Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[JAPON] - le Japon vu par 17 auteurs.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/11/05 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Raoh a écrit:
Juste une précision: le claim "Quand vous aurez lu..." n'a pas été créé par Boilet mais par l'agence qui travaille pour Casterman; le but de ce claim n'avait en aucun cas l'objectif de dénigrer le reste de la production mais simplement de marquer les esprits... Apparemment ça a marché. Mort de rire

Tout à fait. Mais il y avait quand même un sacré dénigrement, à peine sous-entendu. Et d'ailleurs, Boilet a été surpris par le slogan quand Tanuki et moi lui en avont parlé à Angoulême.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/05 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Raoh et Shushi:
Ok ça a marché, on s'en souvient, mais pas dans de bonnes disposition.
Ce slogan + Boilet qu'on voyait partout, bah ok on ne parlait plus que de ça, mais ça donne pas forcément envie de le lire... hors c'est quand même le but premier de la pub. Voir rabaisser sa passion, ça donne pas vraiment une image positive.


herbv a écrit:
Non, ça c'est ton point de vue, nuance. Au fait, tu as lu combien de Sakka pour te faire ton opinion ?


Suffisament, ne t'en fait pas (bien qu'a mon avis il doit y avoir un lot de "écriture" dans le tas..)
Masi je te répondrai surtout en te renvoyant ton argumentation sur le pourquoi tu ne lis pas "l'habitant de l'infini". Le genre de dessin me rebute souvent dans les sakka et c'est vrai que je me base souvent sur les avis des autres sur ce forum pour voir si je vais acheter un titre ou non.
Les Sakka, sont cher, me rebute souvent au premier abord, et les avis dessus sont souvent mitigé, bref j'ai facile à les zapper et je lis ceux que j'arrive à me faire prêter.
Mais excuse moi, mais quand la majorité des avis sont plutôt négatif, oui, alors j'ai tendance à forcément prendre ça comme une réalité...


herbv a écrit:
Non, désolé, on n'en dit pas que du bien. Et quand bien même, je n'ai jamais dit que c'était un mauvais manga, je dis qu'il ne m'intéresse pas, nuance. Ce n'est pas avoir une position fermée, c'est un choix. On n'est pas obligé de lire tout ce qui sort, ce n'est plus possible de toute façon. Donc on écarte les mangas dont le sujet principal n'intéresse pas. Les mangas de samouraïs, ça ne m'intéresse pas en tant que tel, c'est tout, ce qui ne m'empêche pas d'en lire pour des raisons diverses. Mais l'Habitant de l'infini n'en fait pas partie.

On est bien d'accord.Y a plus moyen de tout lire, et on est donc bien obligé de faire des choix arbitraires... notament en devant parfois se fier aux avis des autres....
Puis bon je suppose que tous sur ce forum espère quand même qu'on les croyent et qu'on leur prête un minimum de crédibilité... sinon ça servirait à quoi un forum?

herbv a écrit:
Tu constates quoi ? Que tu es dans l'erreur ?

Je suis un peu déçut, venant de toi... c'est assez puéril comme réponse...

Un appriori , ou une idée toute faite serrait que je dise que quand onannonce un sakka je dise que ça va forcément être mauvais... hors ce n'est pas le cas... Au vu du premier avis de ce titre (que j'attendais), je remarque juste, que comme trop souvent dans cette collection, une fois le livre entre nos mains, on se retrouve pas avec l'oeuvre d'auteur , profonde espérée (et plsu ou mons promise par les différentes communications de Casteran/Boilet), mais avec un manga +/- anodin, parois sympatique, parfois ennuyeux, mais en tout cas rarement aussi touchant et profond qu'on l'aurait espéré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 16/11/05 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Réponse à Raoh et Shushi:
Ok ça a marché, on s'en souvient, mais pas dans de bonnes disposition.
Ce slogan + Boilet qu'on voyait partout, bah ok on ne parlait plus que de ça, mais ça donne pas forcément envie de le lire... hors c'est quand même le but premier de la pub. Voir rabaisser sa passion, ça donne pas vraiment une image positive.


Le but d'un claim n'est pas se faire vendre en premier lieu mais de générer du buzz autour d'un produit (j'en avais déjà parlé dans un autre topic). On sait pertinemment qu'en tant que marketeur, notre impact sur le public est limité (cf. les a priori sur le marketing); enfin bon, je ne connais pas encore tous les rouages du marketing (et il serait présomptueux de ma part de le croire) donc ce que je dis n'est pas nécessairement juste. Je tenterai de développer mon propos plus tard (peut-être) lorsque j'aurai acquis plus d'expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/11/05 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Suffisament, ne t'en fait pas (bien qu'a mon avis il doit y avoir un lot de "écriture" dans le tas.)

Ce qui représente combien (hors Ecritures, ce n'est pas du tout la même collection) ? 3 ? 5 ? Plus de 10 ?

Pour le reste, relis-bien les échanges, je ne dénigre pas, je ne porte pas de jugement sur L'habitant de l'infini (On parle de ce titre mais ça aurait pu être aussi Real, hein ! Sourire). Je ne vois pas l'intérêt de se forcer et tant pis pour moi si je rate quelque chose. De toute façon, je lis déjà trop de mangas, actuellement...

Et tu n'as franchement pas la même position sur Sakka. Là, tu dénigrais et portais un jugement en parlant de "soufflé dégonflé" pour la collection. Jugement basé sur des erreurs comme cela t'a été constament démontré : assimilation d'Ecritures à Sakka, de Boilet à Casterman, de la com. de Casterman à des propos de Boilet, etc... Trouve une meilleure défense car pour l'instant, tu ne convaincras pas grand monde, je le crains.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/11/05 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce slogan + Boilet qu'on voyait partout, bah ok on ne parlait plus que de ça, mais ça donne pas forcément envie de le lire... hors c'est quand même le but premier de la pub. Voir rabaisser sa passion, ça donne pas vraiment une image positive.

Je dois être naïf, mais 'ai tjs cru que Casterman cherchait à viser un autre public que celui lisant habituellement du manga... Par conséquent, je ne m'étais pas senti concerné par ce sloggan hautain ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/05 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir mis la collection écriture avec le rest des Sakka, déjà c'était pas forcément péjoratif, vu que j'ai bien amé les Taniguchi que j'y ai lu.

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dissocies le tout, car dans ma phrase " le soufflé s'essoufle" je parle bien du tout.
J'épingle justement le fait qu'avec la communication très agressive qui veux placer leur produit comme étant meilleur et le seul valable à être lu, on est en droit d'attendre à avoir quelque chose de vraiment très bon et non pas juste un manga "honnête".
Pour Boilet / Casterman, à chaque fois que je l'ai vu c'était pour promotionner des manga Casterman... Je crois donc que c'est normal d'associer les deux.
Boilet c'est quand même la personne mise en avant par Casterman pour promotionner leurs collections.
Si Casterman ne cautionnait pas les dires de ce dernier, ils auraient du le rappeler à l'ordre.

Citation:
Je dois être naïf, mais 'ai tjs cru que Casterman cherchait à viser un autre public que celui lisant habituellement du manga... Par conséquent, je ne m'étais pas senti concerné par ce sloggan hautain ^^

C'était quand même à l'arrière d'un Virus manga. Puis bon était il indispensable de cracher sur les amateurs de manga pour faire la promo de leur collection?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 16/11/05 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
C'était quand même à l'arrière d'un Virus manga. Puis bon était il indispensable de cracher sur les amateurs de manga pour faire la promo de leur collection?


Haha tu vois Souchikouli, Ryo Saeba te signale que la publicité était au dos d'un Virus Manga. Donc ça veut tout dire, tu vois. Mort de rire

Bon plus sérieusement Ryo Saeba, ton avis et ta position sont intéressantes, certes, mais franchement tes arguments sont légers, à la fois pour critiquer Sakka et pour attaquer leur plan média. Tu dis tout haut ce que certains pensent tout bas (ou tout haut d'ailleurs), mais les choses ne sont pas aussi caricaturales que tu sembles le croire, notamment sur la personne de F. Boilet.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/11/05 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Mais je ne suis pas d'accord quand tu dissocies le tout, car dans ma phrase " le soufflé s'essoufle" je parle bien du tout.
J'épingle justement le fait qu'avec la communication très agressive qui veux placer leur produit comme étant meilleur et le seul valable à être lu, on est en droit d'attendre à avoir quelque chose de vraiment très bon et non pas juste un manga "honnête".

C'est justement ce que je te reproche, de tout mélanger. Pour la communication, je pense que la plupart des fans de mangas seront d'accord pour dire qu'elle était trop agressive. Mais comme c'était l'effet voulu... Après, les gains sont-ils plus importants que les pertes (c'est à dire des lecteurs qui rejettent la collection du fait du mépris envers l'objet de leur passion dont faisait preuve le fameux slogan), je n'en ai aucune idée. Ce qui est certain, c'est que Sakka ne s'adresse pas en premier aux fans des Kana et des Pika.

Citation:
Pour Boilet / Casterman, à chaque fois que je l'ai vu c'était pour promotionner des manga Casterman... Je crois donc que c'est normal d'associer les deux.
Boilet c'est quand même la personne mise en avant par Casterman pour promotionner leurs collections.

Oui, c'est normal, c'est leur figure emblématique pour les mangas. Son nom a été mis en évidence pour des Taniguchi de la collection Ecritures, puis pour différentes sorties mangas qui ont suivies jusqu'à la création d'une collection dédiée. Et au passage, il est très bon à ce petit jeu, il sait bien vendre sa soupe Sourire. Mais il faut quand même savoir distinguer les deux, ne pas tout mélanger.

Citation:
Si Casterman ne cautionnait pas les dires de ce dernier, ils auraient du le rappeler à l'ordre.

Mais c'est tout l'inverse. C'est Casterman qui s'exprime par la voie de la pub, des dossiers de presse, pas Boilet. Tu as lu beaucoup d'interviews de Boilet concernant son rôle au sein de Casterman ? Tu en as discuté avec lui ?

Citation:
Je dois être naïf, mais 'ai tjs cru que Casterman cherchait à viser un autre public que celui lisant habituellement du manga... Par conséquent, je ne m'étais pas senti concerné par ce sloggan hautain ^^

Comme Raoh l'a expliqué, ce slogan était volontairement tapageur pour créer l'évènement, personne n'était réellement visé, le but était de faire parler de soi, chose tout à fait réussie à l'époque. Personnellement, je déteste ce genre de comportement que je trouve outrancier mais tout le monde ne pense pas pareil (comme je dis toujours, un bon markéteu est un markéteu mort, pendu à un réverbère avec ses boyaux Mort de rire ).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/11/05 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
J'épingle justement le fait qu'avec la communication très agressive qui veux placer leur produit comme étant meilleur et le seul valable à être lu

Quelle communication "très agressive"? Depuis le lancement il ne me semble pas que Sakka ait fait tellement de bruit que ça.
Et soit dit en passant tu devrais lire le livret de description de la collection. Livret qui était le vrai acte de lancement de la collection. Et arrêter de faire une fixette puérile et ridicule sur un simple slogan...
Le livret expliquait bien que la collection se veut complémentaire d'offres de manga plus orientées vers le divertissement, vers un public plus jeune, plus fan, vers l'underground etc.

Herbv a écrit:
personne n'était réellement visé

Parfois je me demande si ceux qui ce sont sentis visés/dénigrés (ou qui parle d'élitisme/intellectualisme à tout bout de champ...) n'avait pas une raison pour ça. Comme le dit le proverbe "qui se sent morveux se mouche"...

Edit (23h):
le .zip avec les scans du livret Sakka fonctionne.
Pour info, ces scans proviennent du forum du Mangajima.

_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.


Dernière édition : Tanuki le 17/11/05 00:02; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/05 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Haha tu vois Souchikouli, Ryo Saeba te signale que la publicité était au dos d'un Virus Manga. Donc ça veut tout dire, tu vois. Mort de rire.

Où veux tu en venir? Sushi, dis juste qu'il pensait que Casterman destinait peut être son message à un autre public que celui qui aime les manga. En rappelant qu'ils on mit leur slogan à l'arrière d'un magasine parlant de manga, et donc acheté normalement par des gens s'interessant déjà à ceux ci, on peux quand même supposé qu'ils visaient aussi le public manga...

Den a écrit:
Bon plus sérieusement Ryo Saeba, ton avis et ta position sont intéressantes, certes, mais franchement tes arguments sont légers, à la fois pour critiquer Sakka et pour attaquer leur plan média. Tu dis tout haut ce que certains pensent tout bas (ou tout haut d'ailleurs), mais les choses ne sont pas aussi caricaturales que tu sembles le croire, notamment sur la personne de F. Boilet.

Je n'ai pas l'impression d'être plus caricatural que l'image qu'ils donnent eux même par leur communication.

Herbv a écrit:
C'est justement ce que je te reproche, de tout mélanger. Pour la communication, je pense que la plupart des fans de mangas seront d'accord pour dire qu'elle était trop agressive. Mais comme c'était l'effet voulu...

Tu trouves ça moins choquant ou excusable parce que c'était voulu?
En justice, les meutrees avec préméditations sont justement condmné plus lourdement que les meutres accidentel.

Citation:
Après, les gains sont-ils plus importants que les pertes (c'est à dire des lecteurs qui rejettent la collection du fait du mépris envers l'objet de leur passion dont faisait preuve le fameux slogan), je n'en ai aucune idée.

Ok, le coup médiatique était réussi vu qu'on a parlé d'eux, mais était il obligatoire de salir tout les reste des manga pour cela?
Ce que je me suis dit en lisant ça, c'est que ça allait encore confirmé les anti-manga dans leur préjugé. Le fait de se dire que tu peux lire du manga mais du "bon manga", du manga labelisé "certifié conforme" fait par des auteurs nourri au grain et élevé à l'air frais, et non de l'auteur de batterie.

Citation:
Ce qui est certain, c'est que Sakka ne s'adresse pas en premier aux fans des Kana et des Pika.

Ni aucun autre éditeur. Ils ont fait comme les anti manga en mettant tout les manga dans le même panier.

Citation:
Oui, c'est normal, c'est leur figure emblématique pour les mangas. Son nom a été mis en évidence pour des Taniguchi de la collection Ecritures, puis pour différentes sorties mangas qui ont suivies jusqu'à la création d'une collection dédiée. Et au passage, il est très bon à ce petit jeu, il sait bien vendre sa soupe . Mais il faut quand même savoir distinguer les deux, ne pas tout mélanger.

En même temps c'est quand même leur but d'imprimer une image forte sur leur collection. Ils ont d'abord plus vendu leur label, que chaque titre séparemment. Leur style de couverture unifiées renforçant encore cet état de fait.

Citation:
Mais c'est tout l'inverse. C'est Casterman qui s'exprime par la voie de la pub, des dossiers de presse, pas Boilet.

Oui, enfin les mots sortait bien de sa bouche... et je crois pas qu'on le menaçait avec un flingue en hors champs pour qu'il récite son texte.

Citation:
Tu as lu beaucoup d'interviews de Boilet concernant son rôle au sein de Casterman ?

De tête je me rappelle d'un interiew sur Arte et d'un ou deux interviews écrit où il en parle.

Citation:
Tu en as discuté avec lui ?

Se serait surement très interessant, mais ça tronquerait mon avis, car du coup j'aurais connaissance de nuance dans son discour, hors ce que l'on voit normalement partout c'est bien la version digest, sans nuance.

Citation:
Quelle communication "très agressive"? Depuis le lancement il ne me semble pas que Sakka ait fait tellement de bruit que ça.
Et soit dit en passant tu devrais lire le livret de description de la collection. Livret qui était le vrai acte de lancement de la collection. Et arrêter de faire une fixette puérile et ridicule sur un simple slogan...

J'ai vu et lu pas mal d'interview, de sujet sur Sakka, surtout au moment d'Angoulème et de la venue d'une ou deux mangaka. Ce n'est donc pas juste sur un slogan.

Citation:
Le livret expliquait bien que la collection se veut complémentaire d'offres de manga plus orientées vers le divertissement, vers un public plus jeune, plus fan, vers l'underground etc.

Dommage qu'ils ne s'en était pas tenu à ça, car effectivement ça correspond bien à ce qu'ils font.

Citation:
Parfois je me demande si ceux qui ce sont sentis visés/dénigrés (ou qui parle d'élitisme/intellectualisme à tout bout de champ...) n'avait pas une raison pour ça. Comme le dit le proverbe "qui se sent morveux se mouche"...

Mouais... j'sais pas je ne connais aucune personne qui ne lis que du Naruto et consort. Et justement c'est d'avoir mis tout les manga dans le même sac qui a aussi été choquant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/11/05 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je crois que la discussion tourne en rond, pas la peine de la continuer.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 17/11/05 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi.
Je comprend bien que tu veuilles qu'on juge un manga pour ce qu'il est et hors batage médiatique. Et c'est évidemment ce qu'il faut faire.
Mais comme j'épinglais justement ce batage et que derrière les oeuvres ne tenaient pas toute les promesses promises, et surtout pas celle d'éclaté les manga mainstream...

Allez une nouvelle journée commence, le Beaujolais nouveau aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 17/11/05 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réfléchi...
Peut être que je suis trop rancunier, peut être que je devrais passer l'éponge.
Faudra voir si Casterman et Boilet ne radoucisse/ révise pas un peu leur jugement, se rendent compte qu'ils ont poussé le bouchons vachement trop loin.
Bon ça changera pas l'état de fait que j'ai pas aimé une grande partie de leurs ouvrages, et que le prix à payer pour chacun d'eux laisse encore un peu plus un gout d'amertume (enfin si je ne me les avait pas fait prêter).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/11/05 11:38    Sujet du message: Mangavoraces Répondre en citant

Sinon, pour en revenir au sujet d'origine, vous avez deux avis concernant Japon sur Mangavoraces, avis tout à fait contrastés, comme vous pourrez le voir.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 17/11/05 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les grandes lignes, je suis plutôt d'accord avec la critique de Caf'.


Et même s'il n'est pas forcément représentatif d'un paysage manga que l'on entr'aperçoit encore, Japon ne fait qu'ajouter à mon sentiment qu'au niveau d'une bédé plus...moins commerciale, je dirais - par facilité -, j'ai bien plus de mal à apprécier ce qui vient du Japon que ce qui vient de France ou des alentours (inversement à ce qui se vend bien, on va dire - vaut mieux lire un One Piece qu'un Sillage).


herbv a écrit:
Côté japonais, la même diversité nous est proposée même si les histoires se révèlent être plus hermétiques, plus anecdotiques que du côté francophone.

Au moins sur ce coté-là, je suis d'accord. La palme de l'hermétisme revenant à Little Fish.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)


Dernière édition : otarie le 17/11/05 12:36; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation