Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[JAPON] - le Japon vu par 17 auteurs.
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 15/11/05 12:20    Sujet du message: [JAPON] - le Japon vu par 17 auteurs. Répondre en citant

Comme si mettre que 17 auteurs sont dans ce truc ça va activer le côté Yipeee j'aime les anthologies ou à peu près du lecteur.

Voila donc le dernier volumes estampillés écritures de chez Casterman, aboutissement d'un projet de Frédéric Boilet.
S'il est besoin de le rapeller, il consiste, dans les grandes lignes, à faire visiter une grande ville japonaise à quelques auteurs français et à leur faire faire une nouvelle se basant sur cette expérience. De l'autre côté, on prend quelques auteurs japonais, qui proposent une nouvelle sur leur lieu de vie. On regroupe, on shake, et on vend ça comme de la bédé littéraire dans 5 pays à la fois.
C'est donc un truc de La Nouvelle Manga.
On voit des noms sur la couverture. Et, forcément, un truc où il y a marqué De Crécy, Hanawa, Matsumoto, Neaud, Sfar...dessus, ça attire.
Passé l'esthétique douteuse de la couverture, on rentre dans 16 courtes histoires reparties sur environ 250 pages.
Les styles sont bien sur totalement différent, c'est ça l'interêt de la chose. On se retrouve avec Schuiten & Peeters qui délirent sur un avenir assez proche pour Osaka, avec Neaud qui se balade, avec Taniguchi qui fait le genre de truc qu'il fait depuis quelques années déjà, et ainsi de suite.

Je ne vais pas tenter de critiquer l'affaire.
D'une part, je suis mauvais dans ce domaine.
D'autre part, critiquer d'un bloc un ensemble de ce genre relève d'une démarche que j'estime douteuse. Il faudrait faire 16 petites critiques...Et ça c'estchiant à souhait, donc on se rabat sur la critique d'ensemble...et puis non, ça n'est as très pratique, on parlera de quelques histoires en particulier, mais même ça, ça n'est pas spécialement buvable.
Reste le projet en lui-même. Peut-être ouvrira-t'il quelques résistants franco-belges qui n'avaient même pas encore succombé à Taniguchi, ou l'inverse...mouais. Est-ce même une bonne initiative ? surement que oui. Est-ce une bonne lecture ? on se le demande.
Comme chaque recueil, le niveau est inégal. ça, on le sait, reste à séparer le bon du moins bon.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié l'histoire d'Aurélia Aurita, que je ne connaissais pas avant, et celle d'Emmanuel Guibert. Les quelques pages d'Aurélia Aurita racontent simplement quelques passages de son séjour à Tokushima. Si l'histoire en elle-même est loin d'être palpitante, le trait et le traitement sont tout ce qu'il y a de plus agréables. L'histoire de Guibert, envoyé à Kyôto (avec l'accent, quand même), est un texte, pas mal écrit et parsemé de dessins qui n'ont pas forcément l'air en accord avec ce qu'il dit.
Le reste ne m'a pas spécialement ému ou quoi que ce soit. Restent dans un ensemble de choses qui ne me parlent pas, deux autres histoires, qui m'ont foncièrement déplu; celle de Little Fish (que je ne connaissais pas vraiment non plus) et celle de Frédéric Boilet. D'aucuns diront que je manque singulièrement de la sensibilité artistique necéssaire à apprécier ce genre de chose. Pour Little Fish, à la limite, je veux bien les croire, même si je regarderais assez suspicieusement d'éventuels futurs titres du bonhomme chez nous. Pour Boilet, je dirais simplement que c'est de la crotte.

Les historiettes, sont, au moins pour les auteurs français, de la description du séjour et/ou du lieu de séjour, plus ou moins poussées. Fabrice Neaud pousse dans le genre, il décrit, avec quelques détails, son séjour à Sendaï, ses voyages à travers la ville. Sfar pousse un peu également, mais ça se voit moins.
Du côté japonais (l'ensemble a l'air articulé pour ne pas faire de clivage, mais ça n'est pas mon problème), les histoires ont un ton plus...moins descriptif. Elles peuvent s'attarder sur une légende du coin (, ou sur des poubelles (Boilet). Dans l'ensemble, et même avec des auteurs que j'estime assez (Taniguchi, Matsumoto, Hanawa...), je serais tenté de balancer un bon gros ...mouais

Bon, si vous en êtes là, vous savez que j'ai quelques difficultés à m'exprimer sur le sujet, je vais achever. A ensemble hétéroclite, avis indéfini. L'ensemble est sympathique. A lire une ou deux histoires un matin, quelques autres plus tard, la pilule passe relativement bien, mais à la fin reste une désagréable impression de déception, faute de mot plus adapté. On se demande si le projet a apporté quelque chose à quelqu'un d'autre qu'aux auteurs qui y ont participé, et on est bien tenté de dire non sans trop doûter de sa réponse.
Exemple de l'impression que ça m'a laissé une fois totalement refermé ? pourquoi quand il y a a écrit Frédéric Boilet quelque part, je pense immanquablement à la tête de Frédéric Beigbeder ? (d'ailleurs, oui, pourquoi ? quelques ressemblances sonores, mais sinon) - c'est ça qui est dommage....lire sans vraiment rentrer dans ce qu'on lit, lire sans vraiment lire.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 15/11/05 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour avoir décrit ton impression sur ce livre.
Finalement n'a tu pas décrit la majorité des titres Sakka?
De beau blabla pormotionnels à chaques fois remplis de "la manga", d'ellistisme, de dénigrement du manga populaire, d'oeuvres autement personnelle.
Puis une fois lu, le soufflé retombe, le camouflet s'essoufle. Reste une manga qu'on aura acquit bien cher et dont l'histoire se touve être creuse (comme le soufflé) au mieux anodine, au pire ennuyeuse, mais la plupart du temps les deux en même temps...

Mais le principal défaut de Sakka, n'est t'il pas l'arrogant Boilet lui même?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/11/05 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
aboutissement d'un projet de Frédéric Boilet.

Comme précisé entre autre dans
son interview d'octobre pour ActuaBD, Frédéric Boilet n'est pas l"initiateur du projet. C'est l'Institut Franco-Japonais de Tokyo qui l'est.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 15/11/05 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis quand même content qu'ils ne se soient pas limités à Tokyo et Kyoto. J'ai eu d'autres échos qui ont qualifiés l'histoire de Sapporo comme étant la meilleure!!!

J'ai quand même bien envie de me le procurer en Japonais, pour voir un peu ce que cela donne. Et puis oui, je suis quand même curieux de lire ce que Fabrice Neaud à bien pu raconter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/11/05 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

je remarque un avis sur les oeuvres française de ce volume, mais rien sur les histoires d'auteurs japonais, ce qui m'intérresse le plus, quand est'il ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 16/11/05 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
quand est'il ?


Correction amicale, on dit : qu'en est-il ?


Et pis une question en passant à ryo, pourquoi tant de haine envers boilet ?

Et pis un camouflet (une gifle donc) qui "s'essouffle", quelle métaphore osée ? Limite surrréaliste...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 16/11/05 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Finalement n'a tu pas décrit la majorité des titres Sakka?

Et bien...non, je ne crois pas. Enfin peut-être que si. ça m'embeterait bien de juger l'ensemble de la collection sur les 3 ou 4 titres que j'ai pu lire chez eux, mais ayant lu Dispersion et le premier volume de Bienvenue au Gamakuran, je dois dire que ça n'est pas flamboyant non plus. En mettant l'Habitant de l'Infini de côté, je crois bien que j'ai apprécié Tensui, et c'est tout.
Et puis là, c'est chez écritures, c'est encore plus poussé ^^.

Tanuki a écrit:
Citation:
aboutissement d'un projet de Frédéric Boilet.

Comme précisé entre autre dans
son interview d'octobre pour ActuaBD, Frédéric Boilet n'est pas l"initiateur du projet. C'est l'Institut Franco-Japonais de Tokyo qui l'est.


Je m'ai trompé. C'est pourtant précisé dès le début du volume. Frédéric Boilet ne s'occupe que de la ligne éditoriale (française en particulier je suppose).


jolan a écrit:
Moi je suis quand même content qu'ils ne se soient pas limités à Tokyo et Kyoto. J'ai eu d'autres échos qui ont qualifiés l'histoire de Sapporo comme étant la meilleure!!!

Tokyo, Kyoto, Osaka, Nagoya, Fukuoka, Sapporo, Sendai et Tokushima. Avec en plus Amakusa, Tottori, Kanagawa (Sakuragiiiiiiiiiiii) et Iwate pour quelques auteurs résidents japonais. L'ouvrage est organisé de telle façon qu'on commence par l'histoire la plus au Sud, et on remonte...
Sapporo Fiction. Davodeau il me semble. M'oui, c'est vrai. Le narrateur choisi est un japonais, qui, en allant rendre visite à son jumeau, rencontre un français (mais qui ça peut donc bien être ?), et sa papote comme ça peut, ça découvre les onsen, ça va voir le jumeau. Je sais pas trop quoi dire dessus en fait...


shun a écrit:
je remarque un avis sur les oeuvres française de ce volume, mais rien sur les histoires d'auteurs japonais, ce qui m'intéresse le plus, qu'en est-il ?

Déjà, elles sont d'auteurs relativement connus; Moyoco Anno, Kazuichi Hanawa, Daisuke Igarashi, Little Fish (enfin lui (ou elle), je sais pas trop s'il est "connu", c'est peut-être un monstre dans le milieu underground), Taiyo Matsumoto, Kan Takahama (la grande copine à Boilet) et Jiro Taniguchi. Sur 12 pages, Taniguchi pond une légère histoire d'amour. On sait comment il dessine...bien. Le problème, c'est que sur 12 pages, on ressent beaucoup moins de choses que sur Le Journal de mon père ou Quartier Lointain, par exemple.
6 pages de Moyoco Anno, on dira même que c'est une histoire muette, tant qu'on y est. C'est joli, il y a quelques belles filles en beau Kimono, enfin ça m'a l'air visuel plus qu'autre chose.
Une dizaine de pages pour Taiyo Matsumoto, sur un dessinateur feignant. Mouais.
Little Fish, j'ai pas aimé. Igarashi qui nous parle d'une légende à partir de chevaux, et Hanawa qui nous parle d'un temple et du chemin qui y mène.
Dans l'ensemble, ce qui vient du Japon est plus court. Dans l'ensemble, ça n'est pas la même chose que ce qui vient d'ici. D'un côté, on a du descriptif général, aussi fictionnel puisse-t'il être (l'histoire de David Prudhomme est en ce sens assez différente des autres), de la rencontre (ou pas), tandis que de l'autre côté, on dira que les histoires sont plus personnelles, basées parfois sur des légendes, mais qui peuvent bien faire sentir que celui qui l'a écrit vit là depuis quelques temps déjà.
En gros, on sent assez bien que les auteurs français ont écrit quelque chose à partir d'un endroit qu'ils découvrent, et que les auteurs japonais ont écrit quelque chose qu'ils connaissent un peu "mieux". Bien sur, c'est général et donc relativement faux; par exemple, dans l'histoire d'Emmanuel Guibert, l'impression de découverte est moins présente (ou pas présente, comme on veut), et sur les thèmes de Matsumoto et d'Anno, le lieu, on s'en fout un peu.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/05 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

minsk a écrit:
Et pis une question en passant à ryo, pourquoi tant de haine envers boilet ?

Et pis un camouflet (une gifle donc) qui "s'essouffle", quelle métaphore osée ? Limite surrréaliste...


Je déteste les gens qui dénigrent les autres (dans ce cas les manga mainstream) pour se placer à l'avant, son discour hautain, son côté je pète plus haut que mon cul et sa totale abscence d'autocritique (mais à ton besoin d'avoir du recul devant la parole de Dieu?).
Bref ça m'hroipile a plus haut point, et je prends un malin plaisir à leur rabaisser le caquet dès que je le peux.

Mais j'ai pas vraiment un truc perso contre lui je ne le connait pas.

Si tu remarques, j'hésite pas non plus quand on parle de Kazé (avec leurs DVD Lodoss hyper buggué et cher qui me reste toujours en travers de la gorge, puis qu'ils ont ressorti un box (non buggué?) sans faire d'échange).
Et Dybexdont ma liste des griefs est vraiment fort longue tellement ils ont de choses à ce reprochés, puis à aussi se sont les champions de l'auto congratulations et où la moindre de leur série est "culte". Et comme par hasard ces trois sociétés sont celles qui font payer le pix fort pour leurs produits en plus....

GC auss n'est pas loin dans ma liste: ils font payer cher pour un travail pas forcément top (raaaaaaah els carré blanc et onomatopées), surtout comparé aux autres éditeurs.

Mais j'essaye de contre balancé ça en n'hésitant pas à dire quand je trouve qu'un éditeur à fait du bon boulot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/11/05 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Mais j'ai pas vraiment un truc perso contre lui je ne le connait pas.

Ah ben heureusement que tu le dis hein. On pourrait presque croire le contraire...

Ryo Saeba a écrit:
Je déteste les gens qui dénigrent les autres (dans ce cas les manga mainstream)

Mais où Boilet dénigre-t-il le manga "mainstream" hein?
Je veux bien reconnaître qu'il ne cache pas le peu d'intérêt qu'il prête au shounen dans son Manifeste... mais il est tout aussi voir plus critique envers la Franco-belge et le comics.
Le manga "mainstream" il n'en parle pas. Et c'est bien le problème du Manifeste qui apparaît bancal car passant sous silence toute une partie de la production japonaise (sans doute par méconnaissance, soyons réaliste et aussi parce que peu representée en France à l'époque).
Et de toute façon du manga mainstream, Sakka en édite...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/11/05 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Bref ça m'hroipile a plus haut point, et je prends un malin plaisir à leur rabaisser le caquet dès que je le peux.

Ben là, tu vois, à essayer de rabaisser quoi que ce soit, il n'y a que toi qui est ridicule en ayant une position encore plus fermée que celle que tu imagines chez Boilet.

Pour ma part, j'ai lu quasiment tous les Sakka (sauf l'Habitant de l'infini dont je n'ai rien à cirer et 2 one-shots sans intérêt) et si tout n'est pas bon (La musique de Marie, par exemple), c'est assez varié, donc un certain nombre de titres pourront déplaire à certains et à l'inverse beaucoup plaire à d'autres (Dispersion), ce qui fait qu'on a là une collection extrêmement intéressante à plus d'un titre. Maintenant, il faut oublier la com' minable de Casterman des débuts (faite sans l'avis de Boilet) et juger sur pièce, pas avec des a priori et des idées toutes faites comme toi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 16/11/05 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'en étais sur.

La collection en elle-même est interessante, elle propose quelques titres originaux, nouveaux, différents. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs...
Histoire d'en rajouter une couche, j'ai lu Le gourmet solitaire (j'ai aimé, j'ai souri en le lisant) tout à l'heure, mais ça n'est pas le sujet.

Peut-être que je n'aurais pas du dire que ça venait d'un de ses projets (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai, comme la remarque a été faite). Il participe en tant qu'auteur, avec une histoire de ramassage d'ordures peu agréable à la lecture.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/05 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Mais où Boilet dénigre-t-il le manga "mainstream" hein?
Je veux bien reconnaître qu'il ne cache pas le peu d'intérêt qu'il prête au shounen dans son Manifeste... mais il est tout aussi voir plus critique envers la Franco-belge et le comics. .

Au hasard.. la première pub pour les sakka : "Quand vous aurez lu un Sakka, ous ne pourrez plus jamais lire un manga". Il dénigre et prends le reste de la production de haut en disant qu'il n'y a que ce qu'il a choisi qui est bien.

herbv a écrit:
Ben là, tu vois, à essayer de rabaisser quoi que ce soit, il n'y a que toi qui est ridicule en ayant une position encore plus fermée que celle que tu imagines chez Boilet.


Je n'ai pas une position fermée,je fais juste une constatation. Quand Boilete se permet de juger et de dire que ce qu'il sort est au dessus / mieux/ le seul à être valable et qu'au final on voit que c'est pas si bien que ça, ben désolé mais ça donne envie de le railler. Les belles paroles c'est bien, mais quand on s'aperçoit que finalement y a pas grand chose derrière...


herbv a écrit:
Pour ma part, j'ai lu quasiment tous les Sakka (sauf l'Habitant de l'infini dont je n'ai rien à cirer et 2 one-shots sans intérêt) et si tout n'est pas bon (La musique de Marie, par exemple), c'est assez varié, donc un certain nombre de titres pourront déplaire à certains et à l'inverse beaucoup plaire à d'autres (Dispersion), ce qui fait qu'on a là une collection extrêmement intéressante à plus d'un titre.


Et c'est moi qui suis fermé? L'habitant de l'infini, c'est vraiment bien et l'on en a dit que du bien sur ce forum. Si tu étais vraiment plus ouvert que moi, tu aurais quand même pu essayer d'en lire un.
Je te fais remarquer aussi que je n'ai pas dit que je trouvais ça naze d'essayer de proposer quelque chose de différent, je le salue même, mais pas en dénigrent le reste.
La dessus je repose ma question: Est ce que finalement la plus grande faiblesse de Sakka et de sa collection, n'est elle pas Boilet?
On peut accepter une oeuvre avec toute ces faiblesses, mais quand on veut la placer au dessus de la masse grouillante de manga, on a plutôt intérêt à assuré...
Perso... dans la masse grouillante, j'en connais une tonne qui sont vachement plus interessant et profond que ce que Boilet propose... paradoxal non?


herbv a écrit:
Maintenant, il faut oublier la com' minable de Casterman des débuts (faite sans l'avis de Boilet) et juger sur pièce, pas avec des a priori et des idées toutes faites comme toi.


Je ne fais aucun a priori ni idée toute faite.... je ne fais que constater.



Pfiuuu, parler de Sakka et Boilet sans mettre le mot "Ellitiste", ça ma fatigué...

J'ai même pas pu placer le mot "sakkarisation"... Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/11/05 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Au hasard.. la première pub pour les sakka : "Quand vous aurez lu un Sakka, ous ne pourrez plus jamais lire un manga". Il dénigre et prends le reste de la production de haut en disant qu'il n'y a que ce qu'il a choisi qui est bien.

Sans vouloir jouer l'avocat du diable, qu'est-ce qui te prouve qu'il est responsable de ce slogan ?
Citation:
Je n'ai pas une position fermée,je fais juste une constatation. Quand Boilet se permet de juger et de dire que ce qu'il sort est au dessus / mieux/ le seul à être valable et qu'au final on voit que c'est pas si bien que ça, ben désolé mais ça donne envie de le railler. Les belles paroles c'est bien, mais quand on s'aperçoit que finalement y a pas grand chose derrière...

C'est pas le seul a baser son argumentation sur "le manga autrement"... Chacun essaye de vendre sa marchandise mais, vu le nombre d'éditeurs, on a le droit à une surrenchère. Sakka a uniquement la place du plus tapageur. Ils ont voulu marquer les esprits et, à te lire, ça a marché. Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 16/11/05 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Au hasard.. la première pub pour les sakka : "Quand vous aurez lu un Sakka, ous ne pourrez plus jamais lire un manga". Il dénigre et prends le reste de la production de haut en disant qu'il n'y a que ce qu'il a choisi qui est bien.



Juste une précision: le claim "Quand vous aurez lu..." n'a pas été créé par Boilet mais par l'agence qui travaille pour Casterman; le but de ce claim n'avait en aucun cas l'objectif de dénigrer le reste de la production mais simplement de marquer les esprits... Apparemment ça a marché. Mort de rire Clin d'oeil Je comprends qu'on puisse reprocher à Boilet sa conception du manga (pardon de LA manga Mort de rire ), conception qui n'engage que lui, mais il ne faut pas croire que l'ensemble des décisions prises concernant la collection Sakka incombe directement à Frédéric Boilet. Clin d'oeil

Edit: quelle clairvoyance sushi! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/11/05 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Je n'ai pas une position fermée,je fais juste une constatation. Quand Boilete se permet de juger et de dire que ce qu'il sort est au dessus / mieux/ le seul à être valable et qu'au final on voit que c'est pas si bien que ça, ben désolé mais ça donne envie de le railler. Les belles paroles c'est bien, mais quand on s'aperçoit que finalement y a pas grand chose derrière...

Non, ça c'est ton point de vue, nuance. Au fait, tu as lu combien de Sakka pour te faire ton opinion ?

Citation:
Et c'est moi qui suis fermé? L'habitant de l'infini, c'est vraiment bien et l'on en a dit que du bien sur ce forum.

Non, désolé, on n'en dit pas que du bien. Et quand bien même, je n'ai jamais dit que c'était un mauvais manga, je dis qu'il ne m'intéresse pas, nuance. Ce n'est pas avoir une position fermée, c'est un choix. On n'est pas obligé de lire tout ce qui sort, ce n'est plus possible de toute façon. Donc on écarte les mangas dont le sujet principal n'intéresse pas. Les mangas de samouraïs, ça ne m'intéresse pas en tant que tel, c'est tout, ce qui ne m'empêche pas d'en lire pour des raisons diverses. Mais l'Habitant de l'infini n'en fait pas partie.

Citation:
Je ne fais aucun a priori ni idée toute faite.... je ne fais que constater.

Tu constates quoi ? Que tu es dans l'erreur ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation