Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PRINCE NORMAN] de Tezuka.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 13/12/05 09:58    Sujet du message: [PRINCE NORMAN] de Tezuka. Répondre en citant

Prince Norman
Osamu Tezuka

Cornélius éditions (collection Paul)
3 volumes, 1 seul sorti.

"Il y a 500 millions dâ??années, sur la Lune, lâ??Empire Moko est menacé par les Gerdans. Le prince Norman recherche alors des êtres dotés de pouvoirs surnaturels pour lâ??aider à combattre ses ennemis. Cette quête interplanètaire lâ??emmène jusquâ??à la Terre, à notre époque."

Bon.
Voilà, je l'ai pris hier, dans un élan de dépensage de sous probablement dû à Noël. La couverture étant bien charmante, hop, je prends, paye [...] puis l'abandonne lâchement au pied de mon lit.
Puis là, sur quoi je tombe...sur ça. Refroidi le moi.

C'est si...mauvais ? Du coup j'ai comme l'impression qu'il va rester au pied de mon lit un petit moment.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)


Dernière édition : otarie le 13/12/05 14:21; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 13/12/05 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais...
Bon...
Ben c'est pas comme si j'avais pas encore plein de Tezuka à lire....

Au fait elle est sortie la bonne version de Black Jack avec le papier top moumoute, traduction nickel, etc... dont parlait Asuka?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 16/12/05 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Nostradamus l'avait prédit, il faut lire le Tezuka le jeudi soir pour en profiter.

L'empire Moco, sur la Lune, dans le passé, dirigé par le Prince Norman, est dans la mouise, les vilains Gueldans vont attaquer. Négociateur comme pas deux, Norman arrive à endiguer, même à empécher temporairement l'assaut. Mais pour pouvoir se battres à armes égales contre les Gueldans, qui possèdent des pouvoirs spéciaux, il vaudrait mieux posséder soi-même ce genre de pouvoir. Sitôt dit, déjà fait; une troupe de Power Rangers venu des quatre coins de notre galaxie à spirale est réunie. Mais cela ne suffit pas...et donc 3 hommes sont pris, sur Terre, dans le futur, grâce à une simple translation spatio-temporelle de 500 millions d'années et beaucoup moins de kilomètres. Parmi les 3, on retrouve Taku Nakajô, pouvoir de télékinésie, et personnage principal.

Bien sûr, on pourra se demander comment une civilisation qui est capable de voir dans le futur, d'aller y chercher des gens, d'y aller, plus simplement, et d'en revenir, de se balader dans la galaxie à des vitesses abstraites...en est réduite à aller chercher trois glandus dans le futur, mais il paraît que les Gueldans (hominidés à base de lézard) ont une technologie encore plus évoluée...on se demande bien comment, mais on est bien obligé d'accepter l'idée.
Revenons-en au Prince. Il a en vue un mystérieux projet et ambitionne de changer le destin, rien que ça. Rappellons à tout hasard que la notion de destin peut se définir comme absolue, inéluctable. Mais l'Histoire est pleine de gens qui vont à l'encontre de leur destin. C'est bien, mes jolis.
Soit, le Prince est donc un sacré bonhomme, qui veut, mine de rien, vivre en paix après avoir dégommé les Gueldans.
Mais comment ?...car même avec une ribambelle de Biomen à pouvoirs qui font bobo, venus de diverses planètes et évolutions mammifères (on a des hominidés à base de kangourou, de chien et de singe), rien n'est sûr et l'issue du combat paraît établie d'avance - et, de toute façon, chacun sait que la Lune est morte.
C'est alors que Sunsun, l'assistant de Norman, a une illumination devant un écureuil. L'amour, bien évidemment. Il ne propose pas ça comme une arme, mais voyons, mes frères, prônons l'amour et démontons ces vils lézards, aberrations reptiliennes impies. La force de l'amour, mes frères, nous préservera de ces païens à écailles, sans amour (T'as pas d'amour !, copyright Aï Tanabé), cruels et fiers. L'amour, mes frères, nous permettra de triompher de ces damnés bestioles à sang froid, en sauvant notre géniale peau de mammifère qui mérite d'être sauvée.
En gros, un affrontement mammifères/reptiles, facilement (peut-être faussement aussi...) assimilable un affrontement humains gentils avec des sentiments/robots froids sans sentiments. Robots de base, bien sûr, les robots plus évolués sont capables d'émotions...enfin, ceux conçu sur base de nous; nul doûte qu'un robot construit par des lézards serait un sacré salaud. Plus largement, un affrontement Bien/Mal basique, avec des formes animales bien représentative (humain gentil, lézard méchant), avec pour enjeu la survie des mammifères, sans que, finalement, on sache pourquoi les Gueldans sont là...et en sachant également que le sort de la Lune est joué...oui, le Destin, ça craint !
En gros, je dirais que ça tend bien beaucoup vers du vicieux manichéisme. Oh ! Pas bien grave, Tezuka brode pas trop mal tout ça avec des complots et des personnages hauts en couleurs. Certes, on pourra reprocher à certain leur côté caricatural, mais faut quand même pas pousser.
Quel con, ce Prince, il aurait dû faire venir John Carter, lui il a des coucougnettes comme il faut.
Prince Norman, ça reste de la science-fiction gentilette. On a vu beaucoup mieux dans le genre (quoique, niveau manga, je ne sais pas trop), mais ça reste une lecture agréable. On se demande quand même pourquoi des gens qui sont capables de se balader au moins 500 millions d'années en avant pour y trouver des gens moins doué qu'eux 1) le font, 2)ont apparement ça comme ultime réponse à une terrible invasion...manquerait plus que ça soit à cause de l'amour...
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 16/12/05 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu as bien aimé, mais le mot le plus gentil qu'il t'inspire c'est "gentillet" ? Choqué J'ai hâte de te lire sur un manga que tu auras détesté Mort de rire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 16/12/05 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau sci-fi, c'est gentillet. 'Déjà lu bien mieux, mais pas en manga (y'a quoi comme manga scientifiquement fantastique ici ?).
Mais j'ai passé un agréable moment en le lisant, c'est ça de gagné.

Si un méchant-pas-bô me kidnappe et me force à lire un truc vraiment pas coule, j'te tiendrais au courant. Cool
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 16/12/05 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

on ne pourrait citer que Gunnm non?
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/12/05 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Galaxy Express 999 (et, plus généralement, les oeuvres de Matsumoto). Certains mangas de Tezuka également (Astro Boy, certaines parties de Phénix).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 16/12/05 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je viens de me souvenir que j'avais chroniqué ce manga y'a 10 ans environ dans Animeland.

J'avais bien aimé à l'époque. Mais faut dire j'étais dans ma phase "rétro-manga"
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 17/12/05 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça, pour être rétro.

Enfin je suis quand même surpris. Venant de Cornélius..ah, comment on barre le texte ? Vu la Cornigule, vu comme c'était abstrait, vu comme c'était autre, je m'attendais à quelque chose de plus...autre. Et puis non. Enfin c'est pas plus mal.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caza
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Fév 2007
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 09/02/07 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi fan de Tezuka, j'ai juste pris du plaisir à le lire. Une seule fois par volume, mais c'est tout. C'est de la SF old-school avec tout les défauts du genre. J'ai le même point de vue qu'Otarie. Je le garde juste pour la collection, parce qu'y un potentiel zéro de relecture Pleure ou Très triste

ps : un peu cher quand même Roulement des yeux , on est vraiment des vaches à lait, les fans.
_________________
Mon Last.Fm --- Mon blog sur Osamu Tezuka --- MédiévActuelles, blog musical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation