Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{KANKO} des éditions Milan
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stéphane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Oct 2006

Message Posté le : 26/12/06 13:45    Sujet du message: et non Répondre en citant

Avec mon plus grand respect, cher Julien, je me dois de te nuancer voir de te contredire au sujet des bunko.

tout d'abord le point de vue du libraire :
Une série longue est au contraire une bonne chose. Si elle ne marche pas dans les 2 premiers volumes, généralement, elle dégage rapidement, donc le problème ne se pose pas.
Si elle marche, dans ce cas elle devient une "prise automatique" : à chaque volume tu sais que tu passes ta quantité, le travail libraire peut se concentrer sur un autre titre, celui là fera son chiffre sans avoir besoin de le pousser. et comme c'est compliqué d'avoir aujourd'hui des titres à "prise automatique", quand le libraire en a un, il prie tous ses dieux pour qu'il dure le plus longtemps possible. car ne l'oublions pas, l'objectif premier d'un libraire est de réaliser un chiffre d'affaire minimum précis chaque mois, ce genre de titre long, lui permet de budgetter ses prises automatiques de base. Si une année, sortent 5 naruto, 1 treize, 1 thorgal, 2 black et mortimer, 1 asterix et un titeuf, c'est autant de chiffre d'affaire mesurable à l'avance et donc de sous qu'on est sûr de voir rentrer dans les caisses. Et donc on peut équilibrer avec plus de sureté ses achats de nouveautés ! A contrario, si une année se passe sans gros blockbusters de ce genre, cela devient une année à gros risque pour les libraires, qui vont travailler des titres pour réaliser le fameux chiffre mensuel, avec beaucoup moins de certitude. Je te laisse soupeser l'ambiance lorsque les fameuses séries blockbuster arrivent à leur terme, notemment dans le manga...


ensuite le point de vue de l'éditeur :
Comme tu l'imagine, et comme souvent, il n'y a pas qu'une seule raison au choix d'un bunko, mais bien un écheveau de situations diverses.

En vrac et quelques exemples non exhaustifs :
un format bunko et un format tankobon d'un titre ne sont pas forcément édités par la même société japonaise, cela a une influence sur la négociation. Un titre excellent peut être inaccessible car édité par un grand éditeur japonais ne désirant pas avoir de nouveau partenaire, mais disponible chez un éditeur japonais plus petit et donc accessible à des partenaires occidentaux. Par ailleurs les droits d'éditions bunko se revendent d'un éditeur japonais à d'autres éditeurs japonais qui n'ont pas forcément le droit de revendre le titre à des occidentaux en format tankobon. (voyez le cas cobra)
Autre cas précis, que donc j'ai eu a traiter en l'occurence, celui de la série Survivant. Comme nous l'évoquions lors de la rencontre à Beaubourg, cela aurait été une joie pour moi, devant la beauté du dessin, d'éditer ce titre en plus grand format, mais je n'en ai pas eu l'occasion, car l'édition en format bunko m'a été imposée par l'auteur lui-même, et dans le respect exact de sa pagination. ce genre de chose rentre même dans les contrats. Pas le choix donc, à part renoncer à un titre excellent, ce qui n'étais pas envisageable (d'autant quon s'en est bien tiré je trouve).
Autre cas : aussi étonnant que cela puisse paraître, les éditeurs japonais n'ont parfois que cette dernière édition (réédition devrais-je dire) de disponible sur de vieux titres, j'ai le cas sur un titre (que je ne peux citer pour l'instant) ou l'éditeur ne peut même pas me retrouver le dernier volume, en quelque édition que ce soit...
Autre cas encore : sur Sarami, princesse de l'enfer : l'édition originale de ce titre chez shodensha s'est faite en bunko, il n'y a pas eu de tankobon, et comme l'éditeur ne pouvait me fournir de fichier data, j'ai du donc scanner l'ouvrage pour l'adaptation française. or il ne m'étais techniquement évidemment pas possible d'agrandir un format bunko en format tankobon sans flinguer totalement les planches, j'ai donc été obligé de le proposer en format bunko, ce qui n'étais pas mon intention initiale, au vu de la minutie du graphisme.
N'oublions pas également que le choix du bunko peut être un choix de l'éditeur français (cela a été mon choix sur diamonds, auparavant en grand format, le dessin de Sakurazawa qui comporte beaucoup de blanc, se "noyait" un peu, là ou il était plus appréciable en plus petit format. Sakurazawa elle même était tout à fait solidaire de ce choix et de cette reflexion, c'est donc le schéma inverse de survivant...

et il existe bien d'autres raisons... rien ne possédant encore une fois, une unique raison maitresse (ce serait si beau!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 26/12/06 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations Stéphane, du plus haut intérêt. De toutes évidence, les choses sont plus complexes que nous autres lecteurs pouvons parfois le croire.

Ceci dit, je maintiens, même si cela n'est pas lié dans ton cas à une volonté consciente (et même si c'était le cas, où serait le mal?), que le format bunko a des avantages purement commerciaux, et pas uniquement grâce à son prix plus modique: les bibliothécaires que j'ai l'habitude de rencontrer veulent bien acheter des mangas, mais à condition que ce ne se soient pas de séries longues; il n'ont ni la place, ni le budget (car on a beau dire que les mangas sont moins chers que les 48CC, à la longue, une série représente souvent un bel investissement). Idem auprès des lecteurs non-amateurs de mangas: ils veulent bien tâter du mangasse puisque Télérama leur dit que ce n'est plus sale, mais par quoi commencer? Pas pas "Détective Conan", ça c'est sûr... J'ajoute qu'en tant qu'amateur de mangas rôdés aux problématiques éditoriales de la chose (notamment l'étirement inutile de certaines séries), je suis prêt à commencer une série et l'interrompre si elle ne me plaît pas (ou plus), mais ce n'est souvent pas le cas de ceux qui découvrent cette production. Bref, le format bunko, en compactant les séries, me paraît pouvoir faire découvrir les mangas à certains publics jusqu'ici réfractaires. Et en cela, ce n'est, de mon point de vue, pas forcément une mauvaise chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 26/12/06 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

jbastide a écrit:
[...]je suis prêt à commencer une série et l'interrompre si elle ne me plaît pas (ou plus), mais ce n'est souvent pas le cas de ceux qui découvrent cette production. [...]

ça ne se limite même pas aux non-initiés. Beaucoup de fans de mangas rechignent à "flinguer leurs collections" et finissent une série "pour le principe". Moi-même, déjà bon public de base, j'avoue que lâcher une série en cours... ça me coûte ! ^^;

Quant au bunko, je rejoins Julien sur ses arguments de longueur qui sont, avec un coût page plus faible un des arguments avancés par certains pour l'utilisation de ce format. Pour ma part, sauf quand on a pas le choix, je trouve vraiment son utilisation regrettable. Urusei Yatsura méritait mieux que ça... m'enfin, félicitons-nous déjà de pouvoir lire ce monument hilarant et indispensable ! Clin d'oeil
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 28/12/06 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

nouvelles acquisitions pour kanko :

http://www.manga-news.com/breve.php3?id_breve=975

je suis vraiment content pour Night Exil, depuis le temps que j'en parle a raf d'asuka pour pet shop of horror, je vais tester ce dernier avec un grand plaisir, même si le nombre de tome fait peur au vu du contenu.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 28/12/06 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi pour le Tezuka Moqueur (ce n'est en plus qu'un One-shot)


_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/12/06 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà 2 titres qui m'intéressent carrément plus que le reste de leur catalogue (encore que L'orchestre des doigts semble confirmer...). En espérant que ce ne sera pas GB One qui s'en occupera, que ce soit à la trad ou l'adaptation graphique... Fou
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php


Dernière édition : namtrac le 07/01/07 12:53; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/01/07 12:52    Sujet du message: Re: et non Répondre en citant

stéphane a écrit:
Autre cas : aussi étonnant que cela puisse paraître, les éditeurs japonais n'ont parfois que cette dernière édition (réédition devrais-je dire) de disponible sur de vieux titres, j'ai le cas sur un titre (que je ne peux citer pour l'instant) ou l'éditeur ne peut même pas me retrouver le dernier volume, en quelque édition que ce soit...


Tiens, est-ce aussi pour ça qu'on n'a eu droit qu'à la version bunko de Lamu ? Sur le site s-book je viens de voir que les tomes "normaux" (version en 34 volumes) ne sont même plus répertoriés (il y a une autre version en 15 tomes, épuisée aussi, bien qu'encore listée celle-là). Et du coup depuis novembre dernier la série ressort avec de nouvelles couvertures (mais toujours au même format).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rico81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Sept 2007

Message Posté le : 19/03/08 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

M'sieurs Dames, revoici les nouveautés Milan (en librairie depuis le 6 mars), cette fois-ci classé au bon endroit !

Il s'agit d'abord du très touchant "La Forêt de Miyori", de Hideji Oda, one-shot intimiste qui place une petite fille de la ville, exilée malgré elle à la montagne, en défenseur de la forêt et des esprits qui l'habitent. Un très beau conte, dans un graphisme fin et sensible.

Autre sortie, "Take five 2" ou comment monter un groupe de jazz dans un lycée d'art en Corée... Pleine d'humour, cette série très courte (5 volumes) est un concentré de situations loufoques présentant de jeunes talents prenant peu à peu conscience de former un groupe... Attention mesdemoiselles, vous trouverez naturellement quelques "love story" en puissance à suivre de près !

Pour avril, vous trouverez en librairie le volume 6 de Goal masters, la série musclée sur le foot coréen (un volume encore plus débridé sur un match d'anthologie...), à paraître le 3/04, et le tome 9 de la série "Survivant" (17/04) ! Avant-dernier de cette série du très grand Takao Saito, il met en place les derniers éléments avant la chute finale du volume suivant ! Suspense !

Bref, ça bouge encore chez Milan... enjoy ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 19/03/08 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait génial chez Kanko, ce serait de sortir d'autres oeuvres de Osamu yamamoto (Auteur de l'orchestre des doigts, seul et unique titre de l'auteur en france). Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/03/08 21:45    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Rico81, je te le répète ici : va foutre un coup de pied au c..l à ton diffuseur. Il est anormal que je ne trouve pas Survivant 8 en librairie. Il a fallu que je l'achète au Salon du livre hier soir pour l'avoir et c'est totalement inadmissible. D'autant plus que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes à ce niveau.

Et moi, c'est l'autre volume avec Myori qui est sorti en 2007 que je veux, et vite !

C'est trop bien, la forêt de Myori Sourire


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 19/03/08 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi concernant La forêt de Miyori. Une petite perle que cette oeuvre là Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/03/08 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

je desespère pas de trouver le foret de miyori un jour ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rico81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Sept 2007

Message Posté le : 20/03/08 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Message reçu et bien reçu, Herbv ! Je fais suivre le message en interne... Quant à la suite de Miyori, eh bien cela ne nous déplairait pas du tout de vous la proposer un de ces jours ! Voilà... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carot
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 09/05/08 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

mon survivant 9 manque les pages 150-175 et au lieu de ces pages il a des pages sens dessus Sourire c'est un problème général ou juste mon volume?
_________________
[no sig available]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 09/05/08 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier, le mien est nickel....Acheté sur Paris. A voir si c'est ponctuel ou si ça concerne tout un lot. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation