tous leurs hauts et leurs bas même avec des kilomètres et des kilomètres au compteur, et le manga marche pas mal à la "commande" en plus.

Pour l'instant je ne suis pas fan de son style graphique, je ne le trouve pas très expressif, mais ça vient peut-être aussi de ses histoires. Si seulement Princesse Kaguya sortait chez un autre éditeur je me serais lancée, mais là j'ai vraiment pas envie de lire une série dont je ne suis même pas sûre de voir la fin traduite...

Donc pour l'instant pas convaincue par Reiko Shimizu. (Par contre je voudrais d'autres Yumi Tamura Triste si Akata en récupérait ce serait super)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 29/04/06 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Pour l'instant je ne suis pas fan de son style graphique, je ne le trouve pas très expressif, mais ça vient peut-être aussi de ses histoires.

J'ai pas lu Magic, mais son style graphique colle plutôt bien à l'histoire de Princesse Kaguya. Dans celui-ci elle joue pas mal sur le contraste entre la beauté des visages - voire des personnages - et l'horreur de leurs actions (meurtres de sang froid, relations assez perverses...). Du coup, la froideur de son trait renforce l'ambiance malsaine du titre. Quand on feuillette, c'est joli, mais quand on lit les bulles on se rend compte que le sort des héros est assez horrible et que les relations qui les lient les uns aux autres sont souvent faites de rapports de domination, de chantage affectif etc. Dans un registre similaire, quand elle raconte l'histoire de la princesse Kaguya, on a des SD tout mignons qui se font bien trucider.

C'est pas souvent que j'ai l'occasion de dire du bien de dessins tout lisses, mais là je dois avouer qu'ils collent parfaitement à l'histoire Sourire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 29/04/06 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="namtrac
Mouais...Perso j'attends de lire les Å?uvres d'un auteur avant de dire que je suis fan au risque d'être déçue.
[quote]

De meme! J'ai dis que je l'attendais impatiemment parce que evidemment je pense que ca va me plaire mais bon j'ai jamais dit que j'etais deja fan de la serie... Clin d'oeil Maintenant, oui, c'est vrai que la serie me fait deja baver...

Sinon je comprends ton aprehension a commencer Kaguya vu le serieux de GC sur cette serie... Essaie de te faire preter le premier vol si tu peux tu verras bien si tu changes d'avis sur l'auteur ou non... Peut-etre est-elle plus a l'aise sur les series longues que les nouvelles... (C'est un art aussi la nouvelle lol) Enfin je sais pas, peut-etre que l'auteur est pas pour toi et qu'il faut pas chercher plus...
Sinon je suis d'accord avec l'avis de cosmos sur le style de dessin et l'ambiance de Kaguya: ca colle completement.
Merci pour l'avis shun! Clin d'oeil
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/04/06 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
J'ai pas lu Magic, mais son style graphique colle plutôt bien à l'histoire de Princesse Kaguya.

C'est pas souvent que j'ai l'occasion de dire du bien de dessins tout lisses, mais là je dois avouer qu'ils collent parfaitement à l'histoire Sourire


Oui il est très possible que je pense pareil en lisant Princesse Kaguya ^^ C'est pour ça que je précisais que ça venait peut-être des histoires aussi vu que je n'ai rien lu d'elle en dehors de MAGIC. Ici, son trait est trop froid pour qu'on ressente quoi que ce soit pour les persos (c'est aussi dû à la narration bien sûr mais le dessin n'aide pas). En dehors des toutes dernières pages de la première nouvelle je n'ai ressenti absolument aucune émotion, et côté intellectuel les thématiques (à la base fort intéressantes) sont vraiment mal développées à mon sens.

Mokuren a écrit:
Sinon je comprends ton aprehension a commencer Kaguya vu le serieux de GC sur cette serie... Essaie de te faire preter le premier vol si tu peux tu verras bien si tu changes d'avis sur l'auteur ou non... Peut-etre est-elle plus a l'aise sur les series longues que les nouvelles... (C'est un art aussi la nouvelle lol) Enfin je sais pas, peut-etre que l'auteur est pas pour toi et qu'il faut pas chercher plus...


Je n'ai pas d'a priori sur Reiko Shimizu, en fait ce serait plutôt de bons a priori vu que Princesse Kaguya a l'air vraiment bien. Mais quand je lis qu'Akata mise un peu sur le succès de MAGIC pour sortit d'autres Shimizu je suis un peu dubitative car ce one-shot n'a pas l'air d'être sa meilleure Å?uvre...Je veux bien croire que c'est une grande dame du shôjo mais comme je ne crois que ce que je vois j'attends de lire avant de me prononcer définitivement Clin d'oeil
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 05/05/06 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, lu Magic (enfin, juste la 1ère nouvelle). Pour cette histoire, je partage l'avis de Namtrac sur le dessin. Autant dans Princesse Kaguya je le trouvais adapté, autant dans cette histoire déjà moins. Un moyen de rendre le petit jeu de séduction entre Kana et Tôru en peu de pages aurait été par exemple un dessin sensuel, mais avec ce trait froid il n'y a rien qui passe. Idem pour les passages humoristiques, beaucoup plus nombreux que dans l'histoire de la princesse de la Lune. Les photos de Kana sont par contre superbes *o*

Pour ce qui est de l'histoire, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu "un amour à travers le temps" ici et là qui m'a mis sur la voie, mais je l'ai trouvée assez prévisible (disons que ce n'est pas vraiment difficile de se douter de ce qu'il s'est passé sur la planète Sacha pendant toutes ces années), avec une fin un peu ridicule ("tout ça pour ça ?").

Bref, je suis déçu par cette nouvelle, qui est vraiment loin de la qualité de Princesse Kaguya.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/05/06 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Un moyen de rendre le petit jeu de séduction entre Kana et Tôru en peu de pages aurait été par exemple un dessin sensuel, mais avec ce trait froid il n'y a rien qui passe. Idem pour les passages humoristiques, beaucoup plus nombreux que dans l'histoire de la princesse de la Lune.


On ne peut plus d'accord. Avec ce trait froid, je ne ressens pas la passion qui est censée se dégager des personnages. Je n'ai ressenti de l'émotion que dans les dernières pages, parce que je n'avais pas vu la chute venir vu que je n'avais même pas lu le résumé au dos du manga ni rien (mieux vaut ne pas lire la présentation sur le site d'Akata qui dévoile tout d'ailleurs).

Et la touche de mystère que Shimizu tente de distiller est effectivement très mal amenée, voire inexistante car on comprend très vite ce qu'il s'est passé une fois qu'on a vu apparaître le *****
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 16/09/06 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Avec beaucoup de retard je remonte ce topic pour parler de Magic que j'ai enfin lu. Il était temps...! Très content
Alors pour "silent" je ne m'attarde pas dessus, c'est sympathique mais pas indispensable, d'autant qu'on peine à s'accrocher réellement aux personnages ce qui n'est pas étonnant vu la brieveté de cette nouvelle.
Par contre j'ai adoré la première "Magic".

Magic nous parle d'un amour aussi absolu qu'interdit.
Au delà de la morale, du temps et même du souvenir c'est le fil rouge du destin qui relie nos amoureux.
Tôru, adolescent, aima Kana, alors qu'elle avait 25 ans de plus que lui. Il l'aima encore, adulte, croyant comettre un inceste, alors qu'il avait 15 ans de plus qu'elle. Kana, qui avait perdu la mémoire après sa régression, aimait celui qui l'avait élevée, sans que la morale ni les taboos ne pussent la détourner de cet amour sans concession.
Si tu ne peux pas me faire l'amour, ne me sauve pas.

Il ne faut jamais toucher la pierre sinon elle se brisera.
Les amoureux, maudits par le destin, se retrouvent une dernière fois, lui à 41 ans et elle à 5 et si Tôru n'était pas réellement le père de Kana il le deviendra cette fois bel et bien.
La pierre brisée ne peut briller à nouveau et les anciens amants deviendront père et fille même si cela les fait toujours souffrir...

Plein de fantastique, de poésie et de nostalgie cet amour interdit nous transporte sur une autre planète où l'on se prend à rêver qu'ils pourraient être heureux... si seulement! Pleure ou Très triste
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation