Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PINK DIARY] le premier shôjo français !!
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 20/03/06 13:56    Sujet du message: [PINK DIARY] le premier shôjo français !! Répondre en citant

Voilà le dernier truc qui m'est resté un peu en travers de la gorge : l'un des prochains titres de Delcourt prévu pour avril : Pink Diary de Jenny !

Voilà le pitch
Citation:
Kiyoko se réveille en sursaut dans une chambre qui nâ??est pas la sienne. Câ??est celle de Tommy dont elle était secrètement amoureuse et quâ??elle décida â?? sans la moindre explication â?? de ne plus jamais revoir. On lui annonce que les parents de Tommy lâ??ont inscrit dans le même collège quâ??elle. Kiyoko décide alors dâ??ouvrir à nouveau son journal intime, scellé depuis ce triste événement.


Et voilà le lien sur le site de Delcourt http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1357

Visiblement Jenny dessine pas trop mal et l'histoire pas inintéressante. Mais diable quel besoin a-t-elle eu de transposer tout ça au Japon et de prétendre faire du manga ??? C'est une question qui me travaille depuis que j'ai appris que ça allait sortir. Jenny a-t-elle vécu au Japon comme Boilet ? Est-elle Japonaise ? J'arrive pas à m'expliquer le pourquoi de cette démarche. Est-ce si honteux de faire de la BD dite "franco-belge" (cela dit Delcourt l'a mis dans son catalogue "Hors collection" et non parmi les mangas) ? Donc si quelqu'un a une réponse à me fournir, n'hésitez surtout pas ! Je veux pas mourir idiot !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 20/03/06 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon déjà Jenny a un niveau + professionnel que les 2 titres sortis dernièrement (Dys et Dreamland) après pour certains, manga = BD faite au Japon ou BD qui se passe au Japon dc voilà (une BD en France ? pfff cé chiant lol on y habite, ça fait pas rêver lol ... à quand une BD sur le PCE Mort de rire ).
On donne une chance à une jeune artiste (c'est à dire - de 50 ans) de sortir un album et y en a encore qui râlent sur une question d'étique qui n'a pas lieu d'être T_T (bon je sais sur ce forum y a que 10 artistes qui trainent dc je m'enflamme tout seul mais ce n'est pas une raison).

Et surtout Boilet c'est une buse en dessin, il fait pas du manga pour moi, il est juste payé par des japonais Mort de rire

Focube > à l'aide, essaye de modérer mes propos please Cool
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 20/03/06 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on donne sa chance à Jenny, c'est très bien ! Tant mieux pour elle si ça marche et que Pink Diary fasse un carton. Ma question ne porte pas sur le côté artistique. Perso j'aime beaucoup ses dessins même si je lui reproche juste de manquer un peu de personnalité (on sent trop ses influences).

La question que je me pose est toute simple : pourquoi une fille qui n'est visiblement pas manchote préfère faire un manga ? Je veux dire : le côté exotique d'accord pourquoi pas ! Mais ça apporte quoi à son oeuvre ? L'héroïne peut tout aussi bien s'appeler Simone si son travail est de qualité, ça sera un titre de qualité ! Pas besoin de Kiyoko-bidule ou de Sashiko-truc pour se sentir concerné. Les premières pages (qu'on peut lire dans le Planète #32 de Delcourt) sont agréables (même si je note une incohérence : Kiyoko écrit en anglais dans son journal alors que ça se passerait au Japon et qu'elle parle français, mais passons Maléfique ). Je trouve juste prétentieux et futile de vouloir faire comme les Japonais quand on peut faire aussi bien sinon mieux en étant plus modeste et plus franchouillard. Mais ça n'engage que moi !

Après, s'il s'agit d'attirer les otakus, c'est une autre histoire...
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 20/03/06 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Et surtout Boilet c'est une buse en dessin, il fait pas du manga pour moi, il est juste payé par des japonais Mort de rire


Mais c'est pas du manga qu'il fait, c'est de la manga! Mort de rire (de toute manière, il passe presque toujours par Takahama désormais pour dessiner ses albums).

Pour en revenir au sujet, il me tarde de voir de quelle manière Jenny a "digéré" ses influences manga. Quant à savoir pourquoi elle veut être catégorisée "mangaka", c'est peut-être pour attirer le chalant amateur de manga tout simplement, qui pourrait passer à côté d'un titre susceptible de lui plaire juste à cause de son label "BD"? (Lors de mon stage en librairie, j'ai pu constater que de nombreux lecteurs de manga, notamment parmi les plus jeunes d'entre-eux, étaient rebutés par les autres types de bandes dessinées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 20/03/06 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oki alors pourquoi faire du manga ?
Quand on a été élevé aux mangas ou aux animes, faut pas chercher plus loin et qu'en + en face on a rien pour nous motiver.

Franchement je ne vois qu'est ce qui me motiverait à faire du franco-belge, pour ma part je suis fan d'Heroic Fantasy et de l'époque d'Edo dc si je faissais une BD ce serait soit en Bretagne soit au Japon Mort de rire
Après me connaissant je suis sur que je te collerai des noms jap un peu partout Confus

Et puis avec le style de Jenny, je vois mal les filles s'appeler Marie-Chantal ou Bérangère.
Pourquoi pas un héros qui s'appelerait Greg tant qu'on y est ^^; (là je vais me faire assassiner).
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 20/03/06 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc Key tu es dur je trouve...

Jenny dessine visiblement une histoire au Japon, pour les mêmes raisons que Dick Rivers et Eddy Mitchell chantaient en "anglais" il y a quelques décennies : parce que c'est le lieu d'origine d'une culture qui la fascine comme les Etats Unis ont fasciné la génération de nos aieux...

Par ailleurs, d'accord avec Kalahan, enfin une oeuvre française utilisant les techniques japonaises de BD, et qui soit graphiquement à la hauteur !

Félicitations à Jenny...
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/03/06 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

a ce propos, est'il possible de voir 1 planche de l'auteur ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 20/03/06 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans le dernier Animeland...
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 20/03/06 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ou dans le lien donné par Key en début de topic ^^
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/03/06 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve super dur aussi Key !! Surtout prétendre que jenny est prétentieuse, quand tu l'as connais un peu c'est bien la dernière chose qu'on peut penser O o elle a juste situé son action au japon par simple affinité et parceque qu'elle a grandi avec ses influences là, libre à elle de situer son action où elle veut !! Comme la dit Den aprés tous on a la raméne pas quand certains situent leurs histoires au états unis etc... et je pense aussi que tu reverras ton jugement quand tu auras lu Pink Diary (et peut être tes critiques viendrons d'ailleurs je pense).
Pour ma part (l'ayant lu), j'ai bien aimé ce premier tome, jenny maitrise la narration et on rentre facilement dans l'histoire... par la suite que l'action se passe ou non au japon, on s'en fout un peu ! (au moins son histoire ne se lis pas dans le sens japonais ! > <) et comme les deux autres : enfin un manga français de qualité (j'espére qu'on arrivera à en sortir d'autres)...
En tout cas, pas de calcul ou quoique ce soit d'autre de la part de Jenny, elle a juste dessiner ce qu'elle aimais et comment elle l'imaginais, et c'est génial que les éditions delcourt lui ai donné sa chance.
Tous les dessinateurs "manga" derriére Jenny !! Bientôt on y arrivera !

edit: trés important aussi, ne vous fier pas aux planches sur le site de delcourt ce sont celle du premier chapitre ! Jenny s'améliorant considérablement dés le début de l'histoire enclenchée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 21/03/06 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ j'ai eu peur, comme tout le monde quand on entend parler de manga "français" je me dit que forcément on y voit trop la "french touch"
bouquin en main ...
...
...
Que quelqu'un me dise quand sort le volume 2 ou je fait un malheur Maléfique
Non franchement c'est une excellente surprise, aussi bien scénaristiquement que graphiquement (apres, les gouts et les couleurs ...)
je dit chapeau a la demoiselle. Elle mérite sans nul doute son statut de "mangaka" n'en déplaise à certain, son Pink Diary est à la hauteur !

A noter que dans le prochain shojomag (et d'autres mag sans nul doute) il y aura une interviex de l'artiste, et meme que moi aussi je me suis posée la question "mais pk faire l'action au japon" réponse dans quelques semaines ^_-
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 21/03/06 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui y a plein de jeunes super doués, certains restent ds le fanzinat, d'autres se lancent ds l'animation, etc ...
Maintenant j'attends l'album de Fafah Togora (qui était mon "poulain" à une époque Mort de rire ) et là j'espère qu'il sera libre de faire ce qu'il veut (ça va faire mal Cool
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 21/03/06 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de feuilleter le Ciné Live et ils parlent de Jenny qui a fait un superbe dessin pour le film Mémoires d'une geisha.

La couverture de Pink Diary me rappelait les dessins de Totally Spies & Martin Mystère, et pour cause, elle en a été character design ! ;-)

Sinon, Tsukasa Hojo, Clamp, Kosuke Fushijima, Clamp, Ai Yasawa sont entre autres ses auteurs favoris ;-)

Je vais le feuilleter par curiosité ;-)
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/06 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 1 :
C'est pas mal, c'est pas le shojo du siècle mais miss Jenny se défend bien.
Le dessin n'est pas désagréable et je pense que ça va s'améliorer (rien que la couv. du tome 2 est mieux que celle du tome 1).
L'histoire n'est pas d'une originalité débordante mais le style est dynamique ce qui rend la lecture légère. Il y a suffisement de petites questions en suspend pour insiter à continuer...
Donc c'est pas mal. Pas au point (pour ma part) de faire cette série : je me contenterai de l'empreint, mais je lirai avec plaisir le tome 2 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 23/04/06 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prévu d'acheter ce premier volume cette semaine, tout comme je l'ai fait pour Dys et Dreamland... Clin d'oeil
On jugera le moment venu mais ne boudons pas notre plaisir de voir cette nouvelle initiative de "lancer" des auteurs français sur ce type de marché! Moqueur
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation