Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'INFIRMERIE APRES LES COURS] de Setona Mizushiro
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mello
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2006

Message Posté le : 14/03/06 20:32    Sujet du message: [L'INFIRMERIE APRES LES COURS] de Setona Mizushiro Répondre en citant



Série en cours, 4 volumes sortis au Japon

Résumé

Mi-garçon (en haut), mi-fille (en bas), Mashiro Ichijo rêve de devenir un lycéen normal. Convoqué dans une infirmerie secrète, il est invité à participer à un cours étrange qui lui permettra de réaliser son souhait. Là-bas, il sâ??endort et se retrouve plongé dans un rêve avec dâ??autres élèves. Chacun y apparaît alors selon sa vraie natureâ?¦ Equipé dâ??un collier à 3 perles autour du cou (quâ??il ne faut surtout pas briser pour ne pas être éliminé et retourné dans la réalité), ils luttent contre leurs névroses à la recherche dâ??une clé qui leur permettrait de sortir du rêve et quitter le lycée (il semble quâ??il faille obligatoirement passer par cette infirmerie et y vaincre ses démons intérieurs pour pouvoir poursuivre ses études).
« Oscillant entre ses deux sexes, Mashiro devra trouver sa voie pour quitter ce jeu cruel. Entre rêve et réalité, la nature humaine est mise à nuâ?¦ Un récit sombre et fantastique sur l'adolescence. Une atmosphère unique et indescriptible, des personnages saisissants de réalisme, une narration parfaite, Setona Mizushiro, après X Day nous livre son futur chef-dâ??Å?uvre !! Ã? découvrir dâ??urgence !!! » (Asuka)

Mon avis (pour le message court et objectif, faudra repasser Clin d'oeil )

Ayant beaucoup apprécié X-Day, jâ??attendais avec impatience la dernière série en date de lâ??auteurâ?¦ et je nâ??ai pas été déçue Surpris . Voilà un shôjo qui apportera un vent de fraîcheur à votre mangathèque !

Alors ; tout comme dans X-Day, on retrouve une ambiance résolument sombre, des personnages au bord du gouffre, beaucoup de questions existentielles mais avec cette fois-ci un scénario bien plus consistant qui s'étale davantage sur la longueur . En effet, les rêves auxquels Mashiro doit participer tous les jeudis à lâ??infirmerie après les cours rythment le récit comme autant dâ??épreuves dans son évolution vers son épanouissement personnel. Ils représentent également une astucieuse trouvaille narrative pour nous révéler le passé des autres « rêveurs ». Le postulat de départ qui veut que Mashiro, qui devrait être lâ?? « héroïne » en temps normal, désire au plus profond de son cÅ?ur être un « héros » à part entière, rend également la situation beaucoup plus complexe. Notre héros (dont tout le mystérieux passé reste encore à découvrir) sort donc avec une fille, Kuréha Fujishima (pas de cruche porte-manteau ici Moqueur , tout au contraire, on apprend à la connaître, elle qui ne peut aimer que Mashiro, à la comprendre avec tact et délicatesse, tout comme les autres rêveurs qui se dévoilent bien malgré eux au fil des rêves). Mais dans le même temps, un garçon, So Mizuhashi (le populaire coureur de jupon du lycée (violent et malpoli, sûrement très torturé psychlogiquement lui aussi) sâ??intéresse de très près à lui (en ayant vu la fille en Mashiro) et vient briser ses défenses viriles Clin d'oeil . Cependant, pas de stéréotypes de son côté non plus, on en sait encore peu sur son compte à la lecture du premier volume mais pas de doute, il nâ??est pas aussi simple quâ??il peut apparaître.

La voie que compte prendre l'histoire nous plonge là encore dans le doute (bien que les futures couvertures spoilent pas mal, mais le vent peut encore tourner, Mashiro a le choix dâ??être ce quâ??elle/il veut, lâ??infirmière (mystérieuse femme qui connaît les secrets les plus intimes de ses élèves) lui a dit). Notre héros sâ??épanouira-t-il donc en une belle jeune fille filant le parfait amour avec So ? ou en jeune homme viril et sûr de lui au côté de Kuréha ?

Bref un récit troublant, troublé, qui met parfois mal à l'aise mais intrigue d'autant plus, une lecture sombre et poignante, très intéressante au niveau psychologique (les rêves sont particulièrement éprouvants et émouvants), des dessins superbes, une mise en scène fluide qui laisse la place au suspense quant à la suiteâ?¦ Alors si vous voulez lire un shôjo original, qui change des parutions mièvres dont on nous inonde, foncez sur « Lâ??infirmerie après les cours » ! Attention, on devient vite accro !

En espérant être autant gâté par « S » le mois prochain Très content !
_________________
Ceux qui peuvent faire font, ceux qui ne peuvent pas faire critiquent, et ceux qui ne peuvent pas critiquer donnent des leçons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 17/03/06 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un peu de réticences en feuilletant le manga (il faut reconnaitre qu'il est...particulier) mais comme j'avais adoré X-day je me suis lancé et... pas de regret !!
C'est trés spécial il faut bien le reconnaitre mais la trame et pas mal et les perso interessants !!

Le titre aborde le mal-être des adolescents que nous découvrons au fur et à mesure : Mashiro qui n'accepte pas sa féminité, Kuréha qui doit surmonter un terrible traumatisme qui date de son enfance...etc
On pourrait dire que ce cours tres particulier sert en fait à aider les élèves qui y participe a laisser derrière eux leur craintes adolescentes pour devenir de jeunes adultes équilibré et bien dans leur peau... mais est-ce vraiment cela ?
Que deviennent véritables les élèves qui ont reussi les épreuves et qui ont disparu de l'école ? Sont-ils vraiment partis ou leur ést-il arrivé autre chose ? C'est la question que je me suis posé après avoir refermé le 1 tome...
Et quel est cette clé qui leur permettra de mettre fin à ce "cours" ?
Peut-on imagé que ce soit la clé de leur coeur ?
C'est un titre interessant qui laisse pas mal de question en suspens après la lecture de ce 1er volume

En tout cas j'aime beaucoup le couple que forme Mashiro avec Kuréha, quand à So le brun ténébreux, il est pas mal dans son genre également
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chyrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Juil 2003
Localisation : à l'ouest

Message Posté le : 03/04/06 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "l'infirmerie après les cours" il n'y a pas très longtemps, et comme ça m'a marqué je profite de ce topic pour en parlé un peu, aborder quelque points pas évidents.

Si j'ai bien compris le prologue, Mashiro est né hermaphrodite.

Les rêves de l'infirmerie ne vont pas donc faire de lui une fille ou un garçon à part entiere, il sera toujours moitié/moitié.
Après, c'est la façon dont il se perçoit qui va changer.
Pour le moment il a choisit de se montrer en tant que garçon sans doute à cause de son apparence ( il y a une scène où il dit à Kureha qu'il aurait peut etre accepté d'être une fille s'il avait eu un physique comme le sien) et aussi parce qu'un garçon est plus fort, plus libre qu'une fille.
Cependant, on voit bien qu'il n'est pas complètement à l'aise dans son rôle de garçon et qu'il s'efforce sans cesse d'étouffer sa part féminine.

Ce que je trouve interessant c'est ce combat intérieur de Mashiro, le fait qu'on ne puisse pas réellement le définir (fille?garçon?).
On peut choisir de le voir d'une certaine façon, en anticipant sur la suite ( "il va accepter d'etre une fille donc c'est une fille") mais je pense que c'est mieux de rester dans le doute , son propre doute.

J'avais lu un truc dans un forum, une "polémique" sur le fait que "l'infirmerie après les cours" soit en quelque sorte un yaoi, ce à quoi quelqu'un avait répliqué que ce serait plutot un yuri.

En fait c'est un peu tout ça en même temps, il y a la relation que Mashiro a avec Kureha qui est celle d'un garçon et d'une fille (pour lui) et en même temps celle de deux filles ( puisque Kureha déteste les garçons).
Il y a aussi la relation So/Mashiro qui ,à premiere vue ,serait celle de deux garçons (tout le lycée pense que Mashiro est un garçon) et en même temps celle d'un garçon et d'une fille ( So a toujours vu Mashiro comme une fille).

Ce qui est bizarre c'est que Mashiro ait ses rêgles. Est ce que c'est possible pour un hermaphrodite? ça voudrait dire qu'il peut tomber enceinte ( ça arrivera peut etre, vu que So est assez "experimenté")...

Je me demande aussi si So est vraiment "l'armure" dans les rêves. Ca parait évident mais je trouve que "le bras" est bien louche aussi: il est toujours collé à Mashiro et il agresse Kureha ( par jalousie?). Alors je me demande si So n'est pas "le bras" ou sinon qui est ce? Surement quelqu'un qui est très attaché à Mashiro...
Suspence...

En tout cas cette série promet, dommage que le prochain tome ne sorte qu'en Juin ( heureusement il y a Eden qui arrive bientot^^).
_________________
Sono toori


Dernière édition : Chyrae le 21/11/06 17:58; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 19/04/06 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jâ??ai à mon petit tour découvert Lâ??infirmerie après les cours et en suis ressortie absolument enchantée !
Jâ??avais déjà été charmée (et plus car affinités) par X Day et ai démarré avec des espoirs à couper un tronçeau au cutter concernant cette nouvelle série : je ne suis donc pas agréablement surprise mais plutot formidablement réjouie.

Après, on peut aisément concevoir que ce shôjô ne séduira pas tout le monde : je ne vais pas la récapituler une énième fois car mes prédecesseuses lâ??ont parfaitement défini, mais plutôt soupeser les points qui pourraient facilement faire rebrousser sentier aux allergiques à certains aspects de lâ??Å?uvre.

Tout dâ??abord, lâ??histoire nâ??est pas une douceur prâlinée, dragéique et autre gourmandise édulcorée : elle débute dans le cadre scolaire avec dâ??emblée, quelques interrogations concernant les êtres que lâ??on cotoie au quotidien et que lâ??on ne remarque pas forcément : lâ??allusion peut paraître maladroite, mais elle est sauvée par le traitement, puisque les personnes que lâ??on cotoie et quâ??on ne remarque pas disparaissent réellement ici.
Le point fort de Mizushiro, câ??est de ne pas perdre son temps en racontars sur ses personnages : elle a patienté 7 ans afin pouvoir mettre en forme son histoire et après à peine 16 pages, le personnage principal, Mashiro, pénètre à lâ??intérieur du vif du sujet, à savoir lâ??infirmerie.
Vous lâ??avez saisi, pas de longueur pour ce volume liminaire qui attaque de front et verse dans un liquide gélatineux, balançant entre fantastique sombre et interrogations quotidiennes relatives à lâ??adolescence pour la plupart (mais que tout individu est en raison de se poser à quelque moment de sa vie). Pas de petit cÅ?ur dans les bulles donc et encore moins de légèreté aérienne : lâ??ambiance est plutôt lourde, renfermée et quelques pages après lâ??irruption dans lâ??infirmerie suffisent à vous transmettre une idée précise de ce que sont les rêves. Un lieu cauchemardesque où les individus sous des apparences les plus dantesques mais révélant la nature même de leurs problèmes (car ils en ont) sont en quête dâ??une clé leur permettant de sâ??extraire de cette dimension mystique pour le moins pas très planante.
La question que lâ??on peut se poser dâ??ailleurs, est de savoir si oui ou non, cette dimension aura des conséquences marquantes sur le corps des protagonistes : puisquâ??en se réveillant, ces derniers conservent leurs souvenirs, est-ce que les rêves leur permettraient de changer physiquement comme lorsquâ??ils changent de silhouette dans ces rêves ?

Bref, les excursions oniriques ne prêtent pas au rire : on sâ??y entretue, on sâ??y voit de façon malsaine et lâ??on peut devenir complice de la noyade dâ??un autre rêveur dans les flots de ses hantises en y demeurant observateur ; et on sâ??y fait des copinou aussi.
Un univers assez glauque (mais non constamment) et finalement, un manga difficilement définissable de par son contexte et son traitement assez coriace parfois et lâ??aspect yaoi du dit livre.

Chyrae le disait plus haut, apparemment certains y entrevoient un yaoi, dâ??autres un yuri : théoriquement parlant, on peut y voir ce que lâ??on souhaite, du fait de lâ??identité polyvalente du personnage principal. Mais dans le traitement, on sent nettement le parti pris de lâ??auteur pour émoustiller quelques lectrices/lecteurs : on perçoit (peut-être à tort) une jubilation, ou du moins un plaisir certain à faire poser un beau jeune homme en uniforme féminin (p. 113) ou une scène de baiser forcé (récurrente dans les shôjô où le gracieux jeune homme enveloppé de sa aura coruscante ne peut plus contenir ses pulsions rudimentaires et quelque peu incommodantes face à une fraîche et jeune adolescente si pleine dâ??atours irresistibles) contre un mur (important le mur) (p. 120) ou sur un lit (pourquoi se priver, on est dans une infirmerie après tout) les chemises entrâ??ouvertes (p. 151). Difficile à cerner donc : les relations entre les personnages progressent promptement également, sans donner lâ??impression dâ??incendier des étapes pour autant. Voilà des lycéens qui donneront un peu de fil à retordre à dâ??autres plus droits, moraux et lisses apercevables dans divers shôjô/shônen/gekiga de nos contrées.

Concernant lâ??identité de Sô, câ??est une interrogation que je nâ??avais pas relevé : mais à la relecture, je me trouve toute questionnante. Lorsque lâ??armure commet son acte de vandalisme (si je puis mâ??exprimer en ces termes peu glorieux, glurp), le bras est agrippé à la jambe de Mashiro et il est effectivement dit, vers le terme du dernier rêve, que le bras se déchaîne depuis son arrivée.
Sô est plutôt calme et passif et son problème apparemment lié à une mystérieuse sÅ?ur me paraît sans grand rapport avec lâ??armure. Le fait que ce dernier ne se découvre jamais contribue à nous faire nous demander si finalement, Sô nâ??est effectivement pas le bras ? Surtout que les silhouettes du rêve sont sensées dépeindre leur « véritable » nature, et Sô est déjà quelque peu (un bien grand mot, disons quâ??il croque la vie à pleines gencives) abject dans la vie quotidienne : je ne pense donc pas que Mizushiro en aurait fait une armure dont le « cÅ?ur » est abject, pour le coup câ??est bien trop facile...
Enfin pour Mashiro, il est donc né hermaphrodite, la première page du manga (p. 3) nous le montrant dédoublé en position fÅ?tus. A propos des images, je clapote la couverture, révélatrice des rivalités de ce premier tome et quâ??on ne peut saisir parfaitement quâ??une fois la lecture achevée, ainsi que la dernière page couleur, très saisissante.

Bien entendu, si lâ??on est plus exigent ou quelque peu pointilleux, on dénichera aisément quelques bébêtes noires dans ce premier opus : des facilités scénaristiques néanmoins jamais lourdingues, quelques clichés dont le personnage de Sô nâ??est pas en reste avec les hordes de lycéennes émoustillées (par fortune, bien peu présentes) et certaines phrases aux consonnances shôjôistes curieusement familièresâ?¦

Et toujours ce dessin particulier, qui peut paraître glacial (pas de graffiti floral dans les coins de page, en arrière plan dans les couloirs du lycée au milieu dâ??une saison hivernale ou dans un désert pas très arideâ?¦) mais qui sâ??est amélioré depuis X Day et mis en page non avec révolution mais qui parvient à nous déconcerter par moments.

Bref, un régal et je me frotte les articulations comme un lutin en honnissant les trois mois dâ??attente éloignant tant la sortie du second volume : tant pis, on se consolera avec S !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 15/06/06 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'infirmerie après les cours #2 : comme j'avais déjà lu les scans des premiers chapitres, la lecture du 1er tome en français ne m'avait pas autant marqué. Mais ce qu'il se passe dans ce tome 2 était complètement inédit pour moi, et force est de constater que ce manga est une très bonne surprise.

So se révèle plus agréable qu'il n'en a l'air, Kureha laisse un peu transparaître ce regard haineux et effrayé qui est le sien lorsqu'elle revêt sa véritable apparence et Mashiro continue de s'interroger sur ses sentiments et sa nature (de manière beucoup plus fine que dans le tome 1 d'ailleurs, où les questionnements faisaient carrément trop ciblés adolescents). Autrement, on se rend compte que si sortir du rêve (et donc de l'école) représente un véritable accomplissement personnel, ce n'est pas forcément le bonheur qui attend les élèves derrière la porte de sortie. Ce n'est pas dit explicitement, mais plusieurs indices font s'en douter. Bref, la mangaka apporte pas mal de nuances à son petit monde, sans oublier de faire avancer son histoire puisque par exemple un des élèves réussit à sortir.

J'ai plusieurs fois pensé à Utena en voyant l'univers dans lequel l'action a lieu. On retrouve en effet une école étrange et hors du temps, voire même hors du monde puisqu'on ne voit jamais les parents des élèves, ni mêmes des amis qu'ils auraient pu avoir hors de l'établissement. De même, les personnages sont tous un peu ambigus, et le glauque est aussi de la partie. Enfin, dans les deux séries, il faut réussir une épreuve qui passe par une introspection et la redéfinition de son rapport aux autres pour pouvoir sortir de cette bulle (pour aller dans quel monde ? on ne le sait pas vraiment).

On pourrait se dire qu'étant donné la ressemblance avec la série sus-nommée ou bien le fait qu'il s'agisse d'une énième métaphore du passage à l'âge adulte (version shôjo glauque, là aussi on est en terrain connu), ce manga soit lassant, mais pas du tout. Comme dans certains passages d'X-day, la sensibilité de la narration permet de ressentir de l'empathie pour le personnage principal, et puis surtout la mangaka a extrêmement soigné tous les petits détails de son univers (la clé, l'épée double...). Combinée à l'étrangeté du monde du rêve, cette qualité donne vraiment l'impression de se retrouver dans un monde à part.


Bon, maintenant, devinettes time Très content A votre avis, qui sont le bras, l'armure et la gothic lolita ? Les rapports qu'entretiennent les deux derniers font vraiment penser à ceux de So et de sa soeur, niveau personnalité ça correspond aussi, mais si la mangaka entretient le suspense aussi longtempts, c'est peut-être qu'il y a un truc... Pour le bras, je me demande si ce n'est pas l'élève à lunettes attiré par Kureha, qui se révèlerait d'ailleurs pas si impassible qu'il n'en a l'air dans la réalité. L'arrivée de Mashiro dans le rêve correspondrait au moment où Kureha a commencé à sortir avec elle/lui, ce qui donnerait au bras de bonnes raisons de s'agiter puisque clairement, Kureha lui échappe... Enfin ce n'est qu'une hypothèse ^^;;
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chyrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Juil 2003
Localisation : à l'ouest

Message Posté le : 16/06/06 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oué! Une devinette!

Allez, on se lance dans les hypothèses:

La petite fille est la "grande soeur" de So. En effet , à la fin du tome 1 on la voit , dans le monde réel, chanter une petite chanson ("Mary avait un petit agneau..."); et dans le premier chapitre du tome 2 c'est la petite fille qui chante cette meme chanson dans le monde des rêves.

Je ne pense pas que So soit l'armure car celle ci a un mauvais fond et So apparait plutot comme quelqu'un d'intrinsequement honnête et sympathique (même s'il a l'air froid au premier abord).
En fait, à la lumière des evenements du tome 2, j'aurais tendance à croire que l'armure est l'élève à lunette. Je suis sure que malgré son apparence de gentil garçon c'est un vicieux, un fourbe, une "vermine" comme dit Kuréha. C'est la premiere image qu'on a de lui qui me fait penser ça. Juste avant le chapitre 7, on le voit de profil, dans l'ombre, avec ses lunettes qui cachent ses yeux, l'air un peu menaçant, comme dans ces films d'horreur où les héros aperçoivent un homme qui les fixe sans bouger, et qui se révèle etre un psychopathe tueur en série .

Pour le Bras, je ne suis pas sure. Etant donné qu'on ne l'a pas du tout vu dans le 2, c'est difficile de faire des hypotheses. C'est peut etre un personnage qu'on a pas encore vu.

Quant à So, ce tome laisse planer le doute. Est ce qu'il fait partie des éleves de l'infirmerie? Rien n'est moins sur. Ca paraissait évident dans le premier tome. Comment aurait il appris la nature de Mashiro autrement? Mais si on considere que la petite fille est sa "soeur", il est tout à fait possible qu'elle l'ai informé.


Sinon, autre devinette, je me demande ce que La Girafe va apporter au récit. Encore un personnage bien détraqué. Qu'est ce qu'il veut de Mashiro? Pourquoi lui demander d'obéir à ses ordres? Est ce que ça concerne seulement le monde du rêve ou bien est ce qu'il veut aussi etre obéit dans la réalité? Est ce qu'on aura du Yaoi trash?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 16/06/06 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Petite hypothèse de ma part, je vois bien So etre la main géante, au vu déjà de la façon dont elle a proteger le héros dans le tome 1, et puis ça collerait bien à l'image qu'il a de lui face à sa soeur
(de plus la main a attaqué kureha dans le tome 1 juste apres qu'elle se soit mise avec le héros)

mais sinon effectivement, le tome 2 insinue que sho ne fait pas partie des reveurs
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 19/06/06 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de l'élève à lunettes dont j'ai encore oublié le nom, Chyrae a écrit:
Je suis sure que malgré son apparence de gentil garçon c'est un vicieux, un fourbe, une "vermine" comme dit Kuréha. C'est la premiere image qu'on a de lui qui me fait penser ça. Juste avant le chapitre 7, on le voit de profil, dans l'ombre, avec ses lunettes qui cachent ses yeux, l'air un peu menaçant, comme dans ces films d'horreur où les héros aperçoivent un homme qui les fixe sans bouger, et qui se révèle etre un psychopathe tueur en série.

Oui, c'est principalement cette planche qui me laisse penser qu'ilest beaucoup moins gentil qu'il n'en a l'air. Par contre, sur cette planche on voit d'abord Kureha qui enlace Mashiro (ou l'inverse) avec son bras qui se détache très bien sur l'uniforme en noir. Je me demande si ce cadrage n'est pas là pour nous montrer ce que quoi il se focalise. Et puis il a aussi laissé entendre qu'il aurait peut-être "touché" Kureha si celle-ci n'avait pas réagi avant. Bref, il a l'air assez porté sur le tripotage, et pour cette raison je le vois bien comme étant réduit à un bras et une main dans le rêve (ceci reste une interprétation très personnelle et donc probablement très foireuse aussi Moqueur).

Chyrae a écrit:
Quant à So, ce tome laisse planer le doute. Est ce qu'il fait partie des éleves de l'infirmerie? Rien n'est moins sur.

Comme le dit Marcy, le tome 2 sème vraiment le doute. Surtout que la soeur de So a l'air de vouloir le posséder complètement tandis que la petite fille qu'elle est dans le rêve ne voit pas d'objection à ce que l'armure s'en aille. Et que si So n'a jamais répondu aux allusions aux événements qui se sont passés pendant le rêve, et c'est peut-être parce qu'il n'y était pas, et a vu clair en Mashiro parce qu'il la/le regarde plus que tous les autres depuis un moment.

Chyrae a écrit:
Sinon, autre devinette, je me demande ce que La Girafe va apporter au récit.

Repousser le moment où on saura qui est l'armure ? Apporter encore plus de glauque via un rapport de soumission/domination (géniaaal, ça me manquait dans les shôjo ._.) ? Remplacer Midori vu que depuis son départ il ne reste plus beaucoup de monde dans le rêve et que ça devenait dur de raconter une histoire ?
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chyrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Juil 2003
Localisation : à l'ouest

Message Posté le : 19/06/06 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me demande si ce cadrage n'est pas là pour nous montrer ce que quoi il se focalise.

Possible oui, mais ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on a vu du Bras dans le premier tome. Si je me souviens bien, à un moment il agresse Kuréha et il se colle souvent à Mashiro, jusqu'à rentrer en lui par la bouche. Ces faits donnent plutot à penser qu'il veut posséder Mashiro et qu'il est jaloux de Kuréha qui sort avec lui.

Par ailleurs, l'Armure semble fascinée par Mashiro qu'elle agresse systématiquement dans le monde des rêves, mais ne fait pas tellement cas de Kuréha, ce qui me fait douter que ce puisse etre le garçon aux lunettes ( Shinbashi je crois) .

En fait, tout ça reste très mystérieux. On pensait avoir quelque idée de l'évolution de Mashiro à travers la couverture japonaise du tome 4 où celui-ci apparait sous un jour féminin et semble sous le charme de So, mais la couverture du très récent tome 5 va completement à contrario de cette tendance puisqu'on y voit Mashiro en garçon dans les bras de Kuréha.

Tout ça me plait assez, et tant mieux si cette série dure plus que les précédentes ( Xday:2 volumes; S:3 volumes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/07/06 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Après le japan expo, il est logique qu'on reviennent avec beaucoup de titres!

ici pour ma part il s'agit d'un titre que j'attendais avec impatience au vu de l'excellent X day, mais le tome 1 étant tombé en rutpure dés sa sortie la belgique a plutôt été mal déservie!
Japan expo étant donc l'occasion d'obtenir ce tome1!

On peut dire que la lecture du tome 1 ne laisse pas de marbre, j'en suis ressorti bouleversé, une lecture ne m'avais pas autant enthousiasmé depuis longtemps!
on suis chaque personnage dans leur aventure propre, ils s'ont là pour une raison bien précise, le doute est en eux et c'est ce doute là qu'ils doivent vaincre pour réussir, la haine, la peur, la timidité, etc. qui n'a pas connu ça avec les inconvénients qui vont avec ? cette ambiance morbide et ce côté malsain sont un plus non négligeable a ce manga, on élimine directement le côté fleur bleue, kuréha est le personnage qui résume le mieux la situation, souriante dans la vie de toute le jour ( au lycée ) et noir dans son coeur ( le coeur domine dans l'infirmerie, les "rêves" ) suite a un viol qui lui a fait naître une haine envers les hommes, qu'elle montre lors de ses rêves en devenant une "meurtrière".
chaque personnalité est mise a nu, d'ou et ou va le problème pour être résolu, mais la question reste entière, ou vont les élève une fois réussi ? car il disparaisse du lycée sans laissé aucune trace, même dans la mémoire de leurs camarades!


on retrouve dans ce manga, tout ce qu'on peut aimer dans un shojo! jeunes filles, beau mecs, perso ambigu, du shonen ai, de beau décort, une histoire bien ficelée et mystérieuse, des perso charismatiques!
bref que ça soit garçon ou fille, tout le monde ne peut qu'aimer!

Pour ceux qui l'ont déjà lu, pour vous c'est qui dans l'armure ? ça serait trop simple si c'était so! l'idée du garçon a lunette, shinbashi, n'est pas mauvaise, dans les rêves il pourrait montrer sa jalousie.

maintenant que j'ai lu les 2 tomes, je vais pouvoir lire ce topic a mon aise sans risque d'être spoilé.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/07/06 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

a propos de la main, pourquoi ça ne serait pas lui so ? après tout il n'attaque que le héros et sa copine et est absent physiquement, comme si caché derrière la présence de sa soeur.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 25/07/06 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième tome aussi prenant et passionnant que le premier !!! Ce titre est vraiment excellent !!

Je trouve que la relation de So et Mashiro évolue un peu plus, ils sont un peu plus proche meme s'ils sont souvent plus à la limite de la chamaillerie qu'autre chose (il faut dire que c'est Mashiro qui s'emporte tout de suite) mais comme le dit Kuréha il a des réaction un peu plus féminine avec So.

Il y a une remarque de So qui m'a fait sourire, lorsqu'il dit à Mashiro que tout le monde fini par quitter un jour le lycée et que plus personne ne se souviendra de toi. Certes il explique ainsi la disparition des élèves qui ont réussi les cours à l'infirmerie, mais quand on y reflechis c'est vrai que l'on fini par oublier les noms et les visages des personnes avec qui on a été à l'école... en tout cas lorsque je regarde une photo de classe je ne me rappelle pas de tout le monde Embarassé

Mais reprenons plutot le cours de l'histoire et le changement de tempérement de Kuréha. Mashiro dit qu'il la croyait douce et pourtant lorsqu'ils se disputent il se rend compte qu'il n'a jamais le dernier mot avec elle. Je ne trouve pas Kuréha caractérielle pour autant. Elle est jalouse de So qui tourne autour de Mashiro et ne comprend pas que ce dernier ne voit rien d'anormal à ce qu'elle fréquente d'autres garçons. Bien sur Mashiro parle ici en tout bien tout honneur, c'est sa copine, il a confiance en elle, et aimerait qu'elle s'épanouisse en osant affronter son traumatisme et en faisant à nouveau un tout petit peu confiance aux hommes. Il la comprend et aimerait faire son possible pour l'aider à vaincre sa peur et à quitter l'infirmerie après les cours. Par parce qu'ainsi il s'en débarasserai mais bien parce que cea signifierait qu'elle aurait réussi à vaincre ses démons.
Kuréha ne voit cependant pas les choses ainsi. Et interprete tres mal les propos de Mashiro.

Néanmoins je trouve Mashiro tres naif. Encourager un garçon à devenir ami avec Kuréha alors que ce dernier lui avoue être amoureux d'elle, c'est une belle confiance en leur amour (à Mashiro et Kuréha), mais en même temps on ne peut s'empêcher de se penser s'il effectivement bien amoureux d'elle...

Je n'aime pas ce nouveau personnage d'ailleur. Derrière ces airs de pas avoir l'air j'ai aussi l'impression qu'il est vicieux. Voulait-il vraiment aider Kuréha ? Sur le coup je l'ai cru mais en même temps je ne le trouve pas tres claire...

Pour la petite devinette qui est qui voici ce que je pense :

La soeur de So c'est la gothic lolita. Elle sait beaucoup de chose sur ce monde à part et ne semble pas vouloir absolument courir apres la clé pour quitter ce monde. De plus, elle prétend savoir ce qui arrive une fois que l'on réussi le cours. Or la seule a sembler savoir autant de chose c'est la soeur de So

Si je poursuit dans mon raisonnement pour moi So est l'armure. Je le pense à cause des relations qu'entretiennent justement l'armure et la gothic lolita. Ils semblent se connaitre et à un moment donné elle le nargue en lui demandant s'il ne va pas prendre la clé pour partir or juste peu de temps auparavant sa soeur avait dit à So qu'il ne pourrait pas partir avant elle, tant qu'une fille ne tombera pas sincérement amoureuse de lui...
Et puis il y a aussi cette réaction quasi honteuse qu'à So lorsqu'il dit à sa soeur qu'il ne recommencerai plus jamais. De quoi parle-t-il ? Du baiser volé ou de l'humiliation que "l'armure" a fait subir à Mashiro ?
Certes en lisant le tome 1 j'aurais parié que So n'était pas l'armure car cela aurait été un peu trop évident mais avec tout ces nouveaux éléments qui apparaissent dans le tome 2 je pense que c'est quand meme lui...

La main
Si le garçon à lunette qui a tant éffrayé Kuréha dans la bibliothéque assiste à ses cours je dirais que c'est "la main", car je le trouve assez porté sur le tripotage également et le fait qu'il s'emprenne à Kuréha pourrait montrer la haine qu'elle lui inspire d'avoir choisi un autre que lui

Quand à Mashiro je trouve qu'il progresse bien dans ce cours. Il apparait enfin en uniforme d'homme (d'ailleurs je suis étonnée qu'il ne s'en soit pas réjouit plus que ça lui qui attendait tant cet "victoire"!!) et parvient à se battre

Je suis moi aussi curieuse de voir ce que va apporter la girafe au récit Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/07/06 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre côté, on peut peut inverser les choses!

la main serait so car il ne s'attaque justement qu'a mashiro ou Kuréha et on ne le vois pas, car il se sent effacé face a sa soeur, caché dans son ombre!

et l'armure serait l'amoureux transit car il en veux surtout a mashiro et ses coups envers kureha serait dû au faites qu'elle ne le remarque pas, sa haine envers ceci.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 27/07/06 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

mmmh danc ces conditions, si So est la main, sa soeur pourrait (à ce moment là) très bien être l'armure. Ca pourrait expliquer pourquoi elle s'en prendrait systématiquement à Mashiro, à ce niveau là c'est meme de l'acharnement....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/07/06 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais qui serait la petite fille alors ? elle qu'on croit être la soeur!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation