Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Augmentation des prix
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nevermind
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2006

Message Posté le : 03/02/06 13:49    Sujet du message: Augmentation des prix Répondre en citant

Le mois de janvier qui vient de s'achever a été l'occasion pour les éditeurs de commettre un vol organisé.

Glénat, qui affichait un prix stable depuis un moment, augmente ses mangas de 0.10�, ce qui porte le prix du manga de base à 6.50�
Kana, qui avait déjà augmenté de 0.50� ses mangas il y a quelques années en rajouté un couche, et cette fois-ci le prix passe de 5.75� à 5.95�. Pire, pour les mangas du label Dark Kana (genre Monster), on passe de 6.95� à 7.35�.
Tonkam, qui était parmi les moins chers du marché, augmente ses mangas de 0.50�, les faisant passer de 5.25� à 5.75�. Vous réalisez que ça fait presque du 10% ?! Alors certes, il y a derrière ça une histoire de rachat, mais quand même, 10% d'un coup c'est pas courant nan ? C'est bizarre mais les salaires, eux, augmentent beaucoup moins vite.
Ces augmentations font déjà mal aux fesses sur 1 tome, alors imaginez sur une série de 20 ou 30 ?

Alors 2 choix s'offrent à nous :
- adopter une attittude passive, et laisser faire, pour que dans quelques années on paye nos mangas 10�, et que les produits cultures deviennent produits de luxe.
- protester, résister, et rappeler aux éditeurs que leur but doit être de vendre. Pour cela je vous invite tous à envoyer un petit mail aux éditeurs cités ci dessus :
http://www.glenat.com/dyn/glenat/pagesasp/frame/accueilmanga.asp
http://www.mangakana.com/page.cfm?contentid=837
et "écriver leur" comme ils disent, à : ecrivez-nous@tonkam.com

Pour vous donner un exemple, j'avais prévu d'acheter les Monster chez Kana, qui ont augmenté de 0.40�. Mais 0.40*18 étant plutôt douloureux, je vais me raviser. Alors la question est : vaut-il mieux vendre 18 mangas à 6.95�, ou bien en vendre 0 à 7.35� ? Cette question, Kana n'a pas du se la poser.
Et il ne doivent pas non plus oublier que quand on vend un manga 2 fois plus cher, on touche un public 2 fois moins large. Alors certes, les revenus seront au final similaires, mais je pense qu'il vaut mieux touchés un panel de personnes le plus large possible.

Alors s'il vous plaît, ne vous laisser pas voler bêtement, et prenez quelques minutes pour mailer ces éditeurs, en espérant les ramener à une mentalité plus commerciale.

Merci d'avance à vous tous, et bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 03/02/06 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Glénat, qui affichait un prix stable depuis un moment

Glénat n'a jamais augmentés ses prix depuis le passage à l'euro, donc c'est la premiere "augmentation".

Aprés evidemment que ça devient cher, les editeurs ne sont sans doute pas mecontent d'augmenter les prix, mais est-ce vraiment entierement de leur faute ?
Car bon le prix des licences augmente, le prix du papier augmente, etc...

Citation:
on vend un manga 2 fois plus cher

Faut pas exagerer non plus, les mangas ne sont pas devenu 2 fois plus cher.

Citation:
Pour vous donner un exemple, j'avais prévu d'acheter les Monster chez Kana, qui ont augmenté de 0.40�. Mais 0.40*18 étant plutôt douloureux, je vais me raviser. Alors la question est : vaut-il mieux vendre 18 mangas à 6.95�, ou bien en vendre 0 à 7.35� ? Cette question, Kana n'a pas du se la poser

Au final tu payes "que" 7â?¬ en plus sur l'integrale, evidemment c'est plus cher mais bon c'est pas la mort non plus.

Moi tant que les Shônen (et shojo) reste à moins de 7� et que les seinen reste à moins de 8� (helas c'est pas le cas pour tous les editeurs) ça me va.

Et bon tu crois qu'en leur envoyant des mail ça va changer quelque chose ? Si il suffisait de ça pour que le cout de la vie n'augmente pas alors bcp d'enseigne recevrait des tas de mail Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/06 14:09    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour ma part, ce n'est pas tant l'augmentation des prix qui me gêne que l'impression d'une baisse de qualité (ou de qualité ne s'améliorant pas) que je ressens dans le même temps.

Je pense que cette augmentation du prix de vente est rendue nécessaire par un simple fait : à cause de la multiplication des sorties, une série est amortie sur des ventes moindres qu'à une époque. Il faut donc se rattraper autrement.

Pour Tonkam, c'est différent. Etre diffusé par DelSol et distribué par Hachette a un coût certain, il faut le répercuter sur le prix car les ventes ne vont pas exploser du fait d'une multiplication des points de ventes, je ne pense pas leurs séries assez porteuses pour cela (Hikaru No Go était déjà en tête de gondole à la FNAC).

Ce qui est sûr, c'est que le manga revient cher au fan actuellement, entre la multiplication des titres et l'augmentation des prix. Aux lecteurs-consommateurs d'acheter moins mais d'acheter mieux en se basant sur la qualité de ce qui leur est proposé. Ceci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire, je le vois bien en essayant de diminuer mes achats de mangas en 2006. Pour l'instant, ce n'est pas gagné Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 03/02/06 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bravo Herbv pour cette belle tirade!
Et puis bon, on est pas au niveau de Gazprom quand même Clin d'oeil (enfin pas encore)
Sinon

Nervermind a écrit:
Alors la question est : vaut-il mieux vendre 18 mangas à 6.95�, ou bien en vendre 0 à 7.35� ? Cette question, Kana n'a pas du se la poser.
Et il ne doivent pas non plus oublier que quand on vend un manga 2 fois plus cher, on touche un public 2 fois moins large.


Là, tu exagères un peu (bien que l'hyperbole soit souvent utile dans le vie), je pense que les personnes qui arrêteront d'acheter suite à l'augmentation seront peu nombreuses (regarde le tabac pour prendre un exemple simple) parce que bon, ça devient cher donc tu achèteras éventuellement moins mais pas "rien du tout".
Nous en revenons donc à un cercle vertueux décrit par herbv:
Sélection des titres achetés => Disparition des titres mauvais (ou mal segmentés au niveau marketing)
En gros, optimisation du comportement économique (c'est beau les théories économiques) accompagné d'une plus forte rentabilité des éditeurs (et là, tout le monde est content (sauf ceux qui sont en liquidation judiciaire, je suis d'accord)).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezeckiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Nov 2005

Message Posté le : 03/02/06 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Nevermind sur un point, lorsqu'il dis :

Citation:
Alors la question est : vaut-il mieux vendre 18 mangas à 6.95�, ou bien en vendre 0 à 7.35� ?

Juste que mon avis diverge sur un point, l'éditeur va bien vendre 0 mangas en plus, non pas parceque le mangavore ne va pas acheter les monster dans le cas présent, mais plutôt parceque celui-ci finira par les acheter d'occasion (et donc, l'éditeur ne recuperera rien...) bien sur avant de les acheter d'occasion il faut bien que quelqu'un les ai acheté neuf au départ... mais personnellement je vais de plus en plus dans cette direction, dépenser + de 6-7� dans un manga ca me ferais mal (ce qui fait que les sorties GC c'est pas pour moi Fou ) tout comme lacher 25� pour m'acheter le dernier Tome de Feist très recement m'as fait ch*** aussi bon soit-il.


Après je suis pas contre les augmentations a tout prix, je suis prêt a lacher un peu plus pour avoir quelquechose de qualitée, tout augmente de nos jours de toute façon, mais j'ai un "seuil psychologique" Surpris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 03/02/06 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être une vache à lait du point de vue des éditeurs, mais je ne vois pas l'intérêt de crier au vol et au meurtre quand ils augmentent leurs prix... Faut voir combien coûtait une bédé il y a 20 ans et combien elle coûte maintenant ! Et vu qu'il y avait beaucoup moins de choix il y a 20 ans ou même 10 ans que maintenant, bon bah, je préfère payer mes mangas un peu plus cher du moment que j'ai le choix d'acheter ce que je veux...

Ca fait partie de l'inflation économique (le prix de vos légumes et autres produits de première nécessité augmentent aussi, et pourtant vous êtes loin de réagir pareil), et si on veut acheter Monster neuf, fallait le faire avant l'augmentation des prix... Parce que bon, c'est une série terminée depuis un bon moment déjà !

Les tomes déjà sortis depuis un certain temps, je les achète toujours d'occasion. Je n'achète neuf que les tomes sortis depuis peu, ce qui me permet, par conséquent, de toujours les avoir au meilleur prix par rapport aux augmentations futures...

Je trouve que c'est un peu facile de se plaindre de l'augmentation du prix des mangas... Rien, ni personne ne vous force à en acheter. Là où ça serait beaucoup plus scandaleux, c'est si le kilo de riz ou de patates qui vous permet de vivre augmentait de 10%... Pour quelqu'un qui a un salaire lui permettant de s'acheter des mangas, ce n'est peut-être rien du tout, mais pour quelqu'un qui n'a de toutes façons pas les moyens de se payer un manga, un CD ou même un bête livre (et on oublie vite qu'il y a encore beaucoup de gens dans ce cas en France), devoir payer plus cher sa nourriture, c'est bien plus grave...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/02/06 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière l'augmentation des prix est inévitable même si elles est plus ou moins justifiable selon les éditeurs. Il serait néanmoins souhaitable qu'ils évitent d'abuser et sachent d'eux-même ne pas trop tirer sur la corde.

Cependant je trouve ça très peu légitime de se plaindre de l'augmentation des prix chez Glénat. Je me vois mal leur faire un mail de reproches à ce propos.
1- Ils n'augmentent que de 10 centimes.
2- Leurs mangas n'ont pas subit d'augmentation depuis des années et des années.
3- Et surtout ils ont déjà fait un geste commercial fort généreux en décidant de vendre leur format seinen au prix des shônens (ce qu'aucun autre éditeur ne fait). J'ai beaucoup apprécié cela car c'était une décision tout à fait surprenante et inattendue de leur part.

Par contre Kana, je trouve qu'ils abusent, car non seulement ils augmentent de 40 centimes mais en plus je ressens une baisse de qualité sur leurs produits.
Je trouve, comme Cabrel, que 'c'était mieux avant'. Leur impression sur Naruto par exemple est parfois grisâtre, quand aux traductions/adaptations vite faites mal faites... La pilule est vraiment plus dure a avaler.

Quant à GC, je ne veux même pas en parler. Roulement des yeux
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 03/02/06 17:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 03/02/06 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vendre leur format seinen au prix des shônens (ce qu'aucun autre éditeur ne fait)


Chez Kurokawa, les grands formats sont a 6.50, comme les petits Clin d'oeil
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 03/02/06 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Chez Kurokawa, les grands formats sont a 6.50, comme les petits


Ce qui fait cher le petit format? Moqueur (je blague)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 03/02/06 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chez Kurokawa, les grands formats sont a 6.50, comme les petits

Sauf Azumanga Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 03/02/06 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Azumanga c'est un très grand format Clin d'oeilClin d'oeil
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 03/02/06 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

ah donc la ok ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 03/02/06 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre c'est vai que niveau trés grand foma vous êtes les moins cher comparé à Asuka (Chrno Crusade), Gc (Saiyuki) et Sakka (Habiant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 03/02/06 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'arrive pas (ou peu) à diminuer le nombre de mes séries en cours (sitôt qu'une arrive à son terme, deux nouvelles débutent Choqué ), donc depuis quelque temps, je me tourne vers l'occasion pour celles que j'attends avec le moins d'impatience (ebay, bouquiniste, petites annonces sur forums ou autres). Je ne sais pas si c'est la "meilleure" solution, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 03/02/06 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

nervermind pose bien le problème je trouve ! une augmentation de presque 10 % comme il l'a dit pour certain éditeur, c'est très significatif

je croyais que le marché du manga se portait bien, les prix devraient baisser par conséquent, je trouve ça si illogique, aujourd'hui je vois les prix des dvds énormément baisser, les prix des cd baisser, pourquoi pas celui du manga (bon ok ya les droits et tout et tout) mais pour des séries anciennes ce serait bien je trouve !

sinon il y a un autre point qui me fait bien rire, je conçois que l'on puisse être indifférend au problème mais quoiqu'il fasse l'éditeur qui augmente ses prix n'aura jamais ma compréhension, et puis les analyses économiques du dimanche ou du café de trottoir ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation