Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2012
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/12/11 23:57    Sujet du message: Angoulême 2012 Répondre en citant



Et voilà, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est lancé. Ce matin a eu lieu la conférence de presse présentant la 39ème édition dans des locaux un peu moins sexy que les deux années précédentes. On dira ce qu'on voudra mais un centre Beaubourg en travaux, ça n'a pas le charme d'un Louvre ou d'un théâtre Marigny.



Il n'y a pas de réels changements pour cette nouvelle édition. On aura droit à une exposition sur l'Europe avec "L'Europe se dessine" par le biais d'une cinquantaine d'auteurs. Ce sera sans moi, je pense. Plus intéressant, il y aura une exposition sur les bandes dessinées espagnoles. Voilà un domaine que je connais mal. On en aura aussi une sur la BD suédoise. Car oui, il y a des auteurs de BD en Suède, si si Sourire

L'expo "DirosaMagazine" (Hervé Di Rosa est un peintre contemporain fortement inspirée par la bande dessinée) peut être intéressante, à tout le moins curieuse. Par contre, les expositions "Jeunes Talents", "Fred l'enchanteur" et "L'Oure Barnabé" ne m'intéressent pas réellement.



On a très peu d'informations sur la nouvelle version de l'espace Mangasie et je n'ai pas voulu questionner Erwan Le Verger à ce sujet, j'attends encore un peu que le programme s'affine. L'espace devait se retrouver dans sa propre bulle à St Martial et sera en fait au bout du Monde des Bulles, c'est-à-dire au fond de la deuxième bulle, celle qui est tout en longueur et qui se trouve derrière la principale, Place du Champ de Mars (là où on avait lâ??habitude dâ??avoir le stand gigantesque de Soleil). Lâ??exposition sera bien sur le thème de lâ??humour mais elle sera numérique, tout comme lâ??espace librairie qui est devenu virtuel. Cela coûte si cher de privilégier le papier? Est-ce parce que je suis vieux jeu que ça me bloque, cette histoire de numérique ? Quand aux animations, il nâ??y a pas beaucoup dâ??informations motivantes à part une participation dâ??Atsushi Kaneko. Bref, je sens que je vais encore regretter le Manga Building Sourire

On aura quand même deux stands dans l'espace Mangasie, un pour Kurokawa et un autre pour la Corée qui vient fourguer ses trucs. On aura peut-être aussi IMHO qui a des soucis pour être à l'endroit prévu.

Je ne sais rien des conférences concernant le manga à une exception près, celle que je donnerai au Conservatoire à 14h le samedi (mais elle n'est pas organisée dans le cadre de Mangasie). Le thème : "Yaoi et BL".

Enfin, le site Mangouême est reconduit pour 2012 (enfin, là, il est encore bloqué sur l'édition précédente).



La délégation taïwanaise sera-t-elle aussi intéressante que celle de Hong-Kong ? En tout cas, la présentation qui nous a été faite était sacrément dynamique et amusante avec une sacrée salve d'applaudissements à la fin. L'exposition veut nous montrer la diversité et la vitalité de la bande dessinée venue de l'île de Taïwan. Dans mon esprit c'est du sous-manhua grand public à la Hong-Kongaise en pleine crise économique mais je dois certainement me tromper Sourire



Un des points forts de la conférence était la rencontre avec le président de l'édition 2012 : Art Spiegelman ainsi que la présentation de l'affiche de la 39ème édition qu'il a conçu. En tout cas, j'essayerai de ne pas rater l'exposition qui lui sera consacrée, ça semble valoir le coup. Les parisiens auront l'occasion de la voir car elle sera montée à Paris, à la BPI, partenaire de l'édition 2012. En fait, il y aura une double exposition, une au bâtiment Castro, lieu habituel de l'expo du président, et une autre au Musée, intitulée "Le Musée privé d'Art Spiegelman" (cette dernière durant jusqu'à début mai).



Le moment le plus attendu : l'annonce des sélectionnés ! Avec presque une centaine de titres dans les différentes catégories, il y a vraiment de quoi faire. Une dizaine de mangas, seulement (?), ont réussi à passer le filtre du comité, bravo à eux !



Dans la sélection officielle, on trouve :
- Bride Story de Kaoru Mori (Ki-oon). Dommage que l'auteure refuse de paraître en public, Ki-oon aurait aimé l'inviter. Mais cela ne pourra pas se faire, au grand dam de Cécile et Ahmed.
- Le Samouraï bambou de Tayou Matsumoto (Kana). Par contre, Matsumoto, lui, ne demande qu'une chose : pouvoir revenir à Angoulême. Voilà qui est bien dommage...
- Soldat de sable de Susumu Higa (Le Lezard Noir). Je ne suis pas fan des titres de l'éditeur, c'est le moins que l'on puisse dire mais voilà une Å?uvre qui me paraît indispensable à lire.
- Une vie entre les marges de Yoshihiro Tatsumi (Cornélius). � une époque, il était question de faire venir Tatsumi pour cette 39ème édition. Je n'en entends plus parler et c'est bien dommage.



Dernier manga de la sélection officielle :
- Les Vacances de Jésus & Bouddha de Hikaru Nakamura (Kurokawa). Le titre continue à bénéficier d'une belle mise en avant par Kurokawa et c'est tant mieux, le succès public semblant au rendez-vous.

Ensuite, nous avons eu droit à la sélection jeunesse. Un seul manga mais quel manga !
- Chi, une vie de chat de Konami Kanata (Glénat). J'ai eu l'occasion de dire à Stef, le directeur de la collection manga, que ma (jeune) filleule avait adoré les 3 premiers tomes que je lui avais offert pour son anniversaire et qu'elle allait avoir droit à la suite pour Noël. Quand on sait que moi aussi, je suis très fan de la série, voilà un fauve intergénérationnel qui s'impose, non ? Sourire

Après, c'était au tour de la sélection Patrimoine. Parmi les 10 titres en compétition, 3 ont su s'imposer :
- Kuzuruyû de Shôtarô Ishinomori (Kana). J'ai raté la photo mais vous, ne ratez pas cet excellent one-shot.
- Sous notre atmosphère d'Osamu Tezuka (�ditions H). Je l'ai voulue, je l'ai eue Sourire. En tout cas, voilà la preuve qu'il ne reste pas que des fonds de tiroir à éditer pour Tezuka, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
- Le Voyage de Ryû de Shôtarô Ishinomori (Glénat). D'après Stef, cette sélection est tout à fait méritée, plus que celle de Cyborg 009 en son temps car il s'agit d'une science fiction de qualité bien plus universelle que la série précédente. En tout cas, deux Ishinomori et un Tezuka, les deux maîtres du manga font preuve d'une sacrée présence.


On croit qu'il n'y en a plus, pourtant, il y en a encore. Un nouveau prix a été créé, celui de la sélection polar. Bah, pourquoi pas. Mais à quand les prix thématiques comme la SF, l'Histoire, l'érotisme, etc. car il ne faut pas faire de jaloux... En tout cas, ça a été l'occasion d'une dernière surprise, très sympathique :
- Soil d'Atsuki Kaneko (Ankama). Le communiqué de presse d'IMHO a été envoyé, on peut le dire maintenant : Atsuki Kaneko est invité conjointement par Ankama et IMHO et Bambi 0 sera disponible en avant--première. Joie ! Et voilà une rencontre que je vais avoir à organiser pour Manga 10 000 images Sourire


Et voilà, c'est tout pour le moment. Je vais préparer entre la mi-décembre et la mi-janvier le mini-site (habituel) dédié à l'édition 2012 du festival en essayant de vous communiquer le plus d'informations précises sur le programme, notamment sur les invités et les conférences.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 07/12/11 22:04; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/12/11 00:39    Sujet du message: Re: Angoulême 2012 Répondre en citant

herbv a écrit:
En tout cas, voilà la preuve qu'il ne reste pas que des fonds de tiroir à éditer pour Tezuka, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Sans compter Alabaster et Le Chant d'Appolon qui arrivent début 2012, je vois encore Crimes et Châtiments, Wonder 3, et de nombreux autres titres que j'aimerais découvrir en Français Très content

Félicitations à Sous notre Atmosphère pour sa nomination Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 07/12/11 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, félicitations pour la sélection de "Sous notre atmosphère" !

Et avec "Soil" et "Bride Stories", le jury a eu plutôt bon goût cette année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/12/11 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour Sous notre atmosphère. Et dommage que l'auteur de Bride Stories refuse de paraître en public : j'aurais adoré la voir et la féliciter un jour pour son magnifique manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/12/11 09:54    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je trouve la sélection manga tout à fait réussie. Après, on peut gloser sur l'absence de tel ou tel titre (mais après tout, a-t-il été proposé à la sélection par l'éditeur concerné) ou la présence de 2 Ishonomori en patrimoine, ce qui pourrait signifier que le comité de sélection n'a pas réussi à se départager ou que ça symbolise la pauvreté des titres en compétition. Bah ! Je trouve en tout cas qu'elle a une bien meilleure tenue que celle de l'année dernière.

Mais bon, je n'ai pas trop de favori sauf en Patrimoine, mon chouchou c'est le Carl Barks : Donald forever ! Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/12/11 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la sélection manga intéressante cette année =) !!!! Du Taiyou Matsumoto, du Atsushi Kaneko, Bride Stories...

Toutes mes félicitations pour Sous notre atmosphère, ça donnera un peu de visibilité aux Editions H en plus Clin d'oeil .

Aaaaah!!! Atsushi Kaneko que je vais sûrement rater cette année Triste arg!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 07/12/11 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part Angoulême commence plutôt mal puisqu'un vigile a refuser de faire rentrer Kurokawa et Ki-Oon à cette conférence de presse.

Il a même failli démonter l'attachée de presse qui était venue lui dire "non mais c'est bon il reste encore des places".

Bien joué! Clin d'oeil
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/12/11 11:10    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Alala, vous n'aviez pas imprimé votre petit mail ? Je ne t'ai pas vu dans la foule partie à l'assaut des petits fours après la conférence, à la différence d'Ahmed qui a l'avantage d'une grande taille qui permet de le situer facilement parmi la masse des morfales Sourire

Mais c'est vrai qu'il y avait du monde dans la salle où les sièges libres se faisaient rares.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/12/11 20:08    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Je trouve la sélection manga tout à fait réussie. Après, on peut gloser sur l'absence de tel ou tel titre (mais après tout, a-t-il été proposé à la sélection par l'éditeur concerné) ou la présence de 2 Ishonomori en patrimoine, ce qui pourrait signifier que le comité de sélection n'a pas réussi à se départager ou que ça symbolise la pauvreté des titres en compétition. Bah ! Je trouve en tout cas qu'elle a une bien meilleure tenue que celle de l'année dernière.

Mais bon, je n'ai pas trop de favori sauf en Patrimoine, mon chouchou c'est le Carl Barks : Donald forever ! Mort de rire


Il faut dire que l'édition de Glénat est splendide (mais question auteurs, je préfère quand même Don Rosa). Celle de Mickey qui vient de sortir est tout aussi belle mais légèrement encombrante.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 07/12/11 20:10    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Alala


Non non moi j'avais autre chose à faire, mais la secrétaire éditoriale était là avec son invit et ils l'ont refoulée avec Ahmed justement, parce qu'il n'y avait plus de place à l'intérieur.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/12/11 22:01    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Greg : Ah oui, carrément... Ce sont les vigiles qui gèrent les salles maintenant ?

Pfiou, j'ai bien fait d'arriver en avance et de ne pas suivre mes (mauvaises) habitudes Sourire

Cyril : Si tu vas sur un forum de grincheux comme bulledair, tu verras qu'il y en a plein qui trouvent l'intégrale de Carl Barks ratée car trop cheap, avec des couleurs atroces et qu'il ne s'agit pas de la supeeeeerbe (forcément) version de Fantagraphics Sourire. Pour ma part, je trouve la version Glénat, basée sur une édition italienne, tout à fait réussie pour une diffusion à destination du grand public (même si le prix ne l'est pas trop, grand public). Puis, compare pas ce tâcheron de Don Rosa avec le "Good Duck Artist", steup ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 07/12/11 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le topo !!! Très content
Hâte et curieux de connaître le contenu du MangAsie : débats, conférences, rencontres, auteurs, expositions... Moqueur
Pas certain ce jour d'y faire un tour durant cette édition, malgré la présence d'Atsushi KANEKO... Sourire
A suivre... Très content
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/12/11 05:44    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Cyril : Si tu vas sur un forum de grincheux comme bulledair, tu verras qu'il y en a plein qui trouvent l'intégrale de Carl Barks ratée car trop cheap, avec des couleurs atroces et qu'il ne s'agit pas de la supeeeeerbe (forcément) version de Fantagraphics Sourire. Pour ma part, je trouve la version Glénat, basée sur une édition italienne, tout à fait réussie pour une diffusion à destination du grand public (même si le prix ne l'est pas trop, grand public). Puis, compare pas ce tâcheron de Don Rosa avec le "Good Duck Artist", steup ! Sourire

Rah, tâcheron, avec la jeunesse de Picsou et plein d'autres histoires aussi drôles qu'émouvantes. La seule chose qui lui manque, c'est une édition de qualité en France.

Don Rosa est un peu à Carl Barks ce qu'Oda est à Toriyama : il s'appuie sur de bonnes bases mais les transcende pour nous offrir une oeuvre bien supérieure.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 10/12/11 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque la BD taïwanaise devrait être à l'honneur cette année, un petit article sur le côté soooombre de la chose :
http://taiwanauj.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=126722&CtNode=1621

J'espère sincèrement que les bons auteurs, les talents de demain comme dit l'article, gagneront un peu de popularité grâce à Angoulême. Ce texte date du 1er octobre 2010, mais la situation décrite n'est vraiment pas réjouissante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 28/01/12 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens d'Angoulême et si je suis plutôt content du festival, je ne peux en dire autant de l'espace Mangasie. Comment dire.. c'était vide. Alors bon il m'est impossible de comparer cela aux éditions passées mais ça m'a fait un choc. Dans cet espace, panini. Imho et ?? C'est tout ? Ben oui. En termes de manga, c'ètait tout. Bon ok il y avait bien un petit stand de kurokawa mais il manquait beaucoup d'oeuvres de l'éditeur genre Ippo !? Ensuite un stand d'expose de la bd numérique de jazz et un stand mcm avec une statue du frère de luffy. Voila c'est fini... et quand on allait chez les éditeurs glénat ou delcourt.. ne croyez pas trouver vos manga. Ils avaient amené un mini stock et basta
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation