Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Masahito Soda (Daigo, Subaru, Capeta)
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/10/05 16:39    Sujet du message: Masahito Soda (Daigo, Subaru, Capeta) Répondre en citant

Voila pas encore de topic ouvert, sur cette Auteur qui n'a pas le succès qui mérite en France.
Daigo en est à 8 tomes en France, et ce mois-ci sort le tome 9 ainsi que le 1er tome d'une autre de ces Å?uvres, Subaru (Qui parle de Danse).


Daigo #1-8 :
Après avoir vu les 1ers épisodes du drama, j'ai eu envie de me mettre à Daigo (Megumi no Daigo en Vo) et je ne fus pas déçu, en 2 jours j'ai dévoré les 8 tomes sortit en France. L'histoire raconte la vie de Daigo qui est devenu Pompier, et donc on suit ça vie de tous les jours à la caserne et ont le voit apprendre, évoluer. La mise en scène est vraiment bien, c'est rythmé, c'est prenant, c'est dynamique, bref c'est vraiment passionnant. Il n'y a pas de temps mort et on prend vraiment plaisir à suivre Daigo qui est vraiment charismatique et qui au fur et à mesure de l'avance de l'histoire impressionne, par son courage et on caractère. Niveau dessin j'aime bien et on voit bien le trait de l'auteur évolué. Bref vivement la suite et perso je trouve que niveau shônen "vis de tous les jours" Daigo est l'un des meilleurs en France. Et sinon avec Daigo ça prouve encore que la Shôgakukan, possède beaucoup d'excellent shônen et de tous genres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message Posté le : 14/10/05 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je commençais à croire que j'étais la seule lectrice de Daigo ! Surpris (déjà que je suis la seule à l'acheter chez mon libraire... Confus )

Alors je ne vois pas trop que rajouter à l'avis de Heiji. Je trouve ce shonen vraiment intéressant, à la fois classique de par certains aspects (héros courageux, étonnant son entourage par son talent, présence d'un ami/rival) et inédit par son thème sur le travail des pompiers.
Les missions du jeune pompier et de ses collègues se succèdent, entrecoupées de moments plus calmes, et le tout est toujours agréable à suivre et prenant.
Niveau graphique, au début je trouvais le trait du mangaka un peu maladroit, manquant de finesse, mais soit son trait a pas mal évolué soit ma vision des choses a changé, je trouve à présent son dessin plein de charme et de caractère.

Daigo est LA sortie de chez Kabuto que je ne manque jamais et c'est avec un grand intérêt que je me plongerai dans la lecture de Subaru (en espérant qu'il ne soit pas reporté une fois de plus Maléfique )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/10/05 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les trois premiers volumes de Daigo et je me demandais si la suite valait le coup ou pas, car ça me démange de l'acheter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/10/05 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la suite vaut le coup, les tomes 4-5 sont dans la ligné des 3 premiers, mais c'est vraiment tripent, et ensuite vers la fin du volume 5, debut tome 6, il y a quelque chose qui relance l'intrigue, et le tome 8, montre un Daigo vraiment incroyable, franchement, plus ça va et plus je trouve que Daigo devient Charismatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 29/10/05 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 9 : Excellent tome, on a le droit à la fin de l'incendie du dome, qui est vraiment bien et surprenante. L'histoire prends de plus en plus un autre tournent, et cela devrait ce confirmer dans les prochains tomes. Le dessin est toujours aussi agreable. Et enfin la derniere page donne vraiment envie de lire la suite^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 29/10/05 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Haha très bon topic, Heiji.

Même si en ce qui me concerne, je déconseille Daigo.
J'avais acquis le premier volume et j'ai été dégouté de voir une histoire aussi courue d'avance avec un héros plein d'ardeur et son rival, franchement j'ai reposé le manga et je sais même plus si je le possède encore. Je ne comprends même pas que le manga ait atteint 19 volumes (ou un truc comme ça).

Or...

J'ai justement acheté hier le premier volume de Subaru... (la VO à 2 euros à Book off, j'en avais marre d'attendre la version Delcourt encore repoussée), et là, le choc, excellente lecture avec cette ch'tite héroïne elle aussi pleine d'ardeur, mais qui elle est bien plus touchante et pure que le pompier mentionné ci-dessus.

Subaru trace le portrait d'une gamine sensible et enthousiaste, mais aussi rebelle et solitaire, qui est destinée à atteindre les sommets (l'opéra de Paris en l'occurrence). Le récit offre au lecteur de très très beaux passages. Moi, j'embarque dans l'histoire !

Je reconnais que c'est un avis un peu contradictoire, car c'est le même auteur, le même type de situation héroïques/poignantes, la même intensité furieuse dans le dessin (qui rappelle Sato Shuho dans Say Hello to Black Jack) !
J'ajoute que le découpage et le graphisme des personnages me fait penser à Urasawa ; serait-ce un ancien assistant ?

N'hésitez pas à vous jeter sur Subaru... quand ça sortira enfin.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 29/10/05 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avais acquis le premier volume et j'ai été dégouté de voir une histoire aussi courue d'avance avec un héros plein d'ardeur et son rival, franchement j'ai reposé le manga et je sais même plus si je le possède encore. Je ne comprends même pas que le manga ait atteint 19 volumes (ou un truc comme ça

21 tomes^^, il a tenu aussi longtemps car l'histoire commence a prendre un tournent vers les tomes 7-8, et d'ailleurs un trés bon tournent Très content .
Quand au rival on le voit tres tres peux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 30/10/05 05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rho Den, que t'es dur avec le pauvre Daigo ! Faut quand même pas oublier que c'est un shônen... Subaru est un seinen, et donc l'auteur s'est donné les moyens de lui donner une dimension en plus.

Quoique... Daigo gagne vraiment en intensité au fil des tomes. Comme le dessin. Je trouve Daigo aussi "pur" que Subaru, mais d'une manière très différente. Disons que Daigo est naïf, alors que Subaru est "à vif" (?). Je suis du même avis que Heiji : Daigo est un personnage vraiment charismatique. D'ailleurs c'est marrant, c'est le personnage le plus travaillé graphiquement (enfin, c'est logique non ?). De toute façon, tous les héros de Soda Mashito ont un caractère excessif, passionné, à fleur de peau. C'est ce qui leur donne du charme. Dans Subaru, c'est d'autant plus criant que ça parle de danse, et donc le côté "théâtral" de la mise en scène s'adapte parfaitement au récit. Et si le jeune pompier pouvait être fatiguant de niaiserie dans les premiers tomes, il gagne petit à petit en maturité.

Au niveau de l'histoire, j'ai eu un peu peur vers le tome 4 que la série ne tombe dans une mauvaise routine, mais finalement, Daigo s'en tire au la main ! Les premiers tomes m'ont très vite accrochés, mais il y avait vraiment le risque que le manga devienne répétitif. Que nenni ! Soda Masahito ne cesse d'introduire de nouveaux enjeux de taille à l'histoire. Résultat, le scénario va de l'avant.

Comme tu le dis Den, souvent on sait comment va finir une histoire : à savoir, Daigo grâce à son tempérament de feu va réussir à sauver les gens. Pour le coup, câ??est la mise en scène excessive qui donne toute la puissance au récit. Si je devais caricaturer mon propos, je dirai quâ??il y a quelque chose dâ??assez « divin » dans Daigo, comme dans tous les personnages de lâ??auteur dâ??ailleurs. Câ??est dans lâ??excès que les personnages de Soda Masahito brillent.

Dâ??ailleurs, il y a une scène qui mâ??a particulièrement marquée dans le tome 7 de Daigo : le sauvetage en montagne. Dâ??ordinaire, Daigo fonce dans le tas et sâ??en sort grâce à ça (évidemment avec une part de chance). Mais dans ce tome, lorsquâ??il arrive au niveau de la falaise, jâ??en avais le souffle coupé. Dâ??habitude, Soda Masahito lui aurait fait faire un truc fou, genre commencer à escalader la falaise pour sauver la petite fille. Mais là, Daigo se résigne. Ca tranche avec tout ce quâ??il y avait avant dans Daigo. Il y a une sorte de « dégonflement du personnage » qui lui donne de la crédibilité. Et les quelques pages qui décrivent la pluie qui tombe nâ??en sont que plus transcendantes. Jâ??étais sur le cul !

Bon bref, je suis fan de Daigo, autant que de Subaru. Je reviendrai ici parler de Capeta quand je les aurai tous lu. Au passage, pour les lecteurs de Daigo : mieux vaut éviter de lire les 2 dernières pages de Subaru 1 (les 2 pages de blablas de lâ??auteur) => il y a un mini spoil sur Daigo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/10/05 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Daigo grâce à son tempérament de feu va réussir à...

...éteindre des incendies ??? Choqué
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(un pyromane qui s'ignore!)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 23/03/06 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Daigo, Tome #11 : Que c'est bon un tome de Daigo. Ce tome est vraiment de bon calibre. Déjà graphiquement, l'auteur est vraiment au top niveau (rien que la couv donne un aperçu), ensuite niveau histoire, la 2eme partie de la série commence vraiment avec ce stage de Sauveteur et ce personnage bizarre qu'est Ono. Un tome intéressant aussi sur la psychologie des personnages, surtout Daigo qui n'arrête pas de se poser des questions quand aux métiers de Sauveteur et de Pompier. Et pour finir, un dernier chapitre excellent. Bref que c'est long d'attendre 2 mois pour le prochain tome. Très content
Mais bon il y a le petit Subaru #2 qui m'attends lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 23/03/06 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! J'avais pas vu ce topic !

Oui, Daigo c'est fabuleux. Pourtant, il y a peu de suspens : on sait qu'il va s'en sortir. Ce que l'on ne sais pas, c'est comment ! Et c'est là qu'interviennent la surprise et la tension. Franchement, a part lors de la course de l'examen des sauverteurs, j'ai toujours trouvé les actions de Daigo crédibles.

Pourtant, j'étais peu emballé a la base. C'est un ami qui veut devenir pompier qui me les passe (d'ailleurs je n'ai pas encore le 11) et ça m'a tout de suite conquis. Maintenant, j'aime plus que lui ! D'ailleurs, sachez que le monde des pompiers est très bien dépeint, d'après mon potes. Le traducteurs s'est visiblement super bien renseigner car les termes a propos des "noeuds" sont transcrit dans le jargon françias (encore que si ça se trouve, c'ets le même jargon au Japon)
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 23/03/06 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Masahito Soda est vraiment un très bon mangaka! J'espère que Shakariki! et Capeta suivront.

Subaru #2 : Autant de plaisir a la lecture qu'avec le tome 11 de Daigo. Ce tome est excellent. Niveau dessin c'est toujours aussi spécial, même si le je le trouve moins bon que dans Daigo (qui pourtant est antérieur), mais bon cella est peut être du à l'univers de Subaru. Donc dans ce tome on voit le réveil de Subaru, au niveau de la danse et la vache le chapitre intitulé "Monstre" est vraiment intense et émotionnelle, c'est assez hallucinant, on est à fond dans le truc! Et bien sur la fin nous laisse sur notre faim, rhaa 2 mois à attendre c'est long!

Je sais pas si c'est fais exprés mais si tous se passe bien dans les planning et sorties, Daigo et Subaru finiront le même mois c'est à dire au mois de Septembre 2007. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 14/06/06 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs de quoi parlent ces deux mangas?

d'après les couv que t'as mis dans je sais plus quel topic, il y en a un qui parle de vélo et l'autre... de moto?
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/06/06 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Raaahhh j'ai TROP TROP envie de pouvoir lire Capetta, sa série sur les courses automobiles. Les couvertures et le graphisme sont Choqué
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/06/06 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus l'histoire est bien^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation