Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SEIZON LIFE]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leon29
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 09/09/05 11:00    Sujet du message: [SEIZON LIFE] Répondre en citant

Salut a tous et a toute je suis nouveau ici.
Sa fait un bon petit moment que je surf sur votre site et votre forum.
Voila je profite d'être parmit vous pour poster mon premier topic.
Je vais vous faire un petit résumé de ce magnifique mangas très court mais tellement bien raconté par encore un grand Kaiji Kawaguchi ( auteur de Zipang ect....)
Takeda, un homme dâ??une quarantaine dâ??années, apprend que son cancer le condamne à court terme. Rien ne le pousse à se battre : son épouse est elle aussi morte dâ??un cancer, et sa fille adolescente a disparu quatorze ans plus tôt.
Mais au moment où il sâ??apprête à se suicider, un coup de fil lui apprend que le squelette de sa fille a été retrouvé. La police nâ??est pas très motivée pour enquêter sur un crime aussi ancien, surtout que la prescription est là-bas de quinze ans. Lâ??assassin nâ??a plus que six mois à attendre... six mois, lâ??espérance de vie du père de sa victime.
Va alors commencer pour Takeda une course contre la montre.


Voilà pour l'instant un seule tome est disponible en france sachant au japon cette serie c'est finit en 3 tomes.
Donc j'attend vos critiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/09/05 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Leon29.

Pour ma part, j'aurais du mal à critiquer cette série vu que j'ai décidé de faire l'impasse sur tous les Kaiji Kawaguchi (pas le temps, pas l'envie). Mais il y a quelques fans de l'auteur qui pourront venir discuter ici de façon sûrement intéressante.

As-tu pensé à aller voir les chroniques de Mangavoraces sur Seizon life ?
C'est ici pour ceux que ça intéresse :
http://www.akata.fr/asiepop/mangavoraces/index2.php?serie=Seizon%20Life
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Leon29
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 09/09/05 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie herbv pour ces renseignements je me presse d'y allé voir de suite merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 09/09/05 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que responsable manager autoproclamée du très officieux fan club de Kawaguchi ( je me suis quand même coltinée un énorme topic sur Zipang presqu'à moi toute seule sur le forum d'Akata Mort de rire ) je ne demande pas mieux de discuter de Seizon Life. Même si ce n'est pas sa meilleure production (et qu'en plus il ne s'occupe que du dessin) c'est un bon petit thriller original qui offre son lot de zones d'ombre et d'ambiances dépressives sur un rythme trépidant comme il faut.

Leon29 a écrit:
Je te remercie herbv pour ces renseignements je me presse d'y allé voir de suite merci beaucoup

Si t'en reviens on en parle quand tu veux Leon ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaurentV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Mars 2005
Localisation : Pau le jour, Tarbes la nuit

Message Posté le : 10/09/05 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

marie a écrit:
En tant que responsable manager autoproclamée du très officieux fan club de Kawaguchi ( je me suis quand même coltinée un énorme topic sur Zipang presqu'à moi toute seule sur le forum d'Akata Mort de rire )

Eh oh, j'étais là aussi , moi ! Clin d'oeil
Pour en revenir à Seizon Life, la question est de savoir s'il s'agit vraiment d'un Kawaguchi, puisqu'il n'est pas responsable du scénario.
Sinon, cette série présente l'avantage de ne compter que trois tomes, ce qui est appréciable, vus les tarifs que pratiquent GC.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 10/09/05 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait halluciner, c'est que le mec a une sacrée mémoire ; 14 ans après, il se rappelle de tout !! Mort de rire
Sinon, très bon manga qui met bien la pression (le temps, l'échéance...)
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LaurentV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Mars 2005
Localisation : Pau le jour, Tarbes la nuit

Message Posté le : 10/09/05 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Ce qui me fait halluciner, c'est que le mec a une sacrée mémoire ; 14 ans après, il se rappelle de tout !! Mort de rire

C'est vrai qu'il y a quelques facilités de scénario, dues au fait que la série ne compte que 3 tomes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leon29
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 12/09/05 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai,il faut voire aussi le cotés de la police quand on voit a la fin du premier tome l'inspecteur Murai trouve des preuves cout sur cout mais bon je les voyais mal faire un tome de plus pour ce genre d'histoire et comme le fasais remarquer LaurentV le cout est relativement élevé. Clin d'oeil
Merci pour toute vos réponse,tandis cas marie je te remercie de ton invitation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 13/09/05 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

LaurentV a écrit:
Eh oh, j'étais là aussi , moi ! Clin d'oeil

Heureusement que tu étais là ! Tiens, je te fais 1er membre du fan club Mort de rire
Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter, il y a pas mal de petits arrangements avec la logique c'est vrai: *spoils*comme cette histoire assez tordue de voiture bleue qui apparaît sur le dessin. Et ce vieux policier qui désire l'aider sans raison plusieurs mois après...Enfin, faut voir la suite *
Mais bon, tout ça passe très bien grâce au rythme et au suspense bien réel, après tout dans un thriller on recherche d'abord l'ambiance et le petit frisson de stress avant la logique non? ^^
Bien, bien, je suis très curieuse de lire le deuxième tome prévu pour le 22/09
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 21/11/05 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

[msg transferé]

Suite à une bonne critique dans Animeland, je me suis lancé dans la lecture du tome 1 avec envie, non sans être rebuté par le dessin qui ne me tentait pas trop au premier abord (mais je m'y suis fait).
J'ai bien aimé ce tome 1, avec d'emblée une situation aux enjeux clairs, laissant toute la place à la manière dont sera menée la dernière quête de ce malheureux père de famille.

Passée la mise en intrigue haute en émotions, c'est à une pure histoire policière que nous convie ce premier volume, certes exagérée par endroits (remonter une piste 15 ans après, franchement, qui peut croire ça...), mais restant malgré tout assez cohérente et surtout passionnante.

Pour moi le sommet de la série est atteint dans le volume 2, car il allie à la perfection l'aspect policier de l'histoire, avec une enquête qui devient proprement halletante, dans la forme comme dans le temps (à cause de la limite), et qui allèche le lecteur de par les ouvertures psychologiques qu'il crée (comme par exemple le brouillage des sentiments du père: on ne sait pas à la fin du v.2 s'il joue sur le pardon par noblesse d'âme ou par basse tactique...) , ouvertures encadrées par une thématique certes classique de vengeance/pardon, mais bien traitée ici en peu de pages je trouve.

Je dois dire que j'étais à deux doigts d'acheter la série à la fin du tome 2, et finalement, GC oblige, je me suis forcé à attendre le tome 3 pour conclure l'achat.




*******SPOILER Vol.3************




J'ai donc attaqué ce tome 3 avec avidité...
Espoirs déçus.
Le soufflé retombe, le final est banal autant qu'inintéressant et l'auteur n'exploite pas du tout (ou si peu!) la psychologie des 3 protagonistes principaux (le père, le meurtrier, l'enquêteur bizarrement acharné).
L'entier de ce tome est consacré à un suspense basé sur le dépassement ou non du délai de prescription, accompagné de force rebondissements sans réel intérêt et même carrément pas crédibles à la fin (pourquoi une gamine en train de crever dans un coffre se mettrait à vouloir montrer qu'elle était encore en vie tel jour précis? Dans un tel moment on pense à crier au secours ou à s'enfuir, mais pas à chercher une preuve pour dater précisément le moment de sa présence dans un coffre... enfin bref, c'est un détail de toute façon).
Seules quelques misérables pages sont réservées au combat moral que se livre le père pour savoir s'il doit trucider le meurtrier ou pas, le tout étant emballé-pesé en début de volume.
Rien non-plus, finalement, sur l'implication du cancer en stade terminal sur le père, je veux dire rien d'autre que le rôle de déclencheur de sa recherche effrenée... On aurait pu avoir en conclusion un truc pas mal là-dessus, or non.

Enfin, le manichéisme du meurtrier est à peine croyable, à tel point qu'on frise la parodie. Alors qu'il semblait qu'on puisse, en cherchant bien, trouver un semblant de repentir et de regrets dans le vol.2, on a là un type qui ricane comme un boeuf dès que le délai de prescription est passé en proclamant qu'il est intouchable...
Bilan, une série qui ne figurera pas dans ma mangathèque, et c'est dommage en un sens parce que les 2 premiers tomes m'avaient convaincu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 16/09/07 20:32    Sujet du message: Seizon Life Répondre en citant

Mon avis est, finalement, assez proche de celui de clash. Je vais développer un peu, et il se peut que cela gâche un peu votre lecture (car je dévoile des éléments importants de l'intrigue). Vous êtes prévenu !

J'avais plutôt apprécié le premier tome, plaisir qui s'était prolongé dans le second. En revanche, le troisième tome est plutôt décevant.

Tout d'abord, le dessin. Il n'est pas affreux, mais pourquoi Kawaguchi a collé un nez aussi gros et aussi affreux à son héros ? Enfin, sinon, le style est assez réaliste et le petit "effet" utilisé via les pages couleurs est plutôt sympathique. Quoi qu'il en soit, le style du dessin correspond bien au ton sérieux du manga.

L'histoire, ensuite, part d'une idée intéressante, bien qu'assez peu originale.
Un père, qui a passé sa vie à négliger sa femme et sa fille au profit de son travail, prend conscience du fait qu'il est bien plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie.
En effet, il est aujourd'hui à deux doigts d'atteindre le zénith de sa vie professionnelle. Mais, voilà, sa femme est morte, esseulée, d'un cancer et sa fille, qu'il a toujours délaissé également, a disparu depuis plus de quatorze ans. Comble de l'ironie du destin, il ne profitera pas plus de sa future promotion professionnelle, puisqu'il est également touché par la maladie et mourra dans 6 mois tout au plus. Prenant enfin conscience qu'il est passé à côté des choses importantes de sa vie, et qu'il est de plus condamné à court terme, il décide d'y mettre fin. C'est alors qu'un appel lui apprend que le squelette de sa fille a été retrouvée. Celle-ci est donc morte sans que l'on ne sache par qui.
Il y voit alors un signe du destin puisque cette funeste échéance le condamnant correspond au délai de prescription du meurtrier de sa fille (qui est de 15 ans au Japon). Une course contre la montre va alors commencer pour notre héros qui va essayer de mener sa propre enquête. Mais, après tout ce temps, peut-il encore sauver l'honneur de sa fille ?

3 tomes suffisent aux mangakas pour répondre à cette question. Ce qui est bien, c'est que le manga (qui est très court : 3 tomes seulement) dispose d'une vraie fin. Ce qui est moins bien, c'est qu'elle semble un peu bâclée par moment. Pourquoi le flic est-il si philanthrope avec notre héros ? L'attitude de sa fille dans ses derniers instants est-elle vraiment crédible ? Et puis, le meurtrier est bien trop caricatural : pourquoi perd-t-il son sang-froid une fois le délai de prescription passé et devient-il d'un coup complètement hystérique ? Enfin, pourquoi l'auteur n'a-t-il pas plus exploité la maladie du héros (qui ne sert finalement que de prétexte à cette course contre la montre) ? En effet, il semble bien en forme notre héros, malgré sa maladie en phase terminale... Même si la conclusion du manga apporte un semblant de réponse, c'est bien dommage de ne pas avoir davantage développé cet élément qui aurait pu apporter une tension dramatique au manga bien plus intense !

Bref, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce manga car, d'une part, il est court, et, d'autre part, sa lecture est loin d'être déplaisante. Seulement, il est loin d'être un must du genre et je ne vois pas l'utilité, pour moi, de le conserver dans ma mangathèque (c'est d'ailleurs pour cela que je vais le mettre en vente). Néanmoins, je pense qu'il peut facilement plaire aux amateurs de récits policiers et, pour ma part, il faudra que j'essaie d'autres mangas de Kawaguchi pour me faire une idée plus définitive sur le bonhomme. Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation