Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Comment leur dire...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/11/05 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'éditer. Maléfique (de façon correcte de préférence)








Désolé, elle était trop tentante celle-là.

En fait, le cas des mangas me semble particulier : il s'agit déjà d'une traduction et, vue la puissance des éditeurs japonais et l'influence sur leurs auteurs qu'on leur attribue (cf. Dragon Ball par exemple), je pense que les négociations se font avant tout avec ces derniers qui, eux sont en contact direct avec les auteurs (sauf pour certaines exceptions : Hojo, par exemple, a insisté pour que ses mangas soient regroupés chez un même éditeur). Envoyer un courrier à l'éditeur français pour qu'il l'envoie à l'éditeur japonais pour qu'il l'envoie au mangaka me semble être le rajout d'un maillon inutile à cette chaîne.

Par ailleurs, dans les mangas de Kana qui publient un courrier des lecteurs, il me semble bien que l'éditeur français recommande d'envoyer un courrier directement aux éditeurs japonais (ceci dit, j'ai la flemme de rechercher dans mes Kana pour l'instant).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2002
Localisation : Dans ma montagne

Message Posté le : 19/11/05 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après tout, c'est le geste qui compte ! Le fait qu'on lui envoie une lettre de France, c'est déjà émouvant pour un auteur. (Joli timbre, jolie carte !)

En anglais, même le japonais moyen peut comprendre quelques mots s'il fait un effort (thank you ! I love your manga !).
Et si on a un doute, pourquoi ne pas compléter avec des dessins par exemple ? Choisir une jolie carte ? Une photo de soi avec le manga sur le coeur (l'air un maximum crétin) ? Bref, libre court à la créativité ! En plus, en cette période d'hiver, des chocolats seraient sûrement appréciés (mais attention aux frais de port, ça peut coûter bonbon !)... Mort de rire

De toute façon, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils nous répondent, ils sont innondés de courrier pour la plupart...
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation